NITA Fond Site Web 675 x 240

deuxieme edition foire semence SwissAid BIS1

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’urgence, à travers le volet résilience, l’ONG SWISSAID avec le soutien de ses partenaires notamment la coopération SWISS, a organisé la deuxième édition de la foire des semences maraîchères. Cette dernière s’est tenue du 23 au 27 octobre 2022 à Margou Béné dans le département de Boboye, région de Dosso, sous le haut patronage du président du Conseil Économique Social et Culturel (CESOC).

 

Zeyna commission0

Cette activité de l’ONG SWISSAID vise à accompagner les efforts de l’Etat dans le domaine de la sécurité alimentaire en encourageant la pratique du maraichage agro-écologique à grande échelle.

Le représentant Pays de SWISSAID, Monsieur Mamane Rabilou dans son allocution a indiqué que « La question de souveraineté alimentaire est un défi majeur pour notre pays. Durant des décennies, SWISSAID travail au côté de l’Etat pour l’amélioration des conditions de vie des populations. L’année 2022 a été particulièrement difficile au Niger pour les paysans ». Il a en suite, poursuivi en précisant que c’est à ce titre que SWISSAID a apporté son soutien aux populations des départements de Boboye, Dogon Doutchi et Kollo à travers deux programmes d’urgences totalisant une aide autour de 800.000.000 FCFA.

La sécurité alimentaire constitue une priorité pour le gouvernement Nigérien, ainsi les autorités locales ont apprécié l’initiative de l’ONG SWISSAID. Pour le Gouverneur de la région de Dosso M. Alabachir Aboubacar « la foire des semences maraichères est motivée par les soucis d’encourager les populations à la pratique du maraichage agro-écologique à grande échelle dans le département de BOBOYE et éventuellement dans d’autres départements de la région de DOSSO ».

A cette occasion, SWISSAID a mobilisé pour les 5 jours d’exposition et ventes 9.400 paysans pour l’achat des semences améliorées. Ces semences sont adaptées au contexte climatique et d’une qualité certifiée.  Pour l’achat des semences, SWISSAID a distribué en amont des coupons sécurisés d’une valeur estimative de 10.000 FCFA par bénéficiaire. « A cette foire SWISSAID met à notre disposition plusieurs variétés de semences et de très grande qualité. Nous ne disposons pas des moyens pour les acheter, grâce à SWISSAID cela est devenu possible. Au nom des 10 villages de notre commune de Kankandi nous disons merci à SWISSAID et les exhortent à continuer dans ce sens » a déclaré M. Amadou Oumarou, bénéficiaire de la subvention.

 Dans le cadre des activités réaliser à cette foire, s’est tenue une compétition de pâtisserie à basse des céréales locales visant la promotion des céréales locales. A cet effet une conférence sur les approches agro-écologiques visant à expliquer les domaines de l’agro-écologie et faciliter sa compréhension s’est également tenue. Présidée par le Président du CESOC M. Mamane Ligary Mairou, cette conférence a servi de cadre d’échanges et de partages d’expériences entre les organisations, les producteurs, les chercheurs, l’état et les experts et a occasionnée la signature d’un partenariat entre SWISSAID et le CESOC.

Globalement la deuxième édition de la foire des semences a été une grande opportunité, pour les paysans et aussi pour les vendeurs de semences qui ont réalisés des profits et tisser des relations partenariales. Elle a été également une opportunité pour les boulangeries de Dosso qui ont bénéficié des subventions et éventuellement un partenariat avec l’ONG SWISSAID.

deuxieme edition foire semence SwissAid BIS1

Amadou Ali Abdoul Karim



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1640 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages