jeudi, 26 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Marou amadou justiceMon cher Marou Amadou,Le destin a voulu que nos voies se croisent à un moment donné de la vie, et nous n’avons pas hésité de tirer grand avantage de ce rapprochement pour discuter des problèmes inhérents au Niger, au Cameroun et à l’Afrique. C’est pour attirer ton attention sur un certain nombre de faits, toi, ancien compagnon, que je t’écris.Certains de mes camarades du syndicat estudiantin camerounais d’alors et moi vivant au Togo n’oublions pas les fois que nous nous retrouvions, à vos résidences ou au Bar Kouassa Kouassa, pour nourrir des réflexions sur des questions diverses ou pour célébrer avec d’autres nationalités le 06 mai, la Journée de l’Etudiant Martyr camerounais.

C’était à Lomé au Togo, à partir de 1995. C’est cette vision de solidarité agissante et nécessaire entre Africains qui nous animait. Toujours, je n’ai pas de doute que l’Afrique ne trouvera sa voie dans ce monde d’hypocrites et de barbares qu’en s’accrochant mordicus à cette idée et en l’exécutant.

Toi et tes camarades de l’Union des Scolaires Nigériens (USN) voyiez votre pays ployer et saigner sous la dictature d’Ibrahim Baré Maïnassara de chez Sylvanus Olympio, tandis que mes camarades et moi, maintenus à l’ écart par la dictature de Yaoundé, ne savions que par ouï-dire du pays d’Um Nyobé.

La vie, il faut le rappeler, a été assez rude pour toi et tes camarades qui vous trouvez aujourd’hui dilués dans différentes organisations ou structures avec des ambitions et buts différents et parfois opposés.

Tu as occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’USN, de la Société Civile et des organisations des Droits Humains, et as soutenu le processus et les acquis démocratiques au Niger à des moments critiques de ce pays, risquant ta vie et restant au moins trois fois en prison entre 2002 et 2009.

Chaque fois j’ai vu et entendu suinter de tes actes la justice, le brave, le patriote, le préoccupé, l’oblatif et l’honnête des premiers jours que je connus. Je t’écris surtout parce que ton pays se trouve dans une phase cruciale de son histoire et crois que les anciens camarades de l’USN et le peuple nigérien doivent chanter d’une seule voix à l’heure actuelle.

Je t’écris parce que j’estime en ce moment que toi, toi et ton gouvernement, toi et ton peuple, avez plus qu’hier besoin d’encouragements et de fermeté, avez besoin du vrai soutien moral de vos vrais amis, avez besoin qu’il vous soit rappelé votre grandeur et héroïsme d’hier qui doivent pouvoir casser et traverser les murs asservissants d’aujourd’hui pour accoucher un lendemain nigérien enchanteur et meilleur.

Mon cher Marou Amadou,

C’est depuis avril 2011 que tu es fait Ministre de la Justice Garde des Sceaux et Porte-parole du Gouvernement du Niger par le président Mahamadou Issoufou. Ton long passé militant fait de toi une pièce précieuse, lourde et avertie qui tient en main, avec le président Issoufou, le volant du destin du peuple nigérien.

Tu as été longtemps activement derrière. Tu as été de toutes les luttes du peuple nigérien pour l’amélioration de ses conditions de vie. Tu sais très bien ce dont souffre ce peuple. Tu sais que la volonté politique accompagnant celle économique portera ton pays le Niger à des cimes enviables et rapidement.

Tu as été porté sur l’Arbre. Voyant les souffrances de ton peuple, tu as choisi de te mettre sur l’Arbre. Tu as la lourde responsabilité avec ton gouvernement d’en faire tomber les fruits pour ton peuple. Tu dois le faire par tous les moyens. C’est pour cela que tu es là, et qui te dira le contraire ne sera que ton fossoyeur.

Le jour où tu descends de cet arbre, rassure-toi que la famine, la sous-éducation et les questions de santé qui ankylosent et fragilisent tes compatriotes ont reçu des coups de fouet historiques de ta part car, tout comme ton président tu seras entièrement responsable de ce qui est fait, de ce qui n’est pas fait et qui devrait être fait.

Il serait honteux et irresponsable de susurrer le jour que tu te retrouves au pied de cet Arbre que ne s’y trouvaient pas de fruits. Non, mon cher Marou ! Il y en a. Et s’il y en a peu, toi et ton président lui devez en faire porter.

Du moins, le Niger est un Arbre extraordinairement riche et il est l’heure que les Nigériens profitent de ton courage et détermination au gouvernement pour jouir de ses ressources, pour récupérer son dû, pour s’imposer et être les sujets de leur vie, bravant l’appétit infini de certains bandits internationaux.

Mon cher Marou Amadou,

Le Niger ton pays n’est pas un pays pauvre. C’est un pays que l’on appauvrit et veut qu’il reste pauvre. Ces choses-là, tu sais. L’on montre au monde que le Niger n’a rien juste parce qu’il y a à voler que l’on vole et veut toujours voler.

Ces Drones que vous avez laissés entrer au Niger ne sont pas là pour votre protection. Le sort de l’Afrique ne préoccupe pas l’occident. Ce sont les richesses qui sont chez nous qui les motivent et non notre sécurité. L’on ne dépense pas ces milliards et milliards pour notre bien, non ; et tu le sais.

Et parlant de l’insécurité galopante que cet occident veut combattre, d’où vient-elle sinon du même occident à travers des méthodes raffinées et complexes ? La preuve, l’on ne verra pas ces drones dans des régions du monde naturellement pauvres et sans enjeux.

Ne soit pas surpris que ces drones que l’on dit non-armés se trouvent armés aussitôt le lendemain, et que des populations engagées dans des revendications soient taxées de Terroristes et arrosées. C’est le même élan d’occupation et de domination militaires pour des raisons économiques qui anime la France au Cameroun et ailleurs.

C’est pourquoi je pense que les Africains doivent d’abord, en matière de défense, s’équiper de dispositifs de détection et de protection capables de détecter, de frapper et dénicher les outils de l’ennemi qui visent à maintenir le Continent sous le joug néocolonial pour au moins un quart de siècle.

Le Niger est un pays très riche. Le Niger dispose d’assez de ressources pour dépendre de l’aide-vampire étrangère. Il suffit que le peuple nigérien et ses dirigeants revendiquent et obtiennent de leurs chacals économiques mondiaux (la France devant) leur vraie part dans les retombées de l’exploitation de leurs ressources et utilisent celles-ci de façon utile, justice, rationnelle et prioritaire.

Le Niger secoué si souvent par la Bête de la famine peut mettre son génie créateur en marche et évacuer à jamais cette menace permanente en domptant l’eau pour l’agriculture. Le fleuve Niger doit être au peuple nigérien pastoral plus que ce qu’est le Nil à l’Egypte.

Mon cher Marou Amadou,

Ce qui compte le plus pour un combattant assez expérimenté comme toi et les autres camarades nigériens que j’ai connus, ce n’est pas la longévité au pouvoir, mais l’accomplissement courageux de ce qui attend d’être accompli. Toi et ton président, vous êtes une grande opportunité pour le Niger.

Vous devez vous montrer pragmatiques. Des erreurs qui ont été commises (par vous ou par vos prédécesseurs) doivent être rapidement réparées. Et c’est maintenant où le pays est chaudement courtisé par des investisseurs étrangers. C’est maintenant ou jamais.

Il s’agit aussi pour le régime du président Mahamadou Issoufou dont tu fais partie, de profiter du large soutien du peuple du Niger pour laisser des griffes héroïques et indélébiles sur la scène nationale nigérienne.

Mais si les honneurs arrivent avec la peur et la torpeur, toi et tes camarades du pouvoir ne seriez que des politiques comme ceux qu’a connu le pays depuis son indépendance sans substance, vous ne seriez que des comètes ou des créatures passagères dans l’histoire du grand Niger.

Tu es sur l’Arbre et dois bien voir et bien faire pour produire le bon résultat. Évite de descendre de cet arbre demain avant de voir clair. C’est le moment impérieux. C’est aussi avec un œil encore plein optimisme que je couvre ce régime en place à Niamey où tu joues un rôle prépondérant.

Aucun ennemi extérieur ne peut vaincre le peuple nigérien debout comme un seul homme. Tu as cette capacité-là de rassembler ton peuple pour ce travail nécessaire et urgent. Voilà toute la raison d’être de cette lettre. Je ne voulais pas être long.

Léon Tuam,Ecrivain, activiste des Droits Humains et enseignant

Commentaires  

+3 #1 concience... 03-01-2014 14:26
Ouf...tu as connu un autre Morou...Desole..Nous sentons trahis..
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 dechantalba 03-01-2014 14:45
Monsieur l'écrivain, comme vous, et certainement des milliers de nigériens, j'ai cru en cet homme, j'étais prêt à sortir dans la rue pour répondre à un mot d'ordre, je discutais pour convaincre certains camarades qui n'ont pas eu la chance de partir à l'école de le suivre et le soutenir je me souviens encore d'une de ses phrases (on ne peut pas comprendre que des voleurs de marmite et de pain remplissent nos prisons alors que des voleurs du peuple sont en liberté et pire...); j'aimais écouter cet homme, s'il y a quelqu'un qui connaît les problèmes de l'école nigérienne c'est bien cet homme, je me souviens d'un théâtre qui passe souvent sur télé sahel ou le cameraman a filmé en passant une scène où Marou Amadou avec une chemise bien froissée était sur la tribune et lisais un discours à ses camarades lycéen
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #3 dechantalba 03-01-2014 14:46
, je suis de ses petits frères, un de ses camarades j'allais dire puisque j'ai aussi fais quelques pas dans le syndicalisme avant d'être deçu par certains qui prétendaient et qui prétendent encore l'être. Cet homme, ce ministre de la justice n'est plus Marou Amadou et j'imagine que c'est la raison de votre lettre; je ne le reconnais plus; ce n'est pas le mec que je connaissais qui était pret à dénoncer et à passer à l'acte, ce n'est plus le même. Et je me demande si c'est le pouvoir qui change l'homme ou bien l'on n'avait pas bien cerné l'homme. de toute façon l'histoire retiendra tout ce qui va se passer... J'espère sincerement qu'il va se réveiller
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #4 Vigilant 03-01-2014 15:41
Il n'y a pas que Morou qui a changé. Il y a , malheureusement son patron, Mahamadou Issoufou, socialiste affiché, et toute sa clique qui, alors, chantait le socialisme et le "ilmi".
Sincèrement je me demande si tous tant qu'ils sont au pouvoir arrivent à dormir d'un sommeil du juste.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 TOTO A DIT 03-01-2014 15:52
Compatriote panafricain Léon Tuam :lp :lp :lp

Cette flèche de vérité manque a ces dits Intellectuels Nigériens .... Trop pressés de joindre le MANGEMENT du peuple....

Ils préférent plutôt enfouir leur tête dans le sable face aux vrais cris du peuple .... Comme l'autruche

AH! l'appel du ventre quand tu les tiens .... Ces travestis !!!!!

Merci LEON ....
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #6 nigerverite 03-01-2014 16:20
MERCI LEON QUE LE BON DIEU TE PROTEGE DES
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #7 nigerverite 03-01-2014 16:25
IL ES VRAIMENT TEMPS QUE LE :ne: NIGER PREND SON DESTIN EN MAIN

COMME LEO L A DIT L EUROPE N A AUCUN AMOUR POUR L AFRIQUE

REVEILLONS NOUS SVP;SVP
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 nigerverite 03-01-2014 16:31
LE :ne: EST MALADE
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 Alka 03-01-2014 16:33
Tout à été dans cette lettre ouverte mon cher confrère, alors il ne reste qu'à passer l'action et une chose doit te préoccuper à chaque un instant que l'obligation du résultat est plus qu'indispensable!!! Bon courage et nous croyons fermement à vos capacités et celle e de ton équipe gouvernementale aussi!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 Goga Kasko 03-01-2014 17:03
Morou a changé de ROBE donc oubli le il n'est plus ton ami ni l'ami du Niger pour défendre notre interè une fois au pouvoir on oublie d'où on vient.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #11 dg 03-01-2014 20:24
Morou a été aveuglé par le pouvoir , maintenant c'est Morou le Guriste . Sans Morale ni engagement pour le peuple nigérien. Il œuvre pour le triomphe de son maitre et non pour l'intérêt national. Morou tout comme Nouhou Arzika ont utilisé la société civile pour arriver à leur faim ; Ils sont tous deux des traitres , des inconséquents et doivent être mis dans le même bateau que nos hommes politiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 hs 04-01-2014 05:51
j'espere qu'il va encore pleurer apres avoir fini de lire ta lettre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 dave 04-01-2014 08:19
Morou = société civile nigérienne dans son ensemble. A la touche ils sont les défenseurs du peuple. Une fois dans dans les rouages du pouvoirs ils n'ont d'ennemis que ce peuple. pauvres de nous
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 un resond! 04-01-2014 10:15
Cette lettre s'adresse à tout les humais d tout niveaux

merci beaucoup mon LEVONS NOUS POUR SE

BATTRE
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #15 kare 04-01-2014 12:29
La lettre s'adresse d'abord à celui qui l'a écrit... Où est-il et que fait-il actuellement pour son pays? On peut toujours faire quelques pour son pays là où on est et au travail qu'on fait... Ce n'est pas forcément à une station de pouvoir. N'oublies cela avant de se lancer sur les autres... dites vous d'abord 'qu'est ce que je fais moi'?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 kori 04-01-2014 14:48
Quelqu'un demande ce que fait l'auteur de cette Lettre pour son pays le Cameroun. ne soyons pas ignorants, rien qu'en cherchant sur Internet, vous verrez que c'est un monsieur qui ne dort pas pour son pays et l'afrique. fouillez son nom et vous verrez
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Vigilant 04-01-2014 15:18
Maintenant nos dirigeants savent que des yeux extérieurs les regardent aussi..
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 BON_PLUS 04-01-2014 21:40
Citation en provenance du commentaire précédent de kare :
La lettre s'adresse d'abord à celui qui l'a écrit... Où est-il et que fait-il actuellement pour son pays? On peut toujours faire quelques pour son pays là où on est et au travail qu'on fait... Ce n'est pas forcément à une station de pouvoir. N'oublies cela avant de se lancer sur les autres... dites vous d'abord 'qu'est ce que je fais moi'?


Karé pour ne pas dire Taré tu ressembles bien à ton pseudo tu est aveuglè par des mensongnes quotidiens diffusé par la télé nationale télé de tout le peuple nigérien
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #19 Kori 05-01-2014 02:33
Ce Kare doit etre un complice de ce pouvoir qui n'a pas encore convaincu les Nigeriens. En tout cas cet ecrivain camerounais ou africain ancien ami du minister ne fait que son travail. On nous trompe sur nos richesses, surtout l'uranium, on peut beaucoup faire dans le domaine de la terre comme il dit en evoquant notre fleuve niger. Kare, nous devons accepter ceux qui dissent la verite comme cet ecrivain. il nous aide avec cette letter a son ancient compagnon.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Marcos 05-01-2014 06:15
merci esperons que Marou a pris conscience et il se battra il n'est pas tard
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Gafili 05-01-2014 11:00
Un système politique est conçu pour produire que le résultat qu'il mérite. Si le système mis en place n'est pas bon alors, Marou tout en restant un élément du système ne peut rien pour que l'arbre donne de bons fruits . A ce stade là, Marou ne peut même pas démissionner car il a bu cette délicieuse potion qui vous enfonce dans les délices du pouvoir et vous pousse à ouvrir vous-même sans en prendre conscience votre dossier de poursuite judiciaire future à la moindre grogne contre le système dans lequel vous évoluez. Le passé de Marou est incompatible à mon sens avec la gestion du pouvoir dans notre pays car c'est le chemin le plus facile pour se faire griller. Que dit-on sur les performances des autres qui ont goûté au pouvoir et qui sont relativement du même acabit que Marou, réputés aussi syndicalistes, défenseurs des droits les plus élémentaires. Il ne sont pas nombreux j'imagine à avoir réussi leur examen de passage dans la gestion du pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 saley 05-01-2014 14:27
ils sont la pour aider issoufou pour les futurs election
franchement lui et ladan sont utiliser par guri
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 Niger 05-01-2014 20:31
Merci pour ce rappel en faveur du Niger! Il en vaut la peine! Esperons que ce rappel est reste dans la bonne Oreille de Marou Amadou et de son groupe aussi. quand on te connait capable, evite les failles.
Si un ami du nigerien est sousieux pour le devenir du Niger pourquoi pas le nigerien lui meme?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 chefu 06-01-2014 07:37
j espère que morou vas changer ou adhéré a un partie comme ca le Niger aurons un idée fixe de lui mais la hélas jadis un modele de lutte est passe a cote du rdv avec l histoire
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 wazi 06-01-2014 08:32
De tout temps, Morou a été un politicien du PNDS. Peu d'étudiants et de militants du CROISADE le savent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Vigilant 06-01-2014 16:11
Pourtant Morou a vertement engueulé un journaliste qui l'a qualifié de militant du PNDS. Qu'est-il enfin, ce Morou?...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 nigérien ok 07-01-2014 10:44
Nous espérons que Marou se rendra compte que le peuple qui avait de l'estime pour lui s'est senti trahi et qu'il mesurera la nécessité de se racheter. si non l'histoire n'aura pas besoin de lui et aucune mention de son nom ne sera faite, en tout cas pas en bien
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #28 Omar Garba 07-01-2014 12:04
Citation en provenance du commentaire précédent de kare :
La lettre s'adresse d'abord à celui qui l'a écrit... Où est-il et que fait-il actuellement pour son pays? On peut toujours faire quelques pour son pays là où on est et au travail qu'on fait... Ce n'est pas forcément à une station de pouvoir. N'oublies cela avant de se lancer sur les autres... dites vous d'abord 'qu'est ce que je fais moi'?

Quand on ne sait pas parler, il serait mieux de se taire Mr ''Kare'' !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 Omar Garba 07-01-2014 12:08
J'espère qu'il va se ressaisir, c'est mon souhait quand même !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #30 Yacouba Habibou 07-01-2014 16:00
Déjà Marou accepté d'être autour d'une même table de conseil des Ministres que Albadé, son geôlier fossoyeur de la démocratie c'est indécent. Marou autour d'une table d'un conseil des Ministres qui limoge arbitrairement un élu, Président de Conseil de Ville, c'est pitoyable. Marou dans un Gouvernement oū le Ministre de l'Intérieur interdit les marchés et meeting de l'opposition, c'est monstrueux. Marou, Ministre de la Justice d'un Gouvernement dont le Ministre des Affaires étrangères, Président du parti au pouvoir affirmé sans honte avec une arrogance déconcertante que ce sont eux qui ont libéré un politicien présumé coupable de détournement de deniers publics en lieu et place de la justice sans aucune considération de la séparation des pouvoirs, c'est absolument choquant.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #31 Yacouba Habibou 07-01-2014 16:04
Marou dans un système dans lequel le Président de la République et ses sbires font du débauchage politique contre poste et argent dans le seul but de perpétuer leur régime au grand mépris de la démocratie, c'est très grave. En vérité, ce qu'à l'exercice du pouvoir et de ses avantages, l'homme à cessé d'être le défenseur des valeurs démocratiques qu'il était. C'est tout simplement une trahison.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 KOMANDI 15-01-2014 08:37
Déjà Marou accepté d'être autour d'une même table de conseil des Ministres que Albadé, son geôlier fossoyeur de la démocratie c'est indécent. Marou autour d'une table d'un conseil des Ministres qui limoge arbitrairement un élu, Président de Conseil de Ville, c'est pitoyable. Marou dans un Gouvernement oū le Ministre de l'Intérieur interdit les marchés et meeting de l'opposition, c'est monstrueux. Marou, Ministre de la Justice d'un Gouvernement dont le Ministre des Affaires étrangères, Président du parti au pouvoir affirmé sans honte avec une arrogance déconcertante que ce sont eux qui ont libéré un politicien présumé coupable de détournement de deniers publics en lieu et place de la justice sans aucune considération de la séparation des pouvoirs, c'est absolument choquant.
Bien dit Yac, malheureusement nous sommes dans un système où pour accéder aux délices de la vie il faut savoir tricher, tromper, mentir, voler...etc. Les gouvernants n'ont aucune dignité et sont prêts à tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 kamkura 15-01-2014 19:03
attendre son débarquement pour lui adresser cette lettre. il est dans un système qu'il ne contrôle plus. porte parole ou porte insultes. il avait démissionné de la ceni! la situation est pareille aujourd’hui, sinon pire, ses organes sont désactivés? help
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 silolo 29-01-2014 17:36
Cherchons des vrais hommes .Qui changent pas avid même s'ils sont au pouvoir.
:ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 ALI SIDI BEN MAHADI 30-01-2014 16:06
C EST TRÈS BIEN DE DONNER DES CONSEILS AUX DIRIGEANTS MAIS IL NE FAUT PAS LES POUSSER A TIRER PLUS VITE QUE LEUR OMBRE.IL NE S AGIT PAS DE LES AMENER A CASSER CELUI-CI,A BRISER CELUI-LA,A ENFERMER EN DÉSORDRE OU A FAIRE PRISONNIER TOUT CE QUI BOUGE.IL FAUT BIEN RECONNAÎTRE QUE NOS DIRIGEANTS SONT TRÈS BIEN.ILS SONT PATIENTS ET TOLÉRANTS CE QUI LES AMÈNE A PRENDRE DES DÉCISIONS EN TOUTE RESPONSABILITÉ ET LUCIDITÉ SANS PRÉCIPITATION.
QUE DIEU AUGMENTE LA PATIENCE ET LA TOLÉRANCE DE NOS DIRIGEANTS DANS L INTÉRÊT GÉNÉRAL DE NOTRE NATION LE NIGER.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 NIGEROIS 31-01-2014 17:50
MERCI Mr Léon Tuam pour la préoccupation de la situation actuel de notre pays..Des gents comme vous il n'y en pas beaucoup en Afrique. Je souhaite que votre lettre soit lu et comprise par son destinataire... :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 17:51
argentine-le-footballeur-diego-maradona-est-mort-a-l-age-de-60-ans La légende du football Diego Maradona est décédée ce matin à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire à...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 15:57
disparition-de-tandja-mamadou-l-ancien-president-sera-inhume-ce-jeudi-a-maine-soroa-sa-ville-natale Les obsèques officielles de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou auront lieu le jeudi 26...Lire plus...
Publier le 25/11/2020, 13:26
droit-de-l-enfant-atelier-de-formation-des-journalistes-des-membres-du-parquet-et-de-la-pj-sur-le-droit-a-l-image-des-enfants-au-sein-des-medias-2 En partenariat avec l’UNICEF, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé ce mercredi 25...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 20/11/2020, 10:16
presidentielles-la-requete-des-3-candidats-a-la-cour-constitutionnelle-sur-la-candidature-de-bazoum-declaree-irrecevable-arret La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 20/11/2020, 10:16
presidentielles-la-requete-des-3-candidats-a-la-cour-constitutionnelle-sur-la-candidature-de-bazoum-declaree-irrecevable-arret La Cour Constitutionnelle vient de juger « irrecevable », la requête déposée la semaine dernière par...
Publier le 21/11/2020, 15:17
elections-presidentielles-15-partis-politiques-s-engagent-a-soutenir-albade-abouba-des-le-premier-tour Quinze (15) partis politiques ont signé un protocole accord, hier vendredi au sortir d’une réunion,...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...

Dans la même Rubrique

20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

20 novembre 2020
20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

Le 20 novembre de chaque année marque la journée mondiale de l’enfance. Cette journée vise à rappeler l’importance de garantir et faire respecter les droits de chaque enfant, aujourd’hui plus...

Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

22 octobre 2020
Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de l’Hôtel des Finances devant abriter tous les services relevant du Ministère des Finances érigé en plein...

Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

22 septembre 2020
Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds de la politique nigérienne, constitue à n’en point douter un évènement qui constitue un tournant majeur dans la...

L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

6 septembre 2020
L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

De la vision positive et égalitariste de l’homme, il se dégage une présomption d’aptitude à l’exercice du pouvoir par tous les hommes. Le style impersonnel introduit, illustré par l’emploi de...

Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

28 août 2020
Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

M. le président de la République, L’actualité brûlante dans notre sous-région, m’autorise à revenir sur votre élévation, le 11 Août 2020 à N’Djaména, à la dignité de Maréchal du Tchad,...

Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

26 août 2020
Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

En voici les raisons: Tout d’abord, certains Africains ont parfois pour habitude d’adopter des comportements et des attitudes que nous croyons acceptables, comme allant de soi, mais que les autres...