NITA Fond Site Web 675 x 240

journee nationale femme nigerienne celebration Turquie

La Türkiye qui accorde une importance spécifique à la femme dans sa coopération avec le Niger, tient à saluer et féliciter solennellement la Femme nigérienne pour son engagement dans le développement de son pays. Lors de la célébration de cette journée aux Ecoles de l'Amitié Nigéro-Turque de la Fondation Maarif de Türkiye, l'Ambassadeur de Türkiye au Niger, S.E.M. Mustafa Türker ARI affirme que : « L'Agence turque de la coopération et de la coordination (TIKA) prend toujours en compte la résilience de la femme nigérienne dans ses activités et projets. »

 

Zeyna commission0

L'Ambassadeur ARI évoque à titre illustratif, la ferme avicole que la TIKA a réalisée au bénéfice des veuves et femmes démunies du village de Ko Gorou dans la région de Tillabéry, et deux autres fermes sont en cours de réalisation dans les villages de Gorou Banda et de Liboré.

La TIKA a pris en charge la location des stands pour les femmes productrices de la coopérative « Les femmes battantes » lors du Salon international de l'artisanat pour la femme (SAFEM) édition 2021. Elle dotera ces mêmes transformatrices, d'une boutique moderne à Niamey et d'une machine d'emballage afin de leur faciliter la commercialisation des produits. 

La TIKA a aussi fait un don de 450 chèvres, en vue de l'élevage, aux femmes déplacées à cause du terrorisme dans le département de Tchintabaraden dans le but de renforcer leur autonomisation.

Chaque Ramadan, la TIKA assiste les orphelins et veuves des militaires victimes du terrorisme ainsi que d'autres femmes nécessiteuses, avec des paquets spéciaux.

La Fondation Maarif de Türkiye enseigne actuellement 475 filles sur un effectif de 1.035 élèves dans ses écoles de l'Amitié Nigéro-Turque.

L'Hôpital d'Amitié Niger-Türkiye, lequel l'on peut appeler par Centre de la Mère et l'Enfant de Niamey compte tenu des services qu'il assure aux milliers de femmes.

L'Ambassadeur Mustafa Türker ARI précise que : « Notre Ambassade respecte la parité femme-homme même dans les invitations, et conseille, chaque fois, les ONGs turques qui travaillent aux quatre coins du Niger de prioriser les besoins des femmes rurales. »

La Türkiye a bien pris conscience de l'importance et aussi du rôle de la Femme dans sa coopération avec le Niger. C'est pour cette raison que la Türkiye apporte, dans la mesure du possible, sa pierre à la promotion de la Femme au Niger.            

 



Commentaires

0
Diego
1 année ya
"...La TIKA a aussi fait un don de 450 ch
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1605 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
510 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
342 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2271 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages