vendredi 9 juin 2023

3397 lecteurs en ligne -

fraren

Célébration de la Fête de la Concorde: les propos du général Mahamadou Tarka sur la situation sécuritaire au Burkina et au Mali font polémique

general Abou Tarka

Le Niger a célébré, lundi 24 avril 2023, la Journée nationale de la Concorde qui commémore la signature, le 24 avril 1995, des accords de paix entre le gouvernement et la rébellion armée. Comme pour les précédentes éditions, c'est à Tchintabaraden, dans la région de Tahoua, que se sont déroulées les festivités de cette 28e édition, en présence du ministre de l'Intérieur Hamadou Souley et de plusieurs personnalités civiles et militaires.  A cette occasion, le Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) a prononcé une allocution au cours de laquelle il est revenu sur la genèse des évènements qui ont abouti à cette "paix des braves" entre l'Etat et les belligérants avant d'aborder la situation sécuritaire actuelle et particulièrement le terrorisme qui menace la paix dans notre pays. Le général Mahamadou Abou Tarka a, en ce sens, décliné les grands axes de la stratégie déployée par le gouvernement pour faire face à toutes les menaces et qui se traduit par un volet militaire mais aussi une approche qui priorise le développement socioéconomique au profit des populations ainsi que le dialogue politique avec les différentes communautés. L'occasion aussi pour lui d'évoquer la situation sécuritaire au Sahel notamment au Mali et au Burkina, où "malheureusement, les choses risquent de s’aggraver", selon le Président de la HACP.  "Dans leur fuite en avant pour garder un pouvoir arraché de force, les juntes malienne et Burkinabé se sont isolées de la communauté internationale et ne reçoivent plus aucun soutien, ni miliaire, ni financier", a déploré le Général selon qui, "elles se gargarisent de slogans creux et font la guerre à coup de communiqués mensongers et de propagande sur les réseaux sociaux. Le réveil n’en sera que plus douloureux". Des propos qui, dans le contexte sous-régional actuel, ont vite fait de provoquer une vive polémique sur les réseaux sociaux tant au Niger que chez nos voisins.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Discours du Général de Division Mahamadou Abou Tarka, Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), à l'occasion de la 28ème édition de Journée de la Concorde Nationale, le 24 avril 2023 à Tchintabaraden.

o Excellence Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation ;

o Honorables députés nationaux ;

o Madame et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement ;

o Monsieur le Gouverneur de la région de Tahoua ;

o Messieurs les Gouverneurs ;

o Messieurs les préfets des départements ;

o Mesdames et messieurs les maires ;

o Honorable Sultan, Chef de Cantons et Chef des Groupements;

o Honorable Chef du 3ème Groupe, Amenokal des IWILLIMMIDENE ;

o Honorables Chefs traditionnels, leaders religieux et communautaires ;

o Distingués invités et participants, en vos divers titres et qualité

Permettez-moi, tout d'abord de rendre grâce au tout puissant ALLAH qui a bien voulu, dans son infinité bonté, doter notre cher pays de cet immense cadeau, qui est cette occasion sublime de célébrer chaque année, la Fête Nationale de la Concorde.

Mesdames et Messieurs,

Faisons un peu d’histoire pour mettre en évidence l’importance de la fête de la Concorde Nationale retrouvée. Après la Proclamation de la République le 18 Décembre 1958, les sujets coloniaux du Niger étaient devenus des citoyens de la République au sein de l’Union Française, puis en Aout 1960, cette République du Niger accède à l’indépendance et à la souveraineté internationale. Deux fêtes donc, les 18 décembre et le 3 aout, deux évènements importants dans la construction de notre nation. Mais la République et l’indépendance, ne serait complète qui si notre pays solidifie son Unité Nationale. C’est pourquoi, j’ai l’habitude de dire, il faut voir dans la fête de la Concorde, la fête de l’Unité Nationale, le troisième moment fort de la construction de notre Nation.

En effet, le 24 avril 1995 à Niamey, le Gouvernement du Niger signaient les accords de paix qui mettent fin à une rébellion animée par des cadres pour l’essentiel d’ethnie Touareg.

En concluant cet accord, le Gouvernement du Niger a fait preuve d’une grande vision politique. En mettant l’accord de Paix en œuvre de bonne foi, y compris dans ses parties d’intégration des ex-combattants dans les Forces de Défense et de Sécurité, notre pays a démontré au monde entier qu’aucun compromis qui sauvegarde l’essentiel, c’est à dire l’Unité Nationale et l’Intégrité territoriale du pays, n’est de trop pour arriver à la Paix et consolider la coexistence pacifique.

A y regarder de près, c’est grâce à cette culture d’ouverture, de tolérance, prompte à accepter l’intégration et à privilégier l’inclusion, que nous pouvons aujourd’hui, devant les défis posés par le terrorisme insurrectionnel, que nous pouvons envisager dis-je, d’autres portes de sortie, autres que l’utilisation exclusive de la violence légitime de l’Etat contre les groupes terroristes.

C’est grâce à la culture d’inclusion et à l’expérience réussie de l’intégration des rebelles au sein de la Garde Nationale à travers les Unités Sahariennes Motorisé, que nous avons pu procéder au recrutements spéciaux tant au sein des Forces Armées Nigériennes qu’au sein de la Garde Nationale. Ces recrutements spéciaux, comme ceux que nous avons fait à Tillia il y’a de cela plus d’un an, ont pour objectif de prolonger les capacités de nos Forces de Défense et de Sécurité en leur assurant un ancrage local. Ces recrutements ont aussi pour but, de prévenir la constitution de milices d’auto-défense, qui, toujours finissent par devenir une menace pour la population et un danger pour le monopole de la force qui doit toujours rester dans les mains de l’Etat. L’Etat dispose des pouvoirs et de contre-pouvoir lui permettant d’éviter que la violence ne s’exerce de manière impunie. Ces mécanismes sont inexistants chez les milices d’auto-défense qui ont tendance à exercer une justice expéditive en vérité peu différente de celle des groupes terroristes.

C’est également, sans doute, grâce à l’expérience que nous avons tiré de la gestion de la rébellion que nous avons pu lancer l’appel à la repentance et mettre en œuvre le programme d’accueil des repentis de Boko Haram et maintenant d’accueil des repentis dans la région de Tillabéry, repentis en provenance de l’Etat Islamique dans le Grand Sahara et du JNIM affilié à Al Qaida au Maghreb Islamique.

L’objectif du Programme des Repentis, et je parle là sous le Contrôle du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, est de nous aider à gagner la guerre que nous livre les groupes terroristes. Il s’agit d’affaiblir ces groupes en les privant de combattants, d’exploiter au maximum les renseignements sur l’ennemi et la connaissance du milieu que ces hommes ont accumulé car certains ont passé plusieurs années insérés au sein des groupes terroristes Le Programme est conduit sous la supervision d’un Comité National au sein duquel siègent tous les commandements des Forces de Défense et de Sécurité. Il est inutile de dire que toutes les précautions sont prises pour éviter les intrusions de l’ennemi ou l’exploitation de ce programme pour mener des actes terroristes dans nos villes. Il n’est pas nécessaire de rentrer dans certains détails qui relèvent du Secret Défense, mais retenez simplement que toute initiative qui aboutirait au retour des jeunes nigériens engagés dans les groupes terroristes est la bienvenue. Je vous invite donc à y travailler chacun à son niveau.

Monsieur le Ministre de l’Intérieur

Mesdames et Messieurs,

La guerre que nous impose le terrorisme est un combat difficile qui ne peut pas être mené seulement par les Forces Armées. C’est pourquoi, l’approche que nous mettons en œuvre au Niger est une approche globale qui s’attaque aussi aux causes sous jacentes du terrorisme que sont la pauvreté mais aussi les sentiments d’exclusion et d’injustice prévalent dans certaines de nos communautés que l’histoire a mis dans les périphéries frontalières de nos états. Ce n’est pas un hasard, si l’insécurité sévit surtout sur nos frontières. Frontière avec le Mali, frontière avec le Burkina, frontière avec le Bornou au Nigeria, frontière avec la Libye, toutes ces zones voient l’infiltration d’éléments terroristes et criminels qui sévissent dans les no-man’s land de l’autre coté de nos frontières. Mais s’il est vrai que le noyau, les quartiers généraux ainsi que l’épicentre des activités des groupes terroristes se trouvent dans les pays voisins, il n’en demeure pas moins vrai que des nigériens ont rejoint en masse les groupes terroristes insurrectionnels et les attaques, opérations de prélèvement de la Zakat et les vols du bétail semblent être exclusivement l’œuvre de nos compatriotes moitié bandits, moitiés terroristes qui connaissent très bien leurs victimes.

Par rapport à l’approche globale à laquelle je faisais allusion tantôt, je voudrais rapidement en résumer les grands axes. Dans la lutte contre le terrorisme, il faut bien évidemment mobiliser et déployer l’Armée, c’est à dire les FAN. Jamais notre Armée n’a été aussi équipée en armes, munitions, véhicules, avions et même drones qu’au cours de ces dix dernières années. L’Armée Nigérienne doit donc se déployer de manière durable sur le terrain, rechercher l’ennemi et le neutraliser, détruire ses bases et lui interdire toute liberté de mouvement. C’est l’axe numéro 1 de notre stratégie, que nous appelons l’axe militaire. Le deuxième axe d’effort sera entrepris par les Forces de Sécurité intérieure : La Gendarmerie Nationale, La Garde Nationale, la Police. Sous la direction du Préfet et des Magistrats, les Forces de Sécurité Intérieure ont pour mission de veiller au respect de la loi et à la préservation de l’ordre publique. Leur rôle est essentielle, mais distinct de celui des Forces Armées. C’est aux FSI de protéger les populations, de lutter en permanence contre l’extorsion et le racket, abusivement appelé Zakat. C’est aux Forces de sécurité Intérieure de lutter contre le vol de bétail opéré par les groupes terroristes à une échelle industrielle. C’est aux Forces de Sécurité Intérieur que revient la mission de lutter contre le banditisme résiduel qui se cache sous le nom de terrorisme, mais qui est simplement un banditisme d’opportunité souvent l’œuvre de enfants du terroir qui profitent de la psychose installée par l’activité des groupes terroristes pour commettre leur forfait. Contrairement à l’Armée qui opère sur instruction d’un Etat Major centralisé suivant des procédures contraignantes et une planification préalable de ses opérations, la loi met les Forces de Sécurité Intérieure sous l’autorité ou l’emploi du Ministre de l’Intérieur et du Ministre de la Justice. Le Ministre de l’Intérieur délègue cette autorité aux Préfets et le Ministre de la Justice aux Magistrats. C’est donc le Préfet qui actionne l’intervention de la Gendarmerie ou de la Garde Nationale, pas les Hauts Commandants des Forces. Cet ordonnancement juridique souffre de nombreux disfonctionnements soit par ignorance des textes, soit par esprit d’indiscipline, soit par peur de s’engager dans des missions devenues plus difficiles. Bien sûr les Forces de Sécurité Intérieure peuvent faire appel à l’Armée, si elles sont débordée ou si la menace est de type conventionnelle face à un ennemi supérieur en nombre et en puissance de feux. Mais, et nous le savons tous, ce n’est pas le cas de voleurs qui viennent avec deux motos pour opérer leurs forfaits et tranquillement regagner leur repère. Pour réussir ce deuxième axe d’effort, la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, avec l’accompagnement du Ministère de l’Intérieur, a développé depuis maintenant quelque années dans la région de Tillabéry, un programme d’appui au Conseil Départementaux de Sécurité. Depuis quelques mois, ce programme concerne plusieurs départements de Tahoua et de Maradi. Nous allons l’élargir au reste du pays, notamment à Maradi, Agadez et Diffa. Le projet se propose d’organiser une fois par mois, les réunions des CDS élargis aux élus et aux autorités coutumières. Il s’engage également à financer la mise en œuvre des recommandations adoptées durant ces réunions. La présence des élus, des chefs et des maires au sein de ces conseils est de nature à apporter aux FDS une meilleure connaissance du terrain sociologique et géographique de leur zone d’opération et la proximité des chefs-lieux de département avec les lieux de crise, permet de réagir au plus près des évènements et avec la célérité requise. Avec l’appui du Ministère de l’Intérieur, le programme envisage de soutenir les CDS en les dotant de personnels et de matériels prévus dans les TED des différentes forces qui les composent et de leur donner les moyens d’agir sur le terrain en permanence, bref en faire de véritables centre de décisions capables de commander des activités opérationnels. Car Mesdames et Messieurs, cette guerre ne se gagnera pas à partir de Niamey. Elle se gagnera localement. Si nous arrivons à protéger les populations, à prévenir leur appauvrissement par la Zakkat et le vol du bétail, nous aurons en fait gagner la guerre contre les terroristes car nous auront privé les terroristes de ressource précieuse qui constitue le nerf de toute guerre. Le reste, je l’ai déjà dit, est l’affaire de l’Armée qui elle doit poursuivre les groupes armés jusque dans leur derniers retranchements, et les annihiler. Toujours dans notre stratégie d’approche globale dans la lutte contre le terrorisme, le troisième axe d’effort sera constitué par le dialogue politique. Ce dialogue se déroule d’abord entre les communautés et l’Etat ensuite l’Etat organisera le dialogue entre les communautés elles mêmes. Entre les communautés et l’Etat, car il convient de prendre le pouls des communautés, de connaître leurs problèmes, leurs préoccupations leurs revendications. C’est pourquoi il faut multiplier les forums, les rencontres communautaires, les caravanes de la paix, les tribunes citoyennes, les audiences foraines. Au niveau de la HACP, nous allons dorénavant privilégier les transferts directes aux autorités préfectorales plutôt que les ONG pour animer ces rencontres. Car il s’agit aussi de renforcer la crédibilité et la légitimité de l’Etat aux yeux des populations et non de contourner les autorités. Le but de toutes ces activités est de ramener la quiétude entre les communautés et surtout prévenir l’instrumentalisation des conflits intercommunautaires par les terroristes sous le prétexte de la défense d’une communauté brimée. Car il est dangereux de laisser une communauté avoir l’impression que ce sont les terroristes qui doivent la défendre. Il faut donc aussi organiser des rencontres entre les communautés, il faut conclure des accords entre communautés toujours sous l’égide de l’Etat, à l’exemple de l’Accord de Banibangou entre toutes les communautés du Zarmaganda, accord piloté par le Ministre de l’Intérieur.

Enfin, dans le cadre de la quatrième type de réponse, la réponse économique, il faut, bien entendu, soutenir les populations éprouvées par les conflits. Les soutenir par une action humanitaire d’urgence mais aussi par la mise en œuvre de projets à impact rapide de type AGR ou HIMO, pour recréer des opportunités économiques pour les jeunes et les autres couches vulnérables de la population. Notre stratégie ainsi décrite est complète. Elle comporte un volet militaire, un volet sécuritaire, administratif et judiciaire, un volet de dialogue politique et un volet économique. La mise en œuvre de cette stratégie, devrait nous garantir la victoire et nous permettre d’éviter à notre pays le sort de nos voisins où l’Etat a disparu dans plus de la moitié du territoire. Mais il faut que chacun et chacune de nous, se convainc que l’heure est grave pour notre pays. Nous devons changer d’attitude, moins regarder nos intérêts égoïstes et nous intéresser davantage aux sorts de nos paysans, de nos éleveurs, de notre jeunesse. Malheureusement, les choses risquent de s’aggraver dans notre sous région. Dans leur fuite en avant pour garder un pouvoir arraché de force, les juntes malienne et Burkinabé se sont isolées de la communauté internationale et ne reçoivent plus aucun soutien. Ni miliaire, ni financier. Elles se gargarisent de slogans creux et font la guerre à coup de communiqués mensongers et de propagande sur les réseaux sociaux. Le réveil n’en sera que plus douloureux. Pour notre part, le Président de la République, a fait le choix de faire appel à nos alliés, français, allemands, américains, italiens, espagnols, mais aussi nos alliés africains au sein de la CEDEAO et de l’UA, des Nations Unies. Tous se mobilisent à nos cotés, sous notre direction. Ceux ci comprennent aussi que c’est à nous de mener cette guerre, ce n’est pas leur guerre, ils viennent seulement en soutien, là ou nous en avons besoin. Si nous échouons, l’échec sera essentiellement le notre, et non celui de nos alliés, si nous réussissons à protéger notre pays et à le reconstruire nous l’aurons fait en toute souveraineté.

Je vous remercie de votre aimable attention.

.

Commentaires  

+8 #1 illa gaucha 25-04-2023 13:03
Le Niger est vraiment dans une situation inquietante. Quelle est la necessite' de s'en prendre ici a nos voisins. Ce discours combien maladroit en cache quelque chose. Se general de pacotilles, felon ne parle pas du Niger et doit etre interpelle'.
Nigeriens reveillons nous !!! L'heure est plus que grave.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 Sani Saley 25-04-2023 14:40
Ce general non seulement est bete mais represente tout ce qui ne va pas en Afrique
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #3 Albatros 25-04-2023 15:10
ALLAH WADAN NAKA YAH LALATCHÉ
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Suni 25-04-2023 15:46
Enfin il a raison. Les putschistes de Bamako et Ouagadougou sont des incapables, menteurs et trouillard. Et des kouffars massacreurs d'innocents
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 seynos 25-04-2023 17:07
Il y a contradiction dans sa conclusion où il dit que l'échec ou la réussite dans la lutte contre le terrorisme incombent exclusivement au Niger. Alors pourquoi faire recours aux alliés? En gestion axée sur les résultats, l'échec ou la réussite sont conjointement partagés par toutes les parties prenantes
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Zen 25-04-2023 19:27
Le general de pacotille voleurde l'heritage des enfants de son frere ne parle pas pour lui mais pour son maitre le faussaire aux trois certificats de nationalite. Le faussaire traitre a beau gesticule, il n'arrivea jamais a la cheville de traore et goita en terme de dignite, de legitimite, etc..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Momo 25-04-2023 19:30
Une vraie malédiction pour le Niger d'avoir des rats comme ceux la a la tète de ses institutions. Allons seulement, seul le pouvoir de Allah est eternel.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Momo 25-04-2023 19:40
La sagesse et le leadership recommandent a bazoum de virer cet individu qui est une catastrophe pour la paix, la concorde et le bon voisinage dans notre region. Dans le contexte actuel, le Niger ne peut se permettre d'avoir de telles erreurs de la nature qui debitent des insanites juste pour faire semblant de meriter leurs avantages indus.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Nigerien 25-04-2023 20:15
C'est un lâche tout simplement
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Issaaaa 25-04-2023 21:01
Ces un général de salon qui est là juste pour satisfaire l'agenda de son ancien patron, mais pas des nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Taonssa le chasseur 25-04-2023 21:02
Rira bien qui rira le dernier. N en deplaise aux jaloux jaloux saboteurs aux yeux gluant de crocodile. Comprenez le réveil de la jeunesse Africaine fait peur. C'est ne pas problème burkinabè ou malien, c'est toute l'Afrique qui se réveil et ça ça dérange les Niyalga de salon.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Maiga 25-04-2023 22:26
Il a juste dit beaucouo de vérité qui font mal àcertains. Les terroristes encercle Menaka et on récemment tuer le chef de cabinet du président Goïta au Mali . Alors Arrêtons de nier la réalité
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 TOTO A DIT 26-04-2023 02:35
:D :lol: Un généraliste rassasié mouton!!!

Ses propos ne doivent même peser un tissu de toilette...

Imaginez seulement quelqu'un qui a tenté de s'approprier l'héritage de son propre frère Abou Maman au détriment des enfants de son frère qu'il tente de déchoir de leur héritage pour ses propres intérêts matérialistes et cupides , jusqu''a ce que la justice s'en mêle et le dessaisisse de la gestion de l'héritage du défunt Abou Maman..

TOTO A DIT lui dit ....Quand l'on n'a pas de dents , ne faut il eviter de faire palabre pour un cure dent.?

Mérites tu d'être écouté..?

Ni Ibrahim Traoré, ni Goita ou les Colonels, tant parlés et félicités en Afrique ne sont de ta trempe ou calibre .

Restes dans le confort de ton HACP, broutes et fermes la...

Toi même tu le sais et conscient d'être très critiqué par ton inaptitude par "tes pays " s'entendant frères d'armes au temps de Tandja , jusqu'à ce que ce vaurien de Issou fou ne valant pas le pet d'âne aux yeux des Nigeriens,te donne tes galons CHAP CHAP ...

Que connais tu du terrain ???

Restes dans le confort ton bureau climatisé à débiter des âneries.....

Tu n'es pas un exemple pour un homme de rang même INAPTE .....

Et dis qui finance ton HACP n'est ce pas la France et ses partenaires de Takuba chassés du Mali ..

Normal que tu les encenses..
Ton idiotie n'impressionne que tes patrons.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 TOTO A DIT 26-04-2023 04:12
Quand, à MENEKA, les FAMa interpellent une douzaine de terroristes et saisissent un important lot de matériels et que TOTO A DIT partage....

Dans le cadre de la sécurisation et de la réassurance des populations, les forces armées maliennes ont mené une reconnaissance offensive dans plusieurs secteurs de la région de Ménaka. L’information a été donnée par l'État-major Général des Armées à travers un communiqué. Grâce aux renseignements, les FAMa ont pu mener cette action majeure dans le secteur de Tin-fadimata situé à 27 km au Nord-ouest de Ménaka.

Le bilan fourni par la hiérarchie militaire fait état d’une douzaine (12) de terroristes interpellés et des matériels saisis sont : une mitrailleuse (01) PKM, deux (02) Ak47, un (01) fusil de chasse, vingt-quatre (24) chargeurs Ak47, des maillons PKM, plusieurs munitions en vrac, cinq (05) grenades, deux (02) téléphones satellitaires de marque Iridium avec deux (02) chargeurs, plusieurs tenues et rangers militaires et autres objets divers.

« La situation sécuritaire dans l'ensemble des secteurs reconnus, y compris Tebesselamane, In-Agar, Chimam et Tin-fadi mata reste calme », a précisé l'État-major Général des Armées. 

Ensuite, il a rassuré les populations du professionnalisme des forces armées maliennes tout en demandant une franche collaboration afin d’identifier et de démasquer les terroristes et leurs complices.

A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 TOTO A DIT 26-04-2023 04:14
Suite et fin
Enfin, l'État-major Général des Armées a invité les mouvements signataires à coordonner leurs mouvements avec les Fama pour éviter toute confusion pouvant entraîner des tensions sur le terrain.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 TOTO A DIT 26-04-2023 05:02
8) :-* Une question et une seule à ce généraliste d'opérette, en parlant de l'Italie,la France , l'Allemagne, Espagne , les USA voire cette marmaille de pays de l'OTAN ou occidentaux, qui sont selon lui leur allié, sont ce ces pays la communauté internationale ?

TOTO A DIT avait voulu répondre à ce siffleur d'alcool en inadéquation avec le nouvelle donne géopolitique mais lui donne la réponse du ministre des affaires étrangères Russes...

De quelle communauté internationale fait référence même ce généraliste politicard.?

Quand TOTO A DIT partage....

La “minorité occidentale” doit “bien se comporter” et respecter les autres membres de la communauté internationale, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov devant l’Onu.

“Appelons un chat un chat: personne n’a autorisé la minorité occidentale à parler au nom de toute l’humanité”, a déclaré le ministre lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu sur le multilatéralisme.

Selon lui, l’Occident doit “se comporter décemment et respecter tous les membres de la communauté internationale”.

TOTO A DIT lui dit d'ouvrir les yeux et observer la nouvelle trend ....
Connait il le bloc BRICS et ... élargissant BRICS dont tous les autres pays montrent leur intérêt à joindre ?

l'Otan devient la PÉRIPHÉRIE..et non le centre
L'ÉCHANGE DEDOLLARISÉ...

Inde, Chine, Russie n'ont elles pas déjà débuté?
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #17 TOTO A DIT 26-04-2023 05:10
Lire plutôt
élargissant au BRICS PLUS ....

Les candidatures d'adhésions ne peut font qu'elargir dont la Turquie, l'Arabie Saoudite, beaucoup de pays arabe, des pays Africains ....

Ils vont se mordre les doigts ,ils ont appris à leur dépens que les sanctions contre la Russie les affectent plus et les échanges se font dans les monnaies locales contournant le dollar et l'euro.... :P :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Malien est fier 26-04-2023 06:26
Ce général est tellement nul que je n’ai même pas besoin d’user de mon énergie pour lui répondre. J’ose croire que le Président de la République du Niger prendra les dispositions polir des excuses officielles au Burkina et au Mali.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 *Nigérien* 26-04-2023 08:54
il relève de la mauvaise éducation de s'en prendre à ses voisins pour plaire à ces blancs qui nous tuent chaque jour que Dieu fait.
Il faut toujours mesurer les mots que vous dites car l'histoire vous juger. Aujourd'hui c'est vous demain ça sera quelqu'un inchaAllah.
Ou sont: la conscience, la dignité, .....
nos frères maliens et les burkinabés luttent pour leur dignité et toi tu lutte pour quoi et pour qui. Essaie de réfléchir.

Dans tous les cas personnes ne vous croit.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Mamy 26-04-2023 09:05
Bazoum rendrait un immense service au niger en envoyant ce general de pacotille milliardaire sur le front. Helas
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 guimbia 26-04-2023 09:50
fatalwa
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 BLACKMARKET 26-04-2023 11:02
Les enfants gatés du régime et formatés au logiciel néo-colonial. Quelqu'un qui a meme été incapable de gérer une simple passation d'héritage. :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 BLACKMARKET 26-04-2023 11:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamy :
Bazoum rendrait un immense service au niger en envoyant ce general de pacotille milliardaire sur le front. Helas

Envoyer qui? à quel front? Les gradés de bureau qui se baladent dans la capitale en V8 climatisés là? :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 cheickoumar Tangara 26-04-2023 12:06
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
Quand, à MENEKA, les FAMa interpellent une douzaine de terroristes et saisissent un important lot de matériels et que TOTO A DIT partage....

A suivre


TOTO a menti. En fait le s FAMA ont arreté des combattant du MSA qui étaient en patrouille dans la zone. Ces combattant sont ont toujours été les seuls à lutter contre l'EIGS dans la zone. Ils ont l'habitude de faire des patrouilles dans la zone de Menaka avec les FAMA.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Maro 26-04-2023 12:19
Que les lecteurs qui n'aiment pas les méthodes nigériennes et adorent les putschistes du Mali et du Burkina aillent vivre là bas..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 *Nigérien* 26-04-2023 12:25
Tu ramasses les ordures de ton voisin et tu veux te moquer de lui. C'est le contraire c'est eux qui doivent se moquer de vous. C'est le bon sens.C'est L’inconvénient d'emmener des minables devant. Ils ignorent toujours les vrais enjeux. Même celui qui n'a pas été à l’école sait que ce sont les européens qui sont à la base du Terrorismes.
S'ils sont bon est ce que les maliens allaient les chasser.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #27 Tom 26-04-2023 12:58
Cet escroc qui a transforme la HACP en entreprise familiale a son seul profit est une calamite pour le pays, son armee et surtout pour la paix dans la sous region. s'il pouvait juste se contenter de se gaver et fermer sa grande gueule.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Sodja 26-04-2023 13:02
Le maudit gourou rose qui se veut mediateur dans la crise au BF sait desormais quoi faire pour redorer son blason aupres des burkinabes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Ide 26-04-2023 14:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerien :
C'est un lâche tout simplement


Oui, on comprends. Comme toi, tu es courageux dans ton comfort acquis au prix de nos freres, va sur le terrain du combat. Au moins, tu passeras moins de temps a nous casser les oreilles ici.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Ide 26-04-2023 14:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Maro :
Que les lecteurs qui n'aiment pas les méthodes nigériennes et adorent les putschistes du Mali et du Burkina aillent vivre là bas..


Amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Ide 26-04-2023 14:17
Citation en provenance du commentaire précédent de BLACKMARKET :
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamy :
Bazoum rendrait un immense service au niger en envoyant ce general de pacotille milliardaire sur le front Helas

Enjoyer qui? à quel front? Les gradés de bureau qui se baladent dans la capitale en V8 climatisés là? :D


J’imagine que tu es en brousse toi assis calmement avec ton portable pour nous raconter tes bidons? :zzz :lol
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Ide 26-04-2023 14:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga :
Il a juste dit beaucouo de vérité qui font mal àcertains. Les terroristes encercle Menaka et on récemment tuer le chef de cabinet du président Goïta au Mali . Alors Arrêtons de nier la réalité


Ca, c’est la verite! C’est juste difficile a prendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Africain 26-04-2023 16:01
Citation en provenance du commentaire précédent de seynos :
Il y a contradiction dans sa conclusion où il dit que l'échec ou la réussite dans la lutte contre le terrorisme incombent exclusivement au Niger. Alors pourquoi faire recours aux alliés? En gestion axée sur les résultats, l'échec ou la réussite sont conjointement partagés par toutes les parties prenantes


Il faut apprendre à lire et c'est dans votre tête qu'il y a une confusion. Ils expliquent que devant la fuite en avant des putchistes maliens et burkinabé, le Niger assumera la direction de la lutte et ''Si'' échec, il y a ; il sera assumée par le Niger contrairement à ceux qui fuient leur responsabilité et accusent d'autres de n'avoir pas aider à défendre son propre pays. Ce qui est logique.
Le général a raison. Quand les peuples maliens et burkinabè se réveilleront ; il sera trop tard et un recul de 20/30 ans sera au rdv malheureusement.
C'est bien le nationalisme, le patriotisme ou même le chauvinisme, mais il faut en avoir les moyens. Ce n'est pas inondant la toile africaine avec des vidéos d'un militaire sur fonds de musique que les choses vont s'arranger..
Tous ces putchistes et leur entourage finiront millionnaires et milliardaires alors que le peuple preuve de faim et se réfugie dans les pays voisins.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Africain 26-04-2023 16:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Ide :
Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga :
Il a juste dit beaucouo de vérité qui font mal àcertains. Les terroristes encercle Menaka et on récemment tuer le chef de cabinet du président Goïta au Mali . Alors Arrêtons de nier la réalité


Ca, c’est la verite! C’est juste difficile a prendre.



Bien vu. Le général a raison mais si la vérité est amère et désagréable..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Africain 26-04-2023 16:24
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:D :lol: Un généraliste rassasié mouton!!!

Ses propos ne doivent même peser un tissu de toilette...

Imaginez seulement quelqu'un qui a tenté de s'approprier l'héritage de son propre frère Abou Maman au détriment des enfants de son frère qu'il tente de déchoir de leur héritage pour ses propres intérêts matérialistes et cupides , jusqu''a ce que la justice s'en mêle et le dessaisisse de la gestion de l'héritage du défunt Abou Maman..

Normal que tu les encenses..
Ton idiotie n'impressionne que tes patrons.


Toujours minable.. Quand quelqu'un a raison sur une situation, les sorciers vont aller fouiller dans sa vie pour trouver de quoi lui nuire.. Procédé indigne. Et s'il a été déchu de la gestion de l'héritage comme vous l'affirmer, cela veut dire qu'il était le gestionnaire légal. Alors de quoi je me mêle ? A moins que vous ayez plus de droit que le général sur l'héritage en question..

Abou Tarka a raison. Et les maliens doivent se souvenir que le Niger a envoyé dès 2011 ses enfants mourir pour le Mali quand les maliens se sont révélés incapables de défendre leur territoire. De plus, le Niger accueille le plus grand nombre de réfugiés du Sahel provenant essentiellement du Mali, burkina et Nigeria.
Donc humilité aux petits ingrats et aux nigériens pro-lumana qui viennent ici cracher sur le Niger et ses son gouvernement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Africain 26-04-2023 16:29
Citation en provenance du commentaire précédent de *Nigérien* :
Tu ramasses les ordures de ton voisin et tu veux te moquer de lui. C'est le contraire c'est eux qui doivent se moquer de vous. C'est le bon sens.C'est L’inconvénient d'emmener des minables devant. Ils ignorent toujours les vrais enjeux. Même celui qui n'a pas été à l’école sait que ce sont les européens qui sont à la base du Terrorismes.
S'ils sont bon est ce que les maliens allaient les chasser.


S'ils étaient mauvais, ils n'allaient pas sauver le Mali en 2011, former, équiper et nourrir cette armée dont le savoir-faire le plus confirmé est de faire la politique.. avec des grandes déclarations pseudo-revolutionnaires..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Africain 26-04-2023 16:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Maro :
Que les lecteurs qui n'aiment pas les méthodes nigériennes et adorent les putschistes du Mali et du Burkina aillent vivre là bas..


Merci Maro.. mais vraiment qu'ils dégagent au plus vite pour aller au paradis de Goïta ou autre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Africain 26-04-2023 16:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Momo :
La sagesse et le leadership recommandent a bazoum de virer cet individu qui est une catastrophe pour la paix, la concorde et le bon voisinage dans notre region. Dans le contexte actuel, le Niger ne peut se permettre d'avoir de telles erreurs de la nature qui debitent des insanites juste pour faire semblant de meriter leurs avantages indus.


Même les soldats et officiers maliens qui fuient en permanence le combat n'ont pas été virés. Pourtant déserter est très grave, c'est même une faute..
Donc balayent devant chez toi d'abord...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Africain 26-04-2023 16:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Zen :
Le general de pacotille voleurde l'heritage des enfants de son frere ne parle pas pour lui mais pour son maitre le faussaire aux trois certificats de nationalite. Le faussaire traitre a beau gesticule, il n'arrivea jamais a la cheville de traore et goita en terme de dignite, de legitimite, etc..


Est ce un commentaire ou du vomis psychiatrique ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #40 Amagara 26-04-2023 17:11
Ce Mr manque surtout de fierté. Si vous êtes bons, le Niger n’aura pas besoin d’une présence militaire sur son sol. Macron a dit que les troupes de Barkhane iront au Niger sans consulter même ton Président.
Bakhane et autres ont fait 10 ans au Mali mais avec quel résultat ? Pensez-vous que le Mali allait dire non à la France s’il pouvait compter sur Barkhane ? Au moment où toute l’Europe est derrière la France pour punir le Mali, en Afrique c'est tantôt le Niger, la RCI que la France utilise pour ses sales coups. La difficulté de l'Afrique réside en ce que nous lions les mains de nos frères pour les jeter en pâture.
Les problèmes du Niger sont finis maintenant pour que tu te consacres aux injures de tes voisins. Je ne pouvais pas croire il y a quelques années mais maintenant rien ne m'étonne. Est ce travail d'un général de commenter ce qui se passe dans un pays voisin?
Ecoutez bien, 10 ans ont été suffisants pour que le Mali se rende compte qu’il s’en sortirait pas avec la France. En 10 ans, aucun hélico, aucun avion, même ceux payés ailleurs, il faut bloquer pour que le pays ne s’en sorte pas. Oui, les avions russes permettent au Mali de tenir depuis près d’un an sans Barkhane, sans Takuba.
Vous associez à une France qui est contestée chez elle aussi. Macron est hué en France aussi mais pourquoi lui dire non au Mali doit être un crime pour vous. Cela veut juste dire que vous êtes nul.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 Africain 26-04-2023 17:23
Citation en provenance du commentaire précédent de *Nigérien* :
il relève de la mauvaise éducation de s'en prendre à ses voisins pour plaire à ces blancs qui nous tuent chaque jour que Dieu fait.
Il faut toujours mesurer les mots que vous dites car l'histoire vous juger. Aujourd'hui c'est vous demain ça sera quelqu'un inchaAllah.
Ou sont: la conscience, la dignité, .....
nos frères maliens et les burkinabés luttent pour leur dignité et toi tu lutte pour quoi et pour qui. Essaie de réfléchir.

Dans tous les cas personnes ne vous croit.


Les voisins ne doivent pas aussi être des ingrats : en dehors des soldats nigériens morts pour le Mali, le Niger accueille avec la plus grande générosité plus de 180 000 maliens ayant fui l'insécurité chez eux, près de 70 000 ont obtenu grâce au HCR le statut de réfugié, les autres sont ''integrés'' grâce à l'hospitalité et à la solidarité des nigériens des régions de Tillabéri, Niamey et Tahoua.
C'est parce que certains nigériens qui commentent ici sont des traîtres et partisans, qu'ils sont incapables de vous dire la réalité de la générosité du Niger à l'égard du Mali.
Ces gens imaginent même pas l'indignité et la traîtrise de leur propos et de leur posture pro-putchiste.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Africain 26-04-2023 17:26
Citation en provenance du commentaire précédent de Sani Saley :
Ce general non seulement est bete mais represente tout ce qui ne va pas en Afrique


Tu es peut-être la seule chose qui marche en Afrique ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 Amagara 26-04-2023 17:36
Une injure ne peut pas être de la vérité. De quelle vérité vous parlez ?
Pensez-vous que c'est logique de garder le même traitement pendant 10 ans si votre mal s'empire avec le temps. Malgré la présence de vos maitres français, le terrorisme s’empirait au Mali.
En présence de Barkhane et de Takuba, ce sont camps entiers qui étaient décimés au Mali. RFI et autres ont dit que Bamako était encerclé depuis décembre. Maintenant vous dites que Ménaka est encerclé mais la France a fait des années dans la zone des 3 frontières. Si elle a travaillé sincèrement, Ménaka doit-elle être encerclé ? Le Niger a perdu combien de soldats depuis le début de l'année malgré le soutien de la communauté internationale ? Au Mali, nous pensons que notre problème c'est communauté internationale d’ailleurs qui a attaqué la Lybie et qui a laissé venir ces armes de Lybie. Le Mali n'a pas de frontières avec la Lybie et ne nous demandez pas pourquoi on n'a pas fermé nos frontières parce qu'on n'a pas de frontières avec le Lybie.
Je suis étonné que des officiels du Niger attaquent le Mali pour le compte de la France. Notre patriotisme frelaté nous a permis de tenir jusqu’ici. Et tout semble nous convaincre que nous sommes sur la bonne voie. Sans le soutien et le mépris de la France et de ses acolytes comme Bazoum et Ouattara.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 Africain 26-04-2023 17:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Amagara :
Ce Mr manque surtout de fierté. Si vous êtes bons, le Niger n’aura pas besoin d’une présence militaire sur son sol.

Les problèmes du Niger sont finis maintenant pour que tu te consacres aux injures de tes voisins. Je ne pouvais pas croire il y a quelques années mais maintenant rien ne m'étonne. Est ce travail d'un général de commenter ce qui se passe dans un pays voisin?
Ecoutez bien, 10 ans ont été suffisants pour que le Mali se rende compte qu’il s’en sortirait pas avec la France. En 10 ans, aucun hélico, aucun avion, même ceux payés ailleurs, il faut bloquer pour que le pays ne s’en sorte pas. Oui, les avions russes permettent au Mali de tenir depuis près d’un an sans Barkhane, sans Takuba.
Vous associez à une France qui est contestée chez elle aussi. Macron est hué en France aussi mais pourquoi lui dire non au Mali doit être un crime pour vous. Cela veut juste dire que vous êtes nul.


La fierté, le Mali l'a perdu le jour où ses dirigeants et représentants ont supplié la France pour sauver le Mali et sy'installer. Et c'est pas maintenant que tu vas venir raconter que le Mali est champion ou pionnier du panafricanisme et de l'anti-occidentalisme. Même en quittant l'armée française a légué du matériel et des bases militaires construites à l'armée malienne. C'est trop facile de résumer et im[mot censuré]r à la France tous les échecs des africains et la corruption morale et intellectuelle de leurs dirigeants/élites..
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #45 Africain 26-04-2023 17:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Amagara :
Une injure ne peut pas être de la vérité. De quelle vérité vous parlez ?
Pensez-vous que c'est logique de garder le même traitement pendant 10 ans si votre mal s'empire avec le temps. Malgré la présence de vos maitres français, le terrorisme s’empirait au Mali.
En présence de Barkhane et de Takuba, ce sont camps entiers qui étaient décimés au Mali
Je suis étonné que des officiels du Niger attaquent le Mali pour le compte de la France. Notre patriotisme frelaté nous a permis de tenir jusqu’ici. Et tout semble nous convaincre que nous sommes sur la bonne voie. Sans le soutien et le mépris de la France et de ses acolytes comme Bazoum et Ouattara.


colonisation est un fait historique. Et il faut aller de l'avant. Rassasser et faire un lien en permanence pour se dédouaner ne sera pas salutaire pour le Mali ou un autre pays.
Le Général Tarka a raison et je commente en disant Assimi Goïta n'est pas le prophète attendu.. Le réveil peut être très douloureux... Pourtant, on ne souhaite que le bien au peuple frère du Mali.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 TOTO A DIT 26-04-2023 20:38
Citation en provenance du commentaire précédent de cheickoumar Tangara :
[quote name="TOTO A DIT"]Quand, à MENAKA, les FAMa interpellent une douzaine de terroristes ......

TOTO a menti. En fait le s FAMA ont arreté des combattant du MSA qui étaient en patrouille dans la zone. Ces combattant sont ont toujours été les seuls à lutter contre l'EIGS dans la zone. Ils ont l'habitude de faire des patrouilles dans la zone de Menaka avec les FAMA.


8) :-* Lire et comprendre, deux cachets pourtant simple !!!!

Le hiatus et hic.... TOTO A DIT moves on et ne cherche même pas à comprendre..... Sinon de retourner au primaire pour comprendre le vocable Communiqué.....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 TOTO A DIT 26-04-2023 21:54
8) :-* Pourquoi l'Afrique va t elle en confrontation avec la Russie quand Moscou n'a jamais fait de mal à l'Afrique..
se révèle le questionnement de le Président Ougandais YOWERI MUSEVENI
qui indique.......
Et quand TOTO A DIT partage, aller à la ligne n'est ce pas un choix ....
....Qui indique
que le continent africain ne peut pas entrer en confrontation avec la Russie en réponse aux appels de l’Occident.

Selon lui, la Fédération de Russie n’a jamais fait de mal à l’Afrique.

Alors que plusieurs pays africains subissaient des pressions fortes de la part des puissances occidentales pour se rallier à elles contre la Russie, le Président Museveni a carrément mis les pendules à l’heure en répondant aux occidentaux qu’il était impossible pour l’Afrique de s’engager dans cette voie parce que la Russie n’avait jamais fait de mal à l’Afrique, rapporte.

« Comment peuvent-ils dire que nous devrions soudainement entrer en guerre avec la Russie, qui soutient l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine pendant plus d’un siècle, alors que les puissances occidentales rivalisaient pour diviser le continent africain entre elles ? »,
a déclaré Museveni cité par le journal Ougandais New Vision.

A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 TOTO A DIT 26-04-2023 21:56
Suite et fin
Le président de l’Ouganda a poursuivi en indiquant que « je tiens à féliciter le Président [Vladimir] Poutine pour avoir réussi à rendre la Russie à nouveau forte ».
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Ouganda, à l’instar de plusieurs pays africains, essaient de rester neutre ou soutiennent la Russie dans son combat.

Dans tous les cas, il n’y a pas encore eu un pays africain qui ait clairement pris position contre la Russie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 TOTO A DIT 26-04-2023 22:00
:sigh: lire plutôt au billet # 47

se révèle le questionnement DU Président Ougandais YOWERI MUSEVENI
;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #50 TOTO A DIT 26-04-2023 22:00
:sigh: lire plutôt au billet # 47

se révèle le questionnement DU Président Ougandais YOWERI MUSEVENI
;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #51 TOTO A DIT 26-04-2023 22:00
:sigh: lire plutôt au billet # 47

se révèle le questionnement DU Président Ougandais YOWERI MUSEVENI
;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 TOTO A DIT 26-04-2023 22:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:D :lol: Un généraliste rassasié mouton!!!

Ses propos ne doivent même peser un tissu de toilette...

Imaginez seulement quelqu'un qui a tenté de s'approprier l'héritage de son propre frère Abou Maman au détriment des enfants de son frère qu'il tente de déchoir de leur héritage pour ses propres intérêts matérialistes et cupides , jusqu''a ce que la justice s'en mêle et le dessaisisse de la gestion de l'héritage du défunt Abou Maman..

Normal que tu les encenses..
Ton idiotie n'impressionne que tes patrons.


Toujours minable.. Quand quelqu'un a raison sur une situation, les sorciers vont aller fouiller dans sa vie pour trouver de quoi lui nuire.. Procédé indigne. Et s'il a été déchu de la gestion de l'héritage comme vous l'affirmer, cela veut dire qu'il était le gestionnaire légal. Alors de quoi je me mêle ? A moins que vous ayez plus de droit que le général sur l'héritage en question..


Quand tu décides de vivre dans une grotte, c'est aussi un choix, complais en ....

Tu sors d'où ... Quand TOTO A DIT n'ait pas souvenance de t'avoir forcé à lire ...

Opérateur ! Arrêt au prochain stop .... 8) :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 TOTO A DIT 26-04-2023 22:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:D :lol: Un généraliste rassasié mouton!!!

Ses propos ne doivent même peser un tissu de toilette...

Imaginez seulement quelqu'un qui a tenté de s'approprier l'héritage de son propre frère Abou Maman au détriment des enfants de son frère qu'il tente de déchoir de leur héritage pour ses propres intérêts matérialistes et cupides , jusqu''a ce que la justice s'en mêle et le dessaisisse de la gestion de l'héritage du défunt Abou Maman..

Normal que tu les encenses..
Ton idiotie n'impressionne que tes patrons.


Toujours minable.. Quand quelqu'un a raison sur une situation, les sorciers vont aller fouiller dans sa vie pour trouver de quoi lui nuire.. Procédé indigne. Et s'il a été déchu de la gestion de l'héritage comme vous l'affirmer, cela veut dire qu'il était le gestionnaire légal. Alors de quoi je me mêle ? A moins que vous ayez plus de droit que le général sur l'héritage en question..


Quand tu décides de vivre dans une grotte, c'est aussi un choix, complais en ....

Tu sors d'où ... Quand TOTO A DIT n'ait pas souvenance de t'avoir forcé à lire ...

Opérateur ! Arrêt au prochain stop .... 8) :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #54 TOTO A DIT 26-04-2023 22:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:D :lol: Un généraliste rassasié mouton!!!

Ses propos ne doivent même peser un tissu de toilette...

Imaginez seulement quelqu'un qui a tenté de s'approprier l'héritage de son propre frère Abou Maman au détriment des enfants de son frère qu'il tente de déchoir de leur héritage pour ses propres intérêts matérialistes et cupides , jusqu''a ce que la justice s'en mêle et le dessaisisse de la gestion de l'héritage du défunt Abou Maman..

Normal que tu les encenses..
Ton idiotie n'impressionne que tes patrons.


Toujours minable.. Quand quelqu'un a raison sur une situation, les sorciers vont aller fouiller dans sa vie pour trouver de quoi lui nuire.. Procédé indigne. Et s'il a été déchu de la gestion de l'héritage comme vous l'affirmer, cela veut dire qu'il était le gestionnaire légal. Alors de quoi je me mêle ? A moins que vous ayez plus de droit que le général sur l'héritage en question..


Quand tu décides de vivre dans une grotte, c'est aussi un choix, complais en ....

Tu sors d'où ... Quand TOTO A DIT n'ait pas souvenance de t'avoir forcé à lire ...

Opérateur ! Arrêt au prochain stop .... 8) :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #55 TOTO A DIT 26-04-2023 22:24
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain :
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
:D :lol: Un généraliste rassasié mouton!!!

Ses propos ne doivent même peser un tissu de toilette.......

......Normal que tu les encenses..
Ton idiotie n'impressionne que tes patrons.


Toujours minable.. Quand quelqu'un a raison sur une situation, les sorciers vont aller fouiller dans sa vie pour trouver de quoi lui nuire.. . .


:D :lol: A t on fait cas de sorciers :sigh:
Demandes justement ta maman POURQUOI , elle a initié ses ces dits sorciers à la la SORCELLERIE ???
WIWI WOURKOI ???? :P :P
As tu dit minable ?

Ces ditsminables ont appris cette médiocrité piteuse de ton papa.... demandes lui , justement, pourquoi ,il n'était pas. COSSU et DISTINGUÉ.... WIWI ask him :P :P WHY??
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #56 TOTO A DIT 26-04-2023 22:48
8) :-* La bourde du généraliste Mouton déjà faite .....et après.... l'après...
Quand justement le frère Marius YOUGBARE se demande et lui demande....est-ce forcé d'aller à la ligne pour le partage....

Sur la sortie sur la sortie du généraliste d'opérette Nigérien, Mahamadou Abou Tarka, le 24 avril 2023.....
Le 24 avril dernier, le Niger commémorait la Journée de la Concorde Nationale qui rappelle la paix retrouvée après la rébellion touarègue en 1995.

Au cours de cette cérémonie, le Général de Division Mahamadou Abou Tarka, par ailleurs Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) a fait une allocution surprenante où des paroles teintes de provocation, de manque de compassion et même d’injures à des autorités ont été tenus lorsqu’il tentait de justifier la situation d’insécurité au Niger et les choix des réponses apportées.

La question qui s’est évidemment posée, c’est de savoir ce qui se passe réellement pour qu’une autorité militaire de cette trempe vienne à entreprendre une initiative si dangereuse et hasardeuse ?

Comment un officier nigérien peut-il s’arroger le droit de juger publiquement les décisions souveraines d’un Etat tiers et aller jusqu’à prédire l’apocalypse pour cet Etat ?

Pourtant, ne dit-on pas que c’est dans les moments de défis et de confrontation que la sagesse doit plus s’inviter dans nos actions, nos décisions et nos propos ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #57 TOTO A DIT 26-04-2023 22:53
Suite 1
Déjà dans son rappel historique à l’occasion de la 28e édition de la Journée de la Concorde, le Général a omis de mentionner que des pays ont fortement contribué à l’occasion. Le Burkina Faso était bien évidemment un médiateur associé aux côtés de l’Algérie et de la France. Par conséquent, le Niger est redevable du Burkina pour son unité nationale.

Pour ma part (Marius YOUGBARE, rajout de TOTO A DIT), je voudrais bien croire à une manœuvre isolée mais, si des excuses officielles ne sont pas présentées à nos autorités par les autorités nigériennes depuis lors, il serait judicieux de porter une attention particulière à cette sortie du Général Tarka. Certes, il a voulu justifier les choix politiques et diplomatiques de son pays tout en mystifiant leurs partenaires occidentaux mais les implications sont énormes. Elles sont mêmes de nature à compromettre tous les efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme par les pays du Sahel.

Essayons d’en énumérer quelques-unes :

Que sera la coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité des frontières communes que partagent le Burkina Faso et le Niger (628km) et aussi le Mali et le Niger (821km) si le discours du Général est partagé par les autorités nigériennes ?

Quel avenir pour le G5 Sahel qui peine à être opérationnel au regard des divergences sur les choix stratégiques des partenaires ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #58 TOTO A DIT 26-04-2023 22:59
Suite 2 et fin
Le Général Tarka tente-t-il saborder la mission de son ancien Président, Mahamadou Issoufou qui est le médiateur de la CEDEAO au Burkina Faso ?

En tout état de cause, il faut noter que le discours du Général a manqué d’élégance, de tact mais surtout est très dangereux pour le Niger précisément à cause du contenu incendiaire, provocateur et insultant.

Une question et une seule de TOTO A DIT...
Le Militaire est il soumis à une obligation de réserve . 8) :sigh: :roll:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #59 Ide 27-04-2023 05:26
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
Suite 2 et fin
Le Général Tarka tente-t-il saborder la mission de son ancien Président, Mahamadou Issoufou qui est le médiateur de la CEDEAO au Burkina Faso ?

En tout état de cause, il faut noter que le discours du Général a manqué d’élégance, de tact mais surtout est très dangereux pour le Niger précisément à cause du contenu incendiaire, provocateur et :lol: .

Une question et une seule de TOTO A DIT...
Le Militaire est il soumis à une obligation de réserve . 8) :sigh: :roll:


Blah blah blah. :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #60 TOTO A DIT 27-04-2023 06:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Ide :
[quote name="TOTO A DIT"]Suite 2 et fin


Blah blah blah. :zzz


:roll: :sigh: Et en quoi cela devient un problème , TON problème,..... as tu par hasard perdu une bouche ? ou prêté ta bouche à TOTO A DIT :-* 8)

TOTO A DIT a la prérogative d'utiliser la sienne comme et quand il veut ,
si tu trouves à redire ,n'est ce pas ton problème ?

Vas d'abord te laver la bouche , ....:
HUM! HUM! : C'est quoi cette odeur fetide, repugnante, ICI , ne dis pas que c'est ton clapet qui pue comme ça....DEM!!!

TOTO A DIT plaint ta compagne ... :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 Sodja 27-04-2023 09:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain :
Citation en provenance du commentaire précédent de seynos :
Il y a contradiction dans sa conclusion où il dit que l'échec ou la réussite dans la lutte contre le terrorisme incombent exclusivement au Niger. Alors pourquoi faire recours aux alliés? En gestion axée sur les résultats, l'échec ou la réussite sont conjointement partagés par toutes les parties prenantes


Il faut apprendre à lire et c'est dans votre tête qu'il y a une confusion. Ils expliquent que devant la fuite en avant des putchistes maliens et burkinabé, le Niger assumera la direction de la lutte et ''Si'' échec, il y a ; il sera assumée par le Niger contrairement à ceux qui....


Dans ce Niger de Bazoum, la malhonetete paie plus que tout. Pas besoin de travailler pour gagner sa pitance, il suffit de mentir pour et au nom du systeme malfaisant ose. Un pays qui fait le choix de combattre le terrorisme qui menace son peuple compte avant tout sur sa propre armee qu'il renforce avec les moyens humains et materiels de qualite. En ton ame et conscience, c'est ce que fait ce regime illegitime de bazoum et avant lui de issoufou? Assurement non. Ils ont choisi de demanteler cette armee pour compter sur des forces francaises chassees du Mali pour incapacite et double jeu. Le probleme du Niger aujourd'hui ce ne sont pas les bandits en sandales qui ecument nos villages mais des rats escrocs dans l'ame qui sont tapis au fond des egouts puants de la galaxy rose prets exactement comme toi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #62 Nigerien 27-04-2023 09:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Ide :
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerien :
C'est un lâche tout simplement


Dit lui plutôt de faire comme le capitaine Ibrahim Président du Burkina mais il est sur le terrain.
C'est un lâche parceque il regarde que ces intérêts au profil des occidentaux

Oui, on comprends. Comme toi, tu es courageux dans ton comfort acquis au prix de nos freres, va sur le terrain du combat. Au moins, tu passeras moins de temps a nous casser les oreilles ici.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #63 Malick 27-04-2023 11:05
General de pacotille, sache que la critique est trop facile. Qu'as tu fait pour meiter le moindre de tes galons offerts genereusement par un maudit dirigeant qui n'a aucun sens de l'etat et qui n'a jamais cru au Niger et en son peuple qu'il a trahi au profit d'un occident meprisant. Gneral de salon, qu'as tu fait de la HACP, une institution sensee promouvoir une culture de paix, de concorde au Niger sinon que la transformer en entreprise familiale au profit de tes seuls interets sns aucune realisation ni resultat a son actif depuis 10 ans. Si salim azoum avait ete un veritable leader soucieux du niger et de son peuple, il t'aurait remplace a la tete d'une institution hautement vitale pour le pays dans le contexte actuel. Helas il ne l'est pas, ne l'a jamais ete et ne le sera jamais. Seule la jouissance du pouvoir l'interesse.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #64 Amagara 27-04-2023 17:29
Le Mali n'a jamais perdu sa fierté. Je vais pour être simple vous demander comment des armes de Libye, des terroristes d'Algérie …se retrouvent tous au Mali après l'invasion de ce pays par les occidentaux. Le Mali a été trahi par ses voisins si non nous ne faisons pas frontières avec la Libye. Chaque grande nation tombe et là je n’invente rien. Le Tchad de Déby a été secouru plusieurs fois par l’armée Française et bien d’autres nations.
Vous et votre général avez choisi de vous allier avec la France ou d'ailleurs, la France s'est imposée à vous et Macron a annoncé que les militaires qui quittent le Mali seront chez vous avant que vous et votre président ne soyez consultés.
Pour faire bref, le Niger n'a rien de mieux que le Mali auquel la France de Sarkozy a voulu faire payer certains désaccords. Analysez en profondeur, ces forces ne sont pas chez vous pour vos beaux yeux. Et le Niger n'a pas vaincu le terrorisme malgré la présence de toutes ces bases sur son sol. Occupez-vous de vos problèmes et arrêtez juste de nous insulter. C’est plus qu’une injure mais un mépris, un manque de respect à tout un peuple. Vous faites un choix et le Mali fait aussi le sien, en quoi cela vous dérange. Réfléchissez un peu s’il est sage d’insulter deux pays voisins par simple procuration pour la France si non qu’est ce Mali et Burkina ont fait au Niger ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #65 Amagara 27-04-2023 17:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain :
[quote name="*Nigérien*"]il relève de la mauvaise éducation de s'en prendre à ses voisins pour plaire à ces blancs qui nous tuent chaque jour que Dieu fait.
Il faut toujours mesurer les mots que vous dites car l'histoire vous juger. Aujourd'hui c'est vous demain ça sera quelqu'un inchaAllah.
Ou sont: la conscience, la dignité, .....
nos frères maliens et les burkinabés luttent pour leur dignité et toi tu lutte pour quoi et pour qui. Essaie de réfléchir.

Dans tous les cas personnes ne vous croit.


Les voisins ne doivent pas aussi être des ingrats : en dehors des soldats nigériens morts pour le Mali, le Niger accueille avec la plus grande générosité plus de 180 000 maliens ayant fui l'insécurité chez eux, près de 70 000 ont obtenu grâce au HCR le statut de réfugié, les autres sont ''integrés'' grâce à l'hospitalité et à la solidarité des nigériens des régions de Tillabéri, Niamey et Tahoua.

Vous dites que vous êtes un régime démocratique non. En quoi dire le contraire de ce que fait le régime relève de la traitrise. Tous les Nigériens sont-ils obligés de souffler dans la même trompette que ce général ? Ce serait un vrai suicide alors.
En quoi la présence de réfugiés maliens au Niger est une opportunité d'insulter le Mali comme vous voulez. Certains maliens présents au Niger sont plus Nigériens que vous.
Vous êtes comme votre général : aligner les mots sans analyser.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #66 TOTO A DIT 27-04-2023 20:02
8) :-* En dehors des autres dotations en vecteurs aériens, drones, avions de chasse, hélicoptères de combats , chars , Russes , turques , chinois et autres logistiques.....
Quand TOTO A DIT partage, et aller à la ligne reste un choix.

Aux grands maux, les grands remèdes :
Le Colonel Assimi GOÏTA a remis ce jour 27 Avril 2023 au camp Soundiata de Kati, un important lot d’équipements militaires. Le Président de la Transition avait à ses côtés le Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga, le Président du Conseil National de Transition le Colonel Malick DIAW, et plusieurs membres du Gouvernement.

Cette action, dira le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants le Colonel Sadio Camara, est l’expression de la vision du Président de la Transition d’assurer les conditions nécessaires et indispensables de la stabilité de notre pays confronté à une crise sécuritaire complexe aggravée par une politique injuste et hypocrite de ceux là qui visent à isoler le Mali. Ils ignorent que les FAMAs qui se battent avec un courage qui force l’admiration, bénéficient du soutien de tout un peuple.


L’ esprit du 14 janvier 2022 dira le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants continue de se renforcer au fil des épreuves.
Cet important lot acquis sur le Budget national à été obtenu auprès de Partenaires historiques et sincères notamment la Chine.

A suivre...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #67 TOTO A DIT 27-04-2023 20:13
Suite 1
que le Colonel Sadio Camara à remercié au passage. Il est composé entre autres de plusieurs types de blindés équipés, de BRDM2, de BTR 60 et 70, de véhicules de Combat, de camions citernes pour ne citer que ceux-ci. A cela il faut ajouter un lot offert à l’armée par un citoyen anonyme composé de bus de camions ateliers et de camions citernes

Au delà des équipements qui répondent à la vision politique des autorités de la Transition, un programme de formation avec des instructeurs compétents complète l’opération toute chose nécessaire à l’efficacité des opérations militaires. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a invité les hommes à la cohésion, à l’unité et à la discipline.

WOILA.... WOILA....
TOTO A DIT dit ooooh comme ce généraliste d'opérette et de bureau est plus policard que militaire , spécialiste en dilatoire que le Frontline des théâtres d'opération et de combat , plutot que d'aboyer sous une tente sous les applaudissements de civils crédules , demandes les vrais militaires de terrain, si ces équipements sus référencés sont des logistiques militaires ou des jouets d'enfant..

Car tu es beaucoup plus spécialiste dans le faux que la maîtrise des choses militaires....
Au lieu de te mettre au car à vous sous un hangar pour des civils , essaies de joindre le front si tu as les couilles... :P :P

Un généraliste d'opérette félon .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #68 TOTO A DIT 27-04-2023 20:34
Lire plutôt au post # 67

Au lieu de te mettre au GARDE A VOUS sous un hangar pour des civils ,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #69 TOTO A DIT 27-04-2023 21:33
Parlant maintenant du Burkina.....
Quand un généraliste bouffon ricanant et se mettant au garde à vous sous des applaudissements de civils sous un hangar ....
Quand un généraliste d'opérette félon decide de faire la politique oubliant son obligation de réserve en s'en prenant à des peuples frères et voisins qui ont aussi fait leur choix de partenaires...

Dans la logique des choses n'est ce pas à chacun son choix ?

Quand le Peuple et la classe politique apportent leur soutien indéfectible à leur Chef de l'Etat, I.B.
TOTO A DIT , dit tout le reste n'est que trêve de discours et bavardage inutile ,
Le généraliste d'opérette peur se mettre au garde à vous pour les civils sous un hangar au lieu D'ÊTRE AU FRONT comme tout bon militaire, cela n'engage que lui ....
Lorsque TOTO A DIT partage, es tu tenu d'aller à la ligne ?

De la rencontre entre le Capitaine Ibrahim TRAORE et les quatre composantes de la classe politique burkinabè ayant pris part à l’élaboration de la Charte de la Transition. L’ex-Alliance des Partis politiques de la majorité, l’ex-Chef de file de l’Opposition politique, l’ex-opposition non affiliée et les « autres Partis ».
Il ressort ce qui suit ....

Selon leur porte-parole, Eddie KOMBOIGO, la classe politique a suivi les différentes déclarations qui précisent clairement qu’aujourd’hui le pays vit actuellement une guerre.

A suivre ..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #70 TOTO A DIT 27-04-2023 21:35
Suite et fin
« Nous sommes donc venus ce matin apporter le soutien de la classe politique, notamment les 4 composantes ayant pris part à la conception de la Charte de la Transition et encourager le Chef de l’Etat, surtout parce que nous savons que la tâche n’est pas facile », a-t-il expliqué.

Eddie KOMBOIGO a également indiqué que le souhait des partis politiques reste la récupération de l’ensemble du territoire, la réinstallation des populations dans leur localité avec le fonctionnement des services administratifs et sociaux minimum et un approvisionnement des produits de première nécessité dans « des conditions dignes ».

« Le Chef de l’Etat nous a exposé la situation combien difficile avec de plus en plus de résultats encourageants sur le terrain, laissant espérer une fin, bientôt de cette guerre à notre profit. C’est-à-dire que nous allons vaincre le terrorisme. C’est pourquoi nous sommes venus l’encourager et le soutenir », a conclu le porte-parole des quatre composantes de la classe politique burkinabè.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #71 Garinga 28-04-2023 00:14
Si les adeptes crétins de la secte rose des voleurs savent qu'aucun général en Afrique n'a été traité de tous les noms grossiers qui existent dans les langues maternelles en Afrique comme ce général nigérien. Tout nigérien doit avoir honte de cette honteuse maladresse d'un général jeka nayika. Il a même insulté le bien-fondé de la journée de la Concorde. Au lieu de promouvoir la paix dans son discours, il joue au pyromane pour vilipender deux pays voisins qui ont choisis de respirer la souveraineté retrouvée. Être avec le colon français et les autres impérialistes c'est un choix du Niger. S'en débarrasser c'est aussi un choix pour le Mali et le Burkina. Décidément, avec la secte rose des voleurs les nigériens n'en finissent pas d'en voir de toutes les couleurs. Cette gaffe du général fomentée par délégation par Gaston la gaffe, n'est-ce pas un moyen de faire taire les bruits qui courent sur les réseaux sociaux sur les biens déclarés des dirigeants à valeur de centaines de millions de francs CFA qui frisent l'indécence. Une insulte au peuple nigérien. Des fils du bas peuple dits socialistes et dits intellos au slogan "la force des arguments" arrivés au pouvoir et qui se convertissent en gangs de voleurs de deniers publics. Kaytcho!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #72 Ide 28-04-2023 03:57
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
Suite et fin
« Nous sommes donc venus ce matin apporter le soutien de la classe politique, notamment les 4 composantes ayant pris part à la conception de la Charte de la Transition et encourager le Chef de l’Etat, surtout parce que nous savons que la tâche n’est pas facile », a-t-il expliqué.

Eddie KOMBOIGO a également indiqué que le souhait des partis politiques reste la récupération de l’ensemble du territoire, la réinstallation des populations dans leur localité avec le fonctionnement des services administratifs et sociaux minimum et un approvisionnement des produits de première nécessité dans « des conditions dignes ».

« Le Chef de l’Etat nous an exposé la situation combien difficile avec de plus en plus de résultats encourageants sur le terrain, laissant espérer une fin, bientôt de cette guerre à notre profit. C’est-à-dire que nous allons vaincre le terrorisme. C’est pourquoi nous sommes venus l’encourager et le soutenir », a conclu le porte-parole des quatre composantes de la classe politique burkinabè.


Encore du blah blah blah :zzz :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #73 TOTO A DIT 28-04-2023 07:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Ide :
[quote name="TOTO A DIT"]Suite et fin
« Nous sommes donc venus ce matin apporter le soutien de la classe politique, notamment les 4 composantes ayant pris part à la conception de la Charte de la Transition et encourager le Chef de l’Etat, surtout parce que nous savons que la tâche n’est pas facile », a-t-il expliqué.

Eddie KOMBOIGO a également indiqué que le souhait des partis politiques reste la récupération de l’ensemble du territoire, la réinstallation des populations dans leur localité avec le fonctionnement des services administratifs et sociaux minimum et un approvisionnement des produits de première nécessité dans « des conditions dignes ».

« Le Chef de l’Etat nous an exposé la situation combien difficile ....

Encore du blah blah blah :zzz :eek:


:D :lol: Si tu n'étais pas au crétin et fou comment allais tu lire et t'appesentir sur du dit blah blah blah...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #74 TOTO A DIT 28-04-2023 07:49
Lire plutôt au post # 73

AUSSI crétin
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #75 Ide 28-04-2023 12:03
Citation en provenance du commentaire précédent de TOTO A DIT :
Citation en provenance du commentaire précédent de Ide :
[quote name="TOTO A DIT"]Suite et fin
« Nous sommes donc venus ce matin apporter le soutien de la classe politique, notamment les 4 composantes ayant pris part à la conception de la Charte de la Transition et encourager le Chef de l’Etat, surtout parce que nous savons que la tâche n’est pas facile », a-t-il expliqué.

Eddie KOMBOIGO a également indiqué que le souhait des partis politiques reste la récupération de l’ensemble du territoire, la réinstallation des populations dans leur localité avec le fonctionnement des services administratifs et sociaux minimum et un approvisionnement des produits de première nécessité dans « des conditions dignes ».

« Le Chef de l’Etat nous an exposé la situation combien difficile ....

Encore du blah blah blah :zzz :eek:


:D :lol: Si tu n'étais pas au crétin et fou comment allais tu lire et t'appesentir sur du dit blah blah blah...



Aucun besion de lire! C’est juste du blah blah blah qui n’en fini pas :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #76 Dan-Tchilla 28-04-2023 22:36
l'Afrique n'est pas près pour que le terrorisme s'arrête !
Par analogie si on considère le terrorisme comme une maladie forcément il y'a un traitement curatif !
Mais Aujourd'hui Nous refusons de traité la Malade on ses concentre sur le traitement des symptômes !
En conclusion :
Hier c'est le terrorisme
Aujourd'hui c'est le terrorisme
Demain sera les complications du terrorisme.....................
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com