Cinq (5) personnes, dont un militaire et une femme sont admises aux urgences de l'Hôpital National de Zinder suite à un incident qui s'est produit à la porte 8 du grand marché Dolé de Zinder où le policier en poste à fait usage de son arme à feu. L'incident s'est produit lorsque le militaire a voulu rentrer dans le marché avec sa moto. Le policier en poste lui a intimé l'ordre de garer sa moto au niveau du parking, du fait de l'interdiction de pénétrer dans le marché à moto.
S'en est suivie alors une altercationet et les choses ont pris une autre tournure lorsque le militaire a donné une gifle au policier avant de le terrasser.
Après une intervention de la population le différend est réglé sur place pour quelques minutes. Selon les témoins, le militaire étant revenu pour récupérer ses lunettes, c'est là que les choses se sont envenimées au moment où le policier eu du mal à avaler les youyou des jeunes qui avaient assisté à la scène. Il s'est alors saisi de son arme à feu de fonction et a tiré tout en marchant avant d'atteindre le militaire qui a reçu une balle dans l'oeil droit, un civile a pris une balle dans le bras, une autre balle l’a heurté au niveau de la cuisse, et une femme qui était venue faire ses achats de la fête a été touché également au niveau de genou.
Selon les témoins, le policier a fait plus de 30 minutes arme à la main avant que des gendarmes arrivés sur les lieux s'en débarrassent.
Les autorités régionales ont aussitôt convoqué une réunion du Conseil Régional de Sécurité d'urgence afin de régler ce différend qui oppose ces deux corps de métier à Zinder.
Tout ce que l'on sait, ce que la tension entre ces corps a été toujours vive à Zinder avec souvent des confrontations comme ce fut le cas les mois derniers.
La situation est calme et les blessés sont en soins intensifs aux urgences de l'Hôpital National de Zinder. Le militaire blessé, selon des sources est en visite dans la région, il est en service à Téra région de Tillabery.
M. Moutari Magagi (actuniger.com)
Commentaires
Effectivement