Sidebar

NITA Fond Site Web 675 x 240

enfants village Niger

Dans un communiqué publié ce samedi 3 août 2023, des ONGs ont mis en garde qu’une instabilité accrue et des sanctions pourraient exacerber les besoins humanitaires des plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants. Selon ces organisations humanitaires, la combinaison des sanctions et des conflits avec les vulnérabilités existantes au Niger pourrait avoir des effets dévastateurs sur la vie de plus de 4,4 millions de personnes dans le pays qui ont déjà besoin d'aide humanitaire. C’est pourquoi, elles ont plaidé  pour l'inclusion d'exemptions humanitaires dans toutes les décisions, y compris les  sanctions, afin de prévenir les effets néfastes sur les civils.

Zeyna commission0

 

Au Niger, pays déjà touché par de multiples crises, les ONG humanitaires avertissent qu'une instabilité accrue pourrait fortement détériorer les conditions de vie des plus vulnérables,  notamment les femmes et les enfants qui sont souvent les plus vulnérables en période de crise, et entraver  la réponse humanitaire. « La combinaison des sanctions et des conflits avec les vulnérabilités existantes au Niger pourrait avoir des effets dévastateurs sur la vie de plus de 4,4 millions de personnes dans le pays qui ont déjà besoin d'aide humanitaire », ont alerté les ONGs actives dans le pays.

« En tant qu'organisations humanitaires indépendantes et neutres, nous exhortons toutes les parties prenantes à faire tout leur possible pour minimiser les souffrances humaines et veiller à ce que l'aide puisse parvenir à ceux qui en ont besoin, quelles que soient la situation ou les décisions politiques. Nous exhortons en outre toutes les parties prenantes à veiller à ce que les acteurs humanitaires puissent  poursuivre leur travail essentiel sans entrave et dans le plein respect des principes humanitaires », ont indiqué ces ONGs dans le communiqué de presse rendu public ce samedi 2023. « Nous plaidons également pour l'inclusion d'exemptions humanitaires dans toutes les décisions, y compris les  sanctions, afin de prévenir les effets néfastes sur les civils », ont-elles plaidé.  

Poursuite des opérations humanitaires malgré une situation difficile

Le 26 juillet 2023, des officiers de l’armée réunis au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ont renversé le régime du Président Bazoum Mohamed en suspendant toutes les institutions constitutionnelles. En réaction plusieurs bailleurs ont décidé de suspendre leur coopération technique et financière avec le pays et  la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a pris des mesures de sanctions dont la fermeture des frontières.

Les Nations unies ont condamné cette rupture de l’ordre constitutionnel mais ont décidé de maintenir les opérations humanitaires dans le pays. Le vendredi suivant, la plus haute responsable de l'ONU dans le pays a déclaré lors d'une visioconférence de presse avec des journalistes à New York que les opérations humanitaires, le soutien au développement et les programmes de paix au Niger se poursuivaient après la tentative de coup d'État militaire. 

Nicole Kouassi, Coordinatrice résidente et Coordinatrice humanitaire par intérim des Nations Unies, s'exprimait depuis la capitale, Niamey, quelques heures après que le général dont les troupes ont séquestré le Président démocratiquement élu a déclaré qu'il prenait le contrôle du pays. Dans cet entretien, Mme Kouassi, s'est inquiétée de la « situation difficile » actuelle au Niger, où 4,3 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, dépendaient déjà de l'aide avant la tentative de coup d'État. 

Quelques 3,3 millions de personnes sont confrontées à l'insécurité alimentaire, alors que l'appel de fonds de 534 millions de dollars n'est financé qu'à hauteur d'un peu plus de 30%, a-t-elle déclaré, appelant à un soutien accru. Les Nations Unies et les groupes d'aide internationale n'ont pas cessé d'acheminer l'aide dans le contexte de la crise.  Cependant, les vols du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) ont été temporairement suspendus en raison de la fermeture de l'espace aérien et des frontières territoriales. « Tous les partenaires humanitaires et de développement restent engagés à soutenir la population vulnérable du Niger qui est affectée par une combinaison de problèmes climatiques, de chocs économiques et sécuritaires dans le contexte de besoins humanitaires et de développement très élevés », a dit la haute responsable onusienne.

Selon le Directeur national du Programme alimentaire mondial (PAM), Jean-Noël Gentile, « la réponse humanitaire se poursuit sur le terrain et n'a jamais cessé ».  Le PAM fournit une aide en espèces et une aide alimentaire au Niger et évaluera en permanence la situation pour s'assurer que son personnel et ses partenaires puissent accéder en toute sécurité aux personnes dans le besoin. « Ce n'est que si la sécurité est un problème que nous pourrons suspendre temporairement certaines opérations dans certaines zones. Mais ce n'est pas le cas actuellement », a-t-il déclaré.

Selon les Nations unies, la crise pourrait potentiellement affecter la réponse humanitaire dans l'ensemble de la région, qui continue à faire face aux impacts des conflits, de la sécheresse, de l'insécurité et d'autres défis. M. Gentile a indiqué que le PAM a récemment établi une plate-forme logistique à Niamey comme point de transit pour les zones difficiles à atteindre dans les pays voisins, le Burkina Faso et le Mali, qui ne sont accessibles que par le Niger.

L'agence a également facilité l'acheminement de l'aide humanitaire au Tchad, qui accueille actuellement des centaines de milliers de personnes fuyant le conflit au Soudan. « La fermeture des frontières suspendra donc temporairement ce soutien logistique transfrontalier vital », a-t-il indiqué.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

1
Gangara
9 mois ya
Par manque d'humanisme ceux qui pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LE VRAI NIGERIENNE
9 mois ya
SAUVAGE ,ignorant
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1789 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
517 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
313 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
457 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
346 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
351 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2276 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages