samedi 26 novembre 2022

3540 lecteurs en ligne -

fraren

Yaya Touré, une icône du football africain

Yaya Toure Football City 1

Dans l’histoire du football, plusieurs africains ont marqué les esprits. Si pour la plupart ont été des attaquants, certains joueurs à d’autres postes ont aussi été légendaires. C’est le cas de l’ex milieu de terrain ivoirien Yaya Touré. Le natif de Bouaké qui a fait la pluie et le beau temps de Manchester City en Angleterre, a révolutionné le football africain à une période. Une revolution comme celle qu’offre 22bet avec ses ‘’best first deposit bonus’’’. Avec une multitude de trophées gagnés dans sa carrière, voici l’honorable parcours de Yaya Touré dans le monde du sport roi. 

Yaya Touré et ses débuts en Côte d‘Ivoire et le départ pour la Belgique

Formé à l’ASEC Mimosas en Côte d’Ivoire, Yaya Touré profite d’un partenariat entre le club ivoirien et Beveren pour débarquer en Belgique en 2001. Il fait ses débuts en première division belge lors de la saison 2001-2002. Il a joué 29 matchs cette saison. Il enchaîne par la suite deux saisons avec le club puis effectue un essai non concluant à Arsenal. Il s’engage par la suite avec Metalurh Donetsk en Ukraine à l’hiver 2004.

 Après une demi-saison où il fait ses débuts en Ligue Europa, il s’engage avec l’Olympiakos en Grèce à l’été 2006. Yaya Touré a cartonné pour sa première avec le club. Lors de la saison 2005-2006, il joue 26 matchs pour trois buts dont six rencontres de Ligue des Champions de l’UEFA.  Repéré par Monaco en France il est transféré en août 2006 pour cinq millions d’euros. Il se révèle à la face du monde et attire la convoitise de plusieurs grosses écuries européennes. Dans la foulée, il s'engage avec le FC Barcelone à l’été 2007.

Yaya Touré, ses débuts en Espagne et sa consécration en Angleterre

Yaya Touré a passé trois magnifiques saisons en Catalogne en dépit de quelques soucis extra sportifs. Il a disputé 119 matchs pour 7 buts et 7 passes décisives. Il a ajouté plusieurs titres à sa Coupe de Grèce et le championnat remporté avec  l’Olympiakos. Lors de sa dernière saison, la plus prolifique d’ailleurs, il a fait un sextuplé inédit en remportant la Ligue des champions, le championnat d'Espagne, la coupe d'Espagne, la coupe du monde des clubs ainsi que la Supercoupe d'Espagne et la Supercoupe de l'UEFA. Il est cédé à Manchester City contre 30 millions d’euros à l’été 2010.

En Angleterre, Touré explose. Il s’en sort mieux qu’en Espagne et devient un joueur très important du dispositif des Citizens. Il dispute en 7 saisons plus de 300 matchs pour 80 buts et 43 passes décisives. Il a également complété son palmarès avec plusieurs titres dont le championnat anglais, la Coupe de la Ligue anglaise ou encore le Community Shield. Après son départ de City, il signe un retour d’une pige à Olympiakos avant de terminer sa carrière à Qingdao en Chine. Quatre fois ballon d’or africain, il a aussi remporté bien de distinctions individuelles.

Avec la sélection ivoirienne qu’il a côtoyée entre 2004 et 2016, il a été sacré champion d’Afrique en 2015 et détient plusieurs participations à la Coupe du monde de football. Retraité depuis quelques années, Yaya Touré est actuellement entraîneur. Il est l’actuel entraîneur adjoint du club russe Akhmat Grozny.  

 

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com