jeudi 18 août 2022

2448 lecteurs en ligne -

fraren

Can U20 2019 : carte de visite des participants

logo Can Niger 2019

La 21ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations U20 se déroule actuellement au pays de Seyni Kountché. Regroupant les huit meilleures équipes de moins de 20 ans, cette compétition sert aussi de moyen de qualifications pour la Coupe du monde U20 prévue en Pologne, un pays où la jeunesse aime les jeux en ligne.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

L’Afrique connaît d'ailleurs ses quatre représentants pour ce Mondial. Il s'agit du Sénégal, du Nigeria, de l'Afrique du Sud et du Mali. Avant les matchs de demi-finale de cette édition, revenons sur toutes les statistiques et tous les faits marquants du premier tour.

La carte de visite des pays participants

Huit nations ont pris part à cette compétition juvénile qui se  tient pour la première fois au Niger. Elle se déroule depuis le 02 Février dernier et prendra fin le 17 février 2019.Le Burkina Faso, le Mali, le Burundi, le Niger, le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Ghana, le Sénégal étaient les finalistes de cette édition.

Le Burkina Faso : Le pays des hommes intègres est à sa 3e participation à la compétition. Pour y accéder, il leur aura fallu se défaire de la Lybie au second tour (3-1 à l'aller puis 3-3 au retour) avant de disposer aussi facilement du Gabon. Après une victoire aussi 3 buts contre 1 à l'aller, les jeunes étalons confirment leur sérénité en s'imposant au match retour sur le plus petit des scores. Le billet pour Niger 2019 fût ainsi composté. Il a terminé quatrième lors de la CAN 2003. Ce fut d'ailleurs son meilleur résultat.

Le Mali : Ayant terminé 3è lors du la CAN 2003, les Aiglons sont à leur 12è participation (record de participation de la compétition) Avant de décrocher sa qualification, le Mali s'est défait d'abord du Cameroun et ensuite de la Tanzanie.

Burundi : La Zambie, l'Ethiopie et le Soudan sont les pays que le Burundi a éliminé avant de se retrouver au Niger. Les finalistes de la CAN Junior 1995 sont à leur 2è participation cette année.

Niger : Petit poucet de cette compétition, le Mena Junior est à sa toute première participation à une phase finale de CAN Junior. Pas grandes choses à retenir sur le passé de cette jeune équipe nigérienne.

Nigeria : Qui parle de football des jeunes en Afrique, parle du Nigeria. Triple vainqueur de la compétition (2005, 2011,2015), les Super Eagles juniors sont à leur 11è participation. Pour y arriver, ils ont éliminé lors des préliminaires la Mauritanie et la Guinée Bissau.

Afrique du Sud : Finaliste malheureux en 1997, les jeunes Bafana Bafana ont souffert avant de décrocher leur billet pour cette compétition. Ils ont obtenu des victoires laborieuses face au Mozambique et au Malawi. Ils sont à leur 8è participation cette année.

Ghana : Grosse cylindrée en matière de football des catégories d'âges, le Ghana honore cette année sa 11è participation. Par trois fois (1993, 1999,2009) les Blacks Starlets ont goûté à la joie d'être champions d'une édition de CAN. Avant de se frôler un chemin pour Niger 2019, le Ghana s'est défait de l'Algérie et des Écureuils du Bénin.

Sénégal : En cinq participations, les Lionceaux de la Téranga ont beaucoup fait. Ils ont par deux fois été vice-champion en 2015 et en 2017 (c'était face à la Zambie). Pour y arriver, le Congo et l'Egypte ont été victimes de la fureur des rois de la forêt.

Le Sénégal meilleure attaque du premier tour

Les Lionceaux confirment leur présence en terminant meilleur équipe marqueuse du premier tour avec 9 buts marqués contre un seul concédé. Le meilleur buteur de la compétition est dans leur rang. Au total au cours de ce premier tour, 26 buts ont été marqués. Dans le groupe A on en a enregistrés 12 alors que le groupe B nous a donné droit à 14 réalisations. Les trois meilleures attaques du premier tour sont le Sénégal (9buts), Niger (4buts), Burundi et Nigeria (3buts). On peut compléter avec Afrique du Sud (2 buts), Mali (2buts), Ghana (2 buts) et Burkina Faso (1but).



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com