dimanche 2 octobre 2022

3236 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Inauguration d’un centre communautaire numérique dans le 5ème arrondissement : vers une forte transformation numérique de la société nigérienne

Inauguration centre communautaire numérique harobanda BIS

L’Agence Nationale pour la Société de l'Information (ANSI) en partenariat avec la ville de Niamey et le PNUD a inauguré, ce jeudi 4 février un centre communautaire numérique dans le 5ème arrondissement de la ville de Niamey. La cérémonie de coupure du ruban a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brigi Rafini.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La cérémonie a enregistré la présence des membres du gouvernement, du Directeur Général de l’Agence de la Société de l’Information (ANSI), le Ministre conseiller M. Ibrahim Saidou Guimba, la représentante résidente du PNUD au Niger et plusieurs autres invités.

Ce Hot Spot WIFFI qui est le deuxième du genre après celui implanté à Diffa a vu le jour grâce à l’esprit d’initiative et de créativité des responsables de l’Agence Nationale de la Société de l’Information (ANSI) avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).  

L’implantation du centre Hot Spot WIFFI de Harobanda va permettre aux citoyens non seulement d’être connectés mais surtout de savoir manipuler les ordinateurs grâce à la formation gratuite qui leur sera dispensée. Ce centre communautaire numérique qui est un espace dédié à toutes les couches socio-professionnelles, pour la formation et l'apprentissage dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication contribuera sans nul doute à réduire la fracture numérique.

Après avoir coupé le ruban marquant l’inauguration officielle du centre, le Premier Ministre Brigi Rafini a apprécié les efforts que déploient l’ANSI pour  concrétiser la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat S.E.M Issoufou Mahamadou, celle de faire des Technologies de l’Information et de la Communication un axe très fort pour le développement de notre pays.

Inauguration centre communautaire numérique harobanda

«En tout cas bon vent. C’est un outil indispensable pour la jeunesse. Cette innovation est la bienvenue. J’ai tenu à faire acte de présence à cette cérémonie pour soutenir très fortement les initiatives de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) qui est en train de faire de miracle. On n’aura pas besoin d’aller chercher ailleurs, donc notre espoir est vraiment fondé sur ces initiatives de  numérisation de notre société, du courage», a indiqué le chef du gouvernement.

Brigi Rafini de s’adresser à la jeunesse en ces termes: j’en appelle  à la jeunesse pour que  à travers ce centre communautaire qu’elle puisse  véritablement aller vers la maitrise de cette technologie pour en tirer les plus grands bénéfices».

Auparavant, le Ministre Conseiller et Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information  d’éclairer la lanterne des citoyens sur les avantages de la création d’un centre de communautaire numérique: «Les formations dispensées au niveau de Hot Spot Wiffi seront de plus simple comme l’initiation à l’ordinateur avec les outils bureautiques et des formations plus élaborées comme la maitrise des réseaux et l’élaboration d’un site web », dixit Ibrahim Saidou Guimba.

Ces formations qui seront dispensées au profit de toutes les couches socio-professionnelles sans distinction du genre et de sexe seront gratuites, a-t-il poursuivi.

Après avoir remercié le PNUD pour le financement des centres de Diffa et Harobanda, le Directeur Général de l’ANSI a exhorté  les populations à s’impliquer totalement dans l’animation du centre tout en faisant un bon usage afin de tirer pleinement profit des potentialités qu’il offre.

Avec la mise en place de ce centre qui intervient quelques jours seulement après la création du portail numérique du service public gouvernement, l’ANSI est en train d’aller très fortement vers la digitalisation de notre société.  

Inauguration centre communautaire numérique harobanda BIS1

Mamadou Moustapha  (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

+5 #1 Tchimi 05-02-2021 07:34
Bonjour,
Du WiFi gratuit et formation à l'utilisation des ordinateurs mais vous les membres du gouvernement qu'est-ce que vous avez fait pour vous mêmes pour savoir utiliser les ordinateurs ? Qu'est ce que vous avez fait pour l'administration pour introduite l'informatique dans les usages ?
Que savez vous des bénéfices de l'informatique dans le quotidien de l'administration publique ?
Qu'avez-vous osé pour accompagner les fonctionnaires à intégrer l'outil informatique pour l'efficience ? Vous êtes toujours en train d'inaugurer les initiatives des autres ? Et vous mêmes qu'avez-vous poser comme actes pour doter l'administration de ces outils et former les agents de l'état à l'intégrer dans leur activité ?
Vous êtes vraiment des responsables sans vision et sans imagination et sas le sens de motiver votre administration.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 Tchimi 05-02-2021 07:51
Bonjour,
Au lieu de ces inaugurations, je vous exhorte d'avoir une politique plus globale qui intègre l'apprentissage de l'outil informatique pendant le cursis scolaire, au niveau de l'administration renforcer les capacités des agents dans cet usage à l'outil informatique, ccommencer à ddéployer l'infrastructure de base dans tous les ministères et directions, puis préparer la dotation par priorité des besoins et progressivement à tous les niveaux, eensuite réaliser les raccordements entre les administrations jusqu'à ancrer cet usage informatique après vous pouvez commencer l'optimisation pour réduire les redondances de l'information, pouvoir accélérer l'accès aux informations publiques, rendre efficace l'administration, faciliter la communication.
le Niger s'est doté des autorités ARTP, ANSI ou autres qui sont limitees qu'à de simples activités d'informationoou dde pressionsur les opérateurs GSM et autres. NNous avons besoin services porteursde projets , de progrès pour l'administration
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Sam 05-02-2021 09:36
C'est dans ces contenaires metaliques qu'ils pensent realiser la transformation numerique du Niger? Lamentable
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Le patriote 05-02-2021 18:31
Ne bleuffez pas le pauvre nigerien, si ce cela, ça existerait depuis longtemps aussi bien à Niamey que dans les chef lieux des régions. C'est à l'image du cybercafé Kandarga de Zinder. Ils forment et ils fournissent des unités de navigation internet. Ces genres d'initiative sont malheureusement victimes de la concurrence déloyale des sociétés téléphonie mobile avec l'avènement de l'internet mobile.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Nigérien 05-02-2021 23:15
Lamentale ! Imagine ce que dit le sale blanc derrière vous: "Bande de Cons que vous êtes....."
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com