dimanche 4 décembre 2022

2506 lecteurs en ligne -

fraren

SORAZ : les travaux de maintenance de ses installations ou « la grande maintenance » déclenchés

SORAZ2022-10-28_232459.jpg

Inaugurée le 28 novembre 2011 à Zinder, la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ) est une entreprise moderne constitué de 2 capitaux (la China National Petroleum Company (CNPC), pour 60% du capital ; et l’Etat du Niger pour 40% des parts). Sa capacité de traitement est d'environ 1 million de tonnes de brut par an (soit environ 20 000 barils/jour de produits raffinés).

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Afin d’assurer cette production ainsi qu’un bon fonctionnement de l’usine, un plan de maintenance générale triennale des équipements a été adopté. Après la première grande maintenance qui s’est déroulée en 2015, une seconde a été effectuée en 2018 puis une troisième maintenance est programmée en 2022. Donc, depuis le 8 octobre 2022, les travaux sont officiellement lancés et se déroulent comme prévu sur une durée de soixante (60) jours (y compris la période d’arrêt et de redémarrage).

SORAZ2022-10-28_231839.jpg

La grande maintenance a pour objectif dans un premier temps de procéder à l’arrêt complet du fonctionnement de l’usine et ensuite procéder à une inspection minutieuse des installations en vue de réaliser les grands travaux.
Durant cette importante période des activités, on procède aux entretiens des équipements, à la sélection des bonnes pièces de rechange, aux réparations des machines et aux réhabilitations des infrastructures. Tous ces efforts sont réalisés pour rénover l’usine afin de:
- Assurer une production de qualité et stable ;
- Assurer un fonctionnement sécurisé des installations de l’usine dans les normes requises ;
- Protéger le personnel contre les risques liés au vieillissement des machines et améliorer les conditions de travail ;
- Assurer la préservation de l’environnement.
Ainsi, pour atteindre ses objectifs dans le respect des normes, la SORAZ a fait appel à un sous-traitant international spécialisé et hautement qualifié pour la mise en œuvre de cette activité. Il s’agit de la compagnie Chinoise CP6CC (China Petroleum Sixth Company Corporation)
L’usine est en arrêt complet

SORAZ_2022-10-28_231739.jpg

Aussi, dans l’objectif de garantir la bonne réussite de cette Grande maintenance, l’Etat du Niger a commis le cabinet APAVE pour le suivi et le contrôle qualité des travaux.
APAVE est un groupe international ayant plus de 150 ans. Il est spécialisé dans la maîtrise des risques, l’inspection, la formation, les essais et mesures, la certification et labellisation, le conseil et l’accompagnement technique. Outre APAVE, les services techniques compétents de l’Etat seront invités à prendre part au suivi des travaux.


Afin de bénéficier pleinement de cette grande maintenance, la SORAZ a inclus dans le contrat le volet formation du personnel. Les agents nigériens sont affectés pour travailler conjointement avec les équipes spécialisées qui leurs offres un coaching durant le déroulement des travaux. Des séances de formations sont organisées après chaque activité et des supports sont offerts aux participants. Cette initiative est prise par les dirigeants de l’entreprise pour permettre au personnel nigérien et chinois sur place de capitaliser au maximum les techniques de prise en charge des travaux de maintenance. Cette initiative rentre dans le cadre de la nigérisation.

SORAZ2022-10-28_231920.jpg

Pour réaliser ces travaux d’une grande envergure et en toute sécurité, un planning très rigoureux des étapes d’intervention a été mis en place ainsi que des différentes équipes d’intervention sont constituées dans le strict respect des règlements et procédures en matière de protection telle que le port des équipements de protection individuelle (EPI), le respect de balisage, les signalisations et la mise en place d’un service de surveillance. Le tout pour renforcer davantage les mesures de sécurité une équipe d’intervention a été aussi mise en place avec un personnel bien équipé prêt à répondre aux éventuels cas d’urgences. Le Plan de Prévention prévoit tous les détails de l’organisation de la grande maintenance .Avant, le commencement des travaux, la direction générale impose à tous les intervenants des mesures de sécurités pour non seulement mettre à l’abri des accidents les employés, les sous-traitants, les missionnaires mais aussi veiller à sécuriser les installations durant les travaux.

soraz2022-10-28_232004.jpg

Dans le souci de continuer à assurer l’approvisionnement domestique en produits pétroliers le Ministère du pétrole conjointement avec la SORAZ et la SONIDEP veillent au stock de sécurité suffisant    pour garantir le ravitaillement national  pendant l’arrêt.

La SORAZ mettra tout en œuvre pour parvenir au démarrage avec succès après la grande maintenance selon le plant établi, tout en assurant la sécurité, afin de fournir une garantie solide pour le fonctionnement stable de l’industrie pétrolière au Niger.

Source : SORAZ

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com