mardi 4 octobre 2022

2321 lecteurs en ligne -

fraren

Gala de la République: un match de foot des légendes africaines et nigériennes pour célébrer les 63 ans de la République

Gala Republique

Dans le cadre des activités marquant le 63e anniversaire de la Proclamation de la République du Niger, la Présidence a organisé ce vendredi 17 décembre au Stade général Seyni Kountché de Niamey, un "Gala de la République". A l'affiche, un match qui a opposé les légendes africaines du ballon rond à une sélection des icones qui ont fait les beaux jours du Mena, l'équipe nationale du Niger (score final 4 à 3 en faveur des stars africaines). L'évènement qui s'est tenu dans un stade plein à craquer, en dépit de la situation sécuritaire et sanitaire du pays, est selon les initiateurs, un cadeau du Président Bazoum Mohamed à la jeunesse nigérienne afin de renforcer la cohésion sociale et les bénéfices ainsi que ceux du concert de la star nigériane Davido, seront destinés aux familles des soldats tombés au front dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C'est dans un Stade général Seyni Kountché qui refusait du monde que s'est déroulé le "Gala de la République", dont le coup d'envoi a été donné par le Président de République Mohamed Bazoum, qui était pour l'occasion accompagné par la Première Dame Hadiza Bazoum, le Président de l’Assemblée nationale Seini Oumarou, le Haut représentant du Président de la République Foumakoye Gado ainsi que des députés nationaux, des membres du gouvernement et plusieurs invités de marque.

Dans un match où le score final n'était véritablement pas un en jeu, les anciennes légendes du football africain ont pris le dessus sur la sélection des anciens cadres de l'équipe nationale du Niger par le score de 4 buts à 3.

Malgré les risques sanitaires en cette ère de pandémie de la Covid-19 et la situation sécuritaire du pays qui ne prêtaient vraiment pas à la fête, il faut l'avouer, le public a fait largement le déplacement pour certainement voir les légendes africaines et nigériennes qui ont répondu présent à cet évènement qui est selon les organisateurs de l'évènement, "une initiative du chef de l'Etat afin de renforcer la paix et la cohésion sociale au Niger à l’occasion du 63ème anniversaire de la Fête de la République".

Gala Republique BIS5

La palette de stars qui étaient présents à Niamey depuis quelques jours se sont bien prêtés au jeu et les amateurs nigériens du ballon rond ont, beaucoup pour la première fois, vu à l'œuvre des stars comme Patrick M'Boma, Khalilou Fadiga, Diomansy Camara, Hassane Hamidou, Abdoulaye Halidou, Zakari André, Karim Hagui, Moussa Yahaya, Daniel Amokachi ou prendre des selfies avec Elhaj Diouf, Jay Jay Okocha, Emmanuel Sheyi Adebayor, Kalusha Bwayla et bien d'autres légendes africaines qui ont marqué de leurs talents, le football africain et au delà.

Gala Republique BIS2

Le "Gala de la République" a été clôturé par un concert musical géant avec comme invité spécial, la méga star nigériane Davido. Selon les organisateurs, tous les bénéfices récoltés seront destinés aux familles des soldats tombés sur le front dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La veille déjà, en présence des légendes africaines, la Fondation Noor de la Première Dame a organisé dans un palace de la capitale, un dîner de gala de levée de fonds pour les mêmes fins.

Gala Republique BIS4

Le Niger célèbre ce samedi 18 décembre 2021, le 63e anniversaire de la Proclamation de la République et les festivités commémoratives, notamment un défilé civil et militaire sont prévues à Diffa, à 1300km au sud-est de Niamey, une région qui a été pendant plusieurs années meurtries par les attaques de la secte terroriste Boko Haram et ses différentes factions.

Gala Republique BIS Gala Republique BIS3Gala Republique BIS1

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

+5 #1 Guétché 18-12-2021 10:10
Vive le Niger !
Vive l'Afrique !
Au travail à présent !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Patati patata 18-12-2021 13:37
Excellente initiative a mettre au credit de Bazoum. Keep it up
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #3 Sai Niger 18-12-2021 13:40
Un coup de pied au nez du variant Omicron de Covid 19. Meme pas peur
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Gaskiya 20-12-2021 20:03
Bravo
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com