Le gouverneur de Zinder à la rencontre à Kantché, des nigériens rapatriés de Dakar
Le gouverneur de la région de Zinder Laouali Amadou Madougou a effectué dimanche 27 mars, une visite de travail à Kantché (70km au Sud de Zinder) où il a rencontré les ressortissants de ce département, rapatriés de Dakar au Sénégal où ils se livraient à la mendicité.
Cette première vague de migrants composée de 544 personnes dont 113 femmes qui se réclament ressortissants de Kantché, Magaria et du Nigeria a été admise et hébergée sur le site complexe sportif du Département de Matamèye.
Il s'agit pour le Gouverneur de s’entretenir avec ces rapatriés autour du message des autorités gouvernementales sur les effets néfastes de la migration clandestine.
Pour diminuer d’intensité à ce phénomène d’immigration, l’Etat et ses partenaires au développement, ont réalisé plusieurs investissements au profit des populations locales de ce département qui se traduisent par l’aménagement des mares pour la pratique des cultures de décrue et la mise en valeur des terres dégradées.
Le département de Kantché, faut-il le préciser, renferme d’importantes potentialités en terres irrigables qui peuvent être grandement exploitées pour faire face aux besoins des populations.
En dépit de cette situation, le phénomène de migration a fait remarquer le Gouverneur de Zinder, « est en train de prendre des proportions inquiétantes ».
Ce problème de migration a-t-il expliqué devant les rapatriés, n’est pas en fait lié à la pauvreté encore moins à l’insécurité alimentaire.’’
Il s’agit plutôt a-t-il insisté, « d’une organisation qui se rapporte au trafic d’enfants, à la traite des personnes ».
« Toutes les personnes qui s’adonnent à ces activités malsaines seront identifiées et répondront de leurs actes devant la loi », a fait remarquer le Gouverneur de Zinder qui indique par ailleurs qu’une « enquête sera ouverte pour situer les responsabilités où, à cette occasion, les ‘’organisateurs de ce trafic clandestin subiront les sanctions prévues pour ce type de crime ».
ANP
Commentaires
La Chine a accusé l’Occident d’user d’une approche des « deux poids, deux mesures » en veillant à respecter les droits humains des personnes fuyant la guerre russo-ukrainienne, tout en ignorant simultanément les droits des réfugiés des pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine.
« Je tiens à souligner que la communauté internationale ne devrait pas adopter de doubles standards sur la question palestinienne, entre autres questions internationales et régionales brûlantes », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d’une conférence de presse tenue au soir du lundi, à Pékin.
Les commentaires de Wang ont été tenus à la suite des déclarations du président palestinien, Mahmoud Abbas, après avoir reçu le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, dans la journée du dimanche.
Abbas avait déclaré :
« Les événements actuels en Europe ont montré les deux poids, deux mesures internationales, malgré les crimes de l’occupation qui équivalaient à des nettoyages ethniques, des discriminations raciales et des atteintes aux lieux sacrés et de la transgression du droit international ».
A suivre
Le porte-parole des Affaires étrangères chinoises a souligné que « la cause palestinienne ne doit pas être marginalisée ou oubliée, et l’injustice qui dure depuis plus de 50 ans ne doit pas continuer ».
« La Chine continuera de se tenir fermement aux côtés du peuple palestinien », a noté Wang. Il a également appelé à « une plus grande unité » entre les factions palestiniennes, affirmant qu’elles pourraient « parvenir à une véritable réconciliation interne ».
Les négociations de paix entre les parties palestinienne et israélienne sont suspendues depuis avril 2014, en raison du refus d’Israël d’arrêter la colonisation, de libérer les anciens prisonniers et d’établir un État palestinien aux frontières du 4 juin 1967.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a souligné que le double standard consistant à montrer de la sympathie aux réfugiés en Ukraine, tout en ignorant les réfugiés des pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine, est « inacceptable ».
Se référant à la guerre menée par la Russie en Ukraine, Wang a déclaré qu’il était « inacceptable d’utiliser les deux poids, deux mesure et de qualifier les dommages civils en Ukraine de crimes de guerre, tout en laissant les civils être blessés en Afghanistan, en Irak et en Syrie ».
Le 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l’imposition de sanctions économiques et financières « sévères » contre Moscou. Pour mettre fin à la guerre, la Russie exige que l’Ukraine renonce à toute velléité de rejoindre des entités militaires, y compris l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), et maintienne une totale neutralité, ce que Kiev considère comme une « ingérence dans sa souveraineté »
Quand TOTO A DIT dit ....' plus hypocrites et fourbes que les occidentaux..... Mais la France en tête... C'est Ebola covide
Zinder et Maradi, c'est tjrs le Niger
Même ceux d'Algérie libye cote d'ivoire benin nigeria, la.majorité d'entre eux sont de zinder et maradi
Gardez vos enfants chez vous
Arrêter de faire honte au.pays
Arrêter les naissance si vous n'avez pas d'argent pour éduquer vos enfants
Ensuite vous faites des choix régionaux lors des élections, vous choisissez des nuls......
Décidément qui ne fait pas honte au Niger?
Voler des deniers publics, les biens communs pour se taper des immeubles et circuler dans des V8 tout en narguant les nigeriens laissés dans la misère, ce n'est pas faire honte au Niger?
Entre voler et mendier si y a un choix, que faire?
Voleur c'est qui veut!
Les mendiants qui son vilipender à tout va, certes ce n'est pas bien mais au moins eux ils n'ont pas choisi de voler.
Et ces gros gros voleurs de la secte rose des voleurs!
Ces faux slogans de la honte: "3N" "Dambu dan ubansa Zay ji may"
Tendre la main quand on peut l'éviter ce n'est pas une honte ça.
De l'intelligence pour voler ce n'est pas de la honte ça ?
Où est donc le développement durable quand ce sera des générations misérables qui vont payer vos pots cassés.
Si le Sénégal n'avait pas médiatiser cette mendicité, est-ce à dire qu'elle passait inaperçue au Niger et auprès des dirigeants ?