jeudi, 25 février 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


zakaria

L’esprit républicain ne rime pas avec certains réflexes rétrogrades tels que l’ethnocentrisme et le régionalisme qui constituent un poison pour la démocratie. En Afrique certains pseudo démocrates aux abois s'adonnent à cœur joie à ces pratiques d'un autre âge comme moyen de conquête ou reconquête du pouvoir.

Zeyna transfert argent bis

Pour grandir et mûrir la démocratie a besoin de se nourrir de protestations, de manifestations et de propositions, le tout dans un esprit absolument constructif. En dehors des débats parlementaires et autres forums démocratiques, sa vivacité peut aussi s'apprécier à travers les manifestations qui peuvent avoir un caractère corporatiste ou politique, pourvu qu'elles servent à corriger et à améliorer la gouvernance parce qu'elle n'est pas irréprochable étant animée par des humains.

N'oublions surtout pas que notre démocratie est née après plusieurs manifestations populaires, progressistes et patriotiques. En outre, l'évolution socio- politique de notre pays a prouvé qu'à chaque fois qu'elle est mise entre parenthèses, les citoyens nigériens sortent pour courageusement réclamer son retour.

Par contre, nous avons récemment constaté une situation inédite créée par une alliance de conjuration composée en majorité de populistes et d'ethnocentristes fieffés qui veulent coûte que coûte dévoyer notre démocratie héroïquement et douloureusement acquise. Leur stratégie est purement factieuse et procède de l'anarchie, elle consiste à faire un usage abusif de la démocratie. Le mot d'ordre est clair, il s'agit de décrédibiliser les institutions républicaines. Les gourous et comploteurs qui agissent en sous-main dans cette dangereuse et sournoise alliance n'ont jamais voulu de la démocratisation de notre société.

Au moment des luttes démocratiques des années 90, pendant qu'ils faisaient la pluie et le beau temps, certains dignitaires du régime à l'époque ont fait feu de tout bois en utilisant l'intimidation, la diffamation, l'intoxication et les idées ethnocentristes pour diviser les forces démocratiques et étouffer leur combat. Aujourd'hui encore ces mêmes "pouvoiristes" nostalgiques et revanchards utilisent les mêmes méthodes et les mêmes idées pour déstabiliser la république. Ils abusent de la liberté de la presse et des réseaux sociaux en utilisant leurs sous-fifres incultes et irrévérencieux qui déversent leur venin à longueur de temps sur les institutions démocratiques et tous ceux qui leur apportent la contradiction. C'est ainsi qu'ils croient arriver à leurs fins, mais malheureusement pour eux, nos compatriotes ne sont pas dupes, ils ne renonceront pas à la démocratie et au vivre ensemble.

Si certains citoyens honnêtes sortent manifester pour réclamer leurs droits et œuvrer pour l'amélioration de la gouvernance, eux par contre, ils se camouflent dans cette liberté de manifestation, utilisent une phraséologie populiste et incitent les manifestants aux tumultes séditieux pour faire aboutir leur projet diabolique et funeste qui n'est rien d'autre que celui de mettre la démocratie à mal dans notre pays.

C'est une occasion pour eux pour conquérir le pouvoir et martyriser tous ceux qui ne pensent pas comme eux. C'est dommage d'avoir une telle obsession et une telle intention pour son pays! Le poison étant identifié, son antidote ne peut être autre chose que la vigilance. Voilà pourquoi nous attirons l'attention des honnêtes citoyens à la lucidité et au discernement pour ne pas se faire manipuler par des esprits nihilistes, populistes et ethnocentristes. Autant nous avons le droit de jouir de toutes les libertés publiques, autant nous avons le devoir de tout faire pour préserver et défendre le cadre qui les garantit.

Tout celui qui aspire à conquérir démocratiquement le pouvoir ne doit pas considérer l'alternance comme un obstacle. Pourquoi la contourner ou l'éviter? Seule elle nous offre des propositions différentes et variées pour cheminer vers le développement économique et social de notre pays. A chacun de choisir selon son libre arbitre et comme le dit l'adage "l'homme propose et Dieu dispose".

Abdourahaman Zakaria

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

-1 #1 LeManipulateur 02-03-2017 14:26
Pauvre manipulateur. Il n'y aura plus de conférence nationale au Niger c'est fini !!!.
Du reste la démocratie est marche, malgré les travers de mauvaise gouvernance Hélas Hélas Hélas !!!
Les force vives se chargent de dénoncer ces travers démocratiquement, ainsi par ces actes (marches, déclarations et autre meetings) les forces vives participent à consolider la DEMOCRATIE. Comme c’était le cas avant et pendant la conférence nationale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Modibo 02-03-2017 14:48
C'est très triste Zakaria. La démocratie c'est aussi l'art d'accepter que ceux qui ne sont pas d'accord avec votre régime peuvent s'exprimer librement dans un pays qui est aussi le leur. Si tu as des conseils à donner c'est d'abord à ton patron et à ses ouailles qui sont en train de détruire ce pays à petit feu. Pour moins que la situation actuelle ils manipulaient les syndicats et la société civile pour discréditer les régimes précédents. Aujourd’hui que vous êtes les "Elus de Dieu" les autres doivent ce taire??? Si c'est cela que tu penses, alors tu ne connait rien de la démocratie ou presque.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 celsuis 02-03-2017 15:14
Zakaria (pas des années 90) tu as raison de défendre ton pain, mais ne soit pas sourd muet car la démocratie "c'est ouvre ta guelle" et non "ferme ta guelle", donc laisse les gens dirent ce qu'ils en pense
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Un visiteur 02-03-2017 16:15
Mr. Zakaria
A lire votre torchon, plus ethno-régionaliste que vous meurt. Vous êtes maintenant à nus, complétement dévoilés. Finis les temps où vous trompiez le peuple, sous le couvert d'un très faux visage de démocrates. Comme quoi le faux n’est jamais durable. Inutile donc de tenter de divertir les forumistes, ils sont concentrés sur des vrais problèmes de la mal gouvernance au Niger: détournement des deniers publics, compromission des acquis du pays tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Desole 02-03-2017 16:23
Je n'ai jamais pense que ce monsieur Zakaria que les jeunes respectaient depuis la conference peut accoucher d'un article aussi grave est dangereux.Quelle deception.Donc maintenant que tu gagnes ton pain tout le monde doit se taire alors que ce regime est entrain de detruire le pays.de grace s'il vous plait soyons lucide.il n y a pas d'ethnocentrisme au niger.Allez voir ailleurs vous compredrez ce que c'est que l'ethnocentrisme.du reste soyons constructif et evitons d'etouffer les mouvements de contestation en les salissant par des accusation aussi grave pour une meilleurs sante de notre democratie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #6 BonzougouDosso 02-03-2017 20:52
Regardez le visage d'un avorton de père INCONNU
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 Desole 02-03-2017 21:57
Tu es ridicule monsieur partition.je ne sais pas tu viens d'ou. mais ce pas ta faute. C'est d'abord actuniger qui publie un article tres danereux avec un titre tout aussi dangereux.pour courroner tout il prend meme pas le soins de censurer des anneries des gens comme partition.ressaisissez vous.nous avons un probleme politique qui n as rien a voir avec une communaute particuliere mais plutot un parti politique qui gere et qui a atteint ses limites.c'est tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 commandant 03-03-2017 07:55
Mon pauvre Zakaria c'est tout simplement un AVEU on ne peut plus clair de votre échec cuisant!!!!!! déclarer pompeusement que "Leur stratégie est purement factieuse et procède de l'anarchie, elle consiste à faire un usage abusif de la démocratie. Le mot d'ordre est clair, il s'agit de décrédibiliser les institutions républicaines" c'est bien toi qui fait du POPULISME en tirant sur la corde sensible. Tu es visiblement à court d'arguments car en effet il y en plus devant tant de démagogie et de perdition.... le peuple est perdu avec VOUS.......
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Un nigerien 03-03-2017 08:15
Actuniger, insha Allah vous allez répondre devant Dieu. Même si vous n'êtes pas religieux, cela est condamnable par la société. le fait de laisser les gens s'insulter à travers vos média. Vous êtes responsables de problème ethniques au Niger un pays musulman. Considérons que vous Actuniger vous ne croyiez pas en Dieu et au jour du jugement dernier, est ce que vous allez accepter qu'on insulte vos parents et que par ailleurs vous êtes favorable à la partition du Niger?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 rien 03-03-2017 08:27
le régionalisme, l'ethnocentrisme, le corporatisme sont les refuges des nigériens en voie de perdre un acquit. Et en perdant ce dernier, ils se versent dans la délation et le défaitisme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Cisse Mouda 03-03-2017 10:49
Ironie de l'histoire
Quannd un des grands chantres de l'ethno-regionalisme à l'Université dans les années 90 se met à faire de la morale
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 gaskia 03-03-2017 11:09
Zakaria tu es bien sûr l'un poison qui entrave la bonne marche de la démocratie. Comme tu t'es fait montre parmi les vrais ennemis de la République, nous ferons la vigilance à ton égard. Merci !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Hum 03-03-2017 15:06
Mon cher Zakaria Abdouramane
Me défendant de me verser dans une polémique désastreuse, au regard du thème que tu abordes, je relève tout simplement l'inopportunité, tout au plus l'impudence de ton initiative à travers cette publication,, particulièrement ce sujet dangereux, qui vous titille, encore vous, les chantres de la démocratie....arithmétique.
Mais n'allons pa si loin; limitons-nous au ciblage: qui sont-ils ces populistes et ces ethnocentristes?
Je m'en vais t'aider sur un repère; les compositions des différentes délégations de la conférences nationale, en particulier celles de l'UNS et de l'USTN.fais le point et dis moi qui exige le changement par rapport à qui? Encore qu'honnêtement,je ne suis pas et n'ai pas été contre en son temps; mais aujourd'hui la médiocre gouvernance qui nous est servie, commande de regarder la DEMOCRATIE dans d'autres perspectives. Tais-toi donc, et mange! Ne dit-on pas que "Pour vivre heureux, v
ivons cachés?".
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Hum 03-03-2017 15:09
Lire: l'USN
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Burkinize! 03-03-2017 17:20
Zakaria tu decois enormement les gens. Je comprends bien pourquoi le Niger est toujours en queue de peleton. C'est a cause de pseudo-intellos comme toi! Aie le courage de dire clairement qui sont les gens cibles! C'est tres lache de ta part!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 Dan Niger 10-03-2017 20:58
Je te croyais un héro de la conférence nationale et je découvre maintenant qu'en réalité tu es un zéro. Je ne perds pas mon temps sur des propos indigestes et maladroits. Tu es nul car c'est certainement le voleur qui crie "au voleur". Tout celui qui évoque ces genres de sujets n'est rien d'autre qu'un minable ethnocentriste et on n'a plus besoin de vous au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Harouna 24-04-2017 18:19
Voilà ici parfaitement décris les caractéristiques d'un Loumana clanniste qui masque à peine ces aspirations insurrectionelles et putchistes.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 24/02/2021, 21:48
elections-la-secretaire-generale-de-la-francophonie-oif-condamne-les-violences-post-electorales-au-niger-communique Dans un communiqué publié ce mercredi 24 février 2021, la Secrétaire générale de l’Organisation...Lire plus...
Publier le 24/02/2021, 20:48
2e-tour-des-presidentielles-la-mission-d-observation-de-la-cedeao-exhorte-les-acteurs-a-recourir-aux-voies-legales-pour-regler-tout-contentieux-electoral-declaration Déclaration préliminaire de la Mission d’observation électorale de la CEDEAO au 2ème Tour de...Lire plus...
Publier le 24/02/2021, 19:10
tensions-postelectorales-interpellation-du-general-tchanga-ancien-chef-d-etat-major-de-l-armee Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé ce mercredi dans l’après-midi à...Lire plus...
Publier le 24/02/2021, 13:08
niger-internet-bloque-suite-a-de-violentes-manifestations-postelectorales Les nigériens se sont réveillés ce mercredi sans accès à internet. Un black out qui concerne tous les...Lire plus...
Publier le 24/02/2021, 12:56
presidentielle-le-candidat-de-l-opposition-mahamane-ousmane-revendique-sa-victoire-avec-50-3-des-voix C’est depuis Zinder où il avait installé son QG après la fin de sa camapgne électorale, que le...Lire plus...
Publier le 22/02/2021, 10:29
presidentielles-2e-tour-legere-avance-de-bazoum-sur-ousmane-selon-les-premiers-resultats-proclames-par-la-ceni La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé depuis quelques heures, la...
Publier le 24/02/2021, 12:56
presidentielle-le-candidat-de-l-opposition-mahamane-ousmane-revendique-sa-victoire-avec-50-3-des-voix C’est depuis Zinder où il avait installé son QG après la fin de sa camapgne électorale, que le...
Publier le 23/02/2021, 20:28
presidentielle-apres-sa-victoire-bazoum-felicite-ousmane-et-lui-tend-la-main-pour-faire-face-ensemble-aux-defis-majeurs-du-pays-declaration Après la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle qui le donne...
Publier le 20/02/2021, 11:58
presidentielle-2e-tour-a-zinder-ousmane-cloture-sa-campagne-par-un-gigantesque-meeting C’est par une véritable démonstration de force de mobilisation populaire que le candidat de...
Publier le 23/02/2021, 17:13
presidentielle-bazoum-declare-vainqueur-du-second-tour-avec-55-75-des-voix-ceni La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé ce mardi après-midi, les résultats...
Publier le 22/02/2021, 10:29
presidentielles-2e-tour-legere-avance-de-bazoum-sur-ousmane-selon-les-premiers-resultats-proclames-par-la-ceni La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé depuis quelques heures, la...
Publier le 19/02/2021, 22:57
2e-tour-de-la-presidentielle-l-opposition-accuse-le-pouvoir-de-preparer-une-fraude-a-grande-echelle-faux-retorque-la-coalition-bazoum-2021-qui-crie-a-la-manipulation C’est ce vendredi 19 février 2021 à minuit que prend officiellement fin la campagne électorale pour le...
Publier le 23/02/2021, 15:35
elections-l-opposition-denonce-un-hold-up-electoral-et-exige-la-suspension-de-la-publication-des-resultats-par-la-ceni   Dans un communiqué publié ce mardi 23 février 2021, la direction nationale de campagne du...
Publier le 21/02/2021, 21:57
bazoum-mohamed-j-ai-des-raisons-de-croire-que-la-chance-sera-de-mon-cote Le candidat du PNDS Tarraya au second tour de l’élection présidentielle, Mohamed Bazoum, a accompli...
Publier le 23/02/2021, 16:57
elections-situation-tendue-a-niamey-en-marge-de-la-proclamation-des-resultats-du-second-tour-de-la-presidentielle De violents heurts ont éclaté ce mardi après-midi dans plusieurs quartiers de Niamey à quelques heures...

Dans la même Rubrique

NATION : Quel bilan pour issoufou ? (Par Kaougé Mahamane Lawaly)

3 février 2021
NATION : Quel bilan pour issoufou ? (Par Kaougé Mahamane Lawaly)

Arrivé au pouvoir en 2011, Issoufou Mahamadou, après deux mandats successifs, s’apprête à passer le flambeau à un « successeur démocratiquement élu ». Nul doute qu’il tiendra parole ! A quelques mois de...

Lettre interpellative à Mohamed Bazoum, candidat à l’élection présidentielle 2020-2021 relative à son intervention sur Africa 24 (Par Djibrilla Mainassara Baré)

29 janvier 2021
Lettre interpellative à Mohamed  Bazoum, candidat à l’élection présidentielle 2020-2021 relative à son intervention sur Africa 24 (Par Djibrilla Mainassara Baré)

  M.Mohamed Bazoum, J’ai suivi avec intérêt votre passage dans l’émission « L’Invité du jour», de la chaîne internationale Africa 24, notamment vos propos relatifs aux dispositions de la constitution relatives à...

LA POLITIQUE EN PHASE CRITIQUE AU NIGER (Par Moustapha Liman Tinguiri)

15 janvier 2021
LA POLITIQUE EN PHASE CRITIQUE AU NIGER (Par Moustapha Liman Tinguiri)

Une fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point spécialiste mais où chaque citoyen peut dire son mot. Il s’agit bien...

Il était une fois, Alpha Condé prédisait la mort de l’opposition politique (Par Moussa Diabate)

6 janvier 2021
Il était une fois, Alpha Condé prédisait la mort de l’opposition politique (Par Moussa Diabate)

Élu en 2010 avec des conditions criardes, une crise née du fait de l’inexpérience des commis de l’État remodelés en politiciens du jour. Alpha Condé a souffert de l’environnement politique...

20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

20 novembre 2020
20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

Le 20 novembre de chaque année marque la journée mondiale de l’enfance. Cette journée vise à rappeler l’importance de garantir et faire respecter les droits de chaque enfant, aujourd’hui plus...

Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

22 octobre 2020
Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de l’Hôtel des Finances devant abriter tous les services relevant du Ministère des Finances érigé en plein...