NITA Fond Site Web 675 x 240

Moussa Tchangari dans son bureau

Niamey, 14 mai 2025 – Dans une nouvelle étape de la bataille judiciaire autour de la détention de Moussa Tchangari, ses avocats viennent d’alerter sur le silence préoccupant du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey. Ils ont saisi le président du tribunal d’une requête demandant le dessaisissement du Doyen des juges d’instruction en charge du dossier, une démarche restée sans réponse jusqu’à l’expiration du délai légal.

 

Zeyna commission0

 

Ce recours intervient dans un contexte tendu, où le Collectif des avocats dénonce depuis plusieurs mois une détention qualifiée d’arbitraire et illégale, ainsi que des violations répétées des droits fondamentaux de leur client. Moussa Tchangari, secrétaire général de l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC), est incarcéré à la prison civile de Filingué depuis décembre 2024, après son interpellation par des agents de la DGDSE et une inculpation contestée.

Face au refus du Doyen des juges d’instruction d’examiner une requête en nullité déposée par la défense, les conseils de Moussa Tchangari ont donc demandé au président du tribunal de le dessaisir, estimant que ce magistrat ne garantit plus l’impartialité nécessaire à un procès équitable. Ce geste symbolise un appel fort à la justice nigérienne pour qu’elle assume pleinement son rôle d’arbitre indépendant dans cette affaire sensible.

À ce jour, aucune réponse officielle n’a été donnée à cette demande, ce qui laisse planer un doute sur la transparence et la légalité du traitement judiciaire réservé à Moussa Tchangari.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

0
LE CONSTAT
11 minutes ya
Le Niger ,un pays de paradoxe .

Le Niger un pays de contraste .

Comment expliquer qu'un Moussa TCHANGARI dont tout le parcours s'est illustré pour combattre l'injustice, lavec mission de rendre le Niger dans ses droits soit emprisonné pour connivence avec du terrorisme lorsque le chef des terroristes CHARLIE ISSOUFOU , le criminel en puissance qui a causé plus de tort au Niger continue à narguer le peuple du Niger en entamant ses voyages interplanétaire ...


Comment comprendre qu'une HADIZA MABROUK et son mari privé sont privés de leurs mouvements , en résidence cloîtrée et qu'une MALIKA ISSOUFOU et son CHARLIE perpétuent leur villégiature planétaire ?
Jugez en de vous même , par ce lu par ailleurs :
Ce message partagé par Dominique, femme d'Alassane Ouattara :

Ce mercredi 14 mai 2025, j’ai eu le plaisir de recevoir à déjeuner à la Résidence Présidentielle, ma chère sœur Lalla Malika Issoufou,

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LE CONSTAT
4 minutes ya
ancienne Première Dame de la République du Niger.


En séjour en Côte d’Ivoire aux côtés de son époux, le Président Mahamadou Issoufou, dans le cadre de la 12e édition de l’Africa CEO Forum, Lalla Malika Issoufou a souhaité me rendre une visite de courtoisie.

Je tiens à lui exprimer toute ma gratitude pour cette marque d’affection à mon égard.

DOMINIQUE OUATTARA...

Meme si l'on parle en terme de maux et turpitudes perpétrés contre le Niger , même si l'on doit évoquer une connivence avec des terroristes et autres forces obscurentistes étrangères contre le Niger , et turpitudes commises contre le Niger , entre Moussa TCHANGARI et un Charlie ISSOUFOU, lequel doit OBJECTIVEMENT et POSITIVEMENT être derrière les barreaux ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1650 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3618 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
669 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
491 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
627 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
546 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
475 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages