NITA Fond Site Web 675 x 240

FDS Niger Desert Patrouille

S’il y a bien une menace face à laquelle le Niger ne recule pas (et ne reculera jamais), c’est bien celle du terrorisme.

Dans un Sahel frappé par la violence liée à l’extrémisme religieux, de nombreux pays font aujourd’hui face à une situation sécuritaire des plus inédites. Le Niger ne déroge pas à cette règle. Mais le pays, membre fondateur du G5 Sahel, s’est toujours montré déterminé à combattre le djihadisme comme l’illustre les nombreux succès des Forces Armées Nigériennes (FAN) et ses alliés.

La dernière réalisation en date remonte à une opération conjointe entre le Niger et le Burkina-Faso. L’opération s'est déroulée dans les localités de Dori, Mansila et Diapaga au Burkina Faso et celles de Téra, Torodi, et Tapoa au Niger. Elle a mobilisé des forces terrestres et aériennes des deux pays et plusieurs centaines de soldats.

L’opération « Taanli », lancée le 10 juin, a permis la neutralisation de plus de 100 terroristes comme l’ont annoncé les deux pays dans leur communiqué conjoint paru le 25 juin, soit 15 jours après le début des manœuvres. « Le bilan non-exhaustif de l'opération est : plus de 100 terroristes neutralisés, de l'armement (armes de guerre et fusils de chasse) récupéré ou détruit, des moyens roulants détruits (une centaine de motos et des véhicules) », affirme ledit communiqué.

Le chef d'état-major de l'armée nigérienne, le général Salifou Modi a également confirmé que l’opération a permis de « neutraliser une partie des engins explosifs utilisés pour freiner nos troupes et de détruire une bonne partie de leur logistique ».

Ces succès s’inscrivent dans un contexte où les djihadistes tentent d’instaurer la peur au sein de la population. Le vendredi 25 juin dernier, le ministre de l’Intérieur, Alkache Alhada, annonçait qu’un total de 19 civils ont été tués et deux autres blessés jeudi après-midi par des individus armés « non encore identifiés » dans les villages de Dangasawani 1 et 2 et de Talaba, dans l’ouest du Niger.

Bien que la menace reste présente au Sahel, une chose est sûre : le Niger combat fièrement comme en témoigne le rôle capital que joue le pays dans la région pour éradiquer ce fléau.

Omar sylla

 



Commentaires

1
Lahya
2 années ya
Apres le depart du pouvoir du sinistre complexe Charlie, le Niger et les Nigeriens retrouvent enfin leur fierte, leur courage et leur esprit de sacrifice pour leur pays et leurs compatriotes. La lutte contre le terrorisme ne sera plus jamais comme elle le fut sous le regime degoutant de charlie. Merci a nos FDS et a leur nouveau Chef supreme Bazoum de semer les grains de la victoire qui vont bientot donner des fruits dont tous les nigeriens d'Est en Ouest, du Nord au Sud profiteront. Amen
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
hubert etoundi
2 années ya
A cpi depuis office du niger segou deriere la caserne , copie a hamouri viguier collard parly nunez belda , darde matin , iggn S2020 2780 ,opex360.
l'office du niger recrute pour une duree de cinq ans 990 jardinier a plein temps en vues d'irrigation du sahel et plantation endemiques.
Le meme , rappel l'offre d'emploi de trois mille ingenieur bio technicien de rehabilitation du sahel en vues implantation , ligne ferroviaire segou sai t petersbourg via gaza .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
nunez belda dgse
2 années ya
Je connais bien les nigerien.
je voys envois quelques quiquignolog.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
nunez belda dgse
2 années ya
J'ai des vaccins pifzer pour la pondemi.
je les echanges contre de l'uramine.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
nunez belda dgse
2 années ya
Nous allons rendre convertible le cfa en monnaie de singe .
Le covidisme est la soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
assimi
2 années ya
Rupture des asso pretendu humanitaire segou .
donc rupture des conflit inter ethnique.
si l'onu veut 'bien se retirer , le zawad retourne au calme .
il s'agissait de trouver les boutes feu hein le drian .
debut rrha rail route herbe arbre par excavation localisation et mise en evidence au vues des populations de la richesse reelles du mali niger cameroun nigeria sans exclure les autres beneficiaire comme l'Algerie qui resoudra la securite dans le Grans Sahara.
suites au fait criminel de terorisme ain harrouda resaux internationnal nunez belda collomb fmi banquemondiale cpi , un simple citoyen doit conduire le traitre a la nation macron en prison le 23 decembre 2021 .
messieurs collomb mariton nunez belda repartirons dans leur kasbah y faire le michoui.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ahed tamimi
2 années ya
Biden orders release of 9/11 documents linked to Saudi involvement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1994 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
322 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
471 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
357 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages