lundi, 19 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


forces francaiseColonialisme nucléaire et dépendance énergétique.
Le jeudi 24 janvier 2013, l’Observatoire du nucléaire a publié sur son site un article intitulé : « L’armée française pour protéger les mines d’uranium d’Areva au Niger : colonialisme nucléaire et dépendance énergétique… » Selon divers médias, le gouvernement français a décidé l’envoi très prochain des forces spéciales de l’armée « pour assurer la sécurité des principaux sites d’exploitation d’uranium de l’entreprise française Areva au Niger ».

Il s’agit là d’une décision injustifiable qui démontre, s’il en était encore besoin, que la « Françafrique » a encore de beaux jours devant elle et que les ressources naturelles du Niger appartiennent dans les faits à la France, aujourd’hui comme du temps de la colonisation. L’envoi des forces spéciales pour sécuriser l’approvisionnement en uranium des centrales nucléaires françaises achève de démontrer que, contrairement à une idée fausse insidieusement entretenue, l’atome n’apporte aucune indépendance énergétique : 100% de l’uranium « français » est importé, et l’armée est envoyée pour protéger son extraction.

Les formes vont assurément être soignées : de même que l’armée française a été envoyée au Mali « à la demande du Président de ce pays ami », il est clair que le concours des forces spéciales françaises va être sollicité par le Président du Niger, M. Issoufou, qui n’est autre… qu’un ancien cadre d’Areva ! Mais ces manœuvres cousues de fil blanc ne masquent pas l’aspect parfaitement colonialiste des interventions militaires de la France en Afrique, et la volonté de Paris de continuer à s’approprier à bas prix l’uranium du Niger, spoliant ainsi depuis 40 ans le peuple de ce pays.

Rappelons que l’Observatoire du nucléaire est assigné en justice le 1er février au TGI de Paris (1) pour avoir accusé Areva de pratiquer la corruption auprès des dirigeants du Niger (2). Areva parle de « diffamation » mais les accusations portées apparaissent parfaitement justifiées. Par ailleurs, l’armée n’a théoriquement pas pour mission de protéger des intérêts industriels privés. Areva est certes détenue par l’Etat français, mais c’est une société anonyme qui a adopté de longue date les méthodes des multinationales.

Il semble que les autorités françaises s’apprêtent à expliquer que le coût de la sécurisation des mines d’uranium par l’armée française sera facturé à Areva : il parait évident que ce ne sera le cas que très partiellement. D’ailleurs, l’intervention militaire française au Mali vise elle aussi à sécuriser l’approvisionnement de la France en uranium du Niger, or le coût de cette intervention n’est pas facturé à Areva… L’envoi des forces spéciales françaises confirme que l’industrie nucléaire ne nuit pas seulement à l’environnement et aux êtres vivants, mais aussi à la démocratie. »

De toute évidence, l’intervention militaire de la France au Mali n’est pas fortuite car comme l’avait dit Nicolas Sarkozy ‘’la France n’a pas d’ami, elle a des intérêts à défendre’’. L’opération Serval et la prise d’otages en Algérie auront pour conséquence de légitimer l’installation d’une base militaire française au Niger.

De la mission de la société épée de Jacques Hogard.

Une autre information, rapportée par la Lettre du Continent, qui a affirmé que : « l’actualité malienne suite au déclenchement de l’opération Serval, le 11 janvier, a contraint Areva à ajourner l’appel d’offres devant permettre de renouveler le contact de sécurisation de son personnel et de ses installations au Niger. Une décision motivée par la volonté de ne pas déstabiliser le dispositif actuellement mis n place. Conséquence : la mission de la société Epée de Jacques Hogard pourrait être prolongée d’un an, jusqu’à fin 2013 ». L’envoi de cette force spéciale de l’armée française n’est-elle pas une insulte à l’endroit de nos vaillantes forces de défense et de sécurité ?

Le pouvoir actuel n’a-t-il pas confiance ou sous estime t-il notre armée dans cette mission ? Sinon pourquoi le régime, en lieu et place de cette force spéciale française, ne demande-t-il pas à Areva d’investir ces centaines de milliards qui seront utilisés pour la prise en charge de cette unité pour équiper et mettre dans les meilleures conditions notre armée pour assurer la sécurité de toute la zone nord du Niger ? La fierté du Niger aujourd’hui est le sens de dévouement de nos forces de défense et de sécurité qui ont toujours été à la hauteur de leur tâche malgré leurs moyens dérisoires et moins sophistiqués.

A cet effet, les acteurs de la société civile nigérienne doivent faire front commun pour empêcher toute tentative de violation de notre souveraineté nationale. Le comportement peut orthodoxe de certains responsables au plus haut sommet a fait en sorte que certains militaires français affichent un comportement peut responsable à l’endroit de nos forces de défense et de sécurité qui assurent la permanence aux alentours de l’ambassade de France au Niger. Est-ce une autre forme de colonialisme à l’ère du 21ème siècle ?

Les projets de la renaissance en stand-by.

En plus de cela, la confusion qui entoure le fameux document concernant les discussions entre l’Etat du Niger et Areva signé par le Directeur de cabinet du Président de la République du Niger Hassoumi Massaoudou, les 35 millions d’Euros de ‘’compassassions financières’’ à cause du retard de l’exploitation du site Imouraren et reportée en fin 2016 versés par Areva aux autorités de la 7ème République en lieu et place des pénalités de plus de 130 milliards FCFA par an et ce prétexte d’insécurité de la France à vouloir coûte que coûte installer une base militaire au Niger montre une fois de plus l’inconséquence d’une vision limitée du régime de la 7ème République.

Le Président de la République Issoufou Mahamadou doit se méfier de cette volonté de la France, qui, après la conférence de Brazzaville au lendemain de la deuxième guerre mondiale n’a pas voulu donner l’indépendance à nos pays africains, peut le conduire à un parjure, car selon l’article 169 de la constitution du 25 novembre 2010 : « les accords de défense et de paix, les traités et accords relatifs aux organisations internationales, ceux qui modifient les lois internes de l’Etat et ceux qui portent engagement financier de l’Etat, ne peuvent être ratifiés qu’à la suite d’une loi autorisant leur ratification. »

Même si on est en rupture de liquidité, on est ulcéré ou en quête de liquidité, cela à des limites qu’on ne peut pas franchir. Se basant sur les richesses issues des ressources minières, aujourd’hui avec le report du projet Imouraren en 2016 et la mévente du pétrole, le programme de la renaissance du ‘’Guri système’’ est presque compromis. Les engagements du Président de la République et son gouvernement risquent d’être renvoyés aux calendes grecs sinon adieu les 50 000 emplois par an, l’initiative ‘’les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’ (3N), le recrutement des enseignants contractuels à la fonction publique dont celui de 2011 n’a pas fini pour penser à celui de 2012 malgré qu’on est en 2013.

Auxquels s’ajoutent Niamey Gnala , Dosso Gnala, la gratuité et l’obligation de l’éducation jusqu’à l’âge de 16 an et d’autres promesses sont devenues un vain mot pour les Nigériens avertis.

Commentaires  

+12 #1 Le kawarien 31-01-2014 03:28
En tout cas nous ne voulons plus des francais sur notre territoire
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 fgtbdf 31-01-2014 04:27
:sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 bakane 31-01-2014 04:46
fds ? :z
Citer | Signaler à l’administrateur
+19 #4 Niger 31-01-2014 05:36
Nous sommes choques et surpris de cette decision sans consultations de la reprensation nationale et de l'armee. Il est evident qu'il y'a un complot contre le Niger par AREVA et le president avec son entourage pour des raisons difficiles a comprendre. Ils jouent avec les regles de la republique et la conscience des citoyens. La France ne peut pas prendre une decision d'envoyer des militaires sur notre territoire sans avoir une garantie de l'exploitation de l ' uranium par AREVA; ca veut dire qu'il y'a un accord entre elle et la presidence que le peuple ignore. Le Niger n'a pas besoin d'une force etrangere sur son territoire, il a besoin du respect de ses lois plus particulierement de l'application de la loi miniere 2006 garant de retombees financieres importantes pour son developpement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 malongo 31-01-2014 07:29
Est ce que cette information est vraiment vérifiée? Je ne remets pas en cause votre professionnalisme mais il serait important de citer vos sources.
Si c'est vrai cette histoire c'est vraiment scandaleux pour notre pays. Comme l'ont dit certains il y'a forcément eu un (ou plusieurs d'ailleurs) accords entre les autorités et areva dont nous ignorons tout et c'est inacceptable.
TRANSPARENCE!!!!!!!!!!! :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Abass 31-01-2014 07:38
un peu de retenu les gars car c´est le journal opinion qui publie cette salade! mais malongo quelle sources? les journaux Nigeriens n´ont pas besoin des sources pour appuyer leurs articles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #7 JANDODO 31-01-2014 07:43
1°Ce sont des peuples unis qui peuvent résister à une domination étrangère. Qu'avons-nous fait pour nous éviter d'être dominés?
2° La France, pays économiquement en déclin, cherche des ressources pour espérer garder sa position dans l'échiquier international.
3° Et elle va chercher ses ressources chez des peuples les plus désorganisés, les plus inconscients, les plus divisés.
La France va continuer à réprimer le développement de notre pays en s'acaparant de nos ressources;
Les français savent ce qu'ils veulent. C'est à nous de nous organiser au lieu de pleurnicher, de nous insulter.
Où est donc l'opposition? N'est ce pas son rôle de dénoncer tout cela? Pourquoi les Hama, les Ousmane, les Seini ne parlent pas de tous ces problèmes auxquels notre pays est confronté?

Apparemment c'est plus facile d'insulter Issoufou que de dénoncer la France et AREVA.

Pauvres nègres
Pauvres de nous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 pokou25 31-01-2014 07:44
Mais pourquoi cette militarisation forcee du Niger et de l'Afrique en general? l' Afrique est piegee par ceux- la meme qui, en 1885 ont partage' notre continent en fonction de leurs interets a la conference de Berlin. Ajourd'hui entre democratie a la guillotine et le pseudo "guerre contre le terrorisme", il n'ya pas de choix a faire. Nous devons tous dire non a ces bases militaires qui n'ont que des visees colonialistes. A mon avis Mahamadou Issoufou a trahi le Niger car le peuple ne l'a pas elu pour l'installation des bases militaires etrangeres. De grace mr le president equipez nos forces de defence et de securite' et vous verrez ce dont elles sont capables. Nous ne sont pas responsables de la crise du capitalisme. Le peuple Nigerien doit sortir et protester contre cet accord.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 chefu 31-01-2014 07:55
[Abass"]
ce pas le journal opinion ce plus tot dans la tribune opinions donc ce une contribution de l administrateur du site. et vous pouvais allez sur le site de lobservatoir nuclaire pour verifie car il a bien presice d ou il tient l info
bonne lecture
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 babanyara 31-01-2014 08:04
assalamou aleikoum, mes frères et soeurs,
il n'y a aucun doute les forces françaises sont déjà sur place. Elles sont déjà à Arlit car on les voit circuler en ville. vous pouvez vous renseigner. Notre pays est malheureusement contrôlé par d'autres que nous.... Cherchons seuleument à confirmer les arguments avancés car le président Tanja avait refusé.........
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 nigerien 31-01-2014 08:26
ne soyez étonnés messieurs!!!!c est la renaissance
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #12 Mai barota 31-01-2014 08:34
Arrêtez les enfantillages et regardons la réalités des choses en face. Elles sont bien installées dans le golfe et en Europe les forces de l'OTAN. Pourtant ces pays sont plus puissants que notre pays. L'affirmation de la souveraineté nationale ne se fait pas bêtement. C'est quoi ce pays ou n'importe quel farfelu incapable de nourrir sa famille ,d’empêcher à sa petite fille d’être engrosser par son gardien et même à sa femme de se faire baiser par son voisin , se permet de donner de leçon sur le sens de responsabilité?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 Africa 31-01-2014 08:42
:(( no
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #14 chefu 31-01-2014 08:56
OTAN est une organisation politico -militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux, dans le but premier d'assurer leur défense commune contre les menaces extérieures ainsi que la stabilité du continent européen
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 malongo 31-01-2014 09:27
Merci à vous abass et chefu. S'il y à des sources d'accord.
Mais ne dîtes pas que la presse nigerienne n'a pas besoin de sources pour appuyer ses arguments. Toute presse en a besoin si elle veut faire son travail qui est celui dinformer la masse sur les evenements mais pas celui de lancer des rumeurs (je parle en general)
A nous de faire bouger les choses. Il ne sert à rien de s insulter ic
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 haba kouma 31-01-2014 10:12
@ mai barota
"L'affirmation de la souveraineté nationale ne se fait pas bêtement. C'est quoi ce pays ou n'importe quel farfelu incapable de nourrir sa famille ,d’empêcher à sa petite fille d’être engrosser par son gardien et même à sa femme de se faire baiser par son voisin , se permet de donner de leçon sur le sens de responsabilité?"
Voilà ce que vous avez écrit mai barota.
Vivement donc qu'on leur vendent le Niger si ce n'est déjà fait. Vivement qu'on leur permettent de venir engrosser nos femmes et nos filles et même nos petits garçons.
Selon vous nous sommes pauvres et nous devons donc nous taire et accepter notre misère.
Nous ne devons plus parler de la souveraineté nationale
Nous ne pouvons même pas contrôler nos femmes et nos filles qui se font engrosser à cause de notre misère pourquoi parler de la souveraineté nationale.

Pauvres nègres
Pauvres de nous
Pauvre Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #17 alassane 31-01-2014 10:32
Que DIEU le tout puissant protège notre pays , mais prenons nous même nos dispositions avant que dieu nous aide vive le Niger ,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Abdou Adamou 31-01-2014 10:35
Le Niger est mis sous coupe réglée de la France par nos gouvernants actuels sans associer ni l'assemblée nationale, encore moins l'armée.
Ce qu’aucun régime même dictatoriale, n'a jamais au Niger.
Comme l'a soutenu beaucoup de patriotes:
-donnons les moyens à nos FDS et la responsabilité requise pour défendre notre peuple.
- ne permettons pas a des forces françaises, qui ne sont là que pour protéger les intérêts français, et en mettant éventuellement notre sécurité en danger, en ce que leur présence peut être une justification pour les islamistes de nous attaquer.
Il y a des très bons exemples en Afrique, le Cameroun en train de recruter près de CINQ MILLE (5.000) FDS pour renforcer son armée suite aux menaces qui viennent de la RCA et de Boko Haram.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Abdou Adamou 31-01-2014 10:48
Toujours au Cameroun, sous prétexte d’une intervention de l’arme française en RCA à partir du Nord du Cameroun. Une base temporaire a été installée à N’Goundere avec le drapeau français qui y était hisse et y flottait. Les Camerounais, les ont pris de plier baggages, ce qu'ils ont fait en 24 h en important bien sur leur fameux drapeau.

Pourquoi, nous nous serions incapables d’assurer notre propre sécurité et celle de nos biens, par ce que l’uranium est supposé appartenir au Niger, pas à la France.

En signant un accord en catimini (en solo) pour l’installation des bases militaires étrangères, nous disons qu’Issoufou a aliéné notre souveraineté, donc a trahi les profondes aspirations du peuple du Niger, et par conséquent son serment.
Nous devons alors en tirer les conséquences.

Qu'Allah bénisse le Niger, Amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 BON_PLUS 31-01-2014 10:53
Ceux qui demandent la source, c'est la "lettre du Continent N° 675 DU 29 JANVIER 2014" un journal français. Le titre de l'article "LA GRANDE MUETTE GROGNE FORT"
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 BON_PLUS 31-01-2014 11:11
L'élection du Niger au conseil de paix et de sécurité de l'UA fièrement publiée par certaines presse est un non événement quand les dirigeant de notre cher pays se comportement de la sorte. Ôù est notre dignité?, ou est nortre indépendance? Notre pays est malade de tout son corps. Notre armée est reléguée au second plan. L'acte que le regime pose aujordhui traduit tout simplement que notre armée qui a longtemps protégé notre territoire avec des moyens dérisoires ne vaut rien. Presque tous les signaux sont rouges dans le pays. Il suffit tout simplement de lire le compte rendu du dernier conseil de ministre pour savoir l'empleur réel de notre endettement en outrance. On est même allé s'endetter aupres de Congo Brazaville. Quelle fiérté un nigérien peut il avoir? Je ne suis pas contre aux rélations sud-sud, mais aller emprunter 50 MILLIARD DE FCFA au Congo brazaville avec quel intêret(encore un mystère de ^plus) c'est le comble.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Guevara 31-01-2014 12:02
Pas du tout surpris avec ces marionnettes au pouvoir
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #23 P.Mossi 31-01-2014 14:42
Le journal écrit "A cet effet, les acteurs de la société civile nigérienne doivent faire front commun pour empêcher toute tentative de violation de notre souveraineté nationale."
FAIRE FRONTCOMMUN: c'est une une utopie dans ce Niger lézardé où, on le voit et l'entend chaque jour, on ne parle que de rivalité Est-Ouest, Sud-Nord, Haoussa-Djerma, Touareg-Kanuri .....
Tant que nous resterons dans cette barbarie des premiers âges, on ne pourra pas faire front commun.
Le Nigérien se trompe d'ennemi. L'ennemi du gars de l'est n'est pas celui de l'ouest. L'ennemi du Nigérien c'est d'abord la France et tout ce qui en découle.
Mais malheureusement, comme le Nigérien est constamment habité par le démon de la division et de la haine envers seulement son compatriote, notre calvaire n'est pas près de finir.
A bon entendeur, salut.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Zaki 31-01-2014 16:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Mai barota :
Arrêtez les enfantillages et regardons la réalités des choses en face. Elles sont bien installées dans le golfe et en Europe les forces de l'OTAN. Pourtant ces pays sont plus puissants que notre pays. L'affirmation de la souveraineté nationale ne se fait pas bêtement. C'est quoi ce pays ou n'importe quel farfelu incapable de nourrir sa famille ,d’empêcher à sa petite fille d’être engrosser par son gardien et même à sa femme de se faire baiser par son voisin , se permet de donner de leçon sur le sens de responsabilité?

Parfaitement d'accord avec vous, cela fait 50 ans que nous passons notre temps à tout refaire parce que les dirrigenants n'ont pas le tacte qu'il faut pour gérer ces injonctions des puissances étrangères. Il ne sert à rien d'aller au frontal avec quelqu'un de plus fort que toi et un peu barbare face à ses interets. Il faut s'arreter et reflechir.
les permis nous appartiennent pour koi on n' initie pas nos propres exploitations?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Zaki 31-01-2014 16:59
On ne manquetra de banque ou autre institution financière pour nous aider à exploiter nos ressources.
Parole d'ami, si le gouvernement arrache quelque chose à Areva, la prochaine reflexion de la France c'est comment faire pour revenir sur cet accord et la solution est déjà prete chez eux et elle marche à tout les coups "on change de regime et on renegocie en contre partie on promet au militaire la reconnaissance internationale" et le tour est joué. c'est du reste ce qui s'est passé avec Diori, Baré, Tanja et tout ce qui viendrons si nous ne changeons pas de startégie
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 MOUN SANNI 31-01-2014 17:02
De toute évidence, l’intervention militaire de la France au Mali n’est pas fortuite car comme l’avait dit Nicolas Sarkozy ‘’la France n’a pas d’ami, elle a des intérêts à défendre’’. L’opération Serval et la prise d’otages en Algérie auront pour conséquence de légitimer l’installation d’une base militaire française au Niger.

LA MAIN DANS LA BOUCHE DU DIABLE
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #27 Maiga petit 31-01-2014 17:03
C très dangereux d' avoir lune base française sur notre sol.
Pourquoi ce régime va faire ce que ces prédécesseurs n'ont pas fait?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #28 Islamane 31-01-2014 17:43
En tout cas c'est scandaleux et honteux. Si tout ça est vrai, nous devons unir nos forces pour un soulèvement sans mercie. J'ai toujours soutenu les idées du Guri, mais pas sur ce plan!!!
Vive le Niger souverain!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 mounchigaoukou 31-01-2014 18:01
:(( :(( :(( :(( :(( :(( :(( :(( :((
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #30 Nigerien 1 31-01-2014 18:22
Je suis vraiment content acr on souffre en Afrique, il faut que les blancs revinnent prendre la direction de ce continent, tout va mal et on arrive pas a faire quoique ce soit. ca fait 50 ans qu'ils sont parti et depuis c'est la misere, les dirigeants noirs sont nuls, alors pourquoi pas le retour des colons, car c'est la seule solution qyui nous reste.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 razak bizo mayaki 31-01-2014 18:59
:-* ce vrmn grave pour.nos derigeant u.peu rien faire pour sauver ces peuples..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Zinderois 31-01-2014 22:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Mai barota :
Arrêtez les enfantillages et regardons la réalités des choses en face. Elles sont bien de leçon sur le sens de responsabilité?

Bien vu quelque part. Tous que nous sommes, donneurs de lecon, tu nous confie 200 000 a distribuer aux pauvres, on met minimum 100000 sous le boubou que même madame ne verra point. Nous sommes tellement malhonette dans ce pays que toute notre force c'est l'aigritude, la critique hypocrite quand on est hors du terrain et gros tricheur des kon a un grain de bien commun a gérer.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 JANDODO 01-02-2014 10:04
1° Nous sommes un sous-peuple.
2°Nous ne sommes capables de rien.
3° Nous sommes nés pour être esclaves de l'homme blanc: il est très fort.
4°Regardons donc la réalité en face.
5°Cessons de parler de l'avenir, de nos enfants,, de la patrie, du développement
6° Contentons-nous de ce que la France et AREVA nous donnent.
7° Cessons de parler de souveraineté et de fierté nationale. Tendons toujours l'autre joue,
8° Évitons de réclamer nos droits : c'est très dangereux
9Cessons de protester contre AREVA sinon...
10° Si nous voulons vivre éternellement sur cette terre, si nous ne voulons pas mourir cessons de critiquer les français.
11°Ne parlons plus de ce qu'à dit notre constitution à propos de nos ressources. C'est là une grave erreur. Modifions la constitution.
12° Continuons à nous insulter entre nous nigériens. C'est moins dangereux et plus facile.
13° Oublions la question développement attendons l'aide.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #34 Malloum 01-02-2014 12:01
[quote name="JANDODO"]1° Nous sommes un sous-peuple. 2°Nous ne sommes capables de rien. 3° Nous sommes nés pour être esclaves de l'homme blanc: il est très fort. 4°Regardons donc la réalité en face. 5°Cessons de parler de l'avenir, de nos nfants,, de la patrie, du développement......//
Voila des vérités vraies mais lues a l'envers !
Un résumé au vitriol pour bomber mon torse de nigérien et corriger toutes ces erreurs pour faire en sorte que le colon ne revienne pas.
Papa a fait la guerre pour rien en algerie,indochine,madgasca et indochine.Un certain Dagol les a entrainés dans ses problemes a lui apres les avoir asservis chez eux memes.
JE NE CROIS PAS QUE LES SOCIALISANT,COMMUNISANT PUISSENT AIDER GOBI A REPRENDRE SON TITRE DE ROI DES NEGRES CHEZ NOUS.
Colons foutez le camp
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #35 Passport 01-02-2014 18:15
cela ne me surprend pas. Regardez ce qui se passe en afrique.Nous en somme contre tte presence etrangere de surcroit militaire dans nos pays, mais le pouvons nous?Maintenant comme nous ne pouvons empecher cela, alors essayons d'en tirer ce qui est bon dedans.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 moise 04-02-2014 04:25
Le niger est maudit, pourquoi envoye nis m. Nos militaire en formation, ces meme mmilitaire francais ki sero o niger on recu l meme formation . Reveil issoufou mahamadou
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 RÉVEILLEZ-VOUS 05-02-2014 16:43
pour ceux qui pensent que la colonisation c'est fini,ajournez vos dictionnaires et revoyez la definition. Ils tuaient nos grands parents pour imposer leur domination une fois,aujourd'hui ils jouent avec nos cerveaux pour nous faire accepter nous mêmes notre statut d'esclaves. Tous ceux ki ont vécu dans des sociétés occidentales vous atesteront que les blancs sont trés loin de considerer les noirs comme des égaux, ou l'Afrique comme un continent independant ayant des dirigents,mais plutot comme la poche de l'europe dans laquelle il suffit de mettre la main pour prendre l'argent qui leur sert. Les citoyens normaux en europe ne voient que des animaux en nous, parck les medias ne leur montrent que les guerres que nous nous faisons, et nous le confirmons toujours malheureusement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 RÉVEILLEZ-VOUS 05-02-2014 16:50
A quand la prise de conscience!!! Quand est ce que les africains comprendront que la solution a leurs malheurs qui semblent naturels est de se rendre actifs et reconquerir sa dignité en affrontant les sacrifices,au lieu d'etre passif et accepter seulment des aides dans une inferiorité?????????
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 RÉVEILLEZ-VOUS 05-02-2014 16:57
Depuis des decenies,des cadres tres competents ont ete formé en Afrique et au Niger. Chaque année nous avons de nouveaux ingénieurs,des docteurs,des magistrats,des professeurs et tout. Pensez vous que leur devoir c'est seulement de travailler pour gagner leur salaire a la fin du mois?? Ils doivent contribuer tecniquement et ideologiquement à éradiquer l'ignorence chez nous. Créer et produire par nous-meme ce dont nous avons besoin,telles doivent etre nos orientations strategiques pour ne pas rester dependants de l'exterieur pour l'eternité.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 RÉVEILLEZ-VOUS 05-02-2014 17:07
Le même cas est celui de l'armée. Chaque année des élèves officiers sont envoyés dans toutes les accademies militaires du monde. Le militaire nigerien est le meilleur de son espèce dans toute la sous-région,tant par ses capacité opératives que organisatives en terme de stratégie militaire adaptée a notre zone sahelienne. Pouquoi n'investi pas de façon correcte pour équiper les militaires et les mobiliser davantage sur tous les champ et les chantiers du territoire national?Pourquoi ne sont-ils pas dans les conditions de mener de vraies opérations a caractère social infrastructurel et surtout sécuritaire???c'est un potentiel que nous pouvons exploiter si nous les mettons dans les conditions de faire ces travaux. DEBOUT NIGER DEBOUT
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 Bande de Connard 06-09-2014 16:28
Fermez tous votre putain de grande geule , a cette heure ci , mon frere est dans votre pays pour vous aidez . donc soyez Respectueux ! Nous on a rien demander , et pourtant on vous aide , donc fermez vos grande bouche , et soyez heureux que Nous les Français on vous aide !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 18/10/2020, 05:56
appel-de-save-the-children-une-rentree-scolaire-securisee-pour-tous-les-enfants-au-niger Au cours de cette année 2020, Save the Children a lancé à travers le monde une campagne globale...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 07:22
journee-mondiale-du-lavage-des-mains-edition-2020-des-progres-enregistres-en-matiere-de-changement-de-comportement  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement...Lire plus...
Publier le 14/10/2020, 22:15
celebration-de-la-journee-internationale-de-la-fille-jif-2020-un-plaidoyer-pour-agir-en-faveur-des-filles-ces-veritables-actrices-de-changement A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré le 11 octobre dernier, la Journée...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 14/10/2020, 13:50
defense-et-securite-lancement-officiel-de-la-construction-d-un-memorial-en-hommage-aux-soldats-tombes-sur-le-front Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé mercredi, 14...
Publier le 13/10/2020, 08:29
le-parlement-approuve-la-2eme-rectification-a-la-loi-de-finances-2020 Les parlementaires nigériens ont approuvé, ce lundi 12 octobre, la deuxième rectification de la...
Publier le 14/10/2020, 10:44
appui-a-la-societe-civile-2-milliards-fcfa-de-subventions-de-l-ue-pour-10-organisations-nigeriennes-a-travers-le-pasoc3 L’Union Européenne (UE) poursuit son appui au  renforcement des capacités des Organisations de la...
Publier le 13/10/2020, 08:40
paludisme-le-niger-enregistre-2449-deces-a-la-date-du-07-octobre-2020-gouvernement Le Niger a enregistré, du 1er Janvier au 07 octobre 2020, au total 2.449.858 cas de paludisme...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 13/10/2020, 08:40
paludisme-le-niger-enregistre-2449-deces-a-la-date-du-07-octobre-2020-gouvernement Le Niger a enregistré, du 1er Janvier au 07 octobre 2020, au total 2.449.858 cas de paludisme...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 14/10/2020, 10:44
appui-a-la-societe-civile-2-milliards-fcfa-de-subventions-de-l-ue-pour-10-organisations-nigeriennes-a-travers-le-pasoc3 L’Union Européenne (UE) poursuit son appui au  renforcement des capacités des Organisations de la...
Publier le 13/10/2020, 08:29
le-parlement-approuve-la-2eme-rectification-a-la-loi-de-finances-2020 Les parlementaires nigériens ont approuvé, ce lundi 12 octobre, la deuxième rectification de la...

Dans la même Rubrique

Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

22 septembre 2020
Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds de la politique nigérienne, constitue à n’en point douter un évènement qui constitue un tournant majeur dans la...

L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

6 septembre 2020
L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

De la vision positive et égalitariste de l’homme, il se dégage une présomption d’aptitude à l’exercice du pouvoir par tous les hommes. Le style impersonnel introduit, illustré par l’emploi de...

Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

28 août 2020
Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

M. le président de la République, L’actualité brûlante dans notre sous-région, m’autorise à revenir sur votre élévation, le 11 Août 2020 à N’Djaména, à la dignité de Maréchal du Tchad,...

Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

26 août 2020
Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

En voici les raisons: Tout d’abord, certains Africains ont parfois pour habitude d’adopter des comportements et des attitudes que nous croyons acceptables, comme allant de soi, mais que les autres...

Mali : un coup d’Etat citoyen…(Par Dr Cheikh DIALLO)

19 août 2020
Mali : un coup d’Etat citoyen…(Par Dr Cheikh DIALLO)

  Hier le président Ibrahim Boubacar Keïta (2013-2020) était tout ; aujourd’hui, il n’est plus rien. En effet, le huitième chef d’État malien a eu faiblesse de croire que la...

Médiations de la CEDEAO et de Dr Anasser Ag Rhissa au Mali, leur rapprochement pour un consensus entre IBK, Mahmoud Dicko et M5 RFP à travers un réel dialogue participatif pour débloquer, décrisper la crise et sortir de l’impasse

10 août 2020
Médiations de la CEDEAO et de Dr Anasser Ag Rhissa au Mali, leur rapprochement pour un consensus entre IBK, Mahmoud Dicko et M5 RFP à travers un réel dialogue participatif pour débloquer, décrisper la crise et sortir de l’impasse

Suite à la réussite mitigée de la médiation de la CEDEAO au Mali, malgré la recommandation de la CEDEAO pour la démission d’une trentaine de députés après leur élection contestée...