NITA Fond Site Web 675 x 240

Nassirou Bodo

Prévu pour se tenir hier mardi 09 juin au Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, le procès de l'activiste politique Nassirou Bodo a été renvoyé au 30 juin prochain suite à la demande de renvoi formulée par ses avocats et à laquelle le procureur ne s’était pas opposé. Toutefois, il a été maintenu en détention à la prison civile de Niamey. La demande de mise en liberté provisoire introduite par sa défense a été déclarée recevable par le tribunal en la forme, mais a été rejetée au fond. Pour rappel, l’activiste a été interpellé début juin, puis placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de la capitale, en vertu des dispositions de l'ordonnance sur la cybercriminalité, suite à la publication, sur les réseaux sociaux, d'une critique virulente contre la gouvernance sous la Refondation du CNSP.

L’activiste Nassirou Bodo va donc attendre avant d’être fixé sur son sort. Son dossier a été renvoyé au 30 juin et la demande de liberté provisoire a été rejetée par le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey.

Interpellé le 02 juin, il a été placé sous mandat de dépôt le lendemain après une journée de garde à vue à la Police judiciaire et sa présentation au parquet.

On se rappelle que suite à sa présentation, le procureur l’avait inculpé pour « diffusion de données de nature à troubler l’ordre public », avant de le placer en détention à la maison d'arrêt de Niamey.

C’est donc en vertu des dispositions de l'ordonnance sur la cybercriminalité qu’il est poursuivi pour une publication diffusée sur les réseaux sociaux. La veille de son interpellation, l’activiste s’était fendu d’un véritable pamphlet contre les autorités de la Refondation avec des critiques que certains ont qualifiées d’appel à la désobéissance civile.

Très connu sur les réseaux sociaux pour ses critiques contre le régime au pouvoir, Nassirou Bodo était pourtant un fervent défenseur du CNSP qu’il a soutenu au lendemain des évènements du 26 juillet 2023. Beaucoup de Nigériens se rappellent encore de ses prises de parole publiques contre la présence sur le sol nigérien des forces étrangères, notamment françaises, une posture qu’il défendait bien avant le coup d’État contre Bazoum Mohamed.

Au fil du temps, l’ancien leader syndical, qui a un temps aussi flirté avec la politique avec le mouvement TPLR Al Qibla, a visiblement déchanté et s’est progressivement mué en véritable opposant à la gouvernance de la Refondation, dont il critiquait la gestion de certains dossiers, notamment la justice sociale. C’est dans cette lancée qu’il avait lancé des actions de boycott symbolique visant des responsables et des activités officielles, dénonçant notamment les coupures d'électricité, les difficultés d'approvisionnement en eau, l'insécurité dans plusieurs régions et certaines opérations de déguerpissement à Niamey.

Son interpellation et sa détention ont suscité diverses réactions au sein de l’opinion et surtout ravivé le débat sur les dispositions de l’ordonnance sur la cybercriminalité que beaucoup jugent assez « liberticide ».

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Ah ça ira..
29 minutes ya
Il y a encore quelques courageux sur les millions de nigériens, ça suffit à faire peur au pouvoir.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
2408 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
888 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
4045 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3935 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
796 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
640 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
757 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages