Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Culture com sixieme sens BIS3

La seconde édition de Cultur'Com s'est tenue le vendredi 17 mars 2023 à l'hôtel Noom de Niamey, sous le thème : "la communication Interne et Externe : se transformer en transformant". Organisé par l'agence de communication Sixième Sens en partenariat avec Raycom, l'évènement a été l'occasion pour les praticiens et experts de la communication et du marketing d'échanger sur les stratégies, les règles et les contraintes d'un secteur en perpétuelle mutation et auquel il faudrait s'adapter constamment pour savoir intelligemment et pouvoir répondre efficacement aux besoins d'un marché qui se transforme au quotidien.

Du beau monde, des panélistes de haute facture et des échanges passionnants et enrichissants : la seconde édition de Cultur'Com a tenu toutes ses promesses ! A l'ouverture de l'évènement, M. Lionel Ekabouma, Directeur général de l'Agence Sixième Sens a planté le décor en rappelant les objectifs qui lui sont assignés, celui d'être une plate-forme d'échanges pour toutes les personnes qui interagissent, qui agissent sur le marketing et la communication au Niger. "Les débats vont permettre de comprendre pourquoi il était important d'avoir cette plateforme", a-t-il souligné tout en saisissant l'occasion pour remercier les partenaires de l'évènement, les Agence RayCom et IMAN.  "Nous sommes concurrents dans la vie, mais nous partageons un intérêt certain pour la communication et c'est pourquoi nous avons mutualiser nos forces pour développer un écosystème qui est profitable à tout le monde", a déclaré M. Ekabouma.

Culture com sixieme sens BIS3

L'aspect phare de l'évènement a été certainement le panel qui a animé les échanges avec comme principaux intervenants, Hélène Ayika, Conseillère au Ministre de la Communication et Directrice générale de Talent First, Aboubakar Coulibaly, DG Lithium Africa-Côte d'Ivoire, Aboubacar Bello, DG Iman Communication et le banquier Amadou Sidikou. Les différentes interventions ont porté sur le thème de la 2e édition de Cultur'Com : "la communication Interne et Externe : se transformer en transformant". Un choix qui cadre parfaitement avec les enjeux stratégiques du moment pour le secteur comme en a témoigné la qualité des échanges passionnants qu'il a suscités au sein de l'auditoire après l'intervention des panélistes.

La communication dans tous ses états dans un monde en perpétuelle mutation

Négligée, sous-estimée voire inexistante au sein de certaines entreprises, la communication est pourtant un des facteurs clés de succès d'une entreprise. En interne elle permet la cohésion d'équipe, de la cohésion sociale et de la performance des équipes et en externe elle permet de donner de la visibilité à l'entreprise auprès de ses cibles, tout en permettant de lui construire une vraie identité et se démarquer de la concurrence. Ainsi, comme il a été mis en évidence lors du panel et des échanges, "garantir une communication unifiée est aujourd'hui un enjeu majeur" pour l'ensemble des acteurs de la chaine : publicitaires, marketeurs, dirigeants locaux ou internationaux.... Tous des communicants et donc, tous acteurs de ce secteur indispensable à la performance de votre activité et plus généralement, de notre économie.

Avec cet évènement, l'Agence Sixième Sens a donc donné l'opportunité aux acteurs de discuter et de voir ensemble comment mieux maîtriser la communication interne et externe afin d'en faire un puissant levier de transformation pour toutes les organisations. D'autant que cette ère du digital est porteuse de nouveaux défis et d'enjeux majeurs qu'il va falloir prendre sans cesse en compte et s'adapter avec un monde de plus en plus connecté, une mobilité sans cesse croissante comme l'a illustré la dernière crise sanitaire de la Covid-19 avec l'expansion du télétravail et aussi, l'accès à un très grand nombre de données en un temps record. Et pourtant, seulement 14% des collaborateurs ont une idée sur la stratégie et la vision de leurs entreprises.

"Le digital a radicalement transformé nos vies professionnelles et le secteur de la communication n'y a pas échappé et peut même en faire un levier de développement avec l'utilisation accrue des réseaux sociaux à défaut de véritable stratégie digitale. Nous sommes soumis quotidiennement au bruit présent sur les réseaux sociaux. L'économie digitale a transformé le rapport à l'information : tout le monde se méfie aujourd'hui des médias, des gouvernements, voire des associations. La parole d'un pair nous semble aussi fiable que celle d'un expert. En conséquence, les communicants doivent chercher le bon message et le bon moment pour intéresser leur cible. Sacré challenge dans un environnement connecté et complexe, où tout le monde peut avoir une voix et où les informations peuvent traverser la planète en une minute".

Ce nouveau contexte digital a révolutionné la manière d'interagir et de travailler du monde la communication et il est devenu nécessaire de trouver l'équilibre entre le fait de donner librement la parole aux salariés - et accepter une forme de chaos - et apprendre au top management comment générer de l'engagement avec un discours authentique et humble. Cependant, l'objectif de la communication interne et externe, reste de valoriser avant tout les performances et développer l'image de l'entreprise.

Ce nouvel univers oblige les communicants à être « sociaux », à pénétrer des réseaux. En effet, vous ne pouvez pas encourager des personnes à découvrir de nouvelles manières de travailler si vous ne le faîte pas vous-mêmes. Le défi de la transformation s'impose à nous. Comment alors vont-elles mettre en place une stratégie de communication efficace afin de garantir la cohésion interne et le développement externe ? C'est à cette question cruciale que les échanges ont plus été axés et lors de la conclusion de la soirée, des recommandations et des pistes enrichissantes ont été proposées.

Et si on parlait Com ?

Culture com sixieme sens BIS3

Avec cette seconde édition réussie de Cultur'Com, l'Agence Sixième Sens conforte sa vision et surtout son ambition de faire de cette rencontre périodique et du magazine, une occasion pour faire vivre la communauté des hommes et des femmes du marketing et de la communication. C'est le cas de le dire, Cultur'Com se positionne de plus en plus comme le rendez-vous incontournable de tous ceux qui désirent mieux comprendre ce qu'est la communication avec ses règles et ses contraintes. "Mieux l'appréhender et en faire l'outil indispensable et efficace pour toucher leurs cibles. Et mieux l'adapter à leur environnement économique, social, culturel, technologique…", comme il a été mis en exergue lors de la soirée.  Cultur'Com offre ainsi, une nouvelle plateforme au Niger, d'éclaircissement, de compréhension ou de maîtrise autour d'une thématique d'actualité, commune à tous, et sur laquelle tous pourront débattre, partager une expérience et apporter des solutions liées aux problématiques de chacun.

Ainsi Cultur'Com, comme l'ambitionnent ses initiateurs et tel qu'elle s'est déroulée pour ses deux premières éditions, s'érige progressivement en un lieu d'échanges et de partage mais aussi une opportunité de favoriser des rencontres professionnelles, de développer et enrichir les réseau des participants et aussi leur permettre de nouer de nouveaux partenariats.

Une rencontre professionnelle... mais pas seulement

Culture com sixieme sens BIS3

En plus d'être cet événement professionnel unique, Cultur'Com entièrement est dédié exclusivement au monde de la communication. Et pour faire vivre l'évènement à la plus large audience possible, le magazine Cultur'Com, disponible en ligne ou dans sa version papier, reprendra, bien évidemment les thématiques abordées lors des rencontres, mais aussi des études de cas, de l'actualité locale et internationale liée à la communication, ou encore la présentation d'un acteur clé du secteur...

Pari réussi donc pour l'Agence Sixième Sens et ses partenaires et rendez-vous est déjà pris pour la troisième édition. Depuis sa création, Sixième sens se positionne à mi-chemin entre un cabinet de conseil en stratégie marketing et une agence de communication. Spécialiste du Marketing des Services et du Marketing B2B, Sixième sens - vous accompagne de la réflexion stratégique à la mise en œuvre opérationnelle de vos projets de développement Sixième sens est affiliée au réseau M&C Saatchi membre du Top 5 des plus grands groupes de communication du monde. Une expérience de plus d'une dizaine d'années acquise en Côte d'ivoire et au Niger, nous donne la capacité de déployer des campagnes au niveau panafricain.

Culture com sixieme sens BIS3A.K.M (actuniger.com)



Commentaires

0
Abdoul Majidou SAMAILA ALI
11 mois ya
:P c'est int
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1020 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
488 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
421 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
308 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages