lundi 3 octobre 2022

2150 lecteurs en ligne -

fraren

Sport : l’AS GNN et National Dendi de Dosso, finalistes des deux tournois du football féminin ! 

tournoi feminin UNICEF BIS1

Le samedi 27 août 2022, le terrain de football du Centre Technique de la FENIFOOT a accueilli la super coupe féminine qui a opposé l’équipe de la Garde Nationale du Niger à celle de National dendi de Dosso. Organisé par la Commission Football Féminin de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT)  avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le championnat qui regroupé 5 équipes venues de cinq régions du pays, vise essentiellement à permettre aux filles de montrer leur talent en matière du sport et briser les stéréotypes.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Après deux semaines de confrontation et cinq jours de compétition entre les équipes d’Agadez, Maradi, Zinder, Niamey et Dosso, dans le cadre du championnat de football féminin, c'est l'équipe de la capitale, l’AS GNN qui a terminé championne suivie du National Dendi de Dosso vice championne. Les deux équipes se sont rencontrées pour un match de super coupe, une rencontre de Gala qui marque la clôture du Championnat.

c’est l’AS GNN et le National Dendi de Dosso qui ont disputées la finale du championnat avant de se retrouver une deuxième fois en duo pour la super coupe.

Le coup d’envoi du derby AS GNN et National Dendi de Dosso pour la super coupe a été donné par la présidente de la Commission Football Féminin de la FENIFOOT,  Mme Amina Moussa et le Représentant de l’UNICEF au Niger Stefano Savi, en présence des représentants de structures engagées pour  l’épanouissement de la jeune fille et adolescente nigérienne et plusieurs autres invités. 

Après 90 minutes d’un match époustouflant combinant techniques et Fair-play, l’AS GNN qui a dominé la rencontre de bout en bout, s’est imposée  par 4 buts à 0 contre le National Dendi et remporte ainsi, la super coupe.

«C'est pour moi un grand honneur aujourd'hui de conclure un championnat de football féminin où pendant une semaine, 5 équipes  de cinq régions du pays à savoir Agadez, Maradi, Zinder, Niamey et Dosso se sont illustrées. Pendant une semaine, ces jeunes dames se sont affrontées pour être championnes du Niger » s’est réjouies, Mme Amina Moussa, présidente de la Commission Football Féminin de la FENIFOOT.

Elle a saisie l’occasion pour remercier l’Unicef qui est leur partenaire traditionnel et en tête de liste dans le championnat des jeunes filles.

«Le premier, l'UNICEF qui nous accompagne depuis plus de 4 ans maintenant dans le cadre du football féminin. Nous l'encourageons à continuer de nous appuyer pour le développement du football féminin» a plaidé Mme Amina Moussa.

Prenant la parole à son tour, le représentant de l’UNICEF au Niger a félicité les  jeunes filles et adolescentes présentes.

«Cette semaine a été pour vous une semaine riche en expériences, en partage autour de la passion du football» a estimé Stefano Savi pour qui, au même titre que l’éducation, le jeu est un droit pour l'enfant et pour les adolescents.

tournoi feminin UNICEF BIS1

«Le sport peut apprendre aux enfants, aux adolescents et adolescentes et aux jeunes d'importantes valeurs et des principes de la vie en société comme appartenir à un groupe , comme la coopération, le travail en équipe qui a été bien montré pendant le match par les deux équipes, la loyauté , le respect des autres et la joie de gagner » a ajouté le représentant de l’UNICEF au Niger.

M. Stefano Savi de féliciter les deux équipes qui ont fait un beau match. « Merci pour votre engagement. Merci aussi à la Fédération nigérienne de Football» a-t-il conclu avant de procéder en compagnie des autres officiels à la remise solennelle des distinctions et récompenses.

C’est ainsi que l’AS GNN a reçu une somme de 300.000F CFA et la vice-championne National dendi a empoché 150.000 F CFA, comme réponse dans le cadre du championnat. S’agissant de la super coupe, les deux équipes l’US GNN et National Dendi classée  1ère et 2ème ont respectivement remporté 200.000 et 100.000 F CFA avec une coupe chacune.

tournoi feminin UNICEF BIS1

Abdoul Wahab Issaka (actuniger.com)

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com