vendredi 9 juin 2023

3022 lecteurs en ligne -

fraren

Défense : le Général de Division Abdou Sidikou Issa prend les commandes des Forces armées nigériennes (FAN)

Passation commandement CEMA BIS2

Ce vendredi 07 février 2023 à la Place d'armes de la Circonscription militaire de Niamey (CMN), le ministre de la Défense nationale Alkassoum Indatou a présidé la cérémonie de passation de commandement entre le chef d'Etat-major des armées sortant, le Général de corps d'Armée Salifou Mody, et le nouveau Chef d'état-major entrant, le Général de Division Abdou Sidikou Issa, nommé le 31 mars dernier. A 59 ans, le nouveau patron de l'armée nigérienne est un ancien de l'EMPT de Bingerville, de l'Ecole militaire de Saint-Cyr et de Koulikoro et est également passé par l'Ecole de guerre de Rome, en Italie, où il a également obtenu des diplômes universitaires en Défense et en Etudes internationales stratégiques militaires. Marié et père de 4 enfants, le nouveau CEMA a aussi occupé des postes de responsabilités militaires et civils notamment à l'état-major et au ministère de la Défense.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

"Officiers, sous-officiers, militaires du rang : De par le Président de la République, Chef suprême des armées, vous reconnaîtrez désormais comme Chef,  le Général de Division Abdou Sidikou Issa, ici présent, et vous obéirez à tout ce qu'il vous commandera pour le bien de service, l'exécution du règlement militaire et l'observation des lois!", C'est par cette formule rituelle consacrée spécialement à l'évènement, que le ministre de la Défense Alkassoum Indatou a officiellement passé le fanion de commandement au Général de Division Abdou Sidikou Issa, nouveau Chef d'Etat-major des Armées (CEMA). La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée ce vendredi 07 avril 2023 dans l'enceinte de la Circonscription militaire de Niamey (CMN), en présence des officiers généraux et supérieurs des forces armées nigériennes (FAN), des responsables des forces de défense et de sécurité (FDS), des officiers, sous-officiers et hommes de rang ainsi que de plusieurs invités civils et militaires.

Passation commandement CEMA BIS2

Nommé le 31 mars dernier, le Général de Division Abdou Sidikou Issa prend ainsi les commandes de l'armée nigérienne et succède au Général de Corps d'Armée Salifou Mody, en poste depuis janvier 2020.

Ancien pensionnaire de l'Ecole Préparatoire Militaire Technique de Bingerville en République de Côte d'Ivoire, le Général de Division Abdou Sidikou ISSA est né le 14 Mars 1964. Après la formation d'Elève Officier d'Active à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, il suivi le cours d'Application de l'Arme Blindée et de la Cavalerie à Saumur en France, le Cours d'Etat-major à Koulikoro au Mali, et enfin le Cours Supérieur d'Etat-major Inter Forces (Ecole de Guerre) à Rome, Italie. Il est également titulaire du diplôme des Hautes Etudes de Défense du même institut.

Le Général de Division Abdou Sidikou ISSA, est également titulaire d'un Master 2 en Etudes de Sécurité Internationale de l'Université de Pérouse, en Italie, et d'un Master en Etudes Internationales Stratégiques Militaires de l'Université de Milan et de l'Université de la LUIS de Rome.

Commandeur dans l'Ordre national du Niger, le Général de Division ABDOU SIDIKOU Issa a occupé successivement plusieurs postes de responsabilité au sein des Forces Armées Nigériennes et de l'administration civile. On peut citer entre autres : Inspecteur Général des Armées et de la Gendarmerie ; Chef d'Etat-major de l'Armée de Terre ; Commandant de l'Opération « N'GAA » en Zone de Défense n°5 (Diffa); Directeur des Ressources Humaines au Ministère de la Défense Nationale; Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger (GNN) et Commandant de la Zone de Défense N°3 de Zinder. Il fut également Préfet de Maradi d'avril 1999 à février 2000.

Selon sa biographie officielle, le Général de Division Abdou Sidikou ISSA est marié et père de quatre enfants.

Passation commandement CEMA BIS2Passation commandement CEMA BIS2

A.K.M (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Rommel 07-04-2023 16:26
Ce ne sont pas les grades qui font une armee mais le President du Pays. L'armee nigerienne est a l'image de son president.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Sani Saley 07-04-2023 16:54
L’armée nigérienne est just me une autre parti politique dont les dirigeants ne cherchent qu’à s’enrichir au dépend du pays.la sécurité du pays est entre les mains de ces dizaines de bases militaires installées au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Sankara 07-04-2023 17:07
Le gang criminel au pouvoir a detruit l'armee nigerienne pour se proteger de coup d'etat. Mais quand l'heure de la chute arrive ce ne sont pas les francais qui vont les proteger. Cas de blaise compaore en 2014.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Allah Ya Issa 07-04-2023 21:45
Il y a quelques années, j'ai eu un débat houleux avec un frère sur le fait que le Niger devait s'inspirer du Ghana, lui soutenait que le model du Rwanda est mieux. Avec le recul, je lui donne raison, si Bazoum peut faire comme Kagamé. Force à lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Paf 08-04-2023 02:39
7 février?Citation en provenance du commentaire précédent de Sankara :
Le gang criminel au pouvoir a detruit l'armee nigerienne pour se proteger de coup d'etat. Mais quand l'heure de la chute arrive ce ne sont pas les francais qui vont les proteger. Cas de blaise compaore en 2014.
wayo.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 mun gani mun gode 08-04-2023 10:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Allah Ya Issa :
Il y a quelques années, j'ai eu un débat houleux avec un frère sur le fait que le Niger devait s'inspirer du Ghana, lui soutenait que le model du Rwanda est mieux. Avec le recul, je lui donne raison, si Bazoum peut faire comme Kagamé. Force à lui.


No way. Kagame pense d'abord a son pays qui est sa seule priorite. Bouzoum pense d'abord a ses maitres francais et locaux et se fiche royalement du pays. Son tarayya est sa seule et unique priorite. Ne lui demandons pas l'impossible.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Loozap 08-04-2023 21:33
Nous y croyons que ce pays va avancer et la sécurité sera acquise
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 TOTO A DIT 09-04-2023 22:03
8) :-* L'assassinat crapuleux du Général Ibrahim Baré Mainassara, qualifié d'accident malheureux, c'était comme hier , MAIS 24 ANS DÉJÀ : 9 Avril 1999 ....9 Avril 2023.....
IBM fut fauché dans la fleur de l'âge par ceux là même en qui il a placé toute sa confiance , il fut prévenu , mais refusa d'entacher ses mains de sang .
24 ans déjà et ses criminels courent toujours , à quand une Justice pour IBM à l'image de Sankara , après plus de 3 décennies quand Mariam Sankara et ses proches ont commencé à perdre espoir , c'est quand , ça viendra et seul le temps le dira à qui sait attendre....
Reposes et paix , IBM digne et patriote fils d'Afrique et quand TOTO A DIT partage l'hommage ses proches à cette occasion , es tu forcé d'aller à la ligne ?

Le 9 avril 1999, il y a 24 ans aujourd'hui, le Président de la République du Niger, Ibrahim Baré Mainassara, a été assassiné sauvagement sur le tarmac de l'aéroport de Niamey alors qu'il se rendait en mission.

Le Niger a perdu l'un de ses dignes fils, un patriote engagé qui voulait le meilleur pour son pays. Ibrahim Baré Mainassara était un homme courageux, droit et visionnaire. Il a consacré sa vie à la cause de son pays, à la recherche de la justice, de l'égalité et de la paix.

Malheureusement, il a perdu la vie à seulement 49 ans. Il n'a pas pu voir ses cinq enfants grandir, suivre leurs études, se marier et fonder leur propre famille
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 TOTO A DIT 09-04-2023 22:06
Suite 1
Il n'a pas eu la chance de connaître ses huit petits-enfants et de profiter des moments de bonheur et de tristesse de sa famille. Sa mère, ses dix frères et sœurs et sa compagne et épouse pendant 22 ans ont tous été profondément bouleversés par sa disparition prématurée.

Pendant les 24 dernières années, sa famille a lutté sans relâche pour obtenir justice et faire la lumière sur les circonstances de sa mort. Mais ils ont souvent été confrontés à l'omerta politique et judiciaire. Ils ont eu le sentiment d'une justice à deux vitesses et d'une démocratie volontairement amnésique.

Avant d'être Président de la République, Ibrahim Baré Mainassara était avant tout un être humain avec un droit inaliénable à la protection de sa vie et à l'égalité devant la justice. Sa disparition a été une immense perte pour sa famille, pour le Niger et pour tous ceux qui partagent ses valeurs de justice, d'égalité et de paix.

Comment peut-on encore en être là, à l'ère de la lutte mondiale contre les inégalités, les violations des droits et la violence ? Il est temps que les coupables soient traduits en justice et que la vérité soit enfin révélée. 

La condamnation des auteurs de la mort du Président Thomas Sankara du Burkina Faso, assassiné il y a 35 ans, a ravivé la flamme de l'espoir en nous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 TOTO A DIT 09-04-2023 22:27
Suite 2
Cette condamnation a été possible grâce au concours de la société civile, des politiques, des juristes et des sympathisants engagés au Burkina et en Afrique, ainsi que grâce à la détermination de Mariam Sankara, si courageuse et digne, et de leurs deux fils.

Si cela a été possible au pays des hommes intègres, cela doit être possible au Niger. Nous devons continuer notre noble combat pour la vie, la paix et l'égalité des chances face à la justice.

En ce jour anniversaire, nous rendons hommage à la mémoire d'Ibrahim Baré Mainassara et prions pour le repos éternel de son âme. Nous demandons également à tous ceux qui partagent notre combat de nous aider et de nous soutenir dans cette quête de vérité et de justice.

Aissatou Clémence, Samira, Alia-Rayana, Abdel Nasser, Hannatou et Djibril

TOTO A DIT dit courage à sa famille et compatit à leur peine , une douleur Nationale qui mérite Justice ...

Et vous autres , ayez une pensée pour ce digne fils IMB qui rêvait d'un lendemain meilleur pour les Nigeriens et Nigeriens ....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 TOTO A DIT 09-04-2023 22:28
Suite 3 et fin
Pour qui connait le Général , l'on se souvient que c'est l'homme du peuple , accessible , conduisant lui même sa voiture , nullement interressé par le Show et autre Bling bling , au contraire des autres sortis de nulle part incognito , pour preuve pour qui connait le quartier nouveau marché, avant , pendant si règne ,il n'avait pas métamorphosé la famille familiale en Château ou quadrillé le quartier pour importuner les riverains et pourtant en militaire , il avait pourtant les moyens, la différence et son attitude au contrario de ces autres parvenus et opportunistes relevent du fait que IMB est issu d'une grande famille rétractable historiquement .....et connue au Niger ....depuis depuis ..

Et TOTO A DIT dit qui n'est pas content , n'est ce pas son problème .....

BARE FUT UN LEADER ...... et de tel prototype à l'image de son mentor , sont rares temporellement.....
R.I.P...... SOLDAT IBM.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 TOTO A DIT 09-04-2023 22:39
8) lire plutôt

famille RETRACABLE..... VÉRIFIABLE.....

TOTO A DIT le dit encore le partage de la contribution de l'hommage est une signature de sa famille .....:
Aissatou Clémence,
Samira,
Alia-Rayana,
Abdel Nasser,
Hannatou
et Djibril

Pour signifier que d'aucuns en manque d'inspiration, d'idée ,ne viennent pas par la suite chauffer les oreilles de TOTO A DIT de plagiarisme.....
Savent ils c'est quoi PARTAGEMENT ?? :-* 8)

Encore une fois , TOTO A DIT dit
Aissatou Clémence,
Samira,
Alia-Rayana,
Abdel Nasser,
Hannatou
et Djibril

GARDEZ L'ESPOIR.....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 IBM 10-04-2023 09:51
L'histoire a montre que c'est le combat de la famille du défunt qui peut faire bouger les lignes. Helas, sur ce terrain, la famille de Bare est absente. Sinon Bare mérite justice mais ses bourreaux etant toujours aux affaires, cette justice attendra.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com