Baccalauréat 2025 : plus de 58 000 candidats au Niger entament les épreuves physiques et sportives
Niamey, 24 mai 2025 – Le compte à rebours pour le Baccalauréat 2025 a commencé. Ce samedi, 58.422 candidats sur l’ensemble du territoire nigérien ont entamé les épreuves physiques et sportives, première étape du prestigieux examen national. La cérémonie officielle de lancement s’est tenue au stade municipal de Niamey, en présence de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Dr Elizabeth Chérif, assurant l'Intérim de son homologue de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'innovation Technologique.
Entourée du gouverneur de la région de Niamey, le général de brigade Abdou Assoumane Harouna, et de plusieurs responsables du secteur éducatif, la ministre a encouragé les candidats à faire preuve de rigueur et de concentration. « Je vous souhaite bonne chance pour cette épreuve et pour toutes celles à venir. Que vos efforts soient couronnés de succès », a déclaré Dr Chérif, en lançant officiellement l’épreuve.
La région de Niamey affiche un effectif de 24.757 candidats inscrits, dont 19.193 ont été déclarés aptes à subir les épreuves physiques et sportives, selon le gouverneur Abdou Assoumane Harouna. Ce dernier a salué la sérénité ayant marqué l’année scolaire. « Nous comptons sur vous pour relever le taux de réussite. Cette année a été calme et propice à l’apprentissage, grâce à l’engagement de tous les acteurs du système éducatif », a-t-il affirmé, tout en prodiguant des conseils pratiques aux élèves.
Au centre n°10 de Niamey, le président du jury, M. Kanta Kané, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des premières séances. Son centre accueille 1.082 candidats, tous de la série A4. Ils seront évalués sur cinq disciplines : la course de vitesse, le lancer du poids, la gymnastique, ainsi que le saut en hauteur ou en longueur.
Ces épreuves, prévues sur une période de six jours, visent à évaluer non seulement la condition physique des candidats, mais aussi leur endurance et leur discipline, éléments essentiels dans le cursus scolaire. Sur les 58.422 candidats au plan national, 20.906 sont des filles, contre 37.516 garçons, précise-t-on.
Le lancement de cette phase marque ainsi le début officiel du processus du baccalauréat 2025. Un examen décisif pour des milliers de jeunes Nigériens, porteurs d’espoirs et de projets d’avenir.
Ibrahim Issa (actuniger.com)