NITA Fond Site Web 675 x 240

Jutta Urpilainen rencontre Bazoum

En visite au Niger dans le cadre d'une tournée en Afrique de l'Ouest, la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Mme Jutta Urpilainen, a été reçue mardi dans l'après-midi par le Président Mohamed Bazoum au Palais de la Présidence à Niamey. La Commissaire Jutta Urpilainen a, à cette occasion, salué l'excellence de la coopération entre l'UE et le Niger, un important partenaire pour l'Union européenne qu'elle a tenu à féliciter pour avoir coparrainé une résolution qui a été présentée aux Nations Unies et qui portait sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

 

Zeyna commission0

 

Au sortir de son entretien avec le Chef de l'Etat, la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux a indiqué, dans une brève intervention aux médias, que "le Niger est un partenaire important pour l’Union Européenne, tout en rappelant que le Niger  a récemment coparrainé une résolution qui a été présentée aux Nations Unies et qui portait sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie. « Il est très important d’avoir d’autres pays comme le Niger qui, tout comme nous, veulent défendre la démocratie, l’état de droit, les droits humains et le droit international », a déclaré Mme Jutta Urpilainen à sa sortie d'audience.

Selon la Commissaire européenne, les discussions avec le Président Bazoum ont porté sur les questions régionales notamment la situation au Sahel, la coopération bilatérale  entre l’Union Européenne et le gouvernement du Niger, ajoutant que  les deux parties ont identifié trois priorités pour renforcer leur partenariat parmi lesquels la gouvernance et particulièrement la nécessité d’avoir des institutions fortes pour faire face aux multiples défis de l'heure. « J’étais vraiment  heureuse d’entendre tout ce que le gouvernement a prévu de faire sur ces différentes questions notamment la lutte contre la corruption », s’est réjouie la commissaire européenne, qui a annoncé, par la même occasion, que l'UE va apporter "un soutien budgétaire de presque 200 millions d’euros pour venir en appui à ces mesures qui sont prévues".

 « L’éducation constitue la deuxième priorité et nous avons prévu  50 millions d’euros pour garantir un accès à l’éducation pour tous, pour tous les enfants au  Niger et notamment les jeunes filles »,  a ajouté la Commissaire Jutta Urpilainen, selon qui, "il est très important de renforcer la qualité de l’éducation et c’est là où le rôle des enseignants est tout à fait crucial, ce que nous avons discuté avec le Président également".

 Enfin, a-t-elle annoncé, « la troisième priorité est la sécurité et là encore nous sommes en mesure de fournir un soutien financier au gouvernement de 50 millions d’euros ».

La Commissaire Jutta Urpilainen a aussi indiqué avoir  discuté avec  le Chef de l’Etat des perspectives d’avenir pour le pays, soulignant qu’il sera important d’avoir des investissements privés pour favoriser les transitions vertes et numériques au Niger. « L’Union Européenne vient de se doter d’une nouvelle stratégie qui vise à accélérer les investissements notamment sur le continent africain et je suis certaine que le Niger en bénéficiera », a indiqué Mme Jutta Urpilainen qui a estimé que « la réunion a été très fructueuse. J’ai été ravie d’avoir l’occasion de  rencontrer  le  Président et de pouvoir discuter et  poursuivre notre coopération ».

300 millions d'euros soit 197 milliards pour le programme pluriannuel 2021-2027

Il faut noter que dans le cadre de cette visite, la Commissaire européenne qui a effectué plusieurs visites dans la journée à Niamey, a procédé, avec le ministre d'Etat en charge des Affaires étrangères et de la Coopération, Hassoumi Massaoudou, à la signature du  nouveau cadre programmatique pluriannuel (2021-2027) UE-Niger qui cible plusieurs domaines prioritaires de développement économique et social du pays que sont la gouvernance, l’éducation ; la formation professionnelle, l’emploi et l’appui budgétaire.

Selon le chef de la Diplomatie nigérienne, ‘’cette signature d’accord ouvre une voie de signature de 4 conventions de  financement  d’un montant global de 300 millions d’euros soit 197 Milliards de FCFA sur le nouvel instrument financier de l’Union Européenne’’ .

Cela concernera, a-t-il expliqué, le Programme d’intervention dans les territoires au niveau des zones les plus affectées par l’insécurité (Nexus 3 frontières) pour 50 millions d’euros, le Programme d’intervention visant l'Éducation, la Formation et l’emploi pour un montant de 50 millions d’Euros aussi, le Programme  de Facilité de Coopération Technique équivalent pour une enveloppe de 5 millions d’Euros et enfin le reste, pour le financement du Programme d’appui budgétaire sous forme de contrat pour la Résilience et la construction de l’Appareil de l'Etat (SRBC 4).

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

0
TOTO A DIT
2 années ya
:o :o :o Elle l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gourmantcha
2 années ya
Que Dieu vous pardonne Madame de vous mentir a vous memes en parlant du Niger comme d'un etat democratique et respectueux du droit international alors meme que l'emissaire de l'ONU venait de soutenir le contraire. Ah l'hypocrisie occidentale. Ce qu'ils reprouvent chez eux, ils l'applaudissent chez nous.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mohamed
2 années ya
un trio d'idiotes et ignorantes : le Niger, un pays de droit ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Blackmarket
2 années ya
:D :D :D :D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sekou
2 années ya
:-* mali est plus democrate que le niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Fuck goita
2 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Sekou :
:-* mali est plus democrate que le niger


No comments :lol: :lol: :roll: :-)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Rose
2 années ya
Il est tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Tanimoune
2 années ya
Il est tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Tanimoune
2 années ya
Il est tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ibrahim
2 années ya
quelle sale democratie quel droit humain et quel droit international???
le seul droit etabli aujourdhui en occident est celui du PLUS FORT. oncle sam que tout le monde y compris les europeens lui leche le derriere.
faut pas distraire les gens avec de la propagande.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1631 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages