mercredi, 21 avril 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Feu Na Allah Mori 

Quand je sus par « La Radio Mondiale » combien de héros étaient tombés au commandement du poste avancé de Chinagoder qui venait de subir la plus grande tragédie de l’histoire militaire de notre pays, j’ai tenté tout naturellement d’en savoir un peu, mais en vain. Normal, puisque la mort, on souhaite toujours la voir frapper le plus loin possible de soi.

Quand je sus plus tard par « Radio Mondiale », la même, que finalement en plus des 25 héros que tu aurais annoncés …finalement ce sont 89 héros qui sont tombés, toi compris, j’ai alors prié.

Que devais-je alors faire ? J’ai fait comme tous mes compatriotes : me brancher sur les réseaux sociaux et suivre la suite des évènements.

La douleur que je ressens au plus profond de moi-même  est indescriptible et sans remède. Peut-être existe-t-il un sédatif unique en son genre pour cette douleur. C’est alors que, comme Michel-Ange, j’ai décidé d’écrire " « … seulement pour exhaler la douleur intérieure dont se nourrit mon cœur. »  Les partisans du silence seront indulgents. » Oui, l’écriture soigne. C’est un puissant remède de l’âme, à condition de savoir s’en servir.

Je me suis senti dans l’obligation morale de vous rendre tous hommage à ma manière, puisque tu aurais pu, toi et tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur avec toi, t’inspirer du célèbre proverbe italien qui dit que « le soldat qui s'enfuit du combat est un soldat qui peut resservir » et du Romancier Paul-Jean Hérault auteur de « Criminels de guerre » qui propose que « Le premier devoir d'un soldat est de rester en vie…Pour continuer à combattre ! » pour t’enfuir. Tu as préféré avec tes hommes, faire le choix de tomber sur le champ d’honneur. Afin que nous puissions vivre. Nous respectons tous votre choix. Un adage de mes compatriotes du pays de la Téranga propose : « un lion ne fuit jamais. Il va prendre des forces ».

La tragique disparition des héros que vous êtes devenus, pourrait être traduite dans les mêmes termes que « Le Sahel » au lendemain lors de la tragédie d’Inatès du 10 décembre dernier : "Tristesse, indignation, colère (surtout colère !)… Tels sont les sentiments qui animent l’ensemble des Nigériens en apprenant le bilan sordide de l’attaque meurtrière perpétrée contre le poste avancé de…Chinagoder par des assaillants lourdement armés, venus à bord de plusieurs colonnes de véhicules 4×4, de blindés et de motos, dans …l’après-midi du jeudi 09 janvier 2019. Oui, le Niger est en deuil !

Connaissant la droiture de notre président, j’ai la certitude que les mêmes propos prononcés le mois dernier par lui à l’endroit des autres héros tombés dans l’autre tragédie d’Inatès, vous seront dédiés. N’eût été l’inévitable « invitation » de Pau de ce 13 janvier, ces mots qui suivent seraient sans doute déjà prononcés, cette fois-ci pour toi et les 88 héros tombés en même temps que toi : « Nous avons voulu lui (toi) rendre hommage, un hommage amplement mérité. Je voudrais que chaque jeune qui viendra à cette place puisse se rappeler que le nom qu’elle porte est celui d’un héros»…Nous avons voulu, à travers…toi, rendre hommage à tous ses camarades morts sur le champ d’honneur. Leur souvenir restera gravé, éternellement, dans notre mémoire collective. Comme on dit, les héros ne meurent jamais. Les héros sont immortels ».

Quelle place portera ton nom et celui des 88 héros partis en même temps que toi ? Je ne pourrais le deviner. Seul notre président le sait.

Macron, le président français sera-t-il présent au Niger pour honorer ta mémoire ? Notre président nous le dira et fera tout pour qu’il en soit ainsi en temps opportun, je n’en doute point.

Le désarroi dans lequel j’ai trouvé la famille du défunt Capitaine NA ALLAH MORI à ton domicile de Tondibiah ce mercredi m’indique qu’ils ont besoin de reconnaissance à travers un témoignage d’une autorité militaire ou civile selon la tradition, et qu’ils espèrent toujours. Pour l’instant c’est le silence radio, du moins jusqu’à midi, ce mercredi. Il m’est difficile de garder Le silence sur ce que j’ai entendu parce qu’Euridipe a bien dit : « Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence. » Katambé, j’en suis sûr, agira s’il m’entend.

En attendant l’hommage mérité de la Nation, Repose en paix mon Capitaine toi et les 88 héros qui t’ont accompagné dans le royaume de l’éternel !

Par ces mots, je partage la douleur avec ta veuve et tes deux enfants, ceux des populations de Dogon Kiria et partant de tout le Niger qui sont touchées au plus profond à travers cette tragédie de la perte de nos 89 héros !

Djibril Baré, citoyen

Commentaires  

+1 #1 ZACHARY 19-01-2020 01:45
Très bel hommage, mes condoléances les plus sincères aux familles et profond respect pour leur sacrifice face a afin que le Niger soit une nation libre
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Shakala 20-01-2020 03:03
Que l’âme de tous nos braves frères trouve un repos Éternel! Ameen!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 goebels 20-01-2020 10:10
"..Connaissant la droiture de notre président, j’ai la certitude que les mêmes propos prononcés le mois dernier par lui à l’endroit des autres héros tombés dans l’autre tragédie d’Inatès, vous seront dédiés." Excellent hommage a un officier de valeur et a ses hommes. Cependant, aucune chance que issoufou mahamadou invite sa famille et prenne son enfant dans les bras devant les cameras pour lui rendre hommage. Il est trop noir pour meriter une telle faveur. L'enfant pourrait noircir son boubou amidonné blanc sa couleur prefere. Cette categorie de nigeriens n'interesse pas issoufou mahamdou car il l'evite comme la peste.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 la sagesse 20-01-2020 11:01
reposez vs en paix dieu est avec vs dans son royaume eternel la vie n est rien par raport a l audela que dieu protege le niger amin.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 PATRIOTE NIGERIEN 20-01-2020 11:38
Paix à ton Âme mon Capitaine et que le Paradis soit ta dernière demeure toi et tes compagnons qui ont perdu leur vie sur le champs d'honneur! A un pas d'une retraite bien méritée ! Mais personne n'échappe à son Destin! ADIEU Valeureux Soldat!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Niger Oye 20-01-2020 11:43
Officier de valeur.
Qu´Allah l´accueille au Paradis.
Bon repos éternel vaillant martyr du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Debout Niger 21-01-2020 10:27
Il est temps pour tous les nigeriens de se lever et de devenir patriote.Le president leur a déjà rendu un grand hommage en se rendant sur leur tombe le matin du 13 Janvier. Je pense que c'est au maire de son village natal , ou sa ville natale de faire une place du pantheon pour ses fils tombés...et nous devons avoir des monuments de ce genre dans toutes les villes du Niger pour nous rappeler des enfants de la patrie qui ont donné leur vie pour proteger la notre. Mais bon les maires sont certainements occupés à faire des affaires et toute les attentes reposent sur la tete d'une seule personne: LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE .
Rendez vous à l'évidence, le developpement du Niger est une affaire de tous et non celle uniquement du PR.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Patriote 21-01-2020 17:33
Mais pourquoi le 2 poids 2 mesures. Il a droit à des hommages nationaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 la vision mondiale 22-01-2020 00:26
Paix aux ames de nos parents et nos frers,que le tout puissant nous protege
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 la vision mondiale 22-01-2020 00:26
Paix aux ames de nos parents et nos frers,que le tout puissant nous protege
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 jikan 02-02-2020 11:36
mes condoleance à ses familles amis et connaisses
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

RAMADAN 2021 ACTU NIGER

Top de la semaine

Publier le 20/04/2021, 12:48
tchad-le-president-idriss-deby-est-mort-de-blessures-recues-au-front Le président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il...Lire plus...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 20:55
covid-19-plus-de-355-000-doses-de-vaccins-expediees-par-l-intermediaire-du-mecanisme-covax-sont-arrivees-au-niger-communique-de-presse Plus de 355,000 doses de vaccins contre la COVID-19, expédiées par l’intermédiaire du mécanisme COVAX...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...
Publier le 20/04/2021, 12:48
tchad-le-president-idriss-deby-est-mort-de-blessures-recues-au-front Le président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...
Publier le 15/04/2021, 14:41
le-chef-de-l-etat-mohamed-bazoum-entame-une-visite-d-amitie-et-de-travail-a-brazzaville-congo Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Mohamed Bazoum , a quitté Niamey, cet après...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...
Publier le 15/04/2021, 14:41
le-chef-de-l-etat-mohamed-bazoum-entame-une-visite-d-amitie-et-de-travail-a-brazzaville-congo Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Mohamed Bazoum , a quitté Niamey, cet après...
Publier le 15/04/2021, 03:57
defense-et-securite-l-armee-americaine-accompagne-les-forces-armees-nigeriennes-dans-la-sensibilisation-sur-le-danger-des-engins-explosifs-improvises-eei  L’Armée américaine vient de mettre à la disposition des Forces armées nigériennes (FAN), un lot...

Dans la même Rubrique

Élections présidentielles 2e tour : décryptage des résultats proclamés par la CENI pour mieux comprendre (par NSC/ICON)

17 mars 2021
Élections présidentielles 2e tour : décryptage des résultats proclamés par la CENI pour mieux comprendre (par NSC/ICON)

Le 21 Février 2021, quatre millions six-cent quatre-vingt-quatre mille cinq cent soixante-douze (4 684 572) nigériens ont voté au second tour des élections présidentielles qui ont opposé SEM Bazoum Mohamed à...

NATION : Quel bilan pour issoufou ? (Par Kaougé Mahamane Lawaly)

3 février 2021
NATION : Quel bilan pour issoufou ? (Par Kaougé Mahamane Lawaly)

Arrivé au pouvoir en 2011, Issoufou Mahamadou, après deux mandats successifs, s’apprête à passer le flambeau à un « successeur démocratiquement élu ». Nul doute qu’il tiendra parole ! A quelques mois de...

Lettre interpellative à Mohamed Bazoum, candidat à l’élection présidentielle 2020-2021 relative à son intervention sur Africa 24 (Par Djibrilla Mainassara Baré)

29 janvier 2021
Lettre interpellative à Mohamed  Bazoum, candidat à l’élection présidentielle 2020-2021 relative à son intervention sur Africa 24 (Par Djibrilla Mainassara Baré)

  M.Mohamed Bazoum, J’ai suivi avec intérêt votre passage dans l’émission « L’Invité du jour», de la chaîne internationale Africa 24, notamment vos propos relatifs aux dispositions de la constitution relatives à...

LA POLITIQUE EN PHASE CRITIQUE AU NIGER (Par Moustapha Liman Tinguiri)

15 janvier 2021
LA POLITIQUE EN PHASE CRITIQUE AU NIGER (Par Moustapha Liman Tinguiri)

Une fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point spécialiste mais où chaque citoyen peut dire son mot. Il s’agit bien...

Il était une fois, Alpha Condé prédisait la mort de l’opposition politique (Par Moussa Diabate)

6 janvier 2021
Il était une fois, Alpha Condé prédisait la mort de l’opposition politique (Par Moussa Diabate)

Élu en 2010 avec des conditions criardes, une crise née du fait de l’inexpérience des commis de l’État remodelés en politiciens du jour. Alpha Condé a souffert de l’environnement politique...

20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

20 novembre 2020
20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

Le 20 novembre de chaque année marque la journée mondiale de l’enfance. Cette journée vise à rappeler l’importance de garantir et faire respecter les droits de chaque enfant, aujourd’hui plus...