dimanche, 05 juillet 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Joseph-Koto-Senegal

Le coach de la sélection sénégalaise de football, Joseph Koto a accusé mardi l’équipe nigérienne d’avoir fraudé sur l’âge de cinq joueurs dont les dates de naissance sur les passeports n’étaient pas conformes à celles inscrites sur leur licence. 

"Dans l'équipe du Niger, on a cinq joueurs dont la date de naissance sur la licence n'est pas conforme à celle inscrite sur le passeport", a affirmé Joseph Koto, en conférence de presse suite à la rencontre entre ses poulains et les Mena du Niger, qu'il accuse d'avoir aligné des athlètes irréguliers au cours du match sanctionné par un nul (1-1). 

"Au départ, on l'a signalé à l'arbitre, mais il nous a dit que c'est pas son rôle, que de déposer des réserves. (…) le Sénégal a déposé une réserve… Normalement si on applique les règlements du football, le Niger doit perdre ce match" a-t-il martélé.

"Au Niger nous ne sommes pas des tricheurs" a rétorqué pour sa part, le coach de l'équipe nigérienne, Gernot Rohr qui a relevé que ce tournoi de l'Uemoa "est ouvert à tous les joueurs qui évoluent dans le championnat national ou dans l'espace Uemoa, qui sont nigériens et qui sont licenciés". 

L'entraineur des Nigériens précise que "non seulement, nous avons fourni les passeports, mais aussi les licences et pas seulement les photocopies, mais l'original". "J'ai entendu là que mon adversaire souhaite gagner la partie sur le tapis vert, je trouve ça peu sportif", a-t-il déploré.

 Les instances saisies pourront statuer sous peu sur la suite à accorder à cette requête de l'entraineur sénégalais.

Le Niger (4 pts +1) se positionne deuxième du groupe et s'apprête à livrer un match titanesque face au Bénin (4 pts +5), car le victorieux de cette confrontation prévue jeudi se retrouve directement en finale de cette compétition.

Le Sénégal quant à lui, ne dispose presque que plus de chance de qualification sauf large victoire de sa part, soit au moins (6-0) face aux Bissau guinéens et un nul entre nigériens et béninois. Quant à la Guinée Bissau, battue mardi par le Bénin (0-5) son sort est déjà scellé dans ce groupe B.

Les sénégalais croient encore en leur qualification pour la finale de cette sixième édition du tournoi de l'Uemoa, même si leurs chances sont maigres. Ils espèrent "gagner les Bissau Guinéens à plus de 6-0 et prier pour que le Bénin et le Niger fassent un match nul".

Les Nigériens ne l'entendent pas cette oreille. Gernot Rohr a prédit que ladite rencontre prévue jeudi au parc des sports de Treichville, n'aura d'issue qu'"une victoire d'une des deux équipes" en confrontation et espère que le résultat sera en faveur du Niger. 

"D'ailleurs, je ne crois pas le Sénégal puisse battre la Guinée Bissau à plus deux buts à zéro", a-t-il ajouté avec ironie.

Le tournoi de l'intégration de l'UEMOA dont l'organisation de l'édition 2013 coûtera près de 500 millions de FCFA, est une compétition qui met aux prises les joueurs locaux des huit pays de l'espace UEMOA avec pour objectif l'éclosion des talents.

Le Comité d'organisation a annoncé qu'à l'issue de l'événement, le vainqueur empochera une enveloppe de cinq millions de FCFA, trois millions de FCFA pour le finaliste, deux millions de FCFA pour l'équipe fair-play et le meilleur buteur repartira avec la somme d'un million FCFA. 

Le Sénégal, tenant du titre détient avec la Côte d'Ivoire, le plus grand nombre de titres avec chacun deux trophées à son actif. La dernière édition s'est déroulée au Sénégal en 2011.

Commentaires  

+3 #1 Koto est juste nul 30-10-2013 02:38
Pffffffffff , ce clown de Koukoto devrait se taire définitivement. Il a montré son incompétence avec l’équipe nationale et voila qu'il cherche à s'expliqué avant que le fédération ne le renvoi puisqu'il ne peut même pas gérer l’équipe B.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 adam10 30-10-2013 04:21
Voila pourquoi ils ont un president Sall
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 Zomo Tobay 30-10-2013 06:17
Toujours la bouche des sénégalais! Ils se croient toujours les meilleurs depuis qu'un accident de l'histoire leur a permis de participer à la coupe du monde. C'EST FINI! C'est facile ça! Dans ce tournoi l'âge ne compte pas. On peut même aligner des joueurs qui ont 101 ans. Le Sénégal aurait pu tout aussi bien aligenr ELHadj Diouf, Fadiga, Tony Silva, Pape Bouba Diop, Salif Diao, ou même Joseph KOTO himself voire un nourrisson s'ils avaient des licences et jouent dans un club en zone UEMOA! C'est une véritable ignorance. Koto se croit en tournoi des cadets ou juniors catégorie dans laquelle ils sont ULTRA NULS. GNAW!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Zomo Tobay 30-10-2013 06:23
La Gazelle a simplement tenu la dragée haute aux chats, pardon aux supposés lions. Le Niger aurait pu même remporter ce match n'eut été les maladresses des attaquants et surtout les changements opérés par le coach en dégarnissant l'attaque au profit du milieu de terrain à la reprise. ce n'est pas une critique, mais juste pour montrer que nous sommes au dessus du Sénégal ici. Nos locaux sont supérieurs à leurs locaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 banifandou ize 30-10-2013 06:47
Bien dit "zomo tobay" totalement d'accord avec toi!!! Bien dit :lp Chers frères sénégalais arretez svp!! Il ne s'agit pas là d’équipes internationales ou bien la CAN pour pouvoir faire appel à vos bi-nationaux dont 95 % sont plus français que sénégalais il s'agit du tournoi de l'uemoa qui classe les équipes dont les joueurs sont dans l'espace uemoa!! piaw!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 dodo 30-10-2013 10:22
putin d entraineur.ils se prennent pour qui ces senegalais.c est pas l epoque de L AOF.c est fini que des colonies voient tous au sénégal.le Niger est aussi une nation independante avec tous les talents possibles
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 MAÏ DODO 30-10-2013 11:43
Les sénégalais sont mauvais perdants. Où est le Fer play de Teranga? Faut pas bruler les gradins :)) :)) :)) .
Coté Mena locaux, je pense que le coaching reste à désirer. Mr Rhor doit se ressaisir pour le match de jeudi contre le Benin. Il faut laisser les enfants montrer leur talent, jouer du bon foot et battre ces écureuils qui sont loin d'être des foudres de guerre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Banguis 30-10-2013 15:44
Merci Zomo Tobay et tous les autres qui soutiennent nos vaillants joueurs. Maintenant c'est au coach du Niger de répliquer pour apporter un démenti et rassuré tous les Nigériens à ce sujet
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Nasser D 30-10-2013 17:14
C'est dommage pour le Senegal il nomme un entraineur qui ne connait meme pas le reglement du tournoi, INCROYABLE MAIS VRAIMENT
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Historien 31-10-2013 10:34
Dommage ! Ce Joseph koni pardon,Koto ignore completement le reglement de cette competition ou alors il est de mauvaise foi.Il me rappelle un peu le comportement des dirigeants de la FENILUTTE (y compris le ministre des sports )lors du dernier championat national de lutte.Leur attitude lors de ces jeux a laissé un gout amer dans la bouche de tous les amoureux de ce sport.Que dieu fasse ke le nouveau ministre en charge de ce tres populaire sport tire les leçons utiles du debacle passé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 lessy 07-11-2013 10:25
Feni foot respecter ls nigeriens c la dexieme fois kon ns diskalifi trops c trops
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Issa MOMO 08-11-2013 13:48
C'est pas normal que des joueurs aient deux âges, comme çà les Nigériens ne veulent pas jouer au foot. Et cessons de gesticuler le Sénégal est loin devant le Niger en matière de foot, le Niger par combien de joueurs? rien que des réservistes dans de petits championnats alors que tous les autres pays à part le Niger et la Guinée Bissau ont au moins un joueur dans un grand championnat.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NITA Banniere web 03

Top de la semaine

Publier le 04/07/2020, 22:38
covid-19-six-6-nouveaux-cas-dont-1-importe-ce-samedi-04-juillet Le Niger a confirmé ce samedi 04 juillet six (6) nouveaux cas de coronavirus (1 cas importé), 4 de la...Lire plus...
Publier le 04/07/2020, 14:06
elections-la-ceni-propose-un-report-des-locales-pour-le-17-janvier-2021-et-des-legislatives-partielles-pour-la-diaspora Dans l’incapacité d’organiser les élections locales le 1er novembre prochain comme prévu dans son...Lire plus...
Publier le 04/07/2020, 07:49
mines-le-niger-se-dote-d-une-politique-miniere-pour-les-10-prochaines-annees Le Conseil des ministres du vendredi 3 juillet a adopté un projet de décret relatif à la politique...Lire plus...
Publier le 03/07/2020, 21:25
covid-19-un-seul-nouveau-cas-importe-enregistre-ce-vendredi-03-juillet-2020 Le ministère de la Santé publique a annoncé que sur 155 tests réalisés ce vendredi 03 juillet...Lire plus...
Publier le 03/07/2020, 21:17
covid-19-les-meetings-politiques-autorises-sous-condition-de-respecter-le-port-des-bavettes  Le gouvernement nigérien a décidé de la levée de la mesure de suspension des meetings des partis...Lire plus...
Publier le 29/06/2020, 19:58
reamenagement-technique-du-gouvernement-bazoum-mohamed-laisse-son-maroquin-ministeriel Le Président de la République Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 29 juin 2020, à un léger...
Publier le 30/06/2020, 07:47
g5-sahel-a-nouakchott-les-chefs-d-etat-font-le-point-avec-macron-sur-les-engagements-pris-a-pau La capitale mauritanienne accueille ce mardi 30 juin 2020, un sommet des Chefs d’Etat des 5 pays...
Publier le 03/07/2020, 13:11
covid-19-le-non-respect-du-port-de-la-bavette-sera-desormais-sanctionne-au-niger-premier-ministre Au Niger, le non-respect du port de la bavette, prévu dans le cadre des mesures barrières contre la...
Publier le 29/06/2020, 18:03
politique-l-opposition-s-engage-a-mener-toutes-actions-legales-pour-la-tenue-d-elections-democratiques-transparentes-et-sinceres-declaration Les principaux fronts de l’opposition politique nigérienne (FRDDR, FOI, FDR, FP) ont rendu public une...
Publier le 30/06/2020, 08:15
gouvernement-ce-qu-il-faut-retenir-du-dernier-reamenagement-de-l-equipe-de-brigi-rafini Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, lundi 29 juin 2020 dans la soirée, à un...
Publier le 29/06/2020, 19:58
reamenagement-technique-du-gouvernement-bazoum-mohamed-laisse-son-maroquin-ministeriel Le Président de la République Mahamadou Issoufou a procédé ce lundi 29 juin 2020, à un léger...
Publier le 30/06/2020, 08:15
gouvernement-ce-qu-il-faut-retenir-du-dernier-reamenagement-de-l-equipe-de-brigi-rafini Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, lundi 29 juin 2020 dans la soirée, à un...
Publier le 03/07/2020, 19:40
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-03-juillet-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 03 juillet 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 01/07/2020, 13:56
dialogue-politique-a-la-demande-des-non-affilies-une-nouvelle-session-pour-ce-vendredi-3-juillet-2020 A la demande du groupe des partis non-affiliés, le premier ministre et président du Conseil national...
Publier le 03/07/2020, 13:11
covid-19-le-non-respect-du-port-de-la-bavette-sera-desormais-sanctionne-au-niger-premier-ministre Au Niger, le non-respect du port de la bavette, prévu dans le cadre des mesures barrières contre la...

Dans la même Rubrique

Football : en raison du coronavirus, la saison 2019-2020 annulée au Niger (Fénifoot)

5 mai 2020
Football : en raison du coronavirus, la saison 2019-2020 annulée au Niger (Fénifoot)

Dans un communiqué rendu public ce mardi 5 mai, la Fédération nigérienne de football (Fenifoot) a annoncé qu’en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 et...

Éliminatoires CAN 2021 : la CAF reporte les deux prochaines journées  

13 mars 2020
Éliminatoires CAN 2021 : la CAF reporte les deux prochaines journées  

La Confédération Africaine de Football a décidé ce vendredi 13 mars, de reporter les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), prévues fin mars.

Éliminatoires Coupe du Monde 2022 : le Mena dans une affaire presque entre voisins (Groupe A)

21 janvier 2020
Éliminatoires Coupe du Monde 2022 : le Mena dans une affaire presque entre voisins (Groupe A)

La FIFA et la CAF ont procédé ce mardi 21 janvier au Caire en Égypte,  au tirage au sort des éliminatoires pour la Zone Afrique de la 22è Coupe du monde de football, qui...

Sabre national : le champion Hassan Ousmane « Janvier » triomphalement accueilli à Tillabéri (Photos et vidéos)

6 janvier 2020
Sabre national : le champion Hassan Ousmane « Janvier » triomphalement accueilli à Tillabéri (Photos et vidéos)

  Le nouveau roi des arènes, Hassan Ousman « Janvier », est triomphalement entré ce mardi à Tillabéri. Le champion de la 41e édition du championnat national de lutte traditionnel, qui s’est...

Sabre national : sacré nouveau roi des arènes, Ousmane Hassan « Janvier » rapporte à Tillabéri son premier vrai titre

6 janvier 2020
Sabre national : sacré nouveau roi des arènes, Ousmane Hassan « Janvier » rapporte à Tillabéri son premier vrai titre

Les compétitions entrant dans le cadre de la 41e édition du championnat national de lutte traditionnelle ont pris fin dans la soirée du dimanche 05 janvier au Stade régional de...

Sabre national de lutte traditionnelle : « le succès de cette édition constitue une victoire sur les forces du mal », déclare le ministre Kassoum Moctar  (Discours de clôture)

5 janvier 2020
Sabre national de lutte traditionnelle : « le succès de cette édition constitue une victoire sur les forces du mal », déclare le ministre Kassoum Moctar  (Discours de clôture)

Discours de clôture de M. Kassoum Mahaman Moctar, ministre de la Jeunesse et des Sports, à la 41ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle, à Maradi. MONSIEUR LE PREMIER...