NITA Fond Site Web 675 x 240

filles interpelle PJ Mars 2026

Dans un communiqué officiel ce mardi 31 mars, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) a démenti la fausse information relative au décès d’une femme victime de violences. Il y a quelques jours, une vidéo montrant une violente altercation entre deux femmes a fait le tour des réseaux sociaux et a choqué l’opinion au vu de l’agression dont l’une des protagonistes est victime devant son enfant. Une scène horrible, malheureusement filmée par une troisième personne qui n’a pas daigné porter assistance à la victime de violences malgré ses appels à l’aide. Selon la Police nationale, suite aux investigations, l’auteure des violences et la personne qui a filmé et diffusé la vidéo ont été interpellées par la Police judiciaire (DPJ). Les rumeurs sur le décès de la victime sont, par contre, fausses, d’après la DGPN, qui a saisi l’occasion pour rappeler à l’ensemble des citoyens l’importance de faire preuve de vigilance face aux informations diffusées en ligne. Et de prévenir que la diffusion de données de nature à porter atteinte à la dignité humaine ou à l’ordre public est passible de poursuites pénales.

Dans son démenti officiel, la Police nationale a mis tout d’abord en exergue le fait qu’à l’ère du numérique, où les informations circulent à grande vitesse, il devient de plus en plus difficile pour les usagers des réseaux sociaux de distinguer le vrai du faux. « Cette situation favorise malheureusement la propagation de rumeurs et de fausses informations susceptibles de semer la panique et de porter atteinte à la dignité des personnes », a déploré la DGPN.

C’est ainsi, et pour illustrer cette situation avec un exemple récent, que la Police nationale a rapporté qu’au cours de la période allant du 20 au 27 mars 2026, une vidéo montrant une violente altercation entre deux femmes a été largement relayée sur les réseaux sociaux. « Les images montrent une femme agressant violemment une autre, la maintenant au sol, sous les cris de détresse d’un enfant d’environ trois ans. La scène s’est déroulée en présence d’une troisième personne qui, au lieu de porter secours, a choisi de filmer et de diffuser la vidéo ».

Suite à la diffusion de ces images, des rumeurs faisant état du décès de la victime ont circulé. « La Police nationale tient à démentir formellement cette information, qui est totalement infondée ».

Et d’indiquer que, fidèle à ses missions régaliennes, la Direction de la Police judiciaire (DPJ) a immédiatement engagé des investigations.

Celles-ci ont permis d’interpeller :

  • l’auteure des violences ;
  • la personne ayant filmé et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.

Dans son démenti, la Police nationale a rappelé à l’ensemble des citoyens l’importance de faire preuve de vigilance face aux informations diffusées en ligne. « La propagation de fausses nouvelles constitue un danger réel pour la cohésion sociale et peut entraîner des conséquences graves », a aussi averti la Police nationale, qui rappelle aux internautes que « la diffusion de données de nature à porter atteinte à la dignité humaine ou à l’ordre public est passible de poursuites pénales ».

C’est pourquoi la DGPN a tenu, une fois de plus, à inviter chacun à « vérifier l’authenticité des informations avant tout partage et à adopter un comportement responsable sur les réseaux sociaux ».

Actuniger.com



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
2402 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
888 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
4045 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3935 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
795 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
640 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
757 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages