Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

oraison funebre Hama Amadou

Le Président du Conseil National Pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a rendu, dans la matinée de ce vendredi 25 octobre 2024 au palais présidentiel, un dernier hommage à l’ancien Président de l’Assemblée Nationale et ancien Premier ministre, Hama Amadou, rappelé à Dieu le jeudi 24 octobre à Niamey à l’âge de 74 ans. C’était en présence des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey ainsi que de l’administrateur délégué de la ville de Niamey, des corps diplomatiques accrédités au Niger, des leaders religieux et traditionnels, de sa famille, parents, amis, connaissances et adversaires politiques que le Chef de l’Etat a dirigé la cérémonie officielle des obsèques funèbres du l’ancien acteur politique  et autorité morale du parti MODEN/FA LOUMANA, Hama Amadou, né le 3 mars 1950 à Youri.

 

Zeyna commission0

 

En prononçant l’oraison funèbre, le collègue et ami de plus de 50 ans du défunt, M. Tahirou Seydou Maiyaki a tristement indiqué qu’à cet instant, la nation entière pleure le départ définitif de cette figure politique ayant marqué l’histoire du Niger.

Ainsi, ‘’ tu as laissé derrière toi, des milliers orphelins inconsolables à travers le pays pour lequel tu t’es tant battu’’ a indiqué M. Maiyaki selon qui, Hama Amadou est parti ‘’au moment où notre pays, qui lutte pour sa souveraineté, a tant besoin de tes vastes connaissances et expériences’’.

Hama Amadou comme, l’a expliqué son collègue, est un patriote qui a toujours comme conviction, l’intérêt du pays en avant comme indiqué lors de sa campagne en 2016 ‘’Le Niger d’abord, le Niger ensuite et le Niger toujours’’, et pour qui, seul le travail pourrait sortir le pays de la pauvreté.

C’était l’occasion pour M. Mayaki d’indiquer que le peuple entier se souviendra toujours des immenses services que le défunt a rendu au peuple nigérien, à la démocratie et à la république, rappelant ainsi, son parcours politique plein de défis.

‘’Toute ta vie a été jalonnée de défis, cependant, il serait sans doute égoïste de ne pas mentionner ton parcours politique, ainsi que les leçons que tu as eu à tirer, dignes d’être partagées avec la nation toute entière engagée actuellement dans une lutte d’honneur et de dignité’’ a souligné M. Tahirou Maiyaki indiquant que son parcours professionnel a débuté en 1971 où le cours de sa vie professionnelle a pris une autre direction à partir de sa rencontre avec le Général Seyni Kountché.

Ainsi, de 1978 à 1989, il a exercé en tant que préfet adjoint, secrétaire général de préfecture à plusieurs reprises, sous-préfet avant d’être Directeur Général à l’Office des Radios et Télévisions du Niger (ORTN).

Tout au long de son parcours, ‘’son choix a toujours été clair, être aux côtés de son peuple et ne pas faire de promesse qu’il n’est pas sûr de pouvoir tenir, avec dans toutes les circonstances, un langage franc et sincère’’ a rapporté l’ancien collègue du défunt Hama Amadou pour qui, ‘’homme de paix’’, a toujours été ‘’victime de l’ingratitude des gens, même-si cela ne l’a jamais empêché de continuer à faire du bien’’.

‘’A ceux qui t’ont fait du mal, tu as su leur pardonner au point de les surprendre car pour toi, la haine et la rancune ne font que ronger leur porteur et la politique n’est pas l’art de mentir et doit se délasser de certains comportements déloyaux tels que le harcèlement, la trahison, la tromperie et autres, car c’est sur les valeurs de sincérité, de réalisme et d’unité que l’on peut créer du bien-être à ceux dont on a la charge’’ a souligné M. Maiyaki.

 En ce qui est de son passage à la tête du gouvernement et à l’Assemblée Nationale, ‘’tous ont été couronnés de succès en dépit des adversités et les résultats lui ont valu plusieurs mérites nationaux et internationaux ‘’ a-t-il d’autre part fait savoir.

‘’Ce jour où nous t'accompagnons vers ta dernière demeure, je tiens à souligner combien ta carrière politique a été caractérisée de haut et de bas, des épreuves que tu as enduré avec philosophie en mettant toujours en avant, le Niger car ta seule préoccupation, malgré toutes les humiliations, est de tout faire pour éviter que le Niger soit en feu’’ a-t-il enfin indiqué.

Notons qu’après la lecture de l’oraison funèbre, le Président de l’Association Islamique du Niger, Cheick Djibrilla Soumaila Karanta a dit une prière en faveur du défunt pour le repos de son âme.

Le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, s’est  alors incliné devant la dépouille mortelle avant de présenter ses condoléances à la famille, suivi du premier ministre par intérim, le Général de Corps d’armée, Salifou Mody, des anciens présidents de la République et chefs de l’Etat, des membres du CNSP et du gouvernement de la transition, du Président de la cour d’Etat, des anciens présidents de l’Assemblée Nationale, des anciens premiers ministres, du grand chancelier des ordres nationaux, du gouverneur de la région de Niamey, de l’administrateur  délégué de la ville de Niamey et de  la vice doyenne des corps diplomatiques accrédités au Niger.

A la fin de la cérémonie, la dépouille a été acheminée au village natal du défunt Youri (département de Say) où il est enterré ce vendredi 25 octobre 2024.

ANP



Commentaires

2
TOTO A DIT
1 mois ya
Hypocrisie collective !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Paf
1 mois ya
Youri, département de kollo
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Justice au Peuple
1 mois ya
General Tiani, meditez sur cet instant magique où vous vous inclinez sur la dépouille de l'animal politique exceptionnel que fut Hama Amadou pour faire ce qui est bien pour le Niger et son peuple a savoir lui rendre justice. Hama s'etait battu corps et ame pour conquerir ce pouvoir en vain car tel ne fut son destin. Vous, vous l'avez eu par un pur hasard car tel est votre destin. Les nigeriens ne vous ont pas choisi pour les diriger mais Dieu vous a choisi pour les guider vers un destin que j'espere sera a l'opposé de celui que le delinquant, voleur, traitre T3 leur avait reserve. Proteger le delinquant T3 et sa meute d'hyenes insatiables qui ont detruit le Niger et son peuple ne saurait etre une option pour vous. Remettez le delinquant aux mains de la vraie justice et lavez vous en les mains car telle est le souhait profond des nigeriens et par dela tout, la volonte de Dieu. A bon entendeur, salut.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
1 mois ya
Tu as tout dit
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Felicité
1 mois ya
Justice au peuple : 1er mot : savoir ; dernier mot : justice. Allahou a alam.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bouzou Dan Bagobiri
1 mois ya
J ai connu HAMA il était adjoint au Préfet d Agadez et moi petit collégien à travers la famille qui a cree à Agadez .J étais resté très proche de lui durant plusieurs années et j ai servi la République dans son gouvernement durant 4 ans .
Cependant HAMA n est pas l homme saint et majestueux que les acteurs de la classe politique nous présentent aujourd’hui, HAMA c est le symbole nigérien du Machiavél, c est l homme de l Énergie de l Ouest , c est l enfant politique de Kountche et du CMS , aujourd’hui des nigériens soit disant démocrates présentent HAMA comme un grand démocrate nigérien alors quand tu as bu le lait du CMS tu ne peux jamais être un démocrate .
Lors de dernières élections au discours de Tillabery , HAMA appelait les nigériens à ne pas élire un nigérien clair , arabe , nous avons des audios encore et ça est ce que c est digne d un très grand homme politique nigérien. HAMA a été un héritier d une pensée malheureuse et qui continu a prévaloir dans notre pays .
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bouzou Dan Bagobiri
1 mois ya
Le roi est mort, vive le roi
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Concorde
1 mois ya
Propose : savoir , justice et pardon.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bouzou Dan Bagobiri
1 mois ya
TOTO A DIT, le bon je ne m'adresse pas au mauvais TOTO A DIT
Refères-toi à cet exemple, mon pot
Tu as poussé l'hominidé Tiani à évincer Bazoum histoire de t'installer au pouvoir et te voici aujoud'hui objet de louanges posthumes et bidon de ton assassin Tiani
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Tu es encore au débat de bas étage et réflexion de caniveau quand l'on parle de l'intégration Aricaine d'une Afrique divisée par des vautours à leur sommet en 1884 et 1885 évoquant et subdivisant l'Afrique sans qu'aucun Africain ne soit dans la chambre et ait voix au chapitre. ..
Et là où le bat blessé , des Africains incultes du passé continuent à jouer cette musique de division ...

Et ce que TOTO A DIT ne comprend , l'on évoque le décès du Politique Dense , il était une fois Hama Amadou, il a été une fois Hama Amadou en Afrique , au lieu de t'adresser au lectorat pour ton message , pourquoi interpelles tu spécifiquement et nommément TOTO A DIT ??

TOTO A DIT, t'a t il , en aparté , être le jumeau ou confident de Hama Amadou ? : :-? :-?

R.I.P Hama Amadou !!!

Comme tu as eu a le dire de ton vivant , Kountche ne collabore pas avec des voleurs. des traîtres....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
8) :-? Quand TOTO A DIT te demande.....Si par POT , il comprend s'entendant par récipient de ménage, destiné surtout à contenir liquides et aliments.....
Depuis donc TOTO A DIT est devenu TON pot jusqu'à être placé en cuisine ?

Et aussi longtemps que TOTO A DIT se souvienne , il ne se rappelle pas avoir un POTE ou camarade répondant à ta description ..

Que ce soit par sadisme pour l'un ou l'autre , TOTO A DIT ne se rappelle avoir dit d'être en quête d'amis....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages