Après trois jours de compétitions de haut niveau, le 9ème tournoi de lutte africaine de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui opposait une soixantaine de lutteurs venus de dix pays membres de l’organisation régionale, a pris fin ce samedi 06 novembre 2021 à Dakar au Sénégal. L’équipe hôte a remporté 5 médailles en or et le nigérien Kadri Abdou a remporté une médaille en or dans la catégorie des 12Okg en battant le lutteur Burkinabè Savané Romaric.
A l’issue des combats livrés dans un véritable esprit de fair-play, Les poulains de l’entraineur sénégalais, Ambroise Sarr se sont distingués avec cinq médailles en or dont une pour la victoire en équipe et quatre en individuels.
Les lutteurs sénégalais Moussa Faye (66 kg), Ngor Niakh (76 kg), Anson K. Ndour (86kg) et Modou Faye (100 kg) se sont parés d’or en dominant respectivement Wotna Sangun (Guinée Bissau), Julio Armandou (Guinée Bissau), Ekeremie Ogiomor (Nigeria) et Babacar Mbodji (Gam-bie).
Le nigérien Kadri Abdou a vaincu facilement en final des 12Okg, le lutteur Burkinabè Savané Romaric pour remporter la médaille d’or.
A la fin de ce tournoi 2021 dont les combats ont été de haute facture, les résultats par équipe portent le Sénégal en tête, suivi du Niger en 2ème position, et le Nigéria en 3ème place.
Au classement final le Sénégal pays hôte de cette 9ème édition totalise 5 médailles d’or, le Niger remporte 1 médaille en or, 1 médaille d’argent et 4 médailles en bronze, la Guinée Bissau gagne 2 médailles en argent et le Nigeria suit avec 1 médaille en argent et 1 en bronze. La Gambie et le Burkina Faso, quant à eux se contentent chacun d’une médaille en argent.
A ce tournoi de Dakar, les gladiateurs nigériens ont fait une belle moisson avec 1 médaille en or, 1 en argent et 4 en bronze.
Notons que, le Tolac institué par la CEDEAO en 1986, est un tournoi qui, au fil des éditions, a gagné en maturité et en notoriété tout en devenant un agréable cadre sportif et culturel, contribuant au renforcement des liens de solidarité et d'amitié entre ses pays membres, et favorisant l’intégration et le développement durable de l'espace ouest-africain.
Notre pays se contente toujours de la 2° place derrière le Sénégal qui remporte toujours tout. Ambroise Sarr, l'entraîneur, a tout appris en lutte olympique et africaine auprès de Frédéric Rubio qui était entraîneur national au Sénégal. Si on veut un jour battre les Sénégalais faudrait faire venir Frédéric Rubio pour nous aider à détecter et à préparer nos lutteurs (comme en 1995), sinon, on ne les gagnera jamais alors que la lutte est notre sport national par excellence.
Commentaires