mercredi 8 février 2023

3508 lecteurs en ligne -

fraren

Grippe aviaire : un foyer confirmé dans le village d’Alloumoudou, département de Bouza (région de Tahoua)

des poulets

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène communément appelé grippe aviaire H5N1 a été confirmé dans le village d'Alloumoudou situé dans la commune de Karofane, département de Bouza. Les résultats de l'analyse de 7 sujets envoyé au Labocel de Niamey pour analyse le 14 décembre 2022 ont confirmé qu'il s'agit bien d'un foyer de l'influenza aviaire et de la maladie de Newcastle d’après un rapport de la Direction régionale de l'élevage de Tahoua.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon le rapport, tout est parti de 4920 sujets de volaille achetés dans le département de Magaria (Zinder) et au Nigéria par l'ONG Samaritan's purse et qui ont été acheminés dans le village d'Alloumoudou (région de Tahoua). Les volailles ont été achetées par l'ONG Samaritan's purse au profit de 5 villages de la commune de Karofane à savoir Alloumoudou,Amerikawa,Farinhaki,Gouzouma et Karofane.

Des milliers de volailles sont mortes y compris les 4920 têtes qui ont contaminé toute la volaille du village avec une forte mortalité dans un bref délai, jamais connue par les habitants du village.

Les mesures prises pour endiguer la maladie selon le rapport de la Direction régionale de l'élevage de Tahoua sont : l'interdiction de mouvement d'entrée et de sortie de la volaille dans le département de Bouza, la désinfection des poulaillers, des  bâtiments d'élevage et de  matériel (cages, véhicules etc) ,d'ores et déjà un arrêté a été pris dans ce sens par le préfet du département de Bouza.

actuniger.com avec ANP

.

Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 01-01-2023 00:57
A l'orée de cette nouvelle année 2023, TOTO A DIT,adresse ses vœux chaleureux , les meilleurs de bonheur et de prospérité, de santé à chacun et à tous surtout d’accomplissement personnel pour chacun et pour tous pour sortir de cette morosité rose ,dans laquelle ils végètent dans leur majorité rurale , au contrario de ces hablards inconséquents, inconsciernts , incompétents roses kleptomanes transformés en multimillionnaires et milliardaires en déphasage de cette masse paysanne et rurale dans une pauvreté abjecte avec un repas décent par jour si chanceux , quand ces arrivistes socialistes voleurs dans leur tour d'ivoire voient la vie et le monde en rose et vie meilleure'..

A tous les disparus civils comme militaires décédés sur les différents théâtres d'opérations , des villages comme au frontline,
Que JAH les gratifie de son pardon et le repos éternel
Aux malades alités et moins portant , TOTO A DIT , leur souhaite un prompt rétablissement....

A tous les déplacés internes , réfugiés dans leur propre pays , TOTO A DIT est avec vous en pensée

A tous les prisonniers oubliés , TOTO A DIT les exhorte à garder un mental de fer, car dans la vie , I y a toujours de l'espoir, la lumière finira toujours à s'allumer au bout du tunnel...

HAPPY NEW YEAR 2023 TO ALL!

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2023 ET TOUS, même ceux là détestant TOTO A DIT qu'il n'a jamais connu et ne cherche a connaître..
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com