jeudi, 06 mai 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


niger-mines-arevaPar rapport aux négociations en cours, le Niger doit évaluer son patrimoine minier, et il faut le faire de façon systématique et scientifique.

Ceci dit, par exemple, si nous prenons le cas d'Umoraren, nous avons l'estimation d'une production moyenne annuelle de 5 000 tonnes sur 35 ans, cela fait 175 000 tonnes de réserves.

L'estimation financière actuelle de cette réserve est de 17 500 milliards de FCFA au prix de 100 000 FCFA le KG (prix moyen sur le marché international long terme comme spot). Soit 26,6 milliards d'euro. 
Areva estime qu'il va investir 1.2 milliards d’euro (même, il n’y a pas eu de contrexpertise), alors si nous constitution une société, l'apport en nature du Niger sera de 26,6 milliards d'euro et l'apport en numéraire de Areva sera de 1.2 milliard d'euro, donc un capital total de 27.8 milliards d'euro, d'où une prise de participation de :
- 95.68% (26,6/27.8=95,68%) pour le Niger et 
- pour Areva 4,32%(1,2/27.8=4.32%).
Il est important de sortir gagnant de cette négociation avec Areva, par ce que la nature des autres contrats en dépend, notamment avec ceux :
- de l'or, ou pour des réserves estimées à 27 tonnes, soit 21,6 milliards de FCFA, Semafo investi un milliard de FCFA et prend 80% et donne seulement 20% au Niger. A ce niveau, l’apport en nature du Niger de réserves d’or de 27 tonne doit être rémunéré par une prise de participation de 95,57% [21.6/(21.6+1)=95,57], et pour Semafo 4.43% [1/(21.6+1)=4,43%]. En plus pendant le prix sur le marché international est de 800 000 FCFA le KG d’or, Semafo Niger vend le kg a une autre filiale de Semafo, le kg a 200 FCFA, spoliant le Niger de 600 000 FCFA par kg d’or vend, il faut redresser cela aussi a plus vite.
Avec une production en moyenne annuelle de 1.5 tonne d’or, Semafo a spolie le Niger de près de d’un milliard de FCFA chaque année et ce de 2005 à aujourd’hui.
Nous disons que c’est ENORMES pour un pays où les gens ne mangent pas à leur faim, ou la malnutrition tue des milliers d’enfants, pour un pays qui n’est pas capable de fournir des tables-bancs aux écoliers, et même des en paillottes en plein centre de sa capitales, dans les villes secondaires et villages n’ en parlons même pas.
- du pétrole, ou pour des réserves estimées au dernières nouvelles a un milliard de barils, soit 100 milliards de USD, a 100 USD le baril. SNPC investi tout au plus 3 milliards d’USD et donne 34 % au Niger. Et ces 34% même sont finances par un prêt au niveau de Eximbank, comme si le Niger est actionnaire dans des champs de pétrole appartenant au Chinois.
Nous disons que le Niger doit avoir pour son apport en nature que constitue sa réserve de pétrole, une prise de participation de 97,08% [100/(100+3)=97.08%] et la SNPC doit avoir pour son apport en numéraire 2,92% [3/(100+3)=2.92].
En plus, le prêt suppose finance la participation du Niger doit être annule, ou verse au trésor nigérien, si le Niger doit le rembourser.
C’est seulement en adoptant cette approche que nos autorités s’acquitteront de l’obligation constitutionnelle d’affirmer la souveraineté du Niger sur les ressources de son sol et sous-sol. Autrement, elles auront violé la constitution, et seront tôt ou tard poursuivies pour TRES HAUTE TRAHISON.

Qu’Allah Bénisse le Niger, Amen.

Abdou Adamou

Commentaires  

+4 #1 Abba Malam Ary 10-12-2013 13:27
Excellente contribution. Aucune insulte. Simplement une contribution pour le developement du pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 To Kaji 10-12-2013 18:15
Au lieu de s'unir les politiciens se divisent et laissent le pays se faire piller.
Unissons nous et, a chacun son tour. Tous pour le NIGER!
Bon sang!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Niger 11-12-2013 13:06
C'est bien beau de le dire, il ne suffit pas de faire des calculs et donner des faux espoirs au peuple. Cela fait encore plus mal si en fin de compte ce n'est qu'illusion.
N'empeche souhaitons que cela se realise.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Nigerois 11-12-2013 13:28
En fait, ces calculs ont un objectif pédagogique, celui de :
- faire la visibilité sur l’arnaque du Niger, par les partenaires avec la complicité de nos gouvernants,
- Et de conscientiser les patriotes pour y mettre fin même au péril de leurs vies.

Notre rêve d’un Niger prospère assurant le bienêtre de nos concitoyens, peut se réaliser si nous avons comme gouvernants, des vrais de patriotes, qui ont la vision, le leadeurship et la persistance requise.
Nous avons l'exemple de la Guinée équatoriale, qui est passée d'une position similaire à la nôtre, en une position de Dubaï de l'Afrique.
Donc, c'est possible pourvu que les compétences, et les ressources du pays soient utilisées dans une bonne gouvernance.
Nous avons des exemples de "best practices", nous n'avons pas besoin de réinventer la roue. Il suffit seulement de savoir l'exploiter de maniéré effective et efficiente.
Qu’Allah bénisse le Niger, Amen !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Harouna20 12-12-2013 12:06
Monsieur le Journaliste , je sais pas quelle formation en évaluation du patrimoine et des entreprises vous avez eu, mais je croies pas que les évaluations se font sur cette base de calcule .
Bien sur,les gens vont vous appréciez, c'est c'est archi faut.
Consultez bien les experts d'évaluation pour plus d'information
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Vigilant 12-12-2013 12:17
Toute cette arnaque s'est faite par le biais des Nigeriens!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Abdou Adamou 12-12-2013 14:04
Harouna20,
Pour ton information, c’est moi, Abdou Adamou, Libore, qui ai fait cette simulation. Je ne suis pas journaliste, mais financier, et j'ai un master en comptabilité, audit et contrôle avec plus de 15 ans de services dans une institution financière internationale, qui peut acheter plus de 10 entreprises de la taille d’Areva.
Les experts, dont tu parles ne me mystifient pas moi, si c’est le cas pour toi; et en fait ce sont ceux la même qui ont contribué jusque-là à monter les dossiers sur la base des quels le Niger a été arnaque pendant plus de 40 ans.
Est-ce que tu connais envers qui ces experts sont loyaux, et bien celui qui les payent. Est-ce que les experts VRAIS PATRIOTES du Niger ont participé à cette évaluation, je dirai non.
Qu'Allah benisse le Niger, Amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Abdou Adamou 12-12-2013 14:05
Donc, quand tu parles d'experts, de quels experts tu fais allusion. Je suis expert en constitution de sociétés, donc je sais de quoi je parle.
Evidemment, comme nous ne voulons pas affirmer notre souveraineté sur nos ressources, Areva nous en spolie avec VOTRE COMPLICITE
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Abdou Adamou 12-12-2013 14:06
Dis-moi, pourquoi aucun expert n’a fustige le fait par exemple que SEMAFO donne seulement 20% de participation sur son propre or, alors que SEMAFO n’a investi pas plus de XAF 2 milliards de FCFA sur des réserves estimées à 27 tonnes (il a fallu une commission parlementaire pour le faire) ?
Pourquoi aucun expert n’a pas plus fustige le fait que pendant les prix de l’or pour un Kilo sont à XAF 800 000 sur le marché, SEMAFO Niger se vend (à travers les jeux de filiales) notre or a XAF 200 000 le KG ?
On nous évoque de contrat de long terme, qui est l’expert qui a engagé le Niger sur ce genre contrat non flexible ?
Ashanti Gold avait aussi un contrat à long terme et l’a fait réviser conséquemment moyennant une pénalité très raisonnable, dès que les prix de l’or ont augmenté.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Abdou Adamou 12-12-2013 14:18
Nous sommes déterminés au Niger, à condamner, à dénoncer cette arnaque, et pour ton information, samedi prochain, il y aura une Marche, sur le siege de Areva A Niamey, du ROTAB dans le sens de ce combat, que les VRAIS PATRIOTES du Niger ont engagé pour le bienêtre de nos concitoyens.
Moi, je suis sur le plateau de la TV Panafricaine, Afrique Média, tous les dimanches pour dénoncer et faire la visibilité sur cette arnaque ; et cette simulation de calculs est une ébauche de solution au niveau seulement de la constitution des sociétés minières et pétrolière.
Il y a aussi a un contrôle efficace qu’il faut instaurer dans la chaine de production pour une maitrise effective et efficientes des couts y afférant.
Enfin, la fixation des prix de vente doit aussi se faire la base de contrats répondant aux standards internationaux.

In SAH ALLAH, Nous vaincrons, n’en déplaise aux COMPLICES de la SPOLIATION DES RESSOURCES DU SOL ET SOUS-SOL DU NIGER.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #11 bouba 12-12-2013 17:15
ET FRANCHEMENT DONNE NOUS UN EXEMPLE DE PAYS QUI FONCTIONNE COMME TU LE STIPULE DANS TA SIMULATION....LOIN DES DISCOURS PASSIONNES CA MARCHE PAS COMME CA CA N AIDE PERSONNE CE GENRE DE RAISONNEMENT.....
L ÉTAT DOIT SE RETROUVER PAR CONTRE A TRAVERS LA FISCALITÉ( ÉVITER DES EXO SUPERFLUS) ET UNE MAITRISE DE COUTS DE PRODUCTION DES SOCIÉTÉ MINIÈRE.
QUAND NOUS SERONT CAPABLE DE FAIRE LE TRAVAIL D EXPLORATION JUSQU’À L EXPLOITATION SANS LE DONNER A UNE MULTINATIONAL ALORS CE GENRE DE RAISONNEMENT PEUT ÊTRE ENVISAGE!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Seyboudjibo Mossi 15-12-2013 14:40
Que Dieu bénisse le Niger !Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Abdou Adamou 16-12-2013 10:07
Merci bouba,
De me donner l’opportunité d’étayer cette simulation par des exemples concrets.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Abdou Adamou 16-12-2013 10:09
Mais avant, je voudrais relever ce qui me semble cocasse dans votre affirmation péremptoire de:
- L OIN DES DISCOURS PASSIONNES CA MARCHE PAS COMME CA, nous devons reconnaitre qu’historiquement, rien de grandiose n’a été accompli sans passion, il en est des grandes découvertes scientifiques, de la révolution industrielle, et plus près de nous, de ce qu’est Dubaï, qui était un bout de désert, comme le Niger, mais la vision et la passion de son roi, l’a transformé en un pôle économique et financier exceptionnel. Quand Mao, disait que quand la Chine s’éveillera le monde tremblera, est-ce un discours passionne ou non, est ce que ça ne s’est pas réalisé aujourd’hui?
Nous sommes passionnes pour le combat du développement du Niger, et nous l’assumons sans aucun complexe.
En plus, nous ne demandons pas la cause morale des défaitistes, des apatrides et des complices du bradage, de la spoliation et des détournements des deniers publiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Abdou Adamou 16-12-2013 10:10
-CA N AIDE PERSONNE CE GENRE DE RAISONNEMENT..... Nous vous disons que vous devez préciser que cela ne vous pas aide et surtout n’aide pas vos commanditaires et mandataires. En effet, ces derniers vous ont formate de manière que vous ne pouvez pas penser, réfléchir, concevoir, exécuter et évaluer par vous-même (you can’t think out of the box), en dehors du carcan dans lequel ils vous maintiennent à dessein.
Vous perpétuer ainsi le système colonial d’exploitation de nos ressources du sol et sous-sol, alors même que notre CONSTITUTION nous fait OBLIGATION d’affirmer notre SOUVERRAINETE sur ces dernières.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Abdou Adamou 16-12-2013 10:12
Si le gouvernement actuel décide de ne pas tout faire mettre fin à cette arnaque en s’attaquant à sa base, c'est-à-dire en revisitant les conventions et les statuts des sociétés minières et pétrolières (on ne peut éradiquer efficacement un mal, qu’a la racine). C’est son choix, mais nous disons que c’est un parjure par ce que le Président a juré de respecter et de faire la CONSTITUTION que le peuple nigerois, par le vote universel duquel il détient sa légitimité, s’est librement donne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Abdou Adamou 16-12-2013 10:19
Mais, tu reconnais quand même que cela est possible : QUAND NOUS SERONT CAPABLE DE FAIRE LE TRAVAIL D EXPLORATION JUSQU’À L EXPLOITATION SANS LE DONNER A UNE MULTINATIONAL ALORS CE GENRE DE RAISONNEMENT PEUT ÊTRE ENVISAGE.

Nous disons que c’est possible ici et maintenant, sauf si la volonté politique manque à notre président, et dans ce cas nous réaffirmons que c’est un parjure susceptible d’une poursuite pour TRES HAUTE TRAHISION.

Ceci dit, pour les cas concrets illustrant les best practices, cela existe. Pour pouvoir faire une contribution pertinence, effective dont nous serions sûr qu’elle pourra etre prise en compte dans les négociations en cours, nous disons a ceux peuvent décider de nous contacter pour faire un travail de professionnel dans un cadre formel.

Mon contact est :
- par email :
- au téléphoné : 237 78 80 10 30
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Banks Baraka

B4_WHH.jpg

WhatsApp_Image_20H21-04-21_at_16.49.08.jpeg

RAMADAN 2021 ACTU NIGER

Top de la semaine

Publier le 05/05/2021, 20:35
attaque-d-intoussan-banibangou-15-militaires-tues-et-4-autres-blesses-ministere-de-la-defense-nationale  Quinze (15) militaires ont été tués et quatre (4) autres blessés dans une nouvelle attaque armée...Lire plus...
Publier le 05/05/2021, 19:24
dialogue-social-le-president-bazoum-echange-avec-les-partenaires-sociaux Le chef de l’Etat a rencontré ce mercredi 05 mai 2021 à son cabinet pour une séance de travail, les...Lire plus...
Publier le 05/05/2021, 16:56
insecurite-une-vingtaine-de-soldats-tues-suite-a-une-attaque-vers-banibangou-tillaberi Une vingtaine de militaires nigériens ont été tués, hier mardi, suite à une attaque contre leur...Lire plus...
Publier le 04/05/2021, 14:36
medias-et-migrations-au-niger-lancement-d-une-initiative-pour-une-information-de-qualite-dans-un-contexte-de-covid-19 Le lundi 03 mai 2021, jour de la célébration de la Journée mondiale de la Presse, s’est ouvert à...Lire plus...
Publier le 03/05/2021, 21:21
lutte-contre-le-terrorisme-24-presumes-terroristes-abattus-lors-d-une-tentative-d-evasion-a-chinagoder-tillaberi  Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé une vingtaine de présumés terroristes...Lire plus...
Publier le 03/05/2021, 04:41
insecurite-16-soldats-tues-dans-une-embuscade-dans-la-zone-de-tillia-tahoua Seize (16) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une...
Publier le 03/05/2021, 21:21
lutte-contre-le-terrorisme-24-presumes-terroristes-abattus-lors-d-une-tentative-d-evasion-a-chinagoder-tillaberi  Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé une vingtaine de présumés terroristes...
Publier le 30/04/2021, 18:10
le-president-bazoum-l-education-ne-doit-pas-etre-seulement-une-affaire-de-l-etat-et-des-enseignants-mais-de-toute-la-societe-discours Allocution du Président Mohamed Bazoum, lors de la Rencontre de présentation de la Politique Educative...
Publier le 01/05/2021, 07:34
education-la-therapie-de-choc-du-president-bazoum-pour-faire-renaitre-le-grand-corps-malade Le chef de l’Etat a présenté ce vendredi au Centre des conférences Mahatma Ghandi de Niamey, les...
Publier le 05/05/2021, 16:56
insecurite-une-vingtaine-de-soldats-tues-suite-a-une-attaque-vers-banibangou-tillaberi Une vingtaine de militaires nigériens ont été tués, hier mardi, suite à une attaque contre leur...
Publier le 03/05/2021, 04:41
insecurite-16-soldats-tues-dans-une-embuscade-dans-la-zone-de-tillia-tahoua Seize (16) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une...
Publier le 03/05/2021, 21:21
lutte-contre-le-terrorisme-24-presumes-terroristes-abattus-lors-d-une-tentative-d-evasion-a-chinagoder-tillaberi  Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé une vingtaine de présumés terroristes...
Publier le 01/05/2021, 07:34
education-la-therapie-de-choc-du-president-bazoum-pour-faire-renaitre-le-grand-corps-malade Le chef de l’Etat a présenté ce vendredi au Centre des conférences Mahatma Ghandi de Niamey, les...
Publier le 30/04/2021, 18:10
le-president-bazoum-l-education-ne-doit-pas-etre-seulement-une-affaire-de-l-etat-et-des-enseignants-mais-de-toute-la-societe-discours Allocution du Président Mohamed Bazoum, lors de la Rencontre de présentation de la Politique Educative...
Publier le 05/05/2021, 16:56
insecurite-une-vingtaine-de-soldats-tues-suite-a-une-attaque-vers-banibangou-tillaberi Une vingtaine de militaires nigériens ont été tués, hier mardi, suite à une attaque contre leur...

Dans la même Rubrique

Élections présidentielles 2e tour : décryptage des résultats proclamés par la CENI pour mieux comprendre (par NSC/ICON)

17 mars 2021
Élections présidentielles 2e tour : décryptage des résultats proclamés par la CENI pour mieux comprendre (par NSC/ICON)

Le 21 Février 2021, quatre millions six-cent quatre-vingt-quatre mille cinq cent soixante-douze (4 684 572) nigériens ont voté au second tour des élections présidentielles qui ont opposé SEM Bazoum Mohamed à...

NATION : Quel bilan pour issoufou ? (Par Kaougé Mahamane Lawaly)

3 février 2021
NATION : Quel bilan pour issoufou ? (Par Kaougé Mahamane Lawaly)

Arrivé au pouvoir en 2011, Issoufou Mahamadou, après deux mandats successifs, s’apprête à passer le flambeau à un « successeur démocratiquement élu ». Nul doute qu’il tiendra parole ! A quelques mois de...

Lettre interpellative à Mohamed Bazoum, candidat à l’élection présidentielle 2020-2021 relative à son intervention sur Africa 24 (Par Djibrilla Mainassara Baré)

29 janvier 2021
Lettre interpellative à Mohamed  Bazoum, candidat à l’élection présidentielle 2020-2021 relative à son intervention sur Africa 24 (Par Djibrilla Mainassara Baré)

  M.Mohamed Bazoum, J’ai suivi avec intérêt votre passage dans l’émission « L’Invité du jour», de la chaîne internationale Africa 24, notamment vos propos relatifs aux dispositions de la constitution relatives à...

LA POLITIQUE EN PHASE CRITIQUE AU NIGER (Par Moustapha Liman Tinguiri)

15 janvier 2021
LA POLITIQUE EN PHASE CRITIQUE AU NIGER (Par Moustapha Liman Tinguiri)

Une fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point spécialiste mais où chaque citoyen peut dire son mot. Il s’agit bien...

Il était une fois, Alpha Condé prédisait la mort de l’opposition politique (Par Moussa Diabate)

6 janvier 2021
Il était une fois, Alpha Condé prédisait la mort de l’opposition politique (Par Moussa Diabate)

Élu en 2010 avec des conditions criardes, une crise née du fait de l’inexpérience des commis de l’État remodelés en politiciens du jour. Alpha Condé a souffert de l’environnement politique...

20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

20 novembre 2020
20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

Le 20 novembre de chaque année marque la journée mondiale de l’enfance. Cette journée vise à rappeler l’importance de garantir et faire respecter les droits de chaque enfant, aujourd’hui plus...