samedi, 05 décembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Feu Na Allah Mori 

Quand je sus par « La Radio Mondiale » combien de héros étaient tombés au commandement du poste avancé de Chinagoder qui venait de subir la plus grande tragédie de l’histoire militaire de notre pays, j’ai tenté tout naturellement d’en savoir un peu, mais en vain. Normal, puisque la mort, on souhaite toujours la voir frapper le plus loin possible de soi.

Quand je sus plus tard par « Radio Mondiale », la même, que finalement en plus des 25 héros que tu aurais annoncés …finalement ce sont 89 héros qui sont tombés, toi compris, j’ai alors prié.

Que devais-je alors faire ? J’ai fait comme tous mes compatriotes : me brancher sur les réseaux sociaux et suivre la suite des évènements.

La douleur que je ressens au plus profond de moi-même  est indescriptible et sans remède. Peut-être existe-t-il un sédatif unique en son genre pour cette douleur. C’est alors que, comme Michel-Ange, j’ai décidé d’écrire " « … seulement pour exhaler la douleur intérieure dont se nourrit mon cœur. »  Les partisans du silence seront indulgents. » Oui, l’écriture soigne. C’est un puissant remède de l’âme, à condition de savoir s’en servir.

Je me suis senti dans l’obligation morale de vous rendre tous hommage à ma manière, puisque tu aurais pu, toi et tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur avec toi, t’inspirer du célèbre proverbe italien qui dit que « le soldat qui s'enfuit du combat est un soldat qui peut resservir » et du Romancier Paul-Jean Hérault auteur de « Criminels de guerre » qui propose que « Le premier devoir d'un soldat est de rester en vie…Pour continuer à combattre ! » pour t’enfuir. Tu as préféré avec tes hommes, faire le choix de tomber sur le champ d’honneur. Afin que nous puissions vivre. Nous respectons tous votre choix. Un adage de mes compatriotes du pays de la Téranga propose : « un lion ne fuit jamais. Il va prendre des forces ».

La tragique disparition des héros que vous êtes devenus, pourrait être traduite dans les mêmes termes que « Le Sahel » au lendemain lors de la tragédie d’Inatès du 10 décembre dernier : "Tristesse, indignation, colère (surtout colère !)… Tels sont les sentiments qui animent l’ensemble des Nigériens en apprenant le bilan sordide de l’attaque meurtrière perpétrée contre le poste avancé de…Chinagoder par des assaillants lourdement armés, venus à bord de plusieurs colonnes de véhicules 4×4, de blindés et de motos, dans …l’après-midi du jeudi 09 janvier 2019. Oui, le Niger est en deuil !

Connaissant la droiture de notre président, j’ai la certitude que les mêmes propos prononcés le mois dernier par lui à l’endroit des autres héros tombés dans l’autre tragédie d’Inatès, vous seront dédiés. N’eût été l’inévitable « invitation » de Pau de ce 13 janvier, ces mots qui suivent seraient sans doute déjà prononcés, cette fois-ci pour toi et les 88 héros tombés en même temps que toi : « Nous avons voulu lui (toi) rendre hommage, un hommage amplement mérité. Je voudrais que chaque jeune qui viendra à cette place puisse se rappeler que le nom qu’elle porte est celui d’un héros»…Nous avons voulu, à travers…toi, rendre hommage à tous ses camarades morts sur le champ d’honneur. Leur souvenir restera gravé, éternellement, dans notre mémoire collective. Comme on dit, les héros ne meurent jamais. Les héros sont immortels ».

Quelle place portera ton nom et celui des 88 héros partis en même temps que toi ? Je ne pourrais le deviner. Seul notre président le sait.

Macron, le président français sera-t-il présent au Niger pour honorer ta mémoire ? Notre président nous le dira et fera tout pour qu’il en soit ainsi en temps opportun, je n’en doute point.

Le désarroi dans lequel j’ai trouvé la famille du défunt Capitaine NA ALLAH MORI à ton domicile de Tondibiah ce mercredi m’indique qu’ils ont besoin de reconnaissance à travers un témoignage d’une autorité militaire ou civile selon la tradition, et qu’ils espèrent toujours. Pour l’instant c’est le silence radio, du moins jusqu’à midi, ce mercredi. Il m’est difficile de garder Le silence sur ce que j’ai entendu parce qu’Euridipe a bien dit : « Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence. » Katambé, j’en suis sûr, agira s’il m’entend.

En attendant l’hommage mérité de la Nation, Repose en paix mon Capitaine toi et les 88 héros qui t’ont accompagné dans le royaume de l’éternel !

Par ces mots, je partage la douleur avec ta veuve et tes deux enfants, ceux des populations de Dogon Kiria et partant de tout le Niger qui sont touchées au plus profond à travers cette tragédie de la perte de nos 89 héros !

Djibril Baré, citoyen

Commentaires  

+1 #1 ZACHARY 19-01-2020 01:45
Très bel hommage, mes condoléances les plus sincères aux familles et profond respect pour leur sacrifice face a afin que le Niger soit une nation libre
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Shakala 20-01-2020 03:03
Que l’âme de tous nos braves frères trouve un repos Éternel! Ameen!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 goebels 20-01-2020 10:10
"..Connaissant la droiture de notre président, j’ai la certitude que les mêmes propos prononcés le mois dernier par lui à l’endroit des autres héros tombés dans l’autre tragédie d’Inatès, vous seront dédiés." Excellent hommage a un officier de valeur et a ses hommes. Cependant, aucune chance que issoufou mahamadou invite sa famille et prenne son enfant dans les bras devant les cameras pour lui rendre hommage. Il est trop noir pour meriter une telle faveur. L'enfant pourrait noircir son boubou amidonné blanc sa couleur prefere. Cette categorie de nigeriens n'interesse pas issoufou mahamdou car il l'evite comme la peste.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 la sagesse 20-01-2020 11:01
reposez vs en paix dieu est avec vs dans son royaume eternel la vie n est rien par raport a l audela que dieu protege le niger amin.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 PATRIOTE NIGERIEN 20-01-2020 11:38
Paix à ton Âme mon Capitaine et que le Paradis soit ta dernière demeure toi et tes compagnons qui ont perdu leur vie sur le champs d'honneur! A un pas d'une retraite bien méritée ! Mais personne n'échappe à son Destin! ADIEU Valeureux Soldat!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Niger Oye 20-01-2020 11:43
Officier de valeur.
Qu´Allah l´accueille au Paradis.
Bon repos éternel vaillant martyr du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Debout Niger 21-01-2020 10:27
Il est temps pour tous les nigeriens de se lever et de devenir patriote.Le president leur a déjà rendu un grand hommage en se rendant sur leur tombe le matin du 13 Janvier. Je pense que c'est au maire de son village natal , ou sa ville natale de faire une place du pantheon pour ses fils tombés...et nous devons avoir des monuments de ce genre dans toutes les villes du Niger pour nous rappeler des enfants de la patrie qui ont donné leur vie pour proteger la notre. Mais bon les maires sont certainements occupés à faire des affaires et toute les attentes reposent sur la tete d'une seule personne: LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE .
Rendez vous à l'évidence, le developpement du Niger est une affaire de tous et non celle uniquement du PR.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Patriote 21-01-2020 17:33
Mais pourquoi le 2 poids 2 mesures. Il a droit à des hommages nationaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 la vision mondiale 22-01-2020 00:26
Paix aux ames de nos parents et nos frers,que le tout puissant nous protege
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 la vision mondiale 22-01-2020 00:26
Paix aux ames de nos parents et nos frers,que le tout puissant nous protege
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 jikan 02-02-2020 11:36
mes condoleance à ses familles amis et connaisses
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

CORIS BANK 1 AN

CORIS BANK 1 AN

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 05/12/2020, 15:35
sommet-de-l-ua-sur-la-zlecaf-le-president-issoufou-presente-un-nouveau-rapport-sur-l-etat-d-avancement-de-la-zone-de-libre-echange-africaine Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, leader chargé de promouvoir le processus de la...Lire plus...
Publier le 05/12/2020, 09:52
pnds-tarrayya-le-candidat-bazoum-devoile-les-grands-axes-de-son-programme-de-renaissance-iii-consolider-et-avancer Le parti au pouvoir a procédé dans la soirée du vendredi 4 novembre à son siège de Zabarkan, au...Lire plus...
Publier le 04/12/2020, 20:04
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-04-decembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 04 décembre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 04/12/2020, 08:59
legislatives-la-cour-constitutionnelle-valide-359-dossiers-de-candidature-sur-505-deposes-pour-le-scrutin-du-27-decembre A quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale pour les législatives du 27 décembre, la...Lire plus...
Publier le 04/12/2020, 01:07
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-3-decembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  jeudi 03 décembre 2020, dans la salle habituelle...Lire plus...
Publier le 03/12/2020, 12:20
justice-a-diffa-les-plaignants-deboutes-sur-l-affaire-de-la-nationalite-du-candidat-bazoum-une-autre-plainte-deposee-a-la-cour-constitutionnelle Le tribunal de grande instance de Diffa,  statuant publiquement et contradictoirement à l'égard...
Publier le 30/11/2020, 09:28
presidentielles-des-professeurs-de-philosophie-apportent-leur-soutien-a-leur-collegue-bazoum-mohamed-candidat-du-pnds-tarraya-declaration DÉCLARATION DE SOUTIEN DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DU NIGER À LA CANDIDATURE DE LEUR COLLÈGUE...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...
Publier le 04/12/2020, 01:07
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-3-decembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  jeudi 03 décembre 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 05/12/2020, 09:52
pnds-tarrayya-le-candidat-bazoum-devoile-les-grands-axes-de-son-programme-de-renaissance-iii-consolider-et-avancer Le parti au pouvoir a procédé dans la soirée du vendredi 4 novembre à son siège de Zabarkan, au...
Publier le 03/12/2020, 12:20
justice-a-diffa-les-plaignants-deboutes-sur-l-affaire-de-la-nationalite-du-candidat-bazoum-une-autre-plainte-deposee-a-la-cour-constitutionnelle Le tribunal de grande instance de Diffa,  statuant publiquement et contradictoirement à l'égard...
Publier le 30/11/2020, 22:54
communique-de-presse-du-mouvement-patriotique-pour-la-republique-mpr-jamhuriya Le bureau politique national, Les militantes , militants  sympathisantes  et sympathisants...
Publier le 30/11/2020, 10:45
defense-l-effectif-des-militaires-sera-porte-a-50-000-hommes-dans-les-5-prochaines-annees Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a...
Publier le 02/12/2020, 08:58
communique-du-conseil-des-ministres-du-mardi-1er-decembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mardi 1er décembre 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 04/12/2020, 01:07
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-3-decembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  jeudi 03 décembre 2020, dans la salle habituelle...

Dans la même Rubrique

20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

20 novembre 2020
20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

Le 20 novembre de chaque année marque la journée mondiale de l’enfance. Cette journée vise à rappeler l’importance de garantir et faire respecter les droits de chaque enfant, aujourd’hui plus...

Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

22 octobre 2020
Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de l’Hôtel des Finances devant abriter tous les services relevant du Ministère des Finances érigé en plein...

Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

22 septembre 2020
Élections présidentielles : pour une confrontation loyale et équitable, gage d'une certaine intelligence politique au service du pays

L’investiture, comme candidats aux prochaines élections présidentielles, de deux autres poids lourds de la politique nigérienne, constitue à n’en point douter un évènement qui constitue un tournant majeur dans la...

L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

6 septembre 2020
L’éligibilité à l’épreuve de la condamnation pénale au Niger (Par Adamou Issoufou)

De la vision positive et égalitariste de l’homme, il se dégage une présomption d’aptitude à l’exercice du pouvoir par tous les hommes. Le style impersonnel introduit, illustré par l’emploi de...

Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

28 août 2020
Lettre ouverte citoyenne de félicitations au président Tchadien Idriss Déby pour son élévation à la Dignité de Maréchal par la Représentation nationale (Par Djibrilla Mainassara Baré)

M. le président de la République, L’actualité brûlante dans notre sous-région, m’autorise à revenir sur votre élévation, le 11 Août 2020 à N’Djaména, à la dignité de Maréchal du Tchad,...

Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

26 août 2020
Il ne faut pas être naïf, la Russie ne viendra pas sauver le Mali (Par Gado Alzouma)

En voici les raisons: Tout d’abord, certains Africains ont parfois pour habitude d’adopter des comportements et des attitudes que nous croyons acceptables, comme allant de soi, mais que les autres...