mercredi 10 août 2022

4438 lecteurs en ligne -

fraren

Fin du 5e Congrès du SYNACEB: Issoufou Shérif succède à Halidou Mounkaila au Secrétariat général

election Synaceb

Les assises du 5e Congrès statutaire du Syndicat national des contractuels de l'éducation de base (SYNACEB) ont pris fin tard dans la nuit du samedi au dimanche à Maradi avec le renouvellement du bureau national.  A l'issue des élections, c'est  Issoufou Shérif, unique candidat au poste, qui a été plébiscité par les délégués au poste de Secrétaire général du puissant syndicat du secteur de l'éducation. Il succède ainsi à Halidou Mounkaila, en poste depuis la création du syndicat  en 2006.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C'est une nouvelle page qui s'ouvre dans l'histoire syndicale du SYNACEB! Les travaux du 5e congrès statutaire qui viennent de se tenir du 20 au 22 mai 2022 à Maradi ont débouché sur le renouvellement du bureau national conformément aux textes réglementaires . C'est le camarade Issoufou Sherif l'unique candidat  au poste qui a été élu pour un mandat de quatre (4) ans par acclamation par les 40 délégués des huit (08) régions  du pays. Le tout nouveau secrétaire général Issoufou Shérif n'est pas un inconnu du milieu syndical notamment au sein du SYNACEB. Il a, en effet, occupé le poste du secrétaire général du Bureau exécutif régional de Tahoua pendant 8 ans  et a élu en 2014 comme 2e secrétaire général adjoint et en 2018 Premier secrétaire adjoint de SYNACEB . Il a ainsi acquis beaucoup d'expériences dans le milieu syndical où il a conduit à plusieurs reprises la délégation du SYNACEB à des négociations avec les partenaires.

Il faut noter que ce cinquième congrès a connu une particularité avec l'esprit démocratique qui  a prévalu tout au long des travaux ainsi que lors des élections par vote des membres du bureau à bulletin secret  et en présence d'un huissier de Justice qui a supervisé les élections , lesquelles se sont donc déroulées démocratiquement et dans la transparence. Dans son premier discours, le tout secrétaire général de SYNACEB Issoufou Shérif a rendu hommage au secrétaire général sortant Halidou Mounkaila, qui a dirigé ce syndicat depuis sa création en 2006 jusqu'à ce congrès de Maradi . C'est le discours de la secrétaire générale première adjointe de la centrale CNT qui a clôturé la fin de ce congrès MSHL depuis Maradi pour le cinquième congés de SYNACEB.

Il faut noter qu'au cours de ce congrès, les délégués ont également procédé à un toilettage des textes ainsi qu'à l'examen et l'adoption des rapport financier et moral présenté par le bureau sortant. Des témoignages de satisfaction ont également été décerné à plusieurs membres et partenaires pour leur engagement et leur contribution à faire rayonner le SYNACEB et donc à soutenir l'éducation au Niger.

L'un des faits marquants de ce congrès, c'est aussi la visite en marge des travaux,  d'une importante délégation du SYNACEB conduite par le SG sortant au village de Kai Kafadi, dans le département de Guidan Roumji, à la famille du défunt Moussa Issoufou Dan Kandé, enseignant de son état et qui a été mortellement poignardé par son propre élève le lundi 16 Mai 2022 pendant qu'il dispensait un cours de français à ses élèves. Les faits se sont passés dans le village de Guidan-Alami dans la commune de Babban Katami, région de Tahoua. Un odieux acte qui a ému toute la nation et la délégation est allée présenter les condoléances de l'ensemble des militantes et tous les militants du SYNACEB et des enseignants du Niger en général à la famille de la victime  à qui les membres de la délégation ont exprimé toute leur solidarité avant de rassurer les parents que le syndicat sera toujours à leurs cotés et utilisera de tous les moyens légaux pour que toute la lumière soit faite sur cette tragique affaire.

Avec Mamane Sani Habou Labo, depuis Maradi

 



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com