lundi 5 décembre 2022

2855 lecteurs en ligne -

fraren

Quel est le parcours de l’international ghanéen André Ayew ?

linternational_ghanéen_André_Ayew.jpg

Après avoir fait les beaux jours de l’Olympique de Marseille, de Swansea, de West Ham et surtout de la sélection du Ghana, André Ayew est depuis quelques années, moins visible au plus haut niveau sur la scène européenne. Découvrez le parcours et ce que devient le capitaine des Black Stars qui se prépare pour la CAN 2022. Vous pouvez d’ailleurs déjà commencer à faire vos pronostics sur ​​les meilleurs sites de paris sportifs, cela risque d’être une belle compétition.

Une star qui était promise à une carrière plus glorieuse

Fils de la légende ghanéenne des années 90 Abédi Ayew Pélé, André Ayew est né le 17 décembre 1989 en France. Il se révèle comme un futur grand du football mondial durant l’année 2009 avec l’équipe des moins de 20 ans du Ghana. Après avoir remporté la Coupe d’Afrique U20, il remporte la même année la Coupe du monde de cette catégorie et est élu meilleur joueur de ce tournoi. Le Ghana devient le premier pays africain a gagné cette compétition, et la carrière d’un nouveau prodige du football africain est lancée.

La confirmation à l’Olympique de Marseille

André Ayew débarque en Provence en 2005 et intègre le Centre de formation de L’OM. Après avoir surclassé les catégories jeunes, le jeune Ayew signe son premier contrat professionnel avec son club formateur en 2007. Il s’impose peu à peu comme un joueur important de l’effectif marseillais malgré son jeune âge avant d’enchaîner les prêts à Lorient puis, à AC Arles-Avignon (2009) car, ne rentrant pas dans les plans de Didier Deschamps, le coach d’alors.

En juin 2010, Ayew revient à l'Olympique de Marseille et Didier Deschamps assure avoir besoin de lui pour la saison 2010-2011. Le jeune milieu ghanéen marque son premier but sous les couleurs de l'OM face au Valenciennes FC lors d'une défaite trois buts à deux. Régulièrement titularisé par Didier Deschamps sur le côté gauche de l'attaque phocéenne ou comme milieu relayeur, il gagne du temps de jeu et s'impose définitivement au sein de la formation marseillaise grâce à ses bonnes performances. Ses bonnes performances en championnat lui valent d'être nommé pour le titre de meilleur espoir de Ligue 1 aux trophées UNFP 2011 et de remporter le prix du meilleur joueur de la saison élu par les supporters de l'OM. Il remporte son premier titre cette même saison avec la coupe de la ligue 2011 en battant le Montpellier HSC. 

Efficace en Ligue des Champions

Le 28 septembre suivant, Ayew marque ses deux premiers buts en Ligue des Champions lors de la deuxième journée des matchs de poule face au Borussia Dortmund (3-0). Le 17 décembre 2011, jour de ses 22 ans. En huitième de finale de la ligue des champions, il marque le seul but du match aller contre l'Inter Milan avant que l'OM se qualifie malgré la défaite à l'extérieur. Il joue pour la première fois de sa carrière les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition mais s'incline à l'aller et au retour contre le Bayern Munich. Le 17 mai 2015, André Ayew annonce en larmes, son départ de l’Olympique de Marseille.

Un passage remarqué en Premier League puis un saut en Turquie

André Ayew rejoint la Premier League en 2015. Il a évolué à Swansea et à West Ham. Avec les Swans, il inscrit 47 réalisations en plus de 100 matches et avec les Hammers, il marque 12 buts en 50 rencontres. Après un prêt d’un an à Fenerbahçe, il revient en championship à Swansea entre 2019 mais ne parvient pas à faire remonter son club dans l’élite.

André Ayew s’envole pour le Quatar

Le 22 juillet 2021, André Ayew a fait un choix fort pour la suite de sa carrière. A tout juste 31 ans, il s’est engagé avec le club qatarien d'Al-Sadd. Chez le champion en titre, qui a fini invaincu la saison passée, il sera entraîné par l'Espagnol Xavi Hernandez, qui a lui aussi, prolongé son engagement cette année. En fin de contrat, Ayew est arrivé libre à Doha.

Le leader des Black Stars

André Ayew explose en sélection nationale lors de la Coupe du monde 2010 durant laquelle son pays atteint les quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire. Il est nommé parmi les trois meilleurs jeunes joueurs du tournoi. Depuis, il est un joueur cadre de la sélection nationale dont il est désormais le capitaine. Finaliste malheureux de la CAN 2015, Ayew (92 sélections et 19 buts) est toujours à la quête du trophée de la CAN, lequel échappe à son pays depuis 1980.

 

.

Commentaires  

0 #1 Gorkoo 13-09-2021 16:02
Dans une carriere, y'a toujours des hauts et des bas. Apres l'age d'or, on s'efface pour faire place aux nouveaux.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com