NITA Fond Site Web 675 x 240

elements Garde nationale

Quatorze soldats ont été tués mercredi 10 septembre dans une embuscade sanglante à Tillabéri. Dans le cadre de l’opération Al Mahaou, une unité des Forces de défense et de sécurité (FDS) avait été déployée sur la rive gauche du fleuve Niger, après un renseignement faisant état de la présence d’hommes armés circulant sur cinq motos. Les assaillants tentaient de s’emparer du bétail de la population locale. 

L’intervention rapide de la patrouille a permis dans un premier temps de récupérer le bétail et de lancer une poursuite contre les assaillants. Mais cette manœuvre s’est avérée être un leurre destiné à attirer les soldats dans un guet-apens.

Selon le bulletin hebdomadaire d’information des opérations spéciales et tactiques des FDS, les éléments de la patrouille sont tombés, au cours de la poursuite, dans une embuscade tendue par un groupe terroriste fortement armé et monté sur une cinquantaine de motos.

De violents combats se sont alors engagés. Le bilan est lourd : 14 soldats sont tombés au champ d’honneur, tandis que deux autres ont été blessés et immédiatement pris en charge.

Dans un communiqué officiel, le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, s’exprimant au nom du Chef de l’État et Chef suprême des armées, a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité. Il a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

« La Nation toute entière s’incline avec recueillement devant la mémoire de ces héros et leur rend un hommage appuyé pour leur bravoure et leur sacrifice suprême au service de la patrie », souligne le communiqué.

Dans la foulée de cette attaque perfide, les FDS ont lancé une opération de ratissage de grande envergure, toujours en cours, afin de localiser, neutraliser et démanteler les auteurs de l’embuscade.

Les opérations se poursuivent avec intensité dans la zone de Tillabéri, région depuis longtemps marquée par l’activisme de groupes armés terroristes opérant dans le couloir frontalier entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

Cette nouvelle tragédie vient rappeler le lourd tribut payé par les forces nigériennes dans leur lutte acharnée contre le terrorisme et l’insécurité. Elle illustre également la dangerosité des méthodes employées par les groupes armés, qui combinent attaques directes et stratagèmes pour piéger les patrouilles.

Alors que la douleur des familles et des frères d’armes est immense, l’État a réaffirmé sa détermination à poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme, jusqu’à ce que les auteurs de ces violences soient neutralisés et que la quiétude revienne dans les zones affectées.



Commentaires

0
Dioula
1 heure ya
condoléances aux familles des militaires tombés, à l'Armée, à leurs proches. Qu'ils reposent en paix. Chers soldats, pas de quartier face à ces sauvages écervelés. En même temps, quand on fait des enfants qu'on ne peut pas prendre en charge, ça les expose à toutes sortes de vices. Comme par exemple se faire recruter pour commettre des bêtise, de grosses bêtise. Aviez-vous vous les images des "terroristes" qui attaquaient l'aéroport de Bamako il y a quelques mois? Des enfants de rien du tout, des ados!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2934 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3716 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
710 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
555 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
684 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
626 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
518 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages