NITA Fond Site Web 675 x 240

Matari bombardement

L'état-major du secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM) basé à Diffa, a mené une opération spéciale de bombardement de la zone de la foret de Matari, au Nigeria, dans le bassin du Lac Tchad. Selon un communiqué de la Force publié lundi, cette opération spéciale qui a été menée avec l'appui d'un drone du partenaire américain et en coordination avec les troupes nigérianes basées à Damassak, a permis de détruire une base de l'ISWAP et d'interpeller une quarantaine de terroristes.

Zeyna commission0

Dans le communiqué, l'Etat-major du secteur 4 de la FMM indique que c'est suite à des observations aériennes, les 27 et 28, d'une cinquantaine de terroristes en regroupement vers Afofo et la forêt de Matari au Nigeria, que l'opération spéciale de bombardement de la zone a été menée avec l'appui d'un drone des partenaires américains, en coordination avec les troupes nigérianes de Damassak. L'objectif selon la même source, était de neutraliser les bases de la province de l''Etat islamique en Afrique de l'ouest (ISWAP) installées dans la foret de Matari et à partir desquelles des attaques sont régulièrement menées sur les villes de Mainé Soroa, Chétimari et le Poste militaire de reconnaissance (PMR) de Chétima-Wangou.

"Après une série de pilonnage précis des bases terroristes, l'ennemi a été dispersé dans plusieurs directions, ce qui a permis aux Forces spéciales en couverture d'interpeller une grande partie de ces criminels", a annoncé l'Armée dans son communiqué. Le bilan provisoire est d'aucune perte coté ami et coté ennemi, la destruction d'un campement terroriste et d'une base vie, ce qui a permis de disperser les terroristes en fuite dans plusieurs directions. Selon le communiqué,  36 présumés terroristes ont été capturés par l'opération au sol des Forces spéciales et leur audition en cours.

Il faut noter que cette opération spéciale fait suite à plusieurs autres lancées ces derniers mois pour nettoyer la zone et surtout sécuriser les populations déplacées de retour dans leurs localités comme Baroua ou Malam Fatori. C'est le cas de l'opération "Sharan Fagué 2" conjointement menée avec le secteur 3 de la FMM, basé au Nigeria, ou "Lake Sanity", en  juin 2022,  qui a été conduite dans les îles du  lac Tchad et les localités voisines et qui s'est soldée par la neutralisation de plusieurs présumés terroristes ainsi que la destruction des bases logistique de Boko Haram et de ses différentes factions à travers des opérations de grandes envergures menées  par air, sur terre et dans les eaux.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

1
Is
1 année ya
G
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Is
1 année ya
Quand nos braves soldats tapent du terroristes les lougarou se taisent.... quelle bizarrement !!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages