NITA Fond Site Web 675 x 240

Seini Moussa Conseiller ABK

Dans le cadre des travaux de la 20ème mission conjointe des Partenaires techniques et financiers (PTFs) du Programme Kandadji qui se déroule du 15 au 19 mai 2023 à Niamey, les Représentants des bailleurs ont effectué, mercredi dernier, une visite terrain sur le chantier du Barrage de Kandadji à environ 180 km de la capitale, dans la Région de Tillabéri. L'objectif de ce déplacement est de constater l’avancement des travaux et l’état de mise en œuvre des recommandations des précédentes missions conjointes. Sur le site, les Représentants des partenaires ont échangé avec la maitrise d'ouvrage et l'entreprise en charge de la construction de l'infrastructure sur les principaux défis relevés en vue de leur trouver des solutions.

Zeyna commission0

Conduite par le Chef de file des PTFs le Dr John EC. ANDRIANIRISATA, Représentant Résident de la BAD au Niger ainsi que par des responsables de l'Agence du Barrage de Kandadji, les membres de la mission conjointe ont d'abord marqué un arrêt au niveau du Gouvernorat de la Région de Tillaberi pour les salutations d’usage et des échanges avec le Gouverneur Arouna Yayé, entouré pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs.

La délégation a ensuite mis le cap sur le site du génie civil du Barrage où les Représentants des bailleurs ont visité plusieurs chantiers entrant dans le cadre de la construction de l'infrastructure. Il s'agit notamment de la centrale de concassage et d'approvisionnement en matériaux (STM), de la digue ainsi que des travaux de l'usine hydroélectrique. Tout au long de leur visite, les membres de la mission conjointe ont pu constater et apprécier l’avancement des travaux et l’état de mise en œuvre des recommandations des précédentes missions conjointes. Les Représentants des PTFs ont beaucoup mis l'accent sur la mise en œuvre des recommandations environnementales et sociales mais aussi sécuritaires conformément à l'avis des experts. Ils ont également échangé avec la maitrise d'ouvrage et l'entreprise en charge de la construction du Barrage sur les principaux défis constatés sur le terrain en vue de trouver des solutions.

Seini Moussa Conseiller ABK

Les travaux avancent normalement malgré des défis à relever

A la fin de la visite, M. Seini Moussa, Conseiller technique du Directeur général de l'ABK a rappelé les objectifs ainsi que les enjeux de cette visite de la mission conjointe. "Cette visite sur le terrain avec les principaux partenaires nous a permis de vérifier l'avancement des travaux et la prise en compte de toutes les problématiques liées à la mise en œuvre du Programme", a-t-il indiqué tout en ajoutant que le constat qui a été fait ainsi que les leçons tirées seront examinées lors des discussions entrant dans le cadre de cette 20e mission conjointe des PTFs.

Seini Moussa Conseiller ABK

"Les principaux défis que nous avons relevés sont essentiellement d'ordre environnementaux et sociaux c'est à dire la conduite du chantier dans le respect des différentes clauses notamment environnementales pour essayer de booster la mise en œuvre des travaux de façon à respecter les délais qui nous sont imposés. Il y a des délais pour la mise en œuvre du barrage et il y a aussi des délais pour le fonctionnement de la centrale qui ont été imposés, donc il faut qu'ils soient respectés. Les moyens financiers sont disponibles. Ce qu'il nous reste, c’est une bonne organisation, une bonne méthode de travail et un bon suivi pour nous permettre de respecter les différentes échéances dans le respect des clauses environnementales et sociales et c’est notre défi majeur et c'est l'essentiel du constat qui a été fait lors de cette mission. Sinon, comme vous l'avez constaté, les travaux avancent assez normalement notamment pour ce qui est du génie civil bien qu'on peut mieux faire. Il y a certes de petits soucis au niveau du respect de certaines clauses environnementales et sociales et particulièrement pour ce qui est de la sécurité des travailleurs, celle sécurité du chantier ainsi que de la mise en œuvre du chantier conformément aux normes qui sont définis dans le cahier de charge. C'est le principal défi que nous devons relever pour éviter d'éventuels incidents sur le chantier et pour permettre aux travaux d'avancer plus rapidement". M. Seini Moussa, Conseiller technique du Directeur général de l'Agence du Barrage de Kandadji (ABK).

Des recommandations pour des solutions urgentes aux défis relevés

Les travaux de la 20e mission conjointe des Partenaires techniques et financiers du Programme Kandadji qui ont démarré le lundi 15 mai ont pris fin ce vendredi 19 mai 2023 avec d'abord, une séance de restitution des activités de la mission qui s'est déroulée au ministère du Plan.  Au cours de cette réunion les Représentants Résidents, de la BAD, le Dr John M.C.Andrianarisata,  Chef de file des PTFs, et de la Banque Mondiale, M. Han Fraters,  ont successivement pris la parole pour rappeler les principales difficultés de mise en œuvre du Programme Kandadji constatées au cours de cette mission et ont appelé tous les acteurs à trouver ensemble le plus rapidement possible des solutions définitives. Le Directeur Général de l’Agence du Barrage de Kandadji, M. Amadou HAROUNA, a quant à lui, rassuré les PTFs sur la volonté de l’ABK à tout mettre en œuvre, en collaboration avec les différentes parties prenantes pour résoudre ces questions.

Rencontre PTF et ministre du Plan 19 05 2023

La mission a ensuite été reçue au cabinet du Ministre du Plan, pour des échanges francs et sans langue de bois. Toutes les questions épineuses ont été abordées de fond en large avec tous les acteurs et en présence du Président du Conseil d’Administration de l’ABK le Pr Issoufou KATAMBÉ. Au cours de cette session de restitution, le Ministre du Plan, Dr. Rabiou ABDOU, a pris l’engagement de faire personnellement le compte rendu de cette rencontre au Président de la République du Niger, SEM. Mohamed Bazoum, qui accorde un intérêt particulier et de premier plan à la réalisation du Programme Kandadji.

Seini Moussa Conseiller ABK

A.K.Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

3
Lilwayne
1 année ya
L'enfumage continue
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Mohamed
1 année ya
Il ne faut pas que ce barrage prive les autres exploitants du fleuve de l'eau surtout dans les mois difficiles.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gangara
1 année ya
Un barrage sans fin! Que c'est path
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kandadji
1 année ya
Le pouvoir maudit du maudit gourou rose alias T3 et le pouvoir malfaisant et inutile de l'usurpateur et faussaire au 3 certificats n'ont rien fait pour que ce barrage vital pour le pays aboutisse et ils ne feront rien pour ca. Wait and see
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Loozap
1 année ya
Il faut s'activer pour que les choses aillent vite
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Maiguizo
1 année ya
Ce barrage ne verra jamais le jour tant que ces hyenes seront au pouvoir.Kandadji ne sera finalement qu'un immense gachis et une opportunite manquee pour le Niger et son peuple. Allons seulement, seul le pouvoir d'Allah est eternel.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sani Saley
1 année ya
Tout un pays avec tant de richesse mais incapable to construire un simple barrage depuis plus de 60 ans.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2195 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
370 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages