NITA Fond Site Web 675 x 240

jeunes devant pc min

Le Niger où le taux de pénétration de l’internet mobile a enregistré un bond  en passant de moins de 2% en 2012 à 24 % en 2017 compte connecter 5000 localités appelées ‘’Villages intelligents’’ dans les prochaines années, a-t-on appris auprès de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI).

 

Zeyna commission0

‘’On voudrait quand même au minimum connecter cinq milles (5000) sinon plus sur les 15.000 villages administratifs  au cours des prochaines années, c’est ambitieux mais c’est faisable’’, a confié à l’ANP dans un entretien  M. Ibrahim Guimba Saidou , le Ministre Conseiller Spécial  du Président de la République et Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI).
L’opération ‘’villages intelligents’’  s’inscrit dans le cadre  du programme stratégique Niger 2.0 visant à  accompagner la transformation du Niger vers le numérique en vulgarisant les technologies de l’information et de la communication.
D’ores et déjà, le lancement du premier ‘’village intelligent’’ a eu lieu le 28 juin dernier à Fachi, une commune enclavée dans le Sahara dans le département de Bilma  (extrême Nord-Est, plus de 100km de Niamey), précise-t-on.
Selon le Directeur Général de l’ANSI, Le programme gouvernemental Niger.2 se veut un  programme  le plus holistique possible et surtout  qui s’adresse aux véritables questions de développement, parce que le Niger veut faire du numérique un outil pour accompagner son développement, pour répondre au rendez-vous des Objectifs du Développement Durable(ODD).
Au niveau de l’administration, le programme a pour ambition  à travers son volet  E-gouvernement, de  passer à l’administration sans papiers d’ici une dizaine d’années, donc  c’est aller vers la dématérialisation, explique le Ministre Conseiller.
Le Directeur Général de l’ANSI détaille ‘’ Un des objectifs qu’on vise est de passer au E-gouvernement, c’est d’avoir une E-administration, donc déjà au cours des prochains mois mettre en place une messagerie gouvernementale, mettre en place un certain nombre d’outils, on veut mettre en place un portail de service pour que certaines transactions des citoyens puissent se faire en ligne, demander certains documents donc, ça c’est un aspect sur lequel on va beaucoup se focaliser, notamment aussi pouvoir faire des paiements en ligne etc.’’
A terme, il s’agit de dématérialiser le processus de création d’entreprise par exemple, ce qui permettra de  maintenir ou de faire progresser le classement du  Niger au titre de l’indicateur mesurant le climat des affaires à travers ‘’Doing business est qui est en  progrès ces dernières années, note-t-on.
Par ailleurs,  le Programme Niger.2  contient un volet ‘’compétition, promotion de l’innovation, détection des jeunes talents’’ à travers E.TAKARA .
Elle est la seule compétition au niveau continental pour le moment qui consiste en fait à détecter le talent nigérien pour promouvoir l’innovation, parce que pour mettre en place tout ce dont on parle, il faut qu’il ait des valeurs humaines, qu’il ait des compétences humaines, on veut les détecter, on est convaincu que les jeunes nigériennes et les nigériens sont pétris de talents, il faut créer un cadre pour détecter les meilleurs, donc il n’ y a rien de mieux qu’une compétition et cette compétition on lui donne une certaine orientation, donc on voudrait que ces talents soient mis au service du développement, fait observer le Directeur Général de l’ANSI.
C’est une compétition qui est organisée déjà au niveau des huit (8) régions du Niger plus la diaspora où les gens sont en   compétition, en venant présenter des solutions, des applications qu’on peut  développer et mettre à la disposition de la population nigérienne pour nous aider à atteindre les objectifs de développement durable, ajoute-t-on.
Cette année en 2018,  on a décidé d’avoir une catégorie supplémentaire qui est réservée aux Africains parce que la première édition de E-TAKARA a connu un succès au delà de nos frontières, nous avons été approchés par des pays amis notamment  le Nigeria, le Rwanda, le Tchad, le Cameroun, la Mauritanie,  à peu près une dizaine de pays qui voudraient profiter de notre expérience, se réjouit le Directeur Général de l’ANSI.

AKM



Commentaires

5
Abdourahmane Hamed-Ibrahim
6 années ya
la connexion interne n'est pas prioritaire dans ces villages mais ce sont les champs et les esprits alphab
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
ONG WALHA
6 années ya
Ces villages n'ont pas besoin de connexion internet pour le moment mais de formation en informatique, de centre de formation et de sensibilisation. Nous sommes une ONG qui travaille dans le domaine de l'informatique en zone rurale et en trois d'exercice nous avons constat
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Blackmarket
6 années ya
Dis donc, vous n'avez m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Haske
5 années ya
l'action en soit est louable, mais la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
609 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
398 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
544 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
450 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
420 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages