NITA Fond Site Web 675 x 240

 ANLCtransparency 19 02 2024

Dans une déclaration de presse publiée le lundi 19 février 2024, l’Association nigérienne de lutte contre la corruption, section de Transparency International (ANLC/TI), s’est prononcée à nouveau sur l'affaire des 1 578 kg d’or nigérien, qui auraient quitté l’Aéroport de Niamey et auraient été saisis à celui d’Addis-Abeba, en Éthiopie. Soulignant que lors de son dernier entretien, le Président du CNSP, le général Abdourahamane Tiani, est resté « évasif » sur cette affaire qu’il a réduite à un simple « montage » des ennemis de la nation, l’ANLC/TI a estimé que le Chef de l’État « n’a pas tout dit », et a donc à nouveau exigé que toute la lumière soit faite pour que les responsabilités soient situées et que l’État du Niger récupère ses droits. L’Association a aussi annoncé son intention de porter cette affaire devant les tribunaux compétents.

 

Zeyna commission0

 

Dans la déclaration signée par le Président de son bureau national, M. Mamane Wada, la section nigérienne de Transparency International dit suivre avec grand intérêt les suites réservées aux 1.578 Kg qui aurait quitté l’aéroport de Niamey et saisi à l’aéroport d’Addis-Abeba (Éthiopie). « Après la sortie médiatique du Ministre de la Justice et de Droits de l’Homme du 25 janvier 2024, les nigériens sont surpris de suivre le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie qui dans l’entretien avec la Télévision Nationale, a réduit cette affaire à un simple montage des « ennemis du Niger », a souligné l’ANLC/TI pour qui, «en restant évasif sur cette question de l’or, le Général Abdourahamane Tiani donne l’impression à tout observateur averti de quelqu’un qui n’a pas tout dit sur cette affaire et semble moins précis que son ministre de la justice qui a annoncé fermement la saisine de la Police Judiciaire ».

Dans sa déclaration, le Comité exécutif national (CEN/ANLC/TI-Niger) a tenu à rappeler à l’opinion nationale et internationale que la commercialisation de l’or extrait artisanalement a toujours été ponctuée d’affaires opaques. C’est ainsi qu’en 2019, est-il indiqué, qu’ une étude de l’initiative pour la transparence des industries extractives avait un écart de plus de 11 tonnes d’or entre la quantité d’or déclarée au Ministère et la quantité d’or que des acheteurs ont dit avoir acheté à partir du Niger. En 2020 aussi, poursuit le document, et selon toujours la même étude, un écart de 16,06 tonnes entre la quantité d’or réellement déclarée et la quantité ayant quitté le Niger est ressorti.

Au regard de tout ce qui précède, le CEN/ANLC/TI-Niger a demandé au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au gouvernement de transition d’examiner l’Étude de Cadrage sur l’amélioration de la prise en compte du secteur minier artisanal et de petite échelle de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-Niger) et de prendre des mesures qui s’imposent pour une gestion transparente du secteur minier nigérien. L’ANLC/TI a aussi lancé « un appel aux organisations de la societé de se mobiliser pour exiger la lumière sur la situation des 1 578 Kg d'or retrouvé en Ethiopie ». Enfin, l’Association a annoncé son intention de porter cette affaire d’or devant les tribunaux compétents.

Il faut noter que ce n’est pas la première sortie médiatique de l’ANLC/TI sur cette affaire qui défraie la chronique depuis le début de l’année et sur laquelle l’association se fait le porte-voix des citoyens qui demandent à ce que toute la lumière soit faite comme l’a d’ailleurs assuré le ministre de la Justice des Sceaux, Garde des Sceaux, lors d’un point de presse sur la même affaire. Toutefois, dans son dernier entretien sur les médias publics, le Président du CNSP et Chef de l’Etat a déclaré que « l’histoire de saisie d’or en Ethiopie n’est autre que de la diversion visant à casser la marche vers l’affirmation de la souveraineté et de l’indépendance du Niger ». Des explications qui n’ont visiblement pas convaincu certains comme en témoigne cette nouvelle sortie de l’ANLC/TI qui revient à la charge pour que l’affaire ne soit pas définitivement  étouffée.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

0
talaka
2 mois ya
Cette affaire mérite effectivement un éclaircissement total, au risque d'entamer la confiance du peuple en vers le CNSP, et à croire le président du CNSP c'est justement l'objectif visé, alors ne prêtons pas le flanc.....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Black
2 mois ya
Convaincu ; c’est petit qu’il sort nous donne une bonne explication . Le temps où on ferme aux bouches est passé . Ils ont soulevé la révolution maintenant ils n’ont qu’à assumer
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
2 mois ya
issoufou mahamadou alias satan a profite du 37 ieme sommet de l'UA a Addis pour aller recuperer son or et l'acheminer a destination de Dubai ou les riches monarques l'attendent. Il a fait cela avec la complicite de tiani qui n'a pas compris que le Niger a change depuis le 26 juillet 2023. Si l'ANLC/TI est accrochee a l'affaire tel un Bulldog c'est qu'ils ont des elements probants sur la veracite de cette sortie d'or que tiani a tente de noyer comme un poisson dans l'eau. Il est dans l'interet des nigeriens de se joindre a cette lutte pour la verite pour que pareille pratique soit bannie a jamais dans notre nouveau Niger. Le CNSP devrait dans un sursot de dignite clarifier cette affaire qui entache gravement sa credibilite. Quant a tiani, il doit tenir sa promesse de ne proteger personne et surtout pas satan et sa famille qui ont fait trop de mal au pays et a son peuple. Il doit rassurer ses partenaires de l'AES de sa sincerite en ne voguant pas a contre courant de son peuple.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
2 mois ya
@Derrick
Ça se voit que t’es un malade mental
Tu as la phobie de issouf
Partout tu vois issouf
Même la ou il n’es pas
Votre junte est celle qui a volé cet or
Vous le
Voulez ou pas
Tiani voulait s’enrichir
Y’a pas une personne honnête dans l’administration nigérienne
Militaire ou politicien c’est des voleurs
Malheureusement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
2 mois ya
@Waly, On est d'accord la dessus. Mais notre administration n'a jamais ete corrompu a ce point si ce n'est avec la decision malheureuse du duo satanique hama amadou-salou djibo de faire de ton mentor issoufou president contre la volonte de Dieu. Je n'ai pas de doute que tu partages aussi cet avis.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
BAGOBIRI
2 mois ya
@Waly, avec une telle dose de pessimisme, ce que vous avez de mieux à faire, c'est de rester couché afin de ne pas contaminer vos concitoyens. Sinon, vous pous pouvez acheter une belle corde, trouver un arbre solide, faire un noeud coulant, le passer autour de votre cou, et vous balancer au bout de la corde. Excessif mais efficace.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
8) 8) 1400 kg ou 1578 kg d'or trafiqués ????

Se révèle le questionnement de TOTO A DIT à ces messieurs ???

Quand dans tous les rapports médias à l'exception de certains initialement qui parlaient de 1800 kg , avant de revenir sur 1400 kg ......

Or , peut être que c'est TOTO A DIT se trouvant dans l'erreur , il a fallu l'interview adresse à l'adresse des Nigeroi, des peuples de L'AES et de l'Afrique en général , pour leur faire comprendre et préciser que la quantité de 1400 Kg souvent évoqué est largement dépassé et se révèle consisement 1578 kg ...

Avait ton vu un voleur dire à la société , non ce n'est pas 3
cheveaux qui sont volés mais 5 ??

N'etait ce pas aussi le Soldat Tchiani qui informé , qu'en dehors , du site SAMIRA officiellement connu, de l'existence de plusieurs autres dont Nigeror appartenant aux socialistes renversés?

Comment expliquer ce comportement , TOTO A DIT ne défend personne mais dit ...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
Et pourquoi cette dite l’Association nigérienne de lutte contre la corruption, section de Transparency International (ANLC/TI) ne s'est pas penchée sur les autres compagnies d'exploitation d'or faisant concurrence à Samira , qui aux dires de Tchiani , appartemaient aux Renaissants Socialistes Roses Renversés..

De surcroît , des cas de 2019 et 2020 d'occurrence d'opacité mentionné et évoquée par cette association qu'avait elle fait à son temps ?

Cette Association avait elle porter
les cas des affaires d’or de 2019 et 2020 et autres devant les tribunaux compétents?

Portez donc l'affaire devant les tribunaux comme des enquêtes sont en cours , les Nigeroi seront édifiés
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
2 mois ya
@Toto a dit
Ton Tiani et ta bande de criminels de la junte sont les seuls et uniques voleurs de cet or
Vas y mourir
Malheureux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
Lire plutôt


il a fallu l'interview du Soldat TCHIANIà l'adresse des Nigeroi, des peuples de L'AES et de l'Afrique en général ,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
SALAMATOU
2 mois ya
OU ETIEZ VOUS DURANT 12 ANS LORSQUE LE NIGER ETAIT DEVANT UN REGIME VOYOU?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1684 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages