UNION EUROPÉENNE - Délégation en République du Niger : AVIS DE RECRUTEMENT 2022/AL3/SEC POL 1 SECRETAIRE SECTION POLITIQUE, PRESSE ET INFO
L'Union européenne (UE) est le fruit d'un partenariat économique et politique entre 27 pays européens. Elle joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales. À l’étranger, elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade.
La Délégation de l'UE en République du Niger assure la promotion et la défense des valeurs et intérêts de l’UE, ainsi que toutes les activités relatives au suivi des relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération.
Nous proposons
Nous proposons un poste de Secrétaire de la section Politique, Presse et Information (PPI). Dans le cadre de cet emploi, la personne recrutée se verra attribuer des fonctions qui dépendront des besoins de la Délégation. Lors du recrutement, le candidat retenu occupera un emploi spécifique en tant que Secrétaire de la section PPI; cette fonction peut être modifiée selon les besoins de la Délégation. Dans le cadre de cette fonction, le candidat retenu assurera le secrétariat de la section PPI, sera le support administratif et logistique de la section et assurera le backup du secrétariat du Chef de Délégation sous la supervision et la responsabilité du chef de section.
Conditions d'emploi:
Le contrat sera d'une durée indéterminée après une période d'essai. Le poste d'agent local de groupe III offre une rémunération en référence à la grille salariale établie par le Service Européen d'Action Extérieure. Le salaire est fonction de l'expérience professionnelle directement pertinente aux tâches de l'agent local. Il sera donc calculé selon l’expérience reconnue pour le/la candidat(e) retenu(e).
Les horaires normaux de travail sont de 8 à 13h et de 15h à 18h15 du lundi au jeudi ; et de 8 à 12h30 le vendredi.
Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Des avantages tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions.
Critères de sélection
Exigences minimales:
- Etre médicalement apte à exercer les fonctions requises;
- Jouir des droits civiques et posséder les permis de travail conformément à la législation locale;
- Posséder une parfaite connaissance de la langue française (écrit et oral) et une connaissance suffisante en anglais ;
- Formation de niveau supérieur (min BAC+3) attestée par un diplôme en secrétariat ou domaine équivalent
- Avoir au moins trois (3) années d'expérience professionnelle liées à la description des tâches;
- Excellente maîtrise de Microsoft Office.
Les points suivants seront considérés comme un atout :
- une expérience de travail dans une organisation internationale;
- autres connaissances linguistiques (autres que le français et l’anglais) ;
- la connaissance des outils informatiques de la Commission européenne.
Autres aptitudes :
Capacité de rédaction, esprit d’équipe, capacité d’analyse et synthèse, motivation, confidentialité.
Comment soumettre votre candidature
Veuillez transmettre votre dossier de candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec le sujet « NOM PRENOM – Candidature pour le poste AL3 SEC POL n°55132 » au plus tard le 31 mai 2022 à 17h00.
Le dossier de candidature doit contenir :
- une lettre de motivation d'une page maximum
- un CV détaillé sous le format type et un formulaire des compétences dûment remplis qui sont à télécharger à travers le lien : https://www.eeas.europa.eu/delegations/niger/recrutement-secretaire-section-politique-presse-et-info_fr
- trois (3) références vérifiables ou lettres de recommandation
- les copies des diplômes et attestations d'emplois antérieurs.
La procédure
Après l’expiration du délai de dépôt des candidatures, celles-ci seront examinées par un comité de sélection mis en place à cet effet. Le comité de sélection établira une liste restreinte de candidats jugés les plus aptes à occuper le poste sur la base d’une appréciation préliminaire des renseignements fournis dans les lettres de candidature et les pièces justificatives. Les candidats présélectionnés seront invités à la phase d'évaluation, qui peut comprendre un entretien si nécessaire. Les candidats n’ayant pas été retenus sur la liste restreinte ne seront pas contactés individuellement. Toutefois, la Délégation informera les candidats par le même canal d’information que la procédure de recrutement été menée à son terme et qu'un candidat a été (ou non) recruté.
La Délégation ne fournira pas d’informations supplémentaires et ne discutera pas de la procédure de sélection par téléphone. Toute question concernant cette procédure doit être adressée par écrit à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Commentaires
« Le mécontentement (de la France) face au désir des autorités maliennes de demander de l’aide à des forces de sécurité étrangères n’est rien d’autre qu’une récidive de mentalité coloniale dont les Européens devaient s’être débarrasséss depuis longtemps », a estimé M. Lavrov lors d’un point de presse.
Le ministre russe a mis en garde contre « un danger réel d’apparition » au Mali « d’enclaves d’anarchie où vont agir librement des combattants de groupes illégaux armés ».
« Cela menace l’intégrité territoriale du pays, et nous l’avons déjà dit plusieurs fois à nos collègues français », a-t-il dit.
« Nous comprenons, mais n’apprécions pas les tentatives de la France et d’autres pays de l’UE de prétendre à un rôle dominant en Afrique et dans d’autres régions », a souligné M. Lavrov, jugeant « inadmissible » que la France cherche à « dicter sa conduite au Mali, avec qui elle peut communiquer ».
Le chef de la diplomatie russe a assuré que Moscou était prêt à accorder un soutien à Bamako « pour augmenter les capacités de combat des forces armées maliennes », notamment dans la formation des militaires et des policiers.
A suivre
Il a aussi assuré que Moscou allait continuer à livrer au Mali du blé, des engrais minéraux et des produits pétroliers, alors que la Russie est sous le coup de sanctions à cause de son offensive en Ukraine. Ces mesures de rétorsion ont mis à mal les capacités d’exportation de la Russie, et nourri la crainte d’une crise alimentaire mondiale.