samedi 10 décembre 2022

3164 lecteurs en ligne -

fraren

Sports : le colonel-major Pélé candidat à la vice-présidence du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF)

colonel major Pele 

La Confédération africaine de football (CAF) procédera, le 12 mars prochain au Maroc, au renouvellement de son instance dirigeante. Outre l’élection du président qui attise toutes les convoitises, il sera également question de celle des autres membres du Comité exécutif et à cette occasion le Niger présentera une candidature en la personne du colonel-major Djibrilla Hima Hamidou dit « Pélé », le président de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT), qui briguera la vice-présidence du gouvernement du football africain.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

C’est le premier vice-président de la FENIFOOT et membre du Comité de soutien de la candidature de « Pélé », Amadou Hadari, qui en a fait l’annonce au cours d’un point de presse qui s’est tenu ce samedi matin au siège de la fédération à Niamey. Le président de la FENIFOOT, le colonel-major Djibrilla Hima Hamidou dit « Pélé », briguera la vice-présidence du Comité exécutif de la CAF à l’occasion de l’Assemblée générale élective du gouvernement du football africain, qui se tiendra le 12 mars prochain à Rabat au Maroc. L’occasion pour M. Hadari d’expliquer les opportunités de cette candidature ainsi que les stratégies mises en place pour assurer la victoire au colonel-major Pélé.

« Cette candidature au delà de la personne du Président Djibrilla Hima Hamidou  est celle de l’ensemble du Niger qui se voit ainsi offrir une chance unique d’intégrer le gotha du football africain à travers son instance exécutive. Ces enjeux ont été bien compris par les plus hautes autorités nationales qui la soutiennent fermement afin de la voir triompher le 12 mars prochain à Rabat ». Amadou Hadari, vice-président de la FENIFOOT et membre du Comité de soutien de la candidature de « Pélé » au Comité exécutif de la CAF.

Une première nigérienne et une affaire nationale

Lors de son intervention, le premier vice-président de la FENIFOOT a tenu à saluer les plus hautes autorités du pays notamment le Président de la République et le Premier ministre pour « leur détermination à faire triompher le Niger », et aussi pour leur « engagement en matière de diplomatie sportive qui est un important vecteur de rayonnement de notre pays à l’international ». Le Comité de soutien a également exprimé toute sa gratitude au ministre des Sports pour les moyens mis à sa disposition. Afin, d’ailleurs, de matérialiser le soutien du gouvernement à cette candidature de Pélé, une cérémonie officielle symbolique a été organisée ce samedi après-midi au Centre technique de la FENIFOOT en présence du chef du gouvernement et de plusieurs invités de marque.

Le vice-président de la FENIFOOT a saisi l’occasion pour solliciter l’appui  et l’accompagnement de l’ensemble des acteurs et les nigériens pour accompagner  « cette candidature qui fera honneur au mouvement  sportif nigérien mais aussi au pays tout entier ».  Selon Amadou Hadari, cette candidature de Pélé, qui constitue une première pour le pays,  est « une affaire nationale ». Il a profité de l’occasion pour rappeler que les nigériens sont déjà assez édifiés sur les qualités et les états de service du colonel-major « Pélé », « un patriote sincère qui a mobilisé toute son énergie et consacré toute une partie de sa vie pour le développement du football  et du sport nigérien ». Selon le vice-président de la Fédération, son « parcours élogieux », de l’AS FAN à la FENIFOOT et l’UFOA-B en passant par la Ligue régionale de Niamey, « plaide en sa faveur ». Amadou Hadari a aussi louer la « rigueur dans la gestion des affaires » de l’ancien président de l’AS FAN  ainsi que « son leadership » reconnu au niveau continental. En plus d’être membre du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), la compétition majeure de la CAF, le président de la FENIFOOT dirige également la commission Sécurité de la Confédération. Des atouts qui plaident en faveur de la candidature du colonel Pélé pour la vice-présidence du Comité exécutif de la CAF.

Il convient de noter qu’au cours de l’AG de Rabat, la CAF procédéra à l’élection de son nouveau président. Plusieurs candidatures sont en lice dont celle de l’ivoirien Jacques Anouma et à cet effet, le président Alassane Dramane Ouattara a envoyé récemment un émissaire auprès de son homologue et des autorités nigériennes pour solliciter leur soutien en faveur de la candidature de son compatriote.

A.Y.B (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Nigériens debout ! 28-02-2021 01:30
Sacrez-nous patience avec cette catégorie de nigériens qui n'aspirent qu'à des jeux et du pain pour se sentir heureux.

Leurs besoins sur la pyramide de Maslow sont restés au niveau physiologique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Yaro 28-02-2021 06:53
Bonne chance mon président.
Tu as fait beaucoup de sacrifice pour la promotion du football nigerien et africain.
Tu le mérites depuis des années
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Nigerverite 28-02-2021 18:07
Bonne Chance pele
Que le Bon Dieu vous accompagne
Niger derriere vous
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com