Les Chefs des délégations de Tahoua et Dosso ont demandé pardon au peuple nigérien pour le comportement peu responsable de leurs lutteurs hier à l'arène de Tillabery.
Ils ont par ailleurs imploré l'indulgence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Président du Comité Ad-hoc de la Lutte sur l'allègement des sanctions prononcées à l'encontre de leurs lutteurs vaincus et sanctionnés par une suspension d'un an de toute activité de lutte au Niger.
Enfin, les Responsables des deux délégations ont pris l'engagement que les membres de leurs équipes ne se comporteraient plus de cette manière pendant la suite de la compétition et même pour les autres compétitions à venir.
La lutte est un sport de combat passionnant qui draine toute une émotion derrière les compétitions. Par conséquent, face à certaines circonstances, des actes irréfléchis peuvent intervenir sous le coup de l'adrénaline même si ces derniers ne sont pas tolérables. Et c'est là tout le charme et l'originalité de la lutte traditionnelle, le seul sport qui entraine autant d'enjeux tant sociaux que culturels.
Le peuple peut aussi pardonner à ces régions dont le comportement a heurté sa sensibilité. Nous sommes tous des nigériens, les citoyens d'un même pays, et il y va de soi que ce cadre soit pérennisé pour les générations futures.
Aussi, la lutte est l'un des meilleurs cadres de brassage culturel, économique et social de tous les fils et de toutes les filles du Niger ! Creuset de l'unité nationale et la cohésion sociale, la lutte est un joyau commun qu'il faut à tout protéger et sauvegarder pour les successeurs !
On n a pas besoin de leurs excuses, ils sont exactement à l image de ce qu ils fait, au contraire ils devaient être fiers d eux même . Bande de croûtons.
Même en 2018 à zinder ces 2 deux régions ont commis des bavures, je ne supporte pas voir des dizaines de millions donnés aux promoteurs du chirk au détriment des paisibles citoyens Gérer
Les nigeriens dans la seul chose qu'ils savent faire: Agguarra agguarra, les arrangements malsains contre le bien et l'ordre public. Comme ce sont les lutteurs de Jerusalem nigerien qui sont en cause, ces kassoum moctar et compagnies n'hesiteront pas une seule seconde a lever les sanctions qui les frappent ouvrant ainsi un boulevard a pire. Les sanctions doivent demeurer voire augmenter sinon, c'en est fini de la lutte traditionnelle telle qu'elle est toujours pratiquee dans le pays.
Je pense bien que les excuses présentées par les représentants de ces deux délégations sont déjà acceptées, mais pour la sanction, moi je pense que c'est mmeme insignifiant et sans grand effet. J'aurai souhaité chacune de délégation verse à la fédération une somme de 5 000 000 FCFA mis à part ces sanction marales et physiques.
On peut accepter les excuses . Mais pour les sanctions ,il faudrait les exécuter et cela servirait de leçon pour les éditions futures de sabre national
En réalité, ils ne se sont pas excusés mais ils veulent seulement jouer avec la conscience des nigériens. Si c'est des excuses ils ne devraient pas demander l'allègement des sanctions. Stoppons ce comportement d'arrangement! ça retarde un pays.
Ils ne sont pas les seules responsable. Leurs délégations sont aussi responsable.Je suis désolé mais de nature les Nigériens trichent.On est habitué à la tricherie et c'est dommage.
Commentaires
Bande de croûtons.
Gérer
Mais pour les sanctions ,il faudrait les exécuter et cela servirait de leçon pour les éditions futures de sabre national