lundi 28 novembre 2022

4817 lecteurs en ligne -

fraren

39e Conseil des ministres du CAMES: notre compatriote Ali Doumma élu Directeur des programmes, la 40e session au Niger en 2023

Ali Doumma

Du 23 au 27 mai 2022, se sont tenus à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), les travaux de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES. A l'issue de la session, plusieurs décisions et résolutions ont été adoptées notamment l'élection de notre compatriote Pr Ali Doumma au poste de Directeur des programmes chargés des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES). Par la même occasion, la République du Niger a été désignée pour accueillir la 40e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, en 2023.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le Niger était représenté à cette 39e session par une délégation conduite par le ministre de l'Enseignement supérieur M. Mamoudou Djibo PHD. Quatorze (14) délégations ministérielles ont effectivement pris part à cette 39e session du Conseil des Ministres du CAMES, qui a été l’occasion pour le Secrétariat général de présenter, entre autres, son bilan d’activités 2021 et les dossiers soumis, à l’adoption du Conseil pour aider à la bonne marche de l’Institution.

Pour préparer la session ministérielle, le Comité des experts s’est réuni les 23 et 24 mai 2022, pour statuer sur tous les points inscrits à son ordre du jour et proposer au Conseil des Ministres son compte-rendu, assorti des projets de décisions et de recommandations. La cérémonie solennelle d’ouverture des travaux de ce Comité s’est tenue, le lundi 23 mai 2022, sous la Présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo, M. Muhindo NZANGI BUTONDO.

Le Conseil des Ministres s’est réuni les 26 et 27 mai 2022 à l’Hôtel Fleuve Congo, sous la présidence du Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Adama DIAWARA. La cérémonie officielle d’ouverture de ce Conseil a été présidée par le Premier ministre de la RDC, M. Jean-Michel SAMA LUKONDE.

Le Niger honoré

En plus des décisions et résolutions statures adoptées par les ministres, d'autres points ont été examinés. Il s'agit notamment de l’élection du Secrétaire Général et des Directeurs de programmes. C'est ainsi que la 39e session du Conseil des Ministres du CAMES a servit  également de cadre à l’élection du prochain Secrétaire général du CAMES ainsi que celle des Directeurs des programmes chargés des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), des Concours d’Agrégation et de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES), d’une part, et de l’Assurance Qualité, de la Reconnaissance et de l’Équivalence des Diplômes (PRED), et des Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC), d’autre part.

Pour ces différents postes, le Pr Souleymane KONATÉ a été désigné nouveau Secrétaire Général du CAMES ; notre compatriote, le Pr Ali DOUMMA élu Directeur des Programmes en charge des CCI, des Concours d’Agrégation et de l’OIPA/CAMES ; et enfin, Dr (MC) Saturnin ENZONGA YOCA  a été reconduit dans ses fonctions de Directeur des Programmes en charge de l’Assurance Qualité, du Programme PRED et des PTR du CAMES.

La nouvelle équipe prendra fonction le 03 janvier 2023 et par la même occasion, la République du Niger a été désignée pour accueillir la 40e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, en 2023.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

+1 #1 amadou maman laouali 02-06-2022 16:53
Le niger vient d etre honore
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com