NITA Fond Site Web 675 x 240

Forum PRESASS 2023 BIS

Le Palais des Congrès de Niamey a abrité le vendredi 28 avril 2023, l'édition 2023 du Forum annuel de présentation des résultats  des Prévisions Saisonnières des caractéristiques Agro -hydro-climatiques de la grande saison des pluies pour les zones Soudanienne et Sahélienne (PRESASS-2023) à l'initiative du Centre Climatique Régional pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (CCR- AOS AGRHYMET) et du Centre africain des applications météorologiques pour le développement (ACMAD) en collaboration avec plusieurs institutions et partenaires. Les prévisions saisonnières révèlent une saison des pluies 2023 globalement moyenne à humide attendue au Sahel, avec des dates de démarrage précoces à normales, des dates de fin tardives à normales, des séquences sèches moyennes dans la partie Ouest et à tendance plus longues dans la partie Est et des écoulements globalement excédentaires à moyens dans les principaux bassins fluviaux du Sahel.

Zeyna commission0

Les travaux du Forum annuel ont été ouverts par une cérémonie qui a été présidée par le ministre des Transports, M. Alma Oumarou, en présence du Secrétaire Exécutif du Comité permanant Inter-états de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), Dr Abdoulaye Mohamadou, de plusieurs personnalités notamment les cadres des ministères de l’Agriculture, de l'Elevage, de l'Hydraulique et des Transports et du CILSS, le Représentant résident de l'ICRISAT, les Directeurs généraux de l'AGRHYMET, de l'ACMAD et de la Météorologie nationale du Niger (DMN) ainsi que des Représentants des institutions régionales et internationales , des partenaires techniques et financiers du CILSS, des experts et des autorités régionales et municipales de Niamey.

Les prévisions saisonnières, un outil d'aide à la décision

Lors de la cérémonie d'ouverture du forum PRESASS 2023, le Secrétaire Exécutif du Comité permanant Inter-états de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), Dr Abdoulaye Mohamadou, est revenu sur l'importance des prévisions saisonnières pour les pays de la zone soudano-sahélienne, l'une des régions les plus vulnérables au changement climatique et à la variabilité pluviométrique.

En procédant à l'ouverture officielle du Forum, le ministre des Transports M. Alma Oumarou a souligné que "la variabilité et les changements climatiques actuels constituent l'un des défis majeurs pour le développement durable de l'Afrique en générale et de sa partie subsaharienne, considérée comme l'une des régions les plus vulnérables aux chocs climatiques qui affectent grandement son économie". En effet, a-t-il ajouté, celle-ci, essentiellement fondée sur l'exploitation des ressources naturelles locales, est fortement dépendante l'évolution caractéristiques de la saison des pluies notamment la répartition spatio-temporelle des pluies, les dates de début et de fin de saison, les pauses pluviométriques en début et fin de saison et les écoulements des différents bassins fluviaux. "Ces caractéristiques ont des impacts très importants sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations", a poursuivie le ministre des Transports  qui n'a pas manqué de rappelé la saison d'hivernage 2022 au Niger, qui malgré sa courte durée a vu d'importantes quantités de pluies assez importantes ayant malheureusement occasionnées195pertes en vies humaines 263 671 personnes sinistrées, 12 075 maisons effondrées ainsi que des tonnes de céréales et de millier de têtes de bétails emportés par les pluies diluviennes.

Selon le ministre Alma Oumarou, "pour mieux gérer les différents risques climatiques, il est donc primordial de promouvoir la production de connaissances scientifiques nécessaires à la prise de décision, au renforcement des systèmes opérationnels de gestion des risques et des stratégies d'adaptation à la variabilité et aux changements climatiques". Il a en ce sens mis en exergue l'engagement du Président de la République chef de l'Etat SEM. MOHAMED BAZOUM pour l'attention toute particulière qu'il accorde aux questions liées à la sécurité alimentaire et au changement climatique. "La prévision saisonnière est un outil d'aide à la prise de décision avec comme finalité de mettre à la disposition des décideurs, des producteurs et des utilisateurs de façon générale un éventail de produits et de stratégies d'adaptation à la variabilité et aux changements climatiques", a souligné le ministre qui a saisi l'occasion pour rappeler que du 24 au 27 avril 2023, les experts des services météorologiques et hydrologiques nationaux des zones sahélienne et soudanienne de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel ainsi que ceux des institutions climatiques régionales et internationales ont élaboré des prévisions sur les cumuls pluviométriques attendus de la saison d'hivernage 2023, des caractéristiques agro-climatiques ainsi que des écoulements au niveau des différents bassins fluviaux. En effet, a ajouté le ministre, « l’élaboration et la diffusion d'information caractérisant la saison des pluies avant même que celle-ci ne démarre permet aux agriculteurs, aux gestionnaires des ressources en eau, aux décideurs et à d'autres utilisateurs de faire des choix optimaux en matière de planification et de conduite à tenir dans leurs activités, afin de maximiser leur production en lien avec la configuration attendue de la saison". Le ministre s'est félicité des travaux du Forum qui constitue le cadre pour la restitution des résultats de prévisions saisonnières 2023, aux décideurs, aux producteurs, aux médias, aux structures en charge de la gestion et de la prévention des catastrophes, et à tous les utilisateurs de l'information météorologique et climatique. A la fin de son intervention, le ministre des Transports a tenu à adresser ses remerciements aux partenaires techniques et financiers pour le financement de ce forum, aux centres ACMAD et AGRHYMET pour l'appui technique aux services météorologiques et hydrologiques nationaux ainsi qu'à la Direction de la Météorologie Nationale du Niger et ses collaborateurs pour la parfaite organisation de cet évènement.

Une saison des pluies globalement moyenne au Sahel en 2023

Les travaux du Forum qui ont consisté en la présentation des résultats du PRESASS 2023 qui relèvent une saison des pluies 2023 globalement moyenne à humide est attendue au Sahel, avec des dates de démarrage précoces à normales, des dates de fin tardives à normales, des séquences sèches moyennes dans la partie Ouest et à tendance plus longues dans la partie Est et des écoulements globalement excédentaires à moyens dans les principaux bassins fluviaux du Sahel. Dans le communiqué final ayant sanctionné le Forum (à lire en intégralité à la fin de l'article) les experts ont également adressé une série de recommandations aux autorités et aux différents acteurs et institutions pour tirer profit de cette saison de pluie qui s'annonce.

Il convient de noter que le dispositif PRESASS est un forum annuel organisé par l’AGRHYMET CCR-AOS et le Centre africain des applications météorologiques pour le développement (ACMAD) en collaboration avec toutes les institutions météorologiques, hydrologiques et organismes des bassins d’Afrique de l’Ouest et du Sahel (les 15 pays de la Cédéao ainsi que la Mauritanie, le Tchad et le Cameroun).

L’organisation de l’édition 2023 du PRESASS a bénéficié des appuis financiers de l’Union Européenne à travers le projet Intra-ACP Climsa, de l'USAID West Afrique, de la direction Afrique de la Banque Mondiale à travers les projets FRSP et Accelerating Impacts Of CGIAR Climate Research for Africa  (AICCRA) et du projet WISER du service météorologique de Grande Bretagne, de même que de la parfaite collaboration de la direction nationale de la météorologie du Niger, de la Direction de l’hydraulique du Niger et de l’ACMAD.

Forum PRESASS 2023 BIS

actuniger.com



Commentaires

0
TOTO A DIT
1 année ya
:-* 8) Lorsque l'Alg
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 1
d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 2 et fin

des accords bilat
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
opex360
1 année ya
INTERNATIONAL
Nathalie Yamb, l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
opex360
1 année ya
Fox News braque le projecteur sur l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2609 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
362 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages