samedi, 22 septembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

NITA Actu Niger 1 min

siege airtel niger min

Le gouvernement a annoncé ce lundi 23 avril avoir attribué à l’opérateur télécom Celtel Niger S.A opérant sous la marque commerciale Airtel Niger, une licence mobile 4G, pour l’établissement et l’exploitation de réseaux et services de télécommunications mobiles de 4ème génération. La décision des autorités nigériennes fait suite à la procédure engagée à travers  la négociation directe comme méthode d’attribution de la licence 4G et qui a mis en compétition les quatre (4) opérateurs de téléphonie mobile présents sur le marché national (Atlantique Telecom Niger SA, Celtel Niger SA, Orange Niger SA et Niger Telecom SA).

C’est la première licence mobile de 4e génération attribuée au Niger et selon les autorités, cette décision s’inscrit dans la droite ligne de « la volonté de l’Etat de relancer le développement du secteur, de promouvoir le développement du numérique, en particulier le haut débit mobile et d’améliorer la qualité des services internet ».

Du Cash pour les caisses de l’Etat

Airtel Niger S.A., filiale du Groupe Bharti Airtel Limited, est leader de la téléphonie mobile et de l’internet mobile au Niger avec 51% de part de marché et près de 4 millions d’abonnés. Premier opérateur télécom à s’installer au Niger depuis le 18 octobre 2001 (d’abord sous la marque « Celtel Niger» puis « Zain Niger»),  Airtel Niger en est toujours le leader incontesté du marché et d’après le dernier rapport annuel de l’ARTP qui porte sur les statistiques de 2016, plus de la moitié des abonnés mobiles du Niger ont une carte SIM active chez Celtel et cela en dépit de la rude concurrence que se livrent les 4 opérateurs présents sur le marché.

Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé mais elle permettra assurément au gouvernement d’engranger des milliards de FCFA en ces temps de vache maigre. Lors de sa dernière mission d’évaluation dans le cadre du programme économique qu’il appui en faveur du pays, le FMI a relevé que malgré certaines performances, les recettes budgétaires ont été inférieures aux niveaux attendus, reflétant en partie la réduction des taxes sur les télécommunications mais aussi et surtout « le report des ventes de licences de télécommunications ».

L’attribution de cette licence était annoncée depuis quelques temps par les autorités qui comptaient y tirer une importante manne financière mais la décision a été reportée à plusieurs reprises d’autant que selon certaines sources contactées par Actuniger, les opérateurs ne se sont pas bousculés au portillon en raison notamment des risques d’une faible rentabilité de l’investissement et cela eu égard à la conjoncture actuelle. Toutefois, d’autres licences du même genre pourraient être accordées dans les prochains mois, en fonction de l’évolution du contexte économique et du déploiement des infrastructures nous ont précisé les mêmes sources.

A.Y.B (Actuniger.com)

Commentaires   

+4 #1 Nop 24-04-2018 16:01
Damn Ils sont pas capable d'avoir une couverture 3G stable et on leur accorde une license 4G??? What the hell?? Nos dirrigeants se soucient-ils au moins du respect des cahiers de charges en terme de qualité de service avant d'attribuer des licenses?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 djingo 24-04-2018 17:07
to kajii
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Hum 24-04-2018 19:49
Cela veut tout simplement dire que les indiens sont payés la facture courant week-end.
Pourquoi ne pas leurs donner tous la licence 4G ?
C est une concurrence déloyale et aussi un moyen de se faire des sous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Abass Moussa 24-04-2018 20:35
Même la 3G n est pas stable,vous nous parler encore de la 4G.le mieux c est de travailler sur la 3G enfin de passer a la vitesse supérieur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Mohamed Yasser Ali 24-04-2018 20:36
Il ne suffit pas d'augmenter chaque 2ans un G, nous sugGgérons la stabilité du réseau internet
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Hadi Alpha Soffo 24-04-2018 20:44
Au Mali orange a payé 100 millards de CFA pour avoir la licence
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Freud 25-04-2018 11:23
Est ce que nous avons reellement la 3g, avant de penser a la 4g??? Quelle moquerie!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Freude 25-04-2018 11:28
Une execellente 3g vaut mieux qu'une minable 4gt. Ce n'est pas le nombre de g qui importe c'est l'efficacite de ces g a multiples titres.
Mais on n'est au Niger faites ce que vous voulez vous avez la confiance de nos dirigeants que vous pouvez corrompre a trout moment. Dommage!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Blackmarket 25-04-2018 15:02
Pourquoi ne pas dévoiler le montant de l’opération? Toujours en mode GESTION OPAQUE. Orange Mali vient d'acheter la même licence a 100 milliards F CFA...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Lisnen 25-04-2018 17:41
Des voleur way,au Mali,le montant a eté devoilé 100milliards,pouquoi pas,1semaine aussi que Nigertelecom commence a rattraper le retard lui as imposé par l etat,viennent nous informé de l octroi de la 4g a aiterl,quoi qu ils aient fait,cela ne montre que le manque de patriotisme de nos dirigeants,il doivent nous dire le montant,nous l exigeons sinons que Dieu purifie le coeur de ces voleurs.ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Harouna 26-04-2018 00:18
Mw des tous c qe j sais ,les autorités n ft qe de frauduleux les inocent mais sachant que dieu e la!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Harouna 26-04-2018 10:21
se du n'importe quoi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Nigertelecom 26-04-2018 13:40
Quelle escroquerie ! Vous qui n'avez même pas la 3G complète et c'est vous qui nous parliez de la 4G ,au moins faites tout pour que le réseau soit stable
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Le réseau des Smartphones 26-04-2018 15:20
Guys !!!!
Personne ne vous oblige à utiliser le réseau Airtel.
C'est simple, si vous pensez que la 3G d'Airtel est nulle, allez-y là où, la qualité est meilleure..... :P
Airtel Network, la 4G dolééééééé
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Rabiou Chafai 26-04-2018 17:16
Hum même 3G n'est pas stable etvous nous parle de 4G
Citer | Signaler à l’administrateur