samedi 26 novembre 2022

3592 lecteurs en ligne -

fraren

Ouverture de la saison sportive militaire: le sport, facteur de cohésion des Forces de défense et de sécurité (FDS)

saison sportive militaire BIS8

Après une année blanche en raison des mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire instauré pour cause de pandémie de Covid-19, le sport est de retour au sein des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigérienne. L'édition 2021-2022 de la saison sportive militaire a été officiellement ouverte le vendredi 28 janvier dernier avec comme enjeu  de promouvoir la pratique du sport dans  l'armée et par la même occasion promouvoir la cohésion des FDS tout en renforçant les capacités opérationnelles des différents corps.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Pour la Circonscription militaire de Niamey (CMN), le lancement de la Saison sportive militaire 2021-2022 a démarré par une course symbolique. Les éléments représentants les différents corps et unités de Niamey et de Tondibiah se sont donnés rendez-vous aux premières heures de la matinée à la Place de la Concertation où le top départ de la course a été donné. Dans une ambiance bon enfant, les participants ont rallié le terrain des sport du camp Bagagi, où une cérémonie officielle d'ouverture a été organisée. On notait la présence à cette occasion, du chef d'état-major de l'Armée de terre (CEMAT), le Général Abou Tagué Mahamadou, du Commandant de la Circonscription militaire de Niamey (CMN), le colonel Issoufou Elhaj, des officiers responsables au ministre de la Défense et à l'état-major ainsi que ceux des différents corps des FDS et aussi les officiers, sous-officiers et hommes de rang.

saison sportive militaire BIS4

Après le passage en revue par le Commandant de la Circonscription militaire, la cérémonie a débuté par l'allocution du commandant par intérim du Bataillon des sports qui a d'abord demandé à observer une minute de silence à la mémoire des vaillants soldats tombés sur le champ d'honneur ainsi qu'aux victimes civiles. Le capitaine Boureima Dobi a ensuite tenu à transmettre ses remerciements à tous les participants à cette activité sportive car, a-t-il rappeler, "le sport occupe une très grande place dans le cadre de nos activités quotidiennes". Le chef du Bataillon des sport a d'ailleurs saisi l'occasion pour demander aux jeunes militaires de faire du sport, un pilier de leurs metiers. "Pour atteindre nos objectifs opérationnels, nous devrons prendre le sport au sérieux", a ajouté le capitaine Dobi qui a reconnu toutefois, que pour la précédente année, la saison sportive a connu une rupture des activités en raison des mesures par les autorités dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Covid-19. "Mais aujourd'hui, des efforts sont en train d'être déployés par le Commandement pour donner au sport toutes ses lettres de noblesse dans nos forces armées", s'est félicité le commandant du Bataillon des sports.

Renforcer les capacités opérationnelles et la cohésion des FDS

En procédant à l'ouverture officielle de la Saison sportive 2021-2022 des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), le Commandant de la Circonscription militaire de Niamey (CMN) a aussi sacrifié à la tradition en transmettant ses remerciements à tous les participants, une présence qui, selon le colonel Issoufou Elhaj, témoigne de l'intérêt qu'ils accordent au sport en général et au sport militaire en particulier. En effet, a-t-il poursuivi, cette cérémonie solennelle constitue l'une des occasions pour toutes les forces de défense et de sécurité de se retrouver autour d'une activité commune qui est le sport avec comme devise, "le sport, véritable facteur de cohésion des corps".

Le Commandant de la Circonscription militaire de Niamey (CMN) a également déploré l'impact de la pandémie sur le déroulement des activités pour la précédente édition avant de souligner que malgré tout, "le sport étant un préalable physique pour tout militaire, en plus d'être l'une des matières fondamentales de la formation militaire, doit être pour chacun, un moyen d'amélioration et du maintien de la condition physique".

saison sportive militaire BIS1

"Il est clair pour toutes forces de défense et de sécurité qui se veulent efficace, le sport est un élément primordial. Par conséquent, le "TOP-NIVEAU" que nous cherchons pour nos forces en matière de capacité opérationnelle ne peut être atteint que si nous prenions au sérieux la pratique du sport à tous les niveaux. C'est dire que cette activité ne doit pas être seulement l'apanage de quelques uns parmi nous, mais un travail d'ensemble et cela, en dehors des compétitions programmées et réservées aux élites". Colonel Issoufou Elhaj, Commandant de la circonscription militaire de Niamey (CMN)

Le Commandant de la Circonscription militaire de Niamey n'a pas manqué, dans son intervention, de rappeler aux uns et autres de respecter les mesures barrières contre la Covid-19 et d'inviter toutes les unités de la place à un contrôle obligatoire périodique de la valeur physique (COVAPI) afin d'évaluer le niveau physique et opérationnel du personnel.

La cérémonie solennelle de lancement de la saison sportive 2021-2022 a été clôturée par un match de ballon militaire auquel ont pris parts les différents corps dans une ambiance des plus conviviales. Il faut noter que cette ouverture de la saison sportive est également prévue dans toutes les autres zones de défense des différentes régions du pays.

saison sportive militaire BIS saison sportive militaire BIS2saison sportive militaire BIS3saison sportive militaire BIS6saison sportive militaire BIS7saison sportive militaire BIS6

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com