mardi 4 octobre 2022

1986 lecteurs en ligne -

fraren

Lutte traditionnelle au Niger : Issaka Issaka de Dosso, sacré champion de la 42ème édition

Finale 42 edition sabre national

C’est dans l’après-midi de ce Dimanche 2 janvier 2022 à l’arène des jeux traditionnels de Niamey que la finale de la 42ème édition du championnat national de lutte traditionnelle a eu lieu avec le sacre du lutteur Issaka Issaka de Dosso comme champion de cette 42ème édition.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Cette finale de la 42ème édition du sabre national a été hautement honorée par la présence de l’ensemble des autorités administratives, coutumières et religieuses du pays, au premier rang desquelles, le Président de la Republique, Mohamed Bazoum, venu en vrai père de la nation, du Président de l’Assemblée Nationale, Seyni Oumarou, du Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, des membres du gouvernement, des députés nationaux, des chefs traditionnels et une forte délégation nigériane.

La finale a opposé Aibo Hassan de Maradi, qui à terrassé en demi-finale, dans la matinée, le champion en titre, Ousmane Hassan de Tillabéri, à Kadri Abdou dit Issaka issaka de Dosso, qui a, quant à lui, mis à terre le jeune prodige de Tahoua, Zakirou Zakari en demi-finale.

A l’issue d’un combat amplement discuté sous les yeux très attentifs du chef de l’Etat et une arène pleine archicomble que Kadri Abdou dit Issaka issaka a eu raison de Aibo Hassan, après 29 minutes et 04 secondes de combat. Ainsi, il devient le nouveau roi des arènes et remporte son 4ème titre national dans cette discipline.

Faut-il le rappeler, il a eu son premier sacre en 2015 à Agadez, puis en 2016 à Dosso et en 2018 à Tillabéri. Il a reçu des mains du chef de l’Etat, son sabre argenté, un cheval harnaché, une enveloppe de 10.000.000F CFA et plusieurs autres cadeaux en nature et en espèces offerts par plusieurs personnes du pays et même du Nigeria.

Quant au deuxième, Aibo Hassan, il a eu 5.000.000FCA et plusieurs autres cadeaux en espèces et en nature, par des bonnes volontés.

A noter que la petite finale devant déterminer les 3eme et 4eme places n’a pas eu lieu pour des raisons de santé du lutteur de Tahoua qui a signé forfait faisant ainsi de son adversaire, Ousmane Hassan d’occuper la 3ème place et d’obtenir une enveloppe de 2.500.000FCA, et lui Zakirou Zakari, 4eme avec 1.000.000FCA.

L’édition 2022 de la lutte traditionnelle au Niger se déroulera à Diffa, indique-t-on.

ANP

.

Commentaires  

+1 #1 momo 03-01-2022 12:11
tout est bien qui finit bien !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 04-01-2022 00:44
A force de courir derrière l'argent , l'argent te confond et perd.... quand l'apparence ou la position trompe....quand plus de 200 kg de cocaïne est saisi dans la voiture de fonction d'un Maire et que TOTO A DIT partage et aller à la ligne reste un choix...

Selon des informations, les agents de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), ont saisi plus de 200Kg de cocaïne à bord du véhicule de fonction du maire de la commune rurale de Fachi. C’était dimanche 02 janvier 2022 à la sortie d’Agadez sur la route de Dirkou. 

Le maire du nom de Charou Ramadan à bord de son véhicule de fonction sur lequel on peut lire « Mairie de la commune rurale de Fachi », que conduisait son chauffeur chauffeur, Abari Koulaye Boukar, aurait résisté, dans un premier temps, à la fouille des éléments de l’OCRTIS et il aurait fallu l’insistance des agents qu’il accepte. Quelle fut la surprise des forces de l’ordre de découvrir que l’élu transportait de la cocaïne.

Les sources rapportent que la drogue, le maire et son chauffeur, mis aux arrêts, sont conduits dans l’après-midi de ce lundi 3 janvier à Niamey par les agents de l’OCRTIS. « L’enquête se poursuit et les principaux complices de Charou Ramadan sont activement recherchés » à en croire les sources.

Le mode opératoire des élus pour faire le trafic de stupéfiants découvert par les agents de la police doit interpeller
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 TOTO A DIT 04-01-2022 00:45
Suite et fin
les Nigériens sur l’engouement de certains partis politiques bien connus, financés par descommerçants aux fortunes douteuses, qui font feu de tout bois pour avoir sous leur escarcelle des maires, qui en réalité, sont de véritables parapluies pour leur servir de trafic de drogue en toute impunité.

Il appartient désormais au Ministre l’Intérieur de donner des directives fermes pour que désormais les forces de police contrôlent tous les véhicules administratifs, et ceux des chefs traditionnels. Dorénavant, tout véhicule administratif ou officiel doit être minutieusement fouillé pour démasquer les trafiquants à « col blanc ».
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Sauvez le soldat Bazoum 04-01-2022 08:52
#3 TOTO A DIT 03-01-2022 23:45
Suite et fin
les Nigériens sur l’engouement de certains partis politiques bien connus, financés par descommerçants aux fortunes douteuses, qui font feu de tout bois pour avoir sous leur escarcelle des maires, qui en réalité, sont de véritables parapluies pour leur servir de trafic de drogue en toute impunité.

Il appartient désormais au Ministre l’Intérieur de donner des directives fermes pour que désormais les forces de police contrôlent tous les véhicules administratifs, et ceux des chefs traditionnels. Dorénavant, tout véhicule administratif ou officiel doit être minutieusement fouillé pour démasquer les trafiquants à « col blanc ».

C'est un fait a present que Bazoum n'a aucune solution a aucun des maux qui rongent le pays. Il est prisonnier de son propre systeme. Lui comme le Niger ont tous les deux besoin d'etre sauves de l'emprise du mal qui les etreint. Seule Une revolution populaire pourrait sauver Guidan Mu Niger. Un mouvement comme celui des Gilets Jaunes sans leader, sans agenda, sans objectif autre que tout chambarder et remettre a zero tous les compteurs de la gouvernance dans le pays. Le Niger, ne peut changer en bien du fait de sa classe politique actuelle qu'elle soit du pouvoir ou de l'opposition. Il n'y a aucune autre voie que celle du Chaos de la mythologie grecque duquel renaitra ce Niger d'esperance auquel nous revons tous.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com