NITA Fond Site Web 675 x 240

 Atelier NIMD 11 09 2025

Face aux défis socio-économiques et politiques de la région, l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD) a réuni ce jeudi 11 septembre 2025 à Niamey décideurs, experts et jeunes pour un atelier régional. L’événement a présenté les résultats d’une étude inédite menée au Niger, au Mali et au Burkina Faso sur l’emploi décent des jeunes et son impact sur leur participation à la vie publique, posant ainsi les bases d’une feuille de route pour des politiques publiques inclusives au Sahel.

L’événement a présenté les résultats d’une étude inédite menée dans les trois pays de l’AES où l’organisation est implantée – Niger, Mali et Burkina Faso – intitulée : « Emploi décent des jeunes au Sahel : la qualité de l’emploi influence-t-elle la participation à la vie publique ? ».

La rencontre, organisée à l’hôtel Bravia, a réuni M. Ibrahim Ba, Directeur pays de NIMD Niger, le Représentant de la DUE et celui de l’Ambassade des Pays-Bas au Niger, les représentants des partenaires techniques et financiers, le Représentant du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et du Conseil Consultatif pour la Refondation (CCR), ainsi que de nombreux jeunes participants.

Dans son allocution inaugurale, le Directeur pays de NIMD Niger, M. Ibrahim Ba, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de Recherche et de Dialogue pour la Refondation (PREDIRE), mis en œuvre par NIMD Mali et financé par l’Union Européenne. « La problématique de la participation des jeunes à la vie publique est une préoccupation régionale », a-t-il souligné, en insistant sur le fait que l’étude a couvert l’ensemble des pays de l’AES où NIMD est présent.

Pendant plusieurs mois, une équipe de chercheurs de chaque pays a travaillé sous la supervision d’un comité scientifique basé au Mali, composé d’éminents experts, afin de garantir la rigueur du processus. Les résultats visent à fournir des preuves solides pour alimenter les réformes de politiques publiques, en particulier celles touchant l’emploi et l’engagement citoyen des jeunes.

 

Des objectifs clairs et des échanges enrichissants

L’atelier avait pour objectifs de partager les résultats des études de cas pays et de l’analyse transversale, de favoriser une compréhension mutuelle des rôles et responsabilités des parties prenantes, d’examiner les mécanismes de collaboration et de synergie existants, et d’explorer les pistes pour le développement d’un programme de recherche et de dialogue structuré au Sahel.

Rythmé par plusieurs temps forts, l’atelier a permis d’abord de poser le contexte et les objectifs de l’étude, avant de dévoiler les notes de synthèse pays par pays (Burkina Faso, Mali, Niger). Les travaux se sont enrichis de contributions institutionnelles, notamment de la Direction de l’Emploi du Mali et du Conseil du Travail et du Dialogue Social de l’UEMOA, intervenus en ligne. En clôture, une synthèse assortie de recommandations a tracé les contours d’une feuille de route destinée à mieux valoriser les résultats et inspirer des politiques publiques inclusives en phase avec les aspirations de la jeunesse sahélienne.

M. Ba a également remercié l’Union Européenne pour son soutien financier, qui a rendu possible la conduite des trois études et la tenue de l’atelier. Il a salué la contribution des chercheurs, des experts et des participants, dont les échanges « seront sans aucun doute utiles pour orienter des actions concrètes en faveur des jeunes du Sahel ».

 

PREDIRE : un levier pour la production et la diffusion du savoir

Au-delà de la recherche, le PREDIRE prévoit la conception et la diffusion de contenus médiatiques, culturels et éducatifs afin de démocratiser l’accès aux connaissances. Ces produits, diffusés dans des espaces physiques et numériques, visent à accroître la place de la recherche dans le débat public et à toucher directement les citoyens, notamment les jeunes et les femmes.

Le programme a ainsi permis la création de la plateforme « Donko ni Djemu Blon », un espace collaboratif où des acteurs aux profils divers – institutions publiques, universités, think tanks, détenteurs de savoirs endogènes – se réunissent pour produire et partager des savoirs utiles à la refondation démocratique du Mali et du Sahel.

Créé en 2000, le NIMD est présent dans plus de 20 pays à travers le monde et œuvre pour rendre la politique plus inclusive et redevable. Au Mali, il intervient depuis 2002 en partenariat avec les acteurs publics, politiques et les organisations de la société civile. À travers des initiatives comme le PREDIRE, l’organisation réaffirme son rôle de catalyseur de dialogue et de réformes, convaincue que " la démocratie se refonde par le dialogue ".

Atelier NIMD 11 09 2025 BIS2

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

0
Mar
1 mois ya
Jamais sans l'Occident ! Sacrés Sahéliens !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
tokadji
1 mois ya
Parler nous plutôt des attaques à Tillaberi si non votre silence est complice
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Fake news
1 mois ya
Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite ... Arrêtez svp!

Néerlandais = France
Démocratie = France
Multipartite = France

Qu'est-ce qu'ils foutent au Niger de labou sani et souveraineté et ...?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
1.Est-ce qu'il revient à un institut étranger de poser ''les bases d’une feuille de route pour des politiques publiques inclusives au Sahel''?

2.Ne s'agit-il pas là d'une fuite de responsabilité de notre part, d'un abandon de souveraineté, d'un désengagement de l’État au profit d'institutions étrangères appelées à remplir le vide que nous laissons derrière nous, à réfléchir pour nous et à dire pour nous et à notre place ce que nous devons faire dans ce domaine comme dans d'autres?

3. Comment des responsables à tous les niveaux peuvent-ils accepter, juste pour pouvoir glaner quelques perdiems, de confier le sort de notre jeunesse à des organismes étrangers chargés de suppléer nos carences et de nous dicter la conduite à tenir pour des politiques qui engagent l'avenir de notre jeunesse?

4. Quand donc deviendrons-nous des adultes responsables et non des enfants à qui il faut constamment tenir la main et montrer le chemin qu'il faut prendre?

4.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
OTO
1 mois ya
On attend que toi pour nous montrer ce que tu as fait concrètement de bien pour le pays !!!
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
https://culture.gov.
1 mois ya
https://afrinz.ru/fr/2025/09/le-musee-detat-de-lorient-recoit-en-don-le-balafon-un-instrument-africain/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa diawara ortm.
1 mois ya
Rencontre discrète entre Bassirou Diomaye Faye et le patron de la DGSE
428 vues · il y a 1 heure...afficher plus

TOUT TV AFRICA
93,4 k
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa diawara ortm.
1 mois ya
Infos / A La Une / Afrique / France / L’INFO EN CONTINU
Le Parlement malien accuse la France de faire passer la déstabilisation extérieure avant ses propres citoyens
Friday, 12 September 2025 6:15 PM [ Last Update: Friday, 12 September 2025 6:16 PM
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa diawara presst.
1 mois ya
Coup d’État déjoué au Mali: un Français arrêté
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
:eek: 8) APPAREMMENT, le Niger est devenu ,une province ou un département du Netherland , dans tout pays se respectant, toutes les prérogatives se devant d'être régaliennes, d'être souveraines, tout est dévolu aux pays étrangers dans ce cas d'espèce, le Pays Bas..
Dans cette même lancée, COMMENT EXPLIQUER, dans une dite dynamique de refondation, même pour l'inauguration d'un lycée ce que TOTO A DIT ait lu par ailleurs et partage:

"C’est sous les projecteurs d’une cérémonie mémorable qu’a été inauguré le Lycée Scientifique des Filles, un complexe entièrement rénové et financé par l’État du Qatar. La ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Élisabeth Shérif, a célébré cette réalisation d’envergure comme un jalon décisif pour l’avenir des jeunes filles nigériennes."

D'où partent les ressources et autres projets endogènes ???

Si la honte pouvait tuer ...
Pas la peine
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
OTO
1 mois ya
...tu serais mort depuis longtemps !!!
:D
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa diawara presst.
1 mois ya
https://www.theeastafrican.co.ke/tea/news/world/why-correcting-the-map-of-africa-matters-cartographers-5171654
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa diawara presst.
1 mois ya
Israël vs Iran: Que doit faire l’Alliance des Etats du Sahel?
120 k vues · il y a 2 mois#lachevalieredeniamey #ladamedesochi #geopolitique
...afficher plus

Nathalie Yamb
564 k
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Quand le Rwanda a effectué le premier vol d’un taxi aérien en Afrique ...

TOTO A DIT dit coup de chapeau aux Autorités Rwandaises visionnaires, qui ne vivent pas de KOUNOUT et des miettes des ONG étrangères pour assurer les missions régaliennes de l'État.
Et quand TOTO A DIT partage.

Le Rwanda a réalisé une percée majeure dans le secteur de la mobilité aérienne. À l’occasion du Aviation Africa Summit & Exhibition 2025, qui s’est tenu à Kigali début septembre, le pays a accueilli le premier vol public en Afrique d’un taxi aérien électrique sans pilote, aussi appelé eVTOL (electric Vertical Take-Off and Landing).


Le EH216-S est capable de transporter deux passagers, avec une charge utile maximale d’environ 220 kilogrammes. Il est propulsé par 16 moteurs et peut atteindre une vitesse de croisière de 130 km/h, avec une autonomie d’environ 30 kilomètres.

A suivre..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite et fin

Ce type d’appareil pourrait à terme contribuer à désengorger les routes urbaines, à réduire la pollution et à offrir de nouvelles solutions de transport, notamment dans les zones difficiles d’accès.

Toutefois, ce vol reste pour l’instant une démonstration technologique. Le cadre réglementaire permettant l’exploitation commerciale de taxis aériens sans pilote doit encore être défini. Les autorités rwandaises travaillent déjà à la mise en place de textes adaptés, d’infrastructures spécifiques comme les vertiports, ainsi que de dispositifs de sécurité capables de répondre aux exigences de cette nouvelle forme de mobilité..

Encore Bravosimo Kagame!
Un leadership visionnaire par l'exemple

Qui aurait cru se levera et atteindra ce sommet en innovation apres le génocide de 1994?

Aux âmes bien nées et tête sur les épaules animées d'une fierté et honneur, rien n'est impossible.

The sky is the limit.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3384 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3746 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
694 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
530 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages