Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

femme demande reparations colonial 

Abdourahamane Oumarou, ancien député nigérien et président de la section nationale d’Urgences Panafricanistes, a marqué les esprits lors de son intervention récente sur la chaîne Afrique Média. Dans un contexte de rupture avec la France et d’éveil panafricain, il a dressé un constat implacable : l’Afrique ne peut plus continuer à ignorer les conséquences économiques, sociales et politiques du colonialisme et du néocolonialisme.

 

Zeyna commission0

 

Alors que l’Union africaine a placée l’approche l’année 2025 sous le signe des réparations, Oumarou appelle les États africains, et particulièrement ceux de l’Alliance des États du Sahel (AES), à saisir cette opportunité historique : « Les réparations sont une opportunité historique pour réclamer la justice », affirme-t-il avec force. Il s'agit, selon lui, d’un impératif moral et politique que les dirigeants africains ne peuvent plus éluder.
Se référant à la situation au Niger, il note que la France a bénéficié des ressources du Niger pendant des décennies et que cela a exclusivement profité à l'économie de l'hexagone. « Le Niger est un pays très riche. Notre uranium a été pillé par la France », rappelle-t-il. Selon lui, seule l'arrivée au pouvoir du Général Abdourahamane Tiani a entraîné la rupture définitive avec la France.
Aujourd’hui, le Niger s’oriente vers une nouvelle ère diplomatique fondée sur le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant. Abdourahamane Oumarou insiste : « Nous avons le droit et le devoir de demander à la France des réparations, de nous rendre les biens qui ont été pillés ». Ce n’est pas un discours idéologique, mais une exigence de justice.
Le panafricaniste a également attaqué l’un des symboles les plus pernicieux de l’héritage colonial : le franc CFA. À ses yeux, cette monnaie constitue un outil de domination économique qui empêche les pays africains d’exercer une souveraineté monétaire réelle : « Le franc CFA est un moyen de pression et de pillage que la France a mis en place », déclare-t-il.
Dans ce contexte, les pays de l’Alliance des États du Sahel — Niger, Mali, Burkina Faso — apparaissent comme les fers de lance d’un mouvement de fond contre le néocolonialisme. Le retrait des troupes françaises, la volonté d'abandonner le franc CFA, et désormais, l’appel aux réparations, forment les étapes d’une même trajectoire émancipatrice.
La voix d’Abdourahamane Oumarou s’inscrit donc dans une dynamique plus large : celle d’un continent qui se lève pour réclamer ses droits et redéfinir ses rapports avec le monde. Face aux injustices du passé, les peuples africains n’aspirent pas à la vengeance, mais à la reconnaissance, à la réparation, et à la construction d’un avenir souverain.



Commentaires

0
Alpha
3 semaines ya
Tres bonne idee en effet! Main n'oublions pas egalement que ce pillage dont l'encien depute fait allusion a ete commis avec la complicite de certains dirigeants nigeriens. Saviez-vous la cause profonde du coup d'etat de 1974? Lisez les archives...

Je crois qu'il serait plus resonnable de commencer en amont avec le pillage commis par les regimes qui ont dirige ce pays d'abord.

Qu'elle cours de justice va statuer sur le dossier de la France? et comment le prouver? Ce serait complique voir impossible car ces memes cours de justice sont de meche avec les puissances occidentales.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 semaines ya
Ce rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrévolutionnaire folklorique bedonnant, agent-double de Issoufou et Bazoum, a quand même parfois de bonnes idées.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Yul
3 semaines ya
Foutaises. Qu'il reclame d'abord la restitution sinon le recouvrement de l'argent et des biens de l'etat voles par les protégés du general tiani.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
XYZ
3 semaines ya
C'est pourtant plus facile et réaliste de récupérer tout ce qui a été volé par ces voleurs internes car ils sont sur place et vivons toujours avec nous....pourquoi aller vers ce bras de fer alors qu'on a déjà gagné en rompant car on a rompu tout avec la France...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Souleymane
3 semaines ya
Ils faut retourner à l'éviction du PPN RDA et du SAWABA pour comprendre tout ça d'où le PPN RDA remportait les élections frauduleuse par les l'impérialisme plus précisément par la France nous avons tous appris par nos ancêtres que le PPN RDA gagnait les élections par la complicité de la France
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Ah ça ira..
3 semaines ya
Des paroles en l'air. Il faut arrêter avec toutes ces foutaises et les discours qui ne mènent à rien de concret. Aujourd'hui, l'uranium est dans le sol du Niger, à quoi sert il dorénavant ? à rien. Qui va venir investir à nouveau dans un pays pareil ? personne.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdel
3 semaines ya
Il nous restera comme toujours la mendicité pour vivoter !
Mendiants nous étions, mendiants nous sommes, mendiants nous resterons ....
:sad: :-| :-?
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
oga
2 semaines ya
C'est triste comme sort.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1543 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3611 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
665 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
488 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
620 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
542 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
473 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages