NITA Fond Site Web 675 x 240

 Declaration Front Patriotique pour la Souverainete

Dans une déclaration rendue publique, samedi 09 mars 2024 à la Maison du Citoyen de Niamey, le Front Patriotique pour la Sauvegarde (FSP) s’est prononcé sur la situation politique et socioéconomique du pays. En intégralité la teneur de cette déclaration de presse lue par Maikoul Zodi, coordinateur national du FSP.

 

Zeyna commission0

 

Après bientôt huit mois de gestion du pouvoir d’Etat par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, de sacrifice, de don de soi et de résilience jamais égalée du peuple nigérien, il est utile de faire une analyse globale de la situation du pays afin d’évaluer la révolution du peuple entamée le lendemain du 26 juillet 2023 ;

Ainsi après une analyse sans complaisance de la situation socio politique économique et sécuritaire du Niger en assemblée générale, le Front Patriotique pour la Souveraineté (FPS) rend publique la déclaration dont la teneur suit :

L’avènement du CNSP au pouvoir en juillet 2023 a montré à la face du monde la fragilité des institutions de la République et leurs incapacités à répondre aux besoins essentiels du peuple nigérien souverain.

Ce renversement de régime au Niger, a mis en exergue les maux qui minaient le quotidien du peuple nigérien, un peuple meurtri, divisé, déshonoré, un peuple traumatisé et trahi, bref un peuple dépouillé de toutes ses valeurs qui fondaient jadis sa fierté ; d’où l’engouement, l’adhésion et l’engagement ferme du peuple à soutenir l’action salvatrice et libératrice du 26 juillet2 023 par le CNSP.

Le CNSP, fort du soutien sans faille du brave peuple nigérien a marqué d’une encre indélébile l’histoire du Niger à travers des actions concrètes ci-après :

- La remise en cause de tous les accords de défense avec la France ;

- La sécurisation de notre espace face aux menaces d’invasion de la CEDEAO ;

- La fourniture d’électricité sur l’ensemble du territoire et cela malgré la suspension unilatérale et sans service minimum de notre contrat d’approvisionnement par le Nigeria ;

- Le maintien en service de notre système bancaire et cela malgré le gel des avoirs imposé par l’UEMOA.

Malgré le stress et la psychose, les Nigériens ont supporté pendant plusieurs mois la privation en produits de première nécessité, des produits pharmaceutiques, d’électricité et de liquidité bancaire ;

Dans sa lutte pour la souveraineté, le peuple nigérien a fait face à la France et à son armée, à la CEDEAO et ses sanctions criminelles.

Dans ces moments difficiles vécu par le peuple nigérien, il y’a lieu de rendre un hommage mérité au vaillant peuple malien, dignes fils de l’Afrique qui n’ont jamais manqué au rendez-vous quand il s’agit de l’Afrique et des africains ; au Burkina Faso, peuple du pays des hommes intègres qui a fait corps avec le peuple nigérien pour faire face à la menace d’hécatombe ; que dire de la République du Togo qui s’est désolidarisée de la décision visant à exterminer les nigériens et a accepté de partager avec nous ce dont -elle disposait.

La création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le 16 septembre 2023, le retrait des Etats de l’AES de la CEDEAO le 28 janvier 2024 doivent servir de leçon aux impérialistes et leurs suppôts, pour leur faire comprendre que la période coloniale et l’esclavagisme qui ont meurtri le peuple africain restent désormais un lointain souvenir pour notre continent. Nous sommes plus que jamais, sans complexe vis-à-vis de personne, dans une dynamique de redéfinition et de reconfiguration de nos relations diplomatiques, commerciales, économiques, monétaires, culturelles et militaires

Dans cette dynamique communautaire, nos Etats se doivent de donner des exemples de discipline, de justice sociale et de bonne gestion interne des deniers publics, seul gage de paix et de stabilité pour tendre vers une intégration sous régionale solide et compétitive à même de faire face aux défis du moments et de satisfaire les besoins des populations qui y vivent.

Ainsi pour le cas précis du Niger, il ne s’agit pas d’un règlement de compte, mais de rendre des comptes et ne doit rendre compte que celui qui a géré.

La paix, la tolérance, le pardon, la cohésion et l’unité nationale ne peuvent s’exprimer hors cadre judiciaire.

Il faut rendre justice :

- aux pères et mères qui ont vu leurs enfants calcinés dans des salles de cours à Maradi et au quartier Pays-Bas de Niamey ;

- aux veufs, veuves et orphelins qui ont assisté impuissamment à la mort de leurs parents criblés de balle des assassins ;

- à ceux qui n’ont pas eu le privilège de faire leurs adieux aux parents et qui ne sont plus rentrés chez eux, la faute à des munitions défectueuses.

Ces dernières années, la gestion de notre pays a été caractérisée par une succession de scandales les uns plus graves que les autres ; et si Bazoum en 2 ans 3 mois est considéré comme un danger public et sera poursuivi pour haute trahison, qu’en est-il alors de monsieur Issoufou Mahamadou qui a, à son actif 10 années de gestion caractérisée par l’affaire uranium gate, les 2000 milliards d’Exam Bank, l’achat de l’Avion Présidentiel, l’Affaire de l’hôtel Radisson ; l’installation des bases militaires étrangères au mépris de notre loi fondamentale, le chemin de fer de Bolloré, le MND Gate et ses corollaires de Inatès , Tillia , Chinagoder, pour ne citer que celles-là.

Pendant que notre pays aspire à une justice équitable les pièces maitresses du régime déchu doivent avoir une restriction dans leurs mouvements pour prévenir d’éventuels complots de tout genre contre notre pays et les pays de l’AES.

C’est le cas de monsieur Issoufou Mahamadou qui a même le luxe de déambuler de forum en forum, alors qu’il reste et demeure l’Alpha et l’OMEGA des plus grands scandales de notre pays

Au vu, des affaires scandaleuses ci-dessus soulignées, le Front patriotique pour la souveraineté compte saisir les juridictions compétentes sur toutes les questions de grandeur nature en lien avec la souveraineté nationale pour que lumière soit faites sur les dossiers brulants.

En cette veille du mois béni de ramadan le CNSP doit prendre des mesures adéquates pour permettre à la communauté musulmane de passer son jeune dans la sérénité en s’impliquant au maximum pour réguler les prix des produits sur le marché et à amener toutes les parties prenantes chacune en ce qui la concerne à jouer sa partition en ce moment particulier.

S’agissant de l’insécurité, si des avancées significatives ont été enregistrées sur l’ensemble du territoire national, force est de constater que la situation reste encore préoccupante dans la région de Tillabéry particulièrement sur la rive droite du fleuve, du Gorouol en passant par Bankilaré, Téra, Gothèye, Torodi et Say où les populations restent toujours à la merci des attaques terroristes. La situation dans cette zone dite de trois frontières nécessite une redéfinition des missions et stratégies opérationnelles des bases militaires qui s’y trouvent (Gorouol et Bankilaré). Une synergie d’action de la part des trois Etats de l’AES s’impose en urgence pour éviter une catastrophe humanitaire pouvant être irréversible. C’est le lieu de saluer la création récente de la Force Conjointe Unifiée des états membres de l’AES chargée de lutter efficacement contre le Terrorisme.

Apres sept (7) mois de gestion du pouvoir par les autorités actuelles nous constatons avec une certaine gêne la reproduction par les autorités de certaines tares des anciens systèmes dans les nominations aux hautes fonctions de l’Etat.

C’est ainsi qu’on retrouve parmi des personnes nommées, des individus du pouvoir déchu ayant même appelé à une intervention militaire contre le Niger et d’autres liés à des affaires scandaleuses à la tête des institutions de la république.

En outre, nous renouons peu à peu avec les mêmes concussions, passe-droits et clientélismes dans l’attribution des marchés publics à hauteur des milliards de francs CFA à des officines ou des individus ayant déjà été épinglés dans de scabreuses malversations financières dans un passé encore récent dans notre pays

Enfin l’on assiste impuissant à une lenteur inexplicable dans le remplacement des maires malgré la dissolution de la constitution dont ils tiraient pourtant toute leur légitimité. Autant donc dire que le fauve est toujours dans la bergerie

Le Front Patriotique pour la souveraineté exprime sa vive préoccupation par rapport aux nombreux militaires qui continuent toujours de garder prison après plus de sept (7) mois de changement de régime et pour les mêmes causes ayant pourtant conduit le CNSP au pouvoir.

IL est temps que les militaires ayant bénéficiés d’un non-lieu par la justice dans le cadre des différentes tentatives des coups d’Etats avortées soient mis dans leur droit,

C’est le même souci de justice qui nous anime, parlant de dossier de recrutement de jeunes douaniers qui attendent toujours le dénouement heureux de leur situation, après que la plus haute juridiction en matière administrative leur ait donné raison. Les civils qui croupissent toujours en prison pour des raisons politiques doivent être également libérés.

Pour toutes ses raisons, le Front patriotique pour la souveraineté demande au CNSP :

1. De continuer à écouter le peuple souverain et de traduire ses aspirations en actes concrets

2. D’ordonner dans les plus brefs délai un audit global de la gestion des ressources naturelles et minières du Niger ;

3. D’auditer les institutions de la République notamment la Présidence, l’Assemblée Nationale et des ministères-clefs comme celui de la Défense et du Pétrole ;

4. D’interdire les voyages de monsieur Issoufou Mahamadou pour des raisons de sécurité nationale ;

5. De libérer les civils et militaires détenus pour des raisons politiques ;

6. De réhabiliter les militaires ayant bénéficiés d’un non-lieu ;

7. De faire exécuter les décisions du conseil d’Etat en faveur de douaniers nouvellement recrutés ;

8. D’accélérer la mise en place en matière sécuritaire de la synergie d’action des trois pays du Sahel afin de soulager les populations vivant dans la partie nigérienne de la zone des trois frontières toujours en proie à une insécurité rampante

9. De créer en urgence un cadre regroupant les parties prenantes du secteur du commerce (Etats, Douaniers, commerçants et consommateurs)

Le Front patriotique pour la souveraineté lance un appel pressant au peuple nigérien à rester serein et mobilisé ; à ne pas perdre de vue l’essentiel de son combat pour une souveraineté et une indépendance véritable qui ne fait que commencer ; d’éviter d’être embarqué dans le débat stérile des clans du régime déchu qui portent en eux les germes de leur propre destruction pour se consacrer à l’essentiel.

Enfin le Front patriotique pour la souveraineté informe la Communauté nationale et internationale qu’elle compte porter plainte les jours à venir devant les juridictions compétentes sur tous les dossiers brulants ayant saigné notre pays et notre peuple.

VIVE LE NIGER ET SON PEUPLE

VIVE L’ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL

VIVE LE MOUVEMENT SOCIAL NIGERIEN ;

VIVE LE FRONT PATRIOTIQUE POUR LA SOUVERAINETE ;

LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAICRONS



Commentaires

1
Lil Wayne
1 mois ya
La meilleure déclaration du FSP, voilà le terrain sur lequel on a envie de vous entendre au lieu de lécher le cul chaque seconde au Cnsp . Maintenant vous allez constater par vous même a travers votre déclaration si le Cnsp est pour la refondation et le bonheur des nigeriens oubien tout simplement obéit a l'agenda de Mahamadou Issoufou. Il fallait aussi faire cette déclaration avant le départ des bases françaises.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
waly
1 mois ya
vous rêvez 8) ;-) 8) 8) ;-)
Tiani le p’tit de MR issouf ne vous fera jamais cela
Arrêtez de rêver
Vous êtes même chose que le guignol Toto a dit
Vous êtes vraiment dans un rêve en pensant que Tiani va arrêter
Ensuite y’a pas des avancées dans la lutte contre le terrorisme
Les ennemis du Niger sont toujours aux alentours au Tchad Bénin et Nigeria
Ouvrez les frontières et Tiani et clique criminels seront écrasés
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lil Wayne
1 mois ya
@ Waly, au.moins ils commencent a ouvrir les yeux, c'est le plus important. Il faudrait qu'il sache le.but réel du Cnsp et ensuite on verra leur comportement...
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Que vient faire le nom de TOTO A DIT dans sa cervellette de margouillat ???

Et c'est dire qu'il ne te connait même pas .... N'est ce pas à son honneur ...

Ce que TOTO A DIT pense ou ne partage pas en vision , en quoi cela te regarde où te concerne ... Est ce la dictature de la pensée en place de pensée de la dictature ....?

Quelle perte de temps DEJA ... :-?
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
BLACKMARKET
1 mois ya
Beaucoup de copier-coller mais il y a quelques points inédits quand meme. C'est bien tout cela mais à un moment il faut commencer à faire des propositions ou suggestions nouvelles et constructrices. VIVE LE NIGER
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
fourèra
1 mois ya
c est des corrompus tous dans la meme puante poubelle
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
fati koubia
1 mois ya
une societè FSP malade de paresseux ;de ratès qui refusent de comprendre que pour batir un etat il faut que tout le monde mette en avant le patriotisme ;cesser de croire aux mensonges;hordes de traitres corrompus;racistes;haineux ;trafiquants deguisès qui ce sont baggarrer le mois passè lors d un partage d une somme
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
1 mois ya
@fati koubia, pourquoi quand on parle d'issoufou mahamadou, vous devenez allergique. Cette declaration est la plus legitime. La haine dont tu parles a ete encemence par le battard d'issoufou dans le coeur des nigeriens. l'esprit de clanisme a ete fortement developpe par ce salopard. Si kountche etait raciste, il n'allait jamais nomme issoufou mahamadou en tant que DIRECTEUR DE LA SOMAIR ... Allez y voir ce qui se passe au TCHAD, vous aurez la vraie definition de la haine ethnique. Calmez vous, issoufou fera face a la justice et rien ne se passera
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
fati koubia
1 mois ya
lilwayne2 heures ya
@fati koubia :merci pour te dire que aucunement pas;je ne defend personne ;ni issoufou mahamadou ni quelqu un d autre;depuis l avenement de la democratie j ai toujours votè pour issoufou mahamadou mais au finish il m a blessè au fond de mon etre et blessè ma famille ;je vous jure que je n ai jamais pris un seul copec de issoufou mahamadou ni un bon essence ;ni beneficier d un service de ce dernier ;issoufou mahamadou c est le felicien kabouga du niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
1 mois ya
@fati koubia, merci beaucoup. Desole pour mon incomprehemsion. Bonne rupture sous la benediction du tout puissant ALLAH SOUBAHANOU WATA ALLAH
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1717 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
513 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
309 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
344 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages