lundi, 24 février 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......


Kassoum Moctar discours cloture sabre national 2020

Discours de clôture de M. Kassoum Mahaman Moctar, ministre de la Jeunesse et des Sports, à la 41ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle, à Maradi.

MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT ;

MESSIEURS LES DEPUTES ;

MESDAMES ET MESSIEURS LES PRESIDENTS DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ;

MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ;

MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE MARADI ;

MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA DELEGATION SPECIALE DE MARADI ;

MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA FEDERATION NIGERIENNE DE LUTTES (FENI-LUTTES) ;

HONORABLES CHEFS TRADITIONNELS ;

MESSIEURS LES RESPONSABLES DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE ;

CHERS INVITES ;

MESDAMES, MESSIEURS ;

CHERS LUTTEURS. 

Par la volonté d’Allah, le Tout puissant, nous voilà au terme de la 41ème édition du sabre national qui s’est déroulée dans la paix, la quiétude sociale et la sécurité.

Nous sortons, en effet, de ces compétitions plus que jamais convaincus que la lutte traditionnelle au Niger est un vecteur de consolidation de l’unité nationale et de la paix, un véritable vivier pour l’épanouissement de notre jeunesse et au-delà des nigériens de tout âge.

Placée cette année sous le thème «Education, Participation citoyenne de la jeunesse à la consolidation de la Paix et au développement», la 41ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle a véritablement répondu à nos attentes. Que d’activités menées ! Que de brassages et d’échanges qui confirment les vertus inestimables de ce Sport au Niger.

C’est pour moi un motif de satisfaction que cet événement suivi de très près par le Président de la République S.E Monsieur Issoufou Mahamadou et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Brigi Rafini se termine dans des conditions optimales de sécurité et à la grande satisfaction de tous.

Permettez-moi de louer, pour m’en réjouir, la clairvoyante vision du Président de la République, Chef de l’Etat en matière de Jeunesse et de sport placée au cœur de l’Axe VII du Programme de Renaissance relatif au développement des secteurs sociaux.

Cette vision a permis de doter notre pays d’infrastructures sportives modernes, de renforcer la présence du Niger aux compétitions internationales, de valoriser notre jeunesse en l’associant aux prises de décisions qui engagent la Nation et de créer les conditions d’insertions et d’épanouissement des jeunes.

MESDAMES, MESSIEURS ;

Le succès de la présente édition est l’œuvre de vous tous présents à ce rendez-vous mais c’est surtout grâce à la vision et à la détermination du Président de la République

Vous avez, en effet, refusé de céder à la psychose que sèment les mouvements terroristes armés. Vous êtes restés debout exprimant votre aspiration à la paix, à l’épanouissement, au bien-être et au développement, traduisant ainsi en actes, le signal fort donné par le Chef de l’Etat dans son récent message à la Nation. ‘’ Nous sommes certes attaqués, mais nous sommes debout’’ ! Cela constitue en soi une victoire sur les forces du mal.

Permettez-moi, Mesdames et Messieurs d’adresser, mes sincères remerciements aux Forces de Défense et de Sécurité, ceux qui sont sur les fronts en lutte contre le terrorisme, comme ceux qui sont ici avec nous, qui ont, une fois de plus, assuré avec professionnalisme et détermination la sécurité de ce rendez-vous.

J’exprime aussi ma profonde gratitude au Gouverneur de Maradi, Monsieur Zakari Oumarou, ainsi qu’aux membres du Comité régional  d’organisation pour leur investissement dans la réussite de cette 41ème édition.

Mes remerciements s’adressent également aux cadres du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui se déploient à chaque fois que notre pays organise un grand événement et s’acquittent convenablement de leur mission. A tous ces cadres et agents du Ministère de la Jeunesse et des Sports auxquels j’ai totalement confiance, j’exprime mes encouragements et ma profonde gratitude.

A Zinder, Tillabéry et Tahoua, au cours des éditions passées, vous avez été dignes, vous avez prouvé que, malgré les conditions souvent difficiles et un environnement stressant marqué par des suspicions en tout genre, vous avez su relever le défi 30 ans durant pour certains voire 40 ans pour d’autres….

J’adresse aussi ma reconnaissance et mes félicitations à la population de Maradi qui s’est mobilisée au cours de ces 10 jours, offrant l’hospitalité légendaire qui lui est reconnue ainsi que cette jeunesse active qui a fait preuve de discipline et de responsabilité, permettant à cette édition de se dérouler sans aucun incident.

MESDAMES, MESSIEURS ;

Je dois relever que la présente édition a été un succès sur le plan technique. En effet, le niveau technique de nos lutteurs s’est nettement amélioré en raison des réformes engagées par le Ministère notamment la réduction du temps de combat. Nous allons poursuivre ces réformes pour mettre définitivement un terme aux combats truqués.

Je salue à ce niveau les membres du Jury et les arbitres qui ont fait preuve de professionnalisme, d’impartialité et de rigueur dans le traitement des contentieux qui leur ont été soumis et dans l’application strict du règlement.

Mes remerciements s’adressent également aux organisateurs, aux acteurs comme Malam Barka, Issoufou Kodo, Mari Malam Daouda, Halirou Bakoye, Illiassou Amadou dit John, bref tous ces acteurs dont les noms sont associés à la lutte, ainsi que les cadres du Ministère de la Jeunesse et des Sports dont certains à la retraite sont venus prêter main forte aux organisateurs en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

A vous, hommes des médias publics et privés, je vous remercie pour votre investissement et votre sens du devoir.

Je n’oublierai pas de rendre un vibrant hommage à l’artisan, M. Rhissa Hamidan, qui confectionne le sabre depuis plus de 40 ans.

J’exprime aussi ma profonde gratitude à nos sponsors et partenaires institutionnels. Je citerai ici, NIGER TELECOM, sponsor officiel de cette édition, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, la NIGELEC, la SONIDEP, entre autres.

J’adresse particulièrement mes remerciements au Directeur Général de la NIGELEC, M. Khalid Alhassane, pour les facilités accordées pour l’éclairage total du stade permettant la poursuite des compétitions dans la nuit. Mes remerciements s’adressent également au Directeur Général de NIGER TELECOM dont l’engagement et le nationalisme aident à promouvoir le sport. Je salue les actions sociales de cette entreprise citoyenne, notamment son appui au CHR de Maradi en marge cette édition.

MESDAMES, MESSIEURS;

Dans quelques instants, la 41ème édition du sabre national va se clôturer avec la finale qui opposera Tassiou Sani de Zinder et Ousmane Hassan de Tillabéry.

Bonne chance à nos finalistes et que le meilleur gagne !

Enfin Je souhaite à toutes et à tous un bon retour dans vos foyers respectifs. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, Insha Allah, à Niamey.

Je vous remercie !!

 

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 23/02/2020, 06:29
fichier-biometrique-la-ceni-detecte-159-000-doublons-sur-3-492-000-enroles-dans-quatre-regions Le Premier Ministre Brigi Rafini a conduit, ce samedi 22 février 2020, une délégation...Lire plus...
Publier le 23/02/2020, 06:25
koygolo-une-quarantaine-de-personnes-interpellees-suite-a-des-echauffourees-lors-de-l-election-du-chef-de-canton Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de...Lire plus...
Publier le 21/02/2020, 14:01
defense-plus-de-120-terroristes-neutralises-dans-le-nord-de-la-region-de-tillabery-ministere-de-la-defense Au moins 120 terroristes ont été neutralisés suite à une opération conjointe entre les Forces armées...Lire plus...
Publier le 21/02/2020, 13:57
lumana-la-reprise-du-congres-suspendue-par-la-justice-en-attendant-la-fin-du-feuilleton-judiciaire Le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, vient d’ordonner, ce vendredi 21 février, un...Lire plus...
Publier le 20/02/2020, 22:05
general-oumarou-namata-commandant-de-la-force-conjointe-du-g5-sahel-la-mise-en-place-du-mecanisme-conjoint-avec-barkhane-est-bien-avancee Dans son dernier point de la situation sur les théâtres d’opérations extérieures (OPEX), l’Armée...Lire plus...
Publier le 21/02/2020, 14:01
defense-plus-de-120-terroristes-neutralises-dans-le-nord-de-la-region-de-tillabery-ministere-de-la-defense Au moins 120 terroristes ont été neutralisés suite à une opération conjointe entre les Forces armées...
Publier le 19/02/2020, 16:42
lion-s-clubs-international-le-conseil-des-gouverneurs-du-district-403-se-donne-de-nouvelles-ambitions-au-sortir-d-un-conclave-a-niamey   La capitale du Niger a abrité le 15 février dernier, la 2e réunion du Conseil des gouverneurs...
Publier le 23/02/2020, 06:25
koygolo-une-quarantaine-de-personnes-interpellees-suite-a-des-echauffourees-lors-de-l-election-du-chef-de-canton Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de...
Publier le 19/02/2020, 16:57
politique-declaration-des-deputes-du-moden-lumana-sur-la-crise-que-traverse-le-parti DECLARATION DES DEPUTES AU TITRE DU MODEN-FA LUMANA AFRICA DU MERCREDI 19 FEVRIER...
Publier le 23/02/2020, 06:29
fichier-biometrique-la-ceni-detecte-159-000-doublons-sur-3-492-000-enroles-dans-quatre-regions Le Premier Ministre Brigi Rafini a conduit, ce samedi 22 février 2020, une délégation...
Publier le 21/02/2020, 14:01
defense-plus-de-120-terroristes-neutralises-dans-le-nord-de-la-region-de-tillabery-ministere-de-la-defense Au moins 120 terroristes ont été neutralisés suite à une opération conjointe entre les Forces armées...
Publier le 19/02/2020, 16:57
politique-declaration-des-deputes-du-moden-lumana-sur-la-crise-que-traverse-le-parti DECLARATION DES DEPUTES AU TITRE DU MODEN-FA LUMANA AFRICA DU MERCREDI 19 FEVRIER...
Publier le 23/02/2020, 06:25
koygolo-une-quarantaine-de-personnes-interpellees-suite-a-des-echauffourees-lors-de-l-election-du-chef-de-canton Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de...
Publier le 20/02/2020, 22:05
general-oumarou-namata-commandant-de-la-force-conjointe-du-g5-sahel-la-mise-en-place-du-mecanisme-conjoint-avec-barkhane-est-bien-avancee Dans son dernier point de la situation sur les théâtres d’opérations extérieures (OPEX), l’Armée...
Publier le 21/02/2020, 13:57
lumana-la-reprise-du-congres-suspendue-par-la-justice-en-attendant-la-fin-du-feuilleton-judiciaire Le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, vient d’ordonner, ce vendredi 21 février, un...

Dans la même Rubrique

Éliminatoires Coupe du Monde 2022 : le Mena dans une affaire presque entre voisins (Groupe A)

21 janvier 2020
Éliminatoires Coupe du Monde 2022 : le Mena dans une affaire presque entre voisins (Groupe A)

La FIFA et la CAF ont procédé ce mardi 21 janvier au Caire en Égypte,  au tirage au sort des éliminatoires pour la Zone Afrique de la 22è Coupe du monde de football, qui...

Sabre national : le champion Hassan Ousmane « Janvier » triomphalement accueilli à Tillabéri (Photos et vidéos)

6 janvier 2020
Sabre national : le champion Hassan Ousmane « Janvier » triomphalement accueilli à Tillabéri (Photos et vidéos)

  Le nouveau roi des arènes, Hassan Ousman « Janvier », est triomphalement entré ce mardi à Tillabéri. Le champion de la 41e édition du championnat national de lutte traditionnel, qui s’est...

Sabre national : sacré nouveau roi des arènes, Ousmane Hassan « Janvier » rapporte à Tillabéri son premier vrai titre

6 janvier 2020
Sabre national : sacré nouveau roi des arènes, Ousmane Hassan « Janvier » rapporte à Tillabéri son premier vrai titre

Les compétitions entrant dans le cadre de la 41e édition du championnat national de lutte traditionnelle ont pris fin dans la soirée du dimanche 05 janvier au Stade régional de...

Sabre national de lutte traditionnelle : « le succès de cette édition constitue une victoire sur les forces du mal », déclare le ministre Kassoum Moctar  (Discours de clôture)

5 janvier 2020
Sabre national de lutte traditionnelle : « le succès de cette édition constitue une victoire sur les forces du mal », déclare le ministre Kassoum Moctar  (Discours de clôture)

Discours de clôture de M. Kassoum Mahaman Moctar, ministre de la Jeunesse et des Sports, à la 41ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle, à Maradi. MONSIEUR LE PREMIER...

Kokowa : Ousmane Hassane de Tillabéri remporte le sabre face à Tassiou Sani de Zinder (vidéo de la finale)

5 janvier 2020
Kokowa : Ousmane Hassane de Tillabéri remporte le sabre face à  Tassiou Sani de Zinder (vidéo de la finale)

  (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Sabre national : présentation, forces et faiblesses des 10 lutteurs invaincus en lice pour la finale

3 janvier 2020
Sabre national : présentation, forces et faiblesses des 10 lutteurs invaincus en lice pour la finale

C’est ce samedi 04 janvier que les combats entrant dans le cadre de la 41e édition du championnat national de lutte traditionnelle, qui se déroule au Stade régional de Maradi, vont...