Sidebar

NITA Fond Site Web 675 x 240

Col Major Amadou Abdramane CNSP

Les nouvelles autorités militaires nigériennes ont accusé ce mercredi, les forces françaises d’avoir délibérément « libéré des terroristes » qui planifient des attaques contre des positions militaires dans la zone des trois frontières et d’avoir violé l’espace aérien avec le décollage aux premières heures de cette journée, d’un avion militaire de N'Djamena, au Tchad et qui a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l'entrée de l’espace aérien du Niger entre 6H39 à 11H15 locales. Dans un communiqué, le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte qui a pris le pouvoir à Niamey, a indiqué que depuis leur avènement au pouvoir, « nous assistons à un véritable plan de déstabilisation de notre pays » dont le but est de « discréditer le CNSP » et de « créer une rupture avec le peuple qui le soutient » et de créer « un sentiment d'insécurité généralisée ». Des accusations aussitôt démenties « fermement » par Paris qui les a qualifiées « d’infondées » avant d’accuser « les putschistes au Niger » de « tentative de diversion au moment où la CEDEAO multiplie les efforts de médiation afin de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger ».

Zeyna commission0

Dans un communiqué lu ce mercredi en milieu de journée sur la télévision publique, le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a accusé les Forces françaises stationnées au Niger, d’avoir délibérément et de « façon unilatérale » libérés seize (16) chefs terroristes appréhendés lors de trois (3) opérations dont 2 au Niger et une au Mali voisin. D’après la même source, ces chefs terroristes ont été par la suite regroupés dans la vallée de Fitili, toujours dans la même zone, pour planifier des opérations contre des positions militaires dans la zone des trois frontières comme en témoigne, l’attaque, ce mercredi 9 août au petit matin, de la position de la Garde nationale du Niger (GNN) de Bourkou-Bourkou, à une trentaine de kilomètres du site aurifère de Samira.

Selon le colonel-major Amadou Abdramane, ce même jour, un avion militaire français de type 400M a décollé de Ndjaména, au Tchad, et a brouillé ses communications pendant près de 5 heures de temps à son entrée dans l’espace aérien nigérien. « Des évènements d’une extrême gravité » que la junte impute aux forces françaises stationnées au Niger et de « leurs complices » et qui selon le communiqué, s’inscrivent dans un « plan de déstabilisation » du pays afin « de discréditer le CNSP et de créer une rupture avec le peuple qui le soutien dans son action » et aussi « créer un sentiment d’insécurité généralisée ».

« Ces actes nous confortent dans notre analyse de la situation. Mais au-delà, depuis la prise de pouvoir par le CNSP et dans le souci d’une nouvelle approche sécuritaire, nous assistons à un véritable plan de déstabilisation de notre pays. Le désordre sécuritaire planifié par ces forces françaises comme ce fut le cas au Mali et au Burkina Faso a pour but de discréditer le CNSP et créer une rupture avec le peuple qui le soutient dans son action et de créer un sentiment d’insécurité généralisée. En tout état de cause, le CNSP et les Forces de défense et de sécurité (FDS) rassurent le peuple nigérien quant à leur détermination à assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’à défendre l’intégrité du territoire ». Colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole du CNSP 

Selon le porte-parole de la junte au pouvoir à Niamey, face à cette situation, l’ordre a été donné aux forces de défense et de sécurité (FDS) de « relever le niveau d’alerte sur l’ensemble du pays » et au peuple de « rester mobilisé et vigilant ».

Démenti formel de la France qui avance ses preuves

La France a aussitôt démenti « fermement les nouvelles accusations infondées des putschistes au Niger » à travers un communiqué conjoint des ministres français des Affaires étrangères et des Armées.« Les militaires français positionnés au Niger le sont à la demande des autorités nigériennes légitimes, pour lutter contre les groupes terroristes qui déstabilisent la région et martyrisent les populations dans le Sahel » souligne le document dans lequel Paris estime que « ces déclarations contre la France constituent une nouvelle tentative de diversion, au moment où la CEDEAO multiplie les efforts de médiation afin de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger ».

D’après les explications des deux ministères, le mouvement aérien réalisé ce jour au Niger a fait l’objet « d’un accord préalable et d’une coordination technique avec les forces nigériennes », autorisation confirmée par écrit. « Aucune attaque contre un camp nigérien n’a eu lieu. Aucun terroriste n’a été libéré par les forces françaises qui luttent contre ce fléau depuis de nombreuses années au Sahel au péril de la vie de leurs soldats », conclu le communiqué.

Un document prouvant « la coordination » de l’opération des forces françaises et le commandement des forces françaises au Sahel a par la suite fuité sur les réseaux sociaux pour étayer les arguments avancés par les autorités françaises.

Desengagement site Ageulal

Tensions entre Niamey et Paris

Cette affaire va amplifier le bras de fer entre Niamey et Paris depuis la prise de pouvoir, le mercredi 26 juillet 2023, par un groupe d’officiers qui ont renversé le Président Bazoum. La France refuse toujours de valider le putsch et considère toujours le chef de l’Etat déchu comme « le Président légitime et démocratiquement élu par le peuple du Niger ».

Jeudi dernier, le CNSP annoncé sa décision de dénoncer plusieurs accords militaires conclus avec la France, concernant notamment le « stationnement » du détachement français et le « statut » des militaires présents dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Face à l’attitude désinvolte et à la réaction de la France relativement à la situation » du Niger, « le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet Etat », a déclaré le porte-parole de la junte qui lisait un communiqué à la télévision publique (RTN). Pour la France, qui compte environ 1 500 soldats au Niger, seules « les autorités nigériennes légitimes » peuvent dénoncer les accords militaires. Entre temps, la diffusion des programmes des médias RFI et France 24 a été suspendue dans le pays et les nouvelles autorités de Niamey ont révoqué leur ambassadeur du Niger en France, Kane Boulama Aichatou, une proche de Bazoum et membre du PNDS Tarrayya, qui néanmoins continue de se maintenir à son poste avec le soutien des autorités françaises. La France a également procédé au rapatriement de ses ressortissants ainsi que de celles des européens volontaires à la suite des violentes manifestations qui ont visé les locaux de son ambassade à Niamey.

A.Y. Barma (actuniger.com)



Commentaires

5
Jerry
8 mois ya
Les fran
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Invité
8 mois ya
Du n'importe quoi !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Gadanga
8 mois ya
Petit colon jerry.le communiqu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lilwayne
8 mois ya
@
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Nigerien libre
8 mois ya
[quote name="
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilwayne
8 mois ya
Donc si je comprends
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Observateur
8 mois ya
Sinc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Lilwayne
8 mois ya
H
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bataclan 2015
8 mois ya
Qui peut croire apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
8 mois ya
[quote name="Lilwayne"]@
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
8 mois ya
[quote name="Observateur"]Sinc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1785 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
517 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
313 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
457 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
346 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
351 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2276 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages