samedi, 08 août 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Issoufou salue par son Pm a aeroport

Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a quitté Niamey hier matin pour Abuja au Nigéria où il prend part ce matin à la cérémonie d'investiture du Président Muhamadu Buhari, brillamment élu à la tête de notre très proche et grand voisin du Sud.

La veille, dans l'après-midi, il revenait d'Abidjan où il a honoré de sa présence la 50ème Assemblée Générale de la BAD. Auparavant, le jeudi 21 mai, le Chef de l'Etat effectuait une visite de travail et d'amitié d'une journée à Abuja, au Nigeria, tandis que le mardi 19 mai 2015, il participait, à Accra, au Ghana, à la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernement de la CEDEAO, etc. Je vois déjà de mauvaises langues se remuer, brûlant d'impatience de verser le...venin de la médisance: le Chef de l'Etat voyage beaucoup beaucoup !... Et blabla !

Que ne sait-on pas de la ''chanson'' sur les multiples voyages du Président Issoufou Mahamadou à l'extérieur? En vérité, sur ce sujet, et sur beaucoup d'autres encore, on est tenté de croire que certains compatriotes parlent sans jamais s'écouter eux-mêmes. Sinon, dans cette ère de mondialisation poussée, peut-on valablement reprocher à un Chef d'Etat d'être très dégourdi pour aller à la rencontre des autres Nations? Non ! Car, de nos jours, le monde est devenu un village planétaire où personne ne peut prétendre pouvoir évoluer avec assurance sans s'imprégner de la marche du monde. Et s'imprégner de la marche du monde, c'est aller dans les grandes rencontres (conférences, sommets et fora) où émergent les grandes décisions et autres orientations nouvelles sur les questions de développement. C'est aussi aller à la rencontre, voire à la découverte, des autres pays voisins et amis pour des partages d'expériences et surtout pour nouer des relations fructueuses à travers la mutualisation des efforts. C'est aussi et surtout travailler, trimer, et faire preuve d'initiative et de détermination pour se donner les moyens de ses actions.

Dans le cas précis du Président Issoufou Mahamadou, on connait tous les contours de l'ambitieux Programme de Renaissance du Niger qu'il s'est lui-même fixé pour objectif impérieux de réaliser pour le seul bonheur des Nigériens.

Sachant que la réalisation de cet ambitieux programme nécessite la mobilisation de 6000 milliards de FCFA, on peut très facilement comprendre que nous avons, tous, intérêt de voir notre Président parcourir les quatre coins du monde que de le voir se confiner en permanence dans son bureau, au Palais, quitte à gérer nos petites mesquineries ou encore le train-train quotidien.

Du reste, comme on peut aisément en juger, ces multiples voyages du Président Issoufou Mahamadou à l'extérieur, sur fond de lobbying diplomatique, à travers les innombrables sommets sous-régionaux et internationaux, ont permis à notre pays de gagner davantage en visibilité, voire en crédibilité, dans le concert des Nations. Mieux, pour la plupart, ces déplacements se sont soldés par des retombées considérables pour booster la locomotive du développement du Niger. Une seule preuve me vient à la tête (sans doute parce que j'y étais): la visite du Chef de l'Etat à Londres, en juin 2012, à l'issue de laquelle le Gouvernement britannique a alloué à notre pays 100 millions de Livres Sterlings, soit environ 150 milliards de nos francs, au titre du financement de l'Initiative 3N. A cette même occasion, le Président Issoufou avait également eu une rencontre très fructueuse avec des investisseurs privés anglo-saxons (britanniques, américains, australiens) qui n'ont pas caché leur intérêt à saisir les opportunités heureuses d'investir au Niger.

C'est curieux...Car, moi, j'ai cru comprendre que c'est l'inaction qui était plutôt critiquable et blâmable. En tout cas, sous d'autres cieux, les critiques ne tarissent pas contre certains Chefs d'Etat qui sont plus enclins à rester cloîtrés dans leurs somptueux palais, loin des grandes messes diplomatiques, laissant ainsi les grands enjeux planétaires échapper à leurs pays.

Assane Soumana(onep)

{jathumbnail off}

Commentaires  

+20 #1 la sagesse 29-05-2015 07:36
personne n'a parler de ses invraisemblable voyage il n'est pas le seul president de la sous region sa megalomanie coute chere au dernier pays de univers c'est à dire vous reonnaissez ses fautes sans jamais le lui dire en face vous voulez que dotre ouvrent le debat pour lui faire comprendre alors là! c'est raté les election approche personne natirera son attention sur ses derives totalitaire et son plongeont ds ses erreurs repetés. prochainement la population saura faire la difference incha allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 bebeto 29-05-2015 07:46
Si le monde est un village planétaire nous autre jusque la nous n'y somme pas arrivé. C'est pas ces multiples voyages qui éradiquerons la famine ou les épidémies ou qui améliorera en un coup d baguette magique notresituation. Alors revoyer votre article.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 le guerrier 29-05-2015 07:47
bling bling de la 7eme republique. taisez vous on ne fait que passer
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #4 Tchiwaké 29-05-2015 08:15
J'espère cette fois-ci c'est les guristes s'en prennent à eux même, voyant mal le rallye de Issoufou Mahamadou car à l'espace d'une semaine plus de 700 millions de nos francs sont dépensés dans les déplacements du président
Citer | Signaler à l’administrateur
+23 #5 le juge 29-05-2015 08:57
Mr le Journaliste, dites moi concretement ce que ces milliers de deplacement du president ont apporte au pays, si ce ne sont que des deplacements inutiles, des frais de mission pour gonfler ses comptes bancaires. ca ne va pas au pays, ce president est le plus nul que le pays ait connu. MI aime se mesurer au grand du monde,si on veux se comparer, il faut essayer d immiter, meme les presidents des pays riches comme la France, la Grande bretagne, L Allemagne ne se pavanent pas en avion comme MI, Hollande voyage tout le temps en train pour certains de ces deplacements en Europe, Cameron de la GB n a pas d avion presidentiel et voyage en vol commercial.
Je vous dis qu avec cette generation de politicien le Niger est, sera et restera le dernier de la planette, Il nous faut un changement radical de tete, il nous faut mettre de cote cette generation pouri de politicards corrumpus. Il nous une prise de conscience totale et une cultivation du patriotisme pour que notre pays avance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #6 vatanperver 29-05-2015 09:24
C'est toujours les derniers qui voyagent beaucoup. Ceux qui croient en eux même affrontent d'abord les défis internes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #7 revolutionnaire 29-05-2015 09:27
ce sale griot vrement tu es un ignorant combien des citoyens il bloque a chaque sorti et les depenses de nos maigre ressource conard que tu es aveuglé fils d une [mot censuré]
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #8 MAIGANI 29-05-2015 09:55
Le Président voyage tellement qu'il n'est pas au courant des difficultés dans lesquelles pataugent les nigériens , toujours parti et encore parti ça coute cher un déplacement de Chef d'Etat et il n'est pas obligé de répondre présent à chaque invitation, s'il y a un prix voyage à décerner il serait le premier à le recevoir mais à quel prix?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 sani issa 29-05-2015 10:05
les voyages présidentiels coutent tjrs cher même dans le pays le plus développé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 insense 29-05-2015 10:25
Il fuit le travail alors que seul le travail paye. son gouvernement n a concrétisé aucun projet important mais lui continue à contracter des prêts, pour le bonheur des prêteurs et de son clan, parce que y a rien sans rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #11 Observateur 29-05-2015 10:34
Mr le griffonneur, apparemment c'est grâce a MI que tu à eu ce boulot sans aucune compétence ni diplôme!
Peux tu me prouvez les résultats des 3N ou l'impacte de ces 150 Milliards des anglais sur le Niger? Pour quoi le Monsieur des 3N à fuit le Niger par prétexte d'un poste a la FAO? Baré à beaucoup voyager et à l'époque MI la critiquée et pourtant il a obtenu l'annulation des dettes, les jeux de la francophonie etc.. et surveillez aussi les prix des produits de premier nécessité et à même empêché l'usage des biens de l'état à des fins personnelle. Pourtant MI à même utiliser l'avion présidentielle pour juste aller marché en France contre l'islam.
Ou est l'impacte positif de ces voyages sur le Pays et les conditions de vie des citoyens? Sans rien te caché,le monsieur des 3N c'est sauvé pour la catastrophe qui se profile à l'horizon! Wait and see.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #12 Independant 29-05-2015 11:00
Du n'importe quoi cet article! La realite est que le president voyage trop et ses voyages coute tres cher aux contribuables, en plus pour quel resultat? Je dirai juste pour le plaisir de voyager.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #13 Hamed 29-05-2015 11:25
"Pourquoi parle - t - on de trou, si pas de trou"?
Faut pas répondre à des causerie de quartier ou de bar, par des papier qui se veulent article de presse.

Le PR voyage. Et alors?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 TOTO A DIT 29-05-2015 11:39
:D :)) POUR UNE FOIS :)) En dehors de ses voyages et escales dans SA France ... sa dite amie..
TOTO A DIT dit Charlie Issifou a fait un voyage intelligent...

Quand le Nigeria eternue ou tousse .. Le Niger s'enrhume...

Pour une fois au moins ... La kérosène de l'ancien avion retapé nouveau n'a pas été consomme inutilement ;-0 :)) ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #15 Le Parjure 29-05-2015 12:48
Meme a un littéraire, si vous lui remettez 150 milliards de nos francs, il va vous sortir le Niger de la faim, et pour toujours!
Les intempestifs voyages de Zakine sont qu´un gachis et un mépris pour le peuple dont le président n´est jamais la quand on a besoin de lui. Qu´est ce que le pouvoir change l´homme!...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #16 Modibo 29-05-2015 18:29
Monsieur le journaliste je pense que tu ne rends pas service à ton patron en amenant ce sujet sur la place publique. Pour ton information, le prix d'un seul de ses voyages suffit pour acheter les vaccins contre la méningite pour les 17 millions de nigériens. Personne ne peut travailler en voyageant sauf si c'est cela seulement son travail.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #17 lucide 29-05-2015 18:54
Il y a là des critiques non fondées contre MI.
Les ''MAHASSADA'' refusent meme l'évidence.Comme on dit ''il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.''Un jour c'est contre vos opinions incongrues que vos enfants et petits enfants,quand ils liront l'histoire,qu'ils vanteront les mérites d'un PR visionnaire et qui travaille.Vos médisances n'y changeront rien à la marche vers le developpement donc autant coopérer pour mieux s'installer dans l'histoire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 afriki 30-05-2015 12:14
Quand issoufou était premier ministre à Ousmane et qu'il encaissait les 52 jours de grève de la fonction publique nigérienne ce dernier en compagnie d'une forte délégation ont pris le mont bagazam pour la cote d'Azur pour faire leur pique nique pendant que le niger végétait dans la misère. A la fin de leur delires l'avion présidentiel a été bloquée pour impayés. Quand Ousmane a demandé à issoufou de lui envoyer de l'argent pour libérer l'avion et pouvoir rentrer celui ci a préféré demissionner. Les hommes passent mais l'histoire reste. Monsieur le journaleux vous avez fait un mauvais choix comme article. L'excès de tout est nuisible. Même en négociation celui qui se deplace perd l'avantage. C'est ce que Tanja a compris lorsqu'il a obligé sarkoz a atterrir au niger et voyage peu pour preserver sa credibilite a l'exterieur
ballayer chez soi c'est mieux
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #19 niger18 30-05-2015 20:29
A journaliste toi et tes camardes de la fada, vs attendez koi il fo lui empêcher de voyager,,, tjours critiques. Ou va ce peuple là. Svp NS on est fatigué avec vos remarques unitules. Passer NS des informations utiles ou bien taisez vs si vs n avz rien a dire. Bbllla blla yjr tjr juska quand. Vos mieux nous filmer les bons endroit de Niamey et les partager dans cette bge k d NS passer ces genres des bêtises qui ne font k diviser les gens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #20 Niger 2 31-05-2015 02:32
MI est plus k jamais conscient que l heure de son depart à la Magistrature supreme a sonné. Alors il essaye juste de piller d avantage les caisses de l Etat avant la fin de son hazardeuse Mandat... Mais Ce qu il oublie ce nous peuple averti du Niger nous allons tot ou tard lui demander de rendre compte incha allah ... Et tout l argent qu il a voler de l Etat il depenserait cela pour les Sarkin Prisons pour eviter son tour de role de balleyage des chambres des prisons et le vidages des kaka des prisonniers ... Incha allah tant MI sera en vie aprés Avril 2016 ce que ce sont les differentes Prisons du Niger qui seront ses dernieres demeures sur terre ... Parole digne de verité et de foi .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 way waye adon tahia 31-05-2015 11:29
Mes compatriotes prière. Faisons des critiques constructives et non revoltantes,que MI voyage ou qu'il reste au pays là n'est pas le probleme, le mal est qu'il est entouré des gens de mauvaise foi qui se croient tout permis des supers Nigeriens qui pensent le fait que leur parti est au pouvoir c'est comme si ils ont acheté le peuple et ils peuvent imposer alors ce ne sont que des ivrognes de sorte qu'ils ne peuvent rien faire de bon même si ces voyage sont fructueux. Donc il doit revoir son gouvernement il y'a des têtes qui doivent disparaitre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Mik 01-06-2015 16:07
RIMBO
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 Koultchi 02-06-2015 16:43
Les deplacements intenpestifs du Prdt MI n'etonnent pas les avertis. Etant donne qu'il a perdu toute credibilite et confiance de ses concitoyens qui l'ont cru et elu en 2011, il se refugie dans les voyages inutiles. MI cherche des appuis exterieurs pour sa reelection pour cela, il doit continuer a faire peur l'occident (la France surtout) du pseudo terrorisme de Boko Haram qu'il a sciemment transpose dans notre pays (discours incendiaires, marche Charlie etc>). Que MI et son Puri ....oh Guri system se reveille parce qu'un 2e mandat se merite. MI etait absent sur grands dossiers de son pays, il est devenu pendant son mandat un sourd muet. Kaytcho! L'arbre a veritablement cache la foret. Il faut que les militants de Tarraya qui aiment encore ce pays se resaisissent parce que la confiance et l'engouement avec lesquels le parti a ete soutenu a ete detourne et detruit. L majorite des nigeriens qui ont cru en lui sont decus du fait simplement qu'il a echoue!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 1958 02-06-2015 18:19
Koultchi je suis vraiment d'accord avec toi tu as tous résumé sans haine ni insulte merci pour ta contribution
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 EXIMBANK CHINE 18-06-2015 16:41
prêt EXIM BANK CHINA a été signé le 30 Septembre 2013 pour financer la construction par CSCEC (China State Construction Engineering Corporation) avec le contrat CPP signé le 1er Janvier 2013 pour la réalisation de la centrale de Salkadamna comme en témoigne par le FMI (Fonds monétaire international) en 2013 - 2014 à 2015
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Uastm rentree 2020

CANAL RECRUTEMENT 10500F

Top de la semaine

Publier le 07/08/2020, 19:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-07-aout-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 07 août 2020, dans la salle...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 18:33
lutte-contre-la-pandemie-du-covid-19-a-travers-le-papev-la-cedeao-apporte-son-soutien-au-niger-avec-un-don-en-faveur-des-enfants Dans le cadre du soutien au Niger dans la lutte contre le Covid-19, la CEDEAO en partenariat avec le...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 18:15
changement-climatique-et-securite-de-l-eau-les-journalistes-et-les-acteurs-de-la-societe-civile-au-coeur-de-la-lutte  Le Directeur-Pays de l’ONG Internationale Water Aid a présidé le Jeudi 06 Août 2020 à la maison...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 07:06
gestion-des-fonds-de-la-defense-apres-sa-vaine-indignation-le-ministre-katambe-s-en-remet-desormais-a-dieu Le jeudi 30 juillet dernier, le ministre de la Défense nationale était au camp Garba Hassane de Niamey...Lire plus...
Publier le 05/08/2020, 13:53
proces-lumana-en-appel-le-president-par-interim-oumarou-noma-obtient-gain-de-cause Le délibéré du procès en appel de l’affaire qui oppose le président par intérim du MODEN/FA Lumana...
Publier le 02/08/2020, 22:28
message-a-la-nation-du-president-de-la-republique-chef-de-l-etat-sem-issoufou-mahamadou-a-l-occasion-du-60e-anniversaire-de-l-independance-du-niger  Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Concitoyens, C’est la dixième fois que je m’adresse à vous à...
Publier le 06/08/2020, 21:14
cote-d-ivoire-le-president-ado-candidat-a-un-troisieme-mandat Le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) a annoncé, dans un message à la nation ce jeudi 6 Août...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 05/08/2020, 13:53
proces-lumana-en-appel-le-president-par-interim-oumarou-noma-obtient-gain-de-cause Le délibéré du procès en appel de l’affaire qui oppose le président par intérim du MODEN/FA Lumana...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 07/08/2020, 07:06
gestion-des-fonds-de-la-defense-apres-sa-vaine-indignation-le-ministre-katambe-s-en-remet-desormais-a-dieu Le jeudi 30 juillet dernier, le ministre de la Défense nationale était au camp Garba Hassane de Niamey...
Publier le 07/08/2020, 19:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-07-aout-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 07 août 2020, dans la salle...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...

Dans la même Rubrique

Lettre ouverte citoyenne au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO, sur l’accès au droit à la vérité aux Ayants droit du président Baré et des trois (3) autres victimes d’assassinat (Par Djibrilla Mainassara Baré)

8 août 2020
Lettre ouverte citoyenne au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO, sur l’accès au droit à la vérité aux Ayants droit du président Baré et des trois (3) autres victimes d’assassinat (Par Djibrilla Mainassara Baré)

En exécution de l’Arrêt N°ECW/CCJ/APP/25/13, N°ECW/CCJ/JUD/23/15, rendu le 23 octobre 2015 par la Cour de justice de la CEDEAO sur « l’affaire Ayants Droit Ibrahim Mainassara Baré » relative aux...

La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

3 août 2020
La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

   Dans sa volonté de circonscrire les domaines de compétence du législateur, le constituant de 2010 a prévu à l’article 99 de la Constitution que « la loi fixe les règles...

Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

27 juillet 2020
Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

Monsieur le Président de la République, J’ai suivi avec un grand intérêt, à l’instar de tous nos compatriotes et les membres de notre communauté ouest africaine, la mission que vous...

Adieu, Docteur Jean-Pierre MAVOUNGOU, le beau-frère, l’ami et le confident

18 juillet 2020
Adieu, Docteur Jean-Pierre MAVOUNGOU, le beau-frère, l’ami et le confident

J’ai été froidement cueilli dans cette triste après-midi du dimanche 12 juillet 2020 par ces mots que nous redoutons tous tant et qui finissent par tomber fatalement un jour :...

La coalition pour le Sahel : le tremplin que le Niger attendait ? (Par Adam Maiga)

15 juillet 2020
La coalition pour le Sahel : le tremplin que le Niger attendait ? (Par Adam Maiga)

Comparé au Mali et au Burkina, le Niger garde une stabilité relative même si une extension de la menace djihadiste dans le Sahel pourrait changer cette donne. Toutefois, malgré ses...